"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
L'Asie centrale ? Une aire géographique à l'extension capricieuse, une histoire complexe et mouvementée, une grande diversité de peuples et de cultures. Il y a d'anciennes capitales aux noms envoûtants, Samarcande et Boukhara, des steppes et des nomades, des déserts, des fresques, des pierres sculptées, des peintures murales, de la céramique peinte, des miniatures et des couleurs. Il y a des frontières artificielles et changeantes, des invasions, des conquêtes et des dominations. Il y a un art aux multiples facettes et influences, [...] dont on ne se lasse pas d'admirer l'originalité et la magnificence. "Promesse d'un long voyage, à altitude aussi haute que l'homme peut atteindre", ce livre se subdivise en trois volets correspondant approximativement à des périodes successives, l'Antiquité, le développement des arts bouddhiques et la conquête arabe. Du VIe siècle avant Jésus-Christ au début du XXe, Pierre Chuvin et son collectif d'auteurs reconstituent pas à pas l'histoire de l'art de ces civilisations charnières entre l'Orient et l'Occident. --Sandrine Fillipetti
L'Asie centrale est une terre de légendes, un berceau de la civilisation parmi les plus grands : le nom de Samarcande, les céramiques turquoise, les cavaliers immortalisés par Kessel, la bravoure des basmatchis... Mais la légende est aujourd'hui rouillée comme les ferrailles abandonnées par le reflux du communisme. Les dégâts sont immenses : la mer d'Aral mutilée sinon morte, les laboratoires de guerre bactériologique abandonnés à tous vents, la pollution nucléaire invisible. Surtout, ce sont les hommes des cinq républiques - [...] Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan - qui se trouvent aujourd'hui au coeur d'un tourbillon politique, idéologique et économique. Des régimes autoritaires désespèrent leurs sujets et forment un terreau pour l'islamisme ; les " routes de la Soie " sont remplacées par de grand'routes du gaz et du pétrole - mais aussi de la drogue... Les puissances extérieures s'empressent au chevet d'une douloureuse transition économique : Américains, Chinois, Turcs, Iraniens, Russes, notamment, qui font un retour remarqué. Pierre Chuvin, René Létolle et Sébastien Peyrouse font appel à l'histoire, à l'économie et à la géopolitique pour comprendre en profondeur ces pays toujours méconnus, pour qui la dissolution de l'URSS en 1991 fit naître de grands espoirs et surtout de grandes craintes. L'Asie centrale bout, pour l'heure sans exploser. Qu'en sera-t-il demain, sur cette ligne de séismes politiques qui va du Cachemire au Caucase ?
in-8, broché, couv. illustrée, 375 pp., index, bibliographie. Très bon état, proche du neuf.