1 / 10
Les petits chaussons ([5]) : Dans la forêt lointaine

Julia Chausson
Paru en 2015 chez Rue du Monde [Voisins-le-Bretonneux]

Une comptine revisitée avec une chute originale, une note humoristique ou un pied de nez. L'image, un seul sujet en gros plan, évolue au fil des pages. Dans cet album, le coucou surprend puis agace le hibou avec ses cris incessants. L'oiseau de nuit finit par s'en débarrasser.

2 / 10
Les petits chaussons ([3]) : Pomme de reinette

Julia Chausson
Paru en 2014 chez Rue du Monde [Voisins-le-Bretonneux]

Une comptine du répertoire des tout-petits rehaussée de gravures de Julia Chausson : c'est le parti pris de cette nouvelle collection « Les petits chaussons », destinés aux enfants dès 6 mois. Tout en carton, ces petits albums en bichromie attireront l'oeil et les mains des plus jeunes. L'image, un seul sujet en gros plan, évolue doucement au fil des pages, au gré d'un principe qui change pour chaque titre. Et Julia Chausson apporte son petit grain de sel avec une chute originale, un éclat de rire ou un pied de nez. Dans « Pomme de reinette », les gravures sont en cyan et vermillon. La pomme est croquée un peu plus à chaque page et un ver sort sa tête de la pomme pour protester contre le coup de marteau final !

3 / 10
Les petits chaussons ([7]) : La petite bête qui monte

Julia Chausson
Paru en 2015 chez Rue du Monde [Voisins-le-Bretonneux]

La petite bête monte si haut qu'elle parvient à décrocher la Lune. Une comptine illustrée de gravures sur bois en orange et brun.

4 / 10
Boucle d'Or

Julia Chausson
Paru en 2012 chez Actes Sud Junior [Arles]

Un élégant livre-objet en forme de maison avec des découpes intérieures. Cette maison, c'est bien celle des trois ours où se réfugie la petite Boucle d'or. L'album peut lui-même se lire en "boucle" : d'abord les gravures sur bois, sans paroles, puis le texte, qui restitue avec malice la rencontre entre une petite fille craintive et une famille d'ours étonnés.

5 / 10
La Pluie amoureuse du ruisseau

Dumortier, David et Chausson, Julia
Paru en 2014 chez Rue du Monde Paris dans la collection Graines de mots

David Dumortier renoue avec un style qu'il manie bien : la succession de poèmes courts qui racontent une histoire. Il livre là une kyrielle de gouttelettes poétiques autour du thème de la pluie. Les double-pages se suivent comme autant de tableaux mettant en scène la pluie, jouant au jardin ou avec les mots, s'ébattant avec les animaux et rencontrant surtout ... monsieur Ruisseau. Jeux de mots ou de lettres, pirouettes et fines évocations, ces courts textes se savourent un par un, page par page, ou tous ensemble à la suite ! Les images de Julia Chausson sont autant d'empreintes sur le chemin du livre : des bois gravés où la pluie et le ruisseau sont personnifiés.

6 / 10
La Poésie, ça commence tout petit

Serres, Alain et Chausson, Julia
Paru en 2011 chez Rue du Monde Voisins-le-Bretonneux dans la collection Petits Géants / Plus+Plus

Une petite histoire pour apprendre à voir la poésie qui se cache tout autour de nous : sous les pattes d'un chat, dans l'immensité du ciel et même sur la table de la cuisine !

7 / 10
j'ai oublié mes parents

Ressouni-Demigneux, Karim et Chausson, Julia
Paru en 2009 chez Rue du Monde Paris


8 / 10
Le Secret

Obaldia, René de et Chausson, Julia
Paru en 2010 chez Rue du Monde Paris dans la collection Petits Géants


9 / 10
Pour une mouche

Pierpont, Nathalie de et Chausson, Julia
Paru en 2009 chez Lirabelle [Aubais]

Monsieur Hansaemon est un gros gourmand. Un jour, une mouche plonge dans sa soupe. Alors, il n'hésite pas : il l'avale ! Et voilà le lecteur embarqué pour une randonnée complètement loufoque.

10 / 10
Pense aux jours heureux

Jimenes, Guy, Chausson, Julia et Laborie, Karen
Paru en 2011 chez Oskar jeunesse Paris dans la collection Oskar poche

Pense aux jours heureux... Ludovic se répète les paroles de cette belle chanson pour se consoler. Il pense à Fatouma, aux jours heureux quand ils étaient assis côte à côte à l'école et que tous les enfants parlaient d'eux en disant Oh, les amoureux... . Ils aimaient être ensemble, jusqu'à ce que tout bascule...