"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Cette comptine traditionnelle, si connue et si facile à fredonner, est une invitation à goûter la vie : s’arrêter un instant pour écouter un oiseau, s’en émerveiller et chanter à son tour. Martine Bourre, fidèle à sa vocation de « détourneuse », d’exploratrice des comptines et du quotidien, s’est emparée de ce petit texte pour le développer en une série de courts refrains au rythme entraînant. Une comptine populaire qui sent bon le printemps... Un véritable hymne à la nature !
Adalia la petite coccinelle est née ce matin. Quand elle croise une autre coccinelle, elle s'étonne de sa différence : Pourquoi n'est-elle pas rouge ? Pourquoi n'a-t-elle pas de points ? Son amie sait ce qu'il lui faut : le soleil ! Les deux coccinelles partent aussitôt pour un grand voyage plein de rencontres qui les mènera au coeur d'une grande fleur que l'on appelle soleil.
Une lecture tendre et osée de la plus connue des comptines pour bébés.
Le rideau s'ouvre et l'on entre dans le livre comme dans un spectacle où les marionnettes mènent le bal jusqu'au coup de théatre final.
Alouette, gentille alouette, Alouette, je te dessinerai. Je te dessinerai la tête. Je te dessinerai la tête. Et la tête ! Et la tête ! Alouette ! Alouette ! A, A, A, A. Martine Bourre revisite avec tendresse la célèbre comptine et redonne sa liberté à ce petit oiseau qui en a assez de se faire plumer ! Une version engagée et astucieuse de la célèbre comptine.
« Pomme de reinette et pomme d’api » est une comptine que tout le monde connaît ; on se prend à la fredonner sans y penser, et elle offre à Martine Bourre un terrain de jeu libre et joyeux. C’est avec un plaisir gourmand qu’au fil des pages on suit une petite fille coiffée d’une charlotte rouge et blanche : une petite coquine qui court, qui joue, qui grimpe aux arbres, qui mord dans la vie à belles dents ! Cette première comptine est suivie d'un jeu de doigts : Deux petits bonhommes s'en vont au bois !
Voici une balle rouge qui roule sur la page de gauche et vient buter contre le pied du premier bébé. Il va la ramasser mais arrive un second bébé : bagarre. La balle continue son chemin : aperçue, convoitée, attrapée, lancée, elle rebondit de page en page, de bébé en bébé pour arriver entre les mains d’une... jongleuse. Un livre sans paroles ou presque : le récit, illustré par des onomatopées, a la musicalité et la poésie toute particulière du babil et donne lieu à une prosodie rythmée.