"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Dick King-Smith aime beaucoup les cochons d'Inde : leur allure, leur côté dodu, leurs bavardages, leur gourmandise...
Il en a élevé des centaines, c'est dire s'il les connaît bien et sait s'occuper d'eux ! Comme tu auras envie de le faire toi-même après avoir découvert ce livre et aimé les dessins, si drôles et si tendres, d'Anita Jeram.
Il peut se produire beaucoup de choses en une seconde : un moucheron bat des ailes mille fois, la lumière voyage sur trois cent mille kilomètres, quatre bébés naissent et deux personnes meurent... D'autres événements se déroulent plus lentement : en une minute, en une heure, en un jour, en une semaine, en un mois, en une année... Ce sont ces étranges phénomènes que Steve Jenkins nous invite à découvrir dans ce fabuleux documentaire sur le temps.
Le long des côtes nord-est de l'Australie subsiste une forêt tropicale, immémoriale ; des collages faits à partir de matières prélevées sur place (terre, coquillages, écorces, feuilles) donnent l'impression d'un décor en trois dimensions.
Grand-Père est mort et avec sa disparition, naît le temps de songer à sa mémoire et à celle de millions d'autres, de transmettre leur histoire. Mais aucun livre ne peut raconter l'histoire de ce grand-père né en Pologne en 1901, fuyant la misère de son pays, allant vers la France pour fonder une famille. Il pénétrera soudain dans la nuit et le brouillard de la seconde guerre mondiale, cachant ses deux fils à la campagne. Un train le conduira tout droit vers les ténèbres. Au milieu du camp, il décidera de résister, de rester [...] vivant. Tombé malade, il se demandera toute la fin de sa vie pourquoi on a bien voulu lui donner des médicaments, pourquoi lui a pu partir et pas ses camarades, pour quoi ?
Gilles Rapaport signe ici un livre remarquable et aborde avec une impressionnante justesse le sujet du devoir de mémoire et de la déportation. Le texte procède avec retenue (les mots de la déportation ne seront jamais prononcés directement) et est en même temps d'une incroyable force. Cette impression de force est soulignée par la qualité des illustrations, toutes en noir, blanc et bleu, aux traits gras et d'une étonnante sobriété.
Jojo n'a pas le temps.
« Faut que j'y aille ! »
Il est pressé avant les repas…
« Tu t'es lavé les mains ? »
… il est pressé après les repas.
« Tu ne prends pas de dessert ? »
Il n'a pas le temps de jouer…
« J'ai des devoirs ! »