1 / 253
A la volette

Cécile Bonbon
Paru en 2008 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Pirouette

La célèbre comptine de notre enfance est illustrée par Cécile Bonbon. Utilisant ses talents de couturière, elle réalise un album original aux couleurs tendres et douces, dont les personnages ressemblent à des doudous.

2 / 253
Bateau sur l'eau

Martine Bourre
Paru en 2016 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Pirouette

Baleines, sirènes, châteaux de sable et d'algues défilent dans un paysage marin merveilleux où les détails rivalisent de fraîcheur et de poésie.

3 / 253
Boucle d'or et les trois ours

Jan Brett
Paru en 2010 chez Gautier-Languereau [Paris] dans la collection Les petits Gautier

Il était une fois trois ours qui vivaient dans une petite maison au fond des bois. Il y avait un tout petit ours, un ours moyen et un grand ours énorme. Un jour qu'ils étaient partis se promener, une fillette prénommée Boucle d'Or pénétra dans leur maison...

4 / 253
Boucle d'or et les trois ours

Le Craver, Jean-Louis et Bonacina, Irène
Paru en 2010 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection A petits petons

II était une fois un gros, gros ours, un ours moyen et un tout petit ours. Ils habitaient tous les trois dans une maison au milieu des bois. Mais à peine étaient-ils sortis qu'une petite fille, appelée Boucle d'Or, est passée par là...

5 / 253
Croqu'enbouille : le petit bonhomme en pain d'épice

Bigot, Gigi et Gaudrat, Marie-Laurence
Paru en 2012 chez Bayard jeunesse Montrouge dans la collection Les Belles histoires des tout-petits

Croqu'enbouille est un petit bonhomme en pain d'épice, si mignon que la boulangère n'a pas le coeur de le croquer. Elle l'embrasse sur le bout du nez... et le voilà vivant !

6 / 253
Dame tartine

Stefany Devaux
Paru en 1997 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Pirouette

Il était une Dame Tartine dans un beau palais de beurre frais. La muraille était de praline, le parquet était de croquet...

7 / 253
Helena, Ivan et les oies

Bloch, Muriel et Lejonc, Régis
Paru en 2002 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection A petits petons


8 / 253
La chèvre sotte

Bruno, Pep, Olmos, Roger et Ortega, Francisco
Paru en 2007 chez OQO éd. Pontevedra (Espagne) dans la collection Collection O

Après l’avoir cherchée dans tout le village, Michel trouve sa chèvre sur le toit d’une maison. Se prend-elle pour une girouette ? pour une cheminée ? ou peut-être pour un chat ? s’interroge Michel. Avec l’aide de quelques gentilles fleurs, d’un album et d’une poignée de sel (les chèvres aiment le sel autant que les enfants aiment les glaces), la chèvre reviendra à sa place. Utilisant les ressources essentielles de la narration orale (onomatopées, dialogues, répétitions), Pep Bruno évoque son enfance et crée une histoire qui naît de l’expérience et de l’observation du monde rural, idéale pour raconter aux plus petits avant de dormir. Dans ce conte, Roger Olmos présente des images avec un fort pouvoir narratif et des perspectives très efficaces pour guider l’action et assimiler des concepts d’espace qui marquent le rythme du récit. Les illustrations, dynamiques et caricaturales, distillent des détails comiques, stimulent l’imagination et font de, La chèvre sotte, un livre qui éveillera l’intérêt des lecteurs de tous les âges.

9 / 253
La famille Tortue

Lallemand, Orianne et Bonnet, Rosalinde
Paru en 2010 chez Casterman [Paris] dans la collection A la queue leu leu

«Jamais on n'a vu, jamais on ne verra, la famille Tortue courir après les rats...» Pas plus d'ailleurs que la famille Grenouille manger du chocolat ! Ou même la famille Lapin, il ne manquerait plus que ça, danser la samba ! Sur l'air de la célèbre comptine, c'est tout un défilé d'animaux de la mare qui parcourt les pages souriantes de ce petit livre futé, pour finir par tous se retrouver dans une grande fête enjouée ! Il y a même en visite toute la famille Pingouin : le papa, la maman, les enfants - pas de doute, ça le valait bien !

10 / 253
Les petits chaussons ([7]) : La petite bête qui monte

Julia Chausson
Paru en 2015 chez Rue du Monde [Voisins-le-Bretonneux]

La petite bête monte si haut qu'elle parvient à décrocher la Lune. Une comptine illustrée de gravures sur bois en orange et brun.

11 / 253
La Petite moitié de coq

Barbara, Diane et Locoste, Nathalie
Paru en 1999 chez Actes Sud Junior dans la collection Les Contes à plusieurs voix

Le petit coq s’est fait voler la bourse pleine de pièces dorées qu’il venait de déterrer. Son maître lui ordonne de la retrouver. Espiègle et déterminé, ce coq, surnommé petite moitié à cause de sa taille, prouvera qu’il a plus d’une idée sous la crête !

12 / 253
La Petite poule rousse

Chèze, Bernard et Heitz, Bruno
Paru en 2007 chez Seuil Paris dans la collection Petits contes du tapis

Margot la petite poule rousse a trouvé un grain de blé ! Quand il faut le planter. Tout le monde est occupé. Mais quand le pain est fait et qu'il faut le goûter... Un conte de randonnée raconté par Bernard Chèze, illustré par Bruno Heitz. Ce petit conte traditionnel anglais illustre l'importance de s'entraider.

13 / 253
La princesse qui bâillait sans cesse

Gil, Carmen, Odriozola, Elena et Ortega, Francisco
Paru en 2007 chez OQO éd. Pontevedra (Espagne) dans la collection Collection O

La princesse n’arrêtait pas de bâiller et, comme les bâillements se communiquent, tout le palais avait la bouche ouverte : le roi, la reine, les ministres... même le chat et le chien du jardinier bâillaient. Le roi essayait de combler sa fille avec tout ce qu’il avait à portée de main mais, toutes ses tentatives étaient inutiles. Il ne faut pas oublier l’importance des relations humaines, des jeux pour connaître le monde et établir des liens affectifs.

14 / 253
L'araignée Gipsy

Aurélie Guillerey
Paru en 2013 chez Casterman [Paris] dans la collection A la queue leu leu

L'araignée Gipsy monte à la gouttière mais tombe par terre à l 'arrivée de la pluie. Elle est suivie par tous les insectes du jardin qui dégringolent les uns après les autres. Mais ils pourront tous aller se faire soigner chez la souris.

15 / 253
Le bonhomme en pain d'épices

Bélard, Emilie et Nille, Peggy
Paru en 2014 chez Milan Toulouse dans la collection Mes p'tits contes

Un jour, une petite vieille, qui n'avait jamais eu d'enfants, décida de faire un gâteau. Un gâteau en forme de petit garçon. Mais lorsqu'elle voulut le sortir du four, le bonhomme de pain d'épices bondit et sortit par la fenêtre. S'ensuit une véritable course-poursuite. Tous veulent l'attraper. Qui, de la vache, du cochon ou du renard, arrivera à ses fins ? Un conte-randonnée très efficace. Une course-poursuite endiablée et drôle.

16 / 253
Le Bon roi Dagobert

Stefany Devaux
Paru en 1998 chez Ed. Didier Paris dans la collection Pirouette

Une version libre, en forme de jeu de cartes, pour redécouvrir la célèbre chanson du Bon Roi Dagobert. Un jeu subtil entre texte et illustrations pour (re)découvrir ce refrain bien connu et tous les thèmes qui y sont abordés

17 / 253
Le chat, le coq et le renard : d'après un conte russe

Kabakova, Galina et Okamura, Shimako
Paru en 2019 chez Flies France [Paris] dans la collection Le jardin des contes

Le coq vit avec son grand ami le chat dans une jolie cabane au milieu de la forêt. Le coq, un peu naïf, succombe à la flatterie du renard et se fait facilement piégé. Mais le chat ne manque pas de courage et de ruse pour surmonter l'obstacle et retrouver son ami. Le petit coq sera sauvé et le renard retiendra la leçon. Une histoire toute simple mais efficace qui prouve que l'amitié est plus forte que la peur et la perfidie.

18 / 253
Le ciel dégringole !

Desnouveaux, Florence et Boutin, Anne-Lise
Paru en 2015 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection A petits petons

Un jour, une feuille de chou tombe sur la queue de Chatounette : «Ma parole, le ciel dégringole ! Sauve qui peut !» Persuadée de la catastrophe à venir, elle part dans une course folle et entraîne le lapin, puis le renard, puis la louve, avant de tomber sur l'ours qui, lui, n'y croit pas du tout.

19 / 253
Le masque du lion

Mazo, Margarita Del, Valdivia, Paloma et Huntingdon, Maud
Paru en 2011 chez OQO éd. Pontevedra (Espagne) dans la collection Collection O

Quand un lion sympathique et chatouilleux, miaule au lieu de rugir et en plus est ami avec un zèbre, ce n'est pas du goût de son papa le roi qui lui enfile un masque pour faire peur aux autres animaux...Et malheureusement ça marche. Mais tout finira bien. Un album positif aux illustrations géniales et vives. J'adore!!

20 / 253
Le Petit Chaperon rouge

Grimm et Martin, Jean-François
Paru en 2006 chez Nathan Paris dans la collection Les Petits cailloux

Il était une fois une charmante petite fille que tout le monde aimait au premier regard...

21 / 253
Le poussin et le chat

Gay-Para, Praline et Saillard, Rémi
Paru en 2009 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection A petits petons

« C’est l’histoire d’un poussin et de sa maman. Sa maman, comme beaucoup de mamans, est une vraie mère poule. » Petit poussin s’ennuie un peu et veut aller jouer dehors. Sa maman le prévient de ne pas aller trop loin dans la cour pour ne pas attirer l’attention du chat. Tout de même, le poussin rencontrera le chat et lui demande de ne pas le manger en échange de la moitié du gâteau que sa mère prépare, ce que le chat accepte, mais... Cette histoire est basée sur un conte birman qui utilise le thème de l’enfant à la découverte du monde sous l’oeil protecteur de la mère.

22 / 253
Les Deux maisons

Kowarsky, Didier et Ribeyron, Samuel
Paru en 2004 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection A petits petons

Il y avait une fois une petite maison qui était tout en sel. Dans la p’tite maison qui était tout en sel, il y avait un p’tit vieux qui était tout en sel et une p’tite vieille qui était tout en sucre. Le p’tit vieux et la p’tite vieille n’arrêtaient pas de se disputer. ..

23 / 253
Les trois ours

Nunez, Marisa et Chiba, Minako
Paru en 2009 chez OQO éd. Pontevedra (Espagne) dans la collection Contes pile-poil

Cette version est centrée sur Les trois ours, le chiffre trois apparait d'ailleurs assez souvent, et leurs actions sont commenté par une appréciation générale (car les ours...). Boucle d'or est toujours espiègle, curieuse, gourmande et mal élevée. Elle sera bien punie de son audace. Les illustrations utilisent une technique grattée intéressante.

24 / 253
Les Trois poissons

Chèze, Bernard et Gambini, Cécile
Paru en 2006 chez Seuil Paris dans la collection Petits contes du tapis

Il était une fois trois poissons qui vivaient heureux dans un étang. Le premier était prudent, le second rusé, le troisième plus bête qu'un têtard qui vient de naître. Passèrent alors deux pêcheurs munis de grands filets... Un conte d'avertissement raconté par Bernard Chèze, illustré par Cécile Gambini. Présent dans le Panchatantra indien et le Kalila et Dimna arabe, ce petit conte illustre l'adage " prudence est mère de sûreté"

25 / 253
Les trois souhaits

Daniau, Marc et Chèze, Bernard
Paru en 2007 chez Seuil jeunesse [Paris] dans la collection Petits contes du tapis


26 / 253
Le Vilain petit canard

Clément, Claude, Battut, Eric et Andersen, Hans Christian
Paru en 2012 chez Seuil jeunesse [Paris] dans la collection Petits contes du tapis

Il était une maman canard qui couvait ses œufs bien tranquillement. Un jour, cric, crac, ses canetons veulent sortir ! Mais le dernier prend son temps et quand il sort enfin, sa maman le trouve bien grand et bien laid. Elle ne peut empêcher la basse-cour de se moquer de lui. Rejeté de tous, le vilain petit canard s'en va sur les chemins. Il rencontre des oies, une fermière, un chat, une poule... Personne ne veut jamais de lui. Alors il passe l'hiver tout seul, triste et gelé. Au printemps, trois majestueux oiseaux se posent sur le lac. Le vilain petit canard s'approche, voilà qu'on l'accueille avec chaleur ! Dans l'eau, il aperçoit son reflet ; il est devenu lui aussi un cygne majestueux.

27 / 253
Le vilain petit canard

Andersen, Hans Christian, Cathala, Agnès et Falière, Amélie
Paru en 2013 chez Milan Toulouse dans la collection Mes p'tits contes

A l'éclosion de ses oeufs, maman cane découvre avec horreur qu'un de ses petits ne ressemble pas à ses frères. Grand bec, plumage hirsute, grosses pattes, toute la basse-cour est d'accord : ce canard est vilain ! Rejeté, le petit animal s'enfuit et décide de ne plus jamais se montrer. Mais un jour un étang lui révèle son reflet qui ne lui semble pas si affreux. Et s'il était né dans le mauvais nid ?

28 / 253
Le voyage de Tom Pouce

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Cathala, Agnès et Brien, Audrey
Paru en 2016 chez Milan Toulouse dans la collection Mes p'tits contes


29 / 253
On y va papa !

Gay-Para, Praline et Saillard, Rémi
Paru en 2012 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection A petits petons

Jo Junior est enchanté : aujourd’hui, son papa l’emmène à la pêche ! Mais avant de partir, il faut prendre le petit déjeuner, faire la vaisselle, nettoyer la maison, préparer le repas de midi..Fatigué d’attendre et déçu, Jo Junior souhaiterait disparaître. Ni une, ni deux, son voeu se réalise : le voilà caché dans une cacahuète !

30 / 253
Petit escargot

Christian Voltz
Paru en 2005 chez Ed. Didier Paris dans la collection Pirouette

Une comptine classique sur l'escargot illustrée par des personnages en pâte à modeler.

31 / 253
Petit lapin rouge

Rascal et Dubois, Claude K.
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Pastel

Comment le petit lapin rouge et le petit chaperon rouge se rencontrèrent et firent un pacte pour se protéger des loups et des chasseurs.

32 / 253
Poussin et le porte-monnaie

Darwiche, Najoua et Gambini, Cécile
Paru en 2017 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection A petits petons

Au voleur ! Poussin part à la poursuite de Grand Monsie qui lui a volé son porte-monnaie ! Sur la route, il croise Renard qui décide de l'aider. Mais comme il est fatigué, ni une ni deux, Poussin le fait plonger dans son gosier. Puis c'est au tour du loup et de Rivière... Car trois amis c'est au moins ce qu'il faut pour affronter Grand Monsieur, ses brebis, ses moutons et son feu ! Un conte-randonnée rythmé et savoureux, où les personnages avancent en cadence... mais chacun à son pas ! Avec cette histoire, Najoua Darwiche nous livre un joli message de solidarité, porté par les illustrations de Cécile Gambini.

33 / 253
P'tit lapin plein d'poils

Martine Bourre
Paru en 2016 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Pirouette

Un classique incontournable, très facile à mimer ! Une comptine drôle et coquine à redécouvrir pour rire aux éclats avec les plus petits.

34 / 253
Quatre amis dans la neige

Gay-Para, Praline et Prigent, Andrée
Paru en 2011 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection A petits petons

Une nuit froide de Noël, un fermier affamé, quatre animaux en fuite, une mamie en quête de compagnie... Un joli conte pour les petits à partir de deux ans dans la lignée des musiciens de Brême.

35 / 253
Renart et la pêche à la queue

Battault, Paule et Ragondet, Nathalie
Paru en 2016 chez Milan Toulouse dans la collection Mes p'tits contes

Pour une première découverte des contes et héros de toujours.

36 / 253
Rien qu'un méchant loup !

Poillevé, Sylvie et Sanchez, Virginie
Paru en 2005 chez Père Castor-Flammarion Paris dans la collection Les P'tits albums du Père Castor

Sylvie Poillevé et Virginie Sanchez revisitent avec humour l'histoire des trois petits cochons. Prince Degrangarou est un loup très distingué et d'une gentillesse incomparable, pourtant, lorsqu'il se présentent à ses nouveaux voisins, trois cochons ronchons, il se fait renvoyer de manière fort désagréable. Degrangarou a beau redoubler d'efforts, rien n'y fait. Poussé à bout, il les dévore brusquement, parce qu'à force de s'entendre appeler "grand méchant loup", on le devient vraiment! Le retournement de situation final est bien amené, on s'amuse de ce récit qui pour une fois, prend le parti du loup.

37 / 253
Une pomme pour deux

Massenot, Véronique et Guérin, Virginie
Paru en 2008 chez Bayard jeunesse [Paris] dans la collection Les Belles histoires des tout-petits

Sur un pommier, une belle pomme a poussé. Un jour, un ver s'y installe. Il creuse, il creuse... et voilà qu'il tombe nez à nez avec un autre ver, entré de l'autre côté ! Que va-t-il se passer ?

38 / 253
Une poule sur un mur

Stefany Devaux
Paru en 1999 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Pirouette

Une poule sur un mur Qui picotait du pain dur... C'était une p'tite poule grise Qu'allait pondre dans l'église...

39 / 253
Une souris verte dans l'herbe

Thierry Dedieu
Paru en 2015 chez Seuil jeunesse Paris dans la collection Bon pour les bébés

Avec des illustrations simples et expressives, ce livre donne aux petits le goût de la comptine.

40 / 253
Un grand cerf sa maison par la fenêtre

Thierry Dedieu
Paru en 2015 chez Seuil jeunesse [Paris] dans la collection Bon pour les bébés

Voici une nouvelle collection de très grands livres « spectaculaires » pour les tout-petits. Thierry Dedieu, inspiré des travaux d'A.C.C.E.S, de Tana Hoban et de Komagata, a testé ces livres auprès de très jeunes enfants. Ils ont approuvé le grand format (grand comme un bébé !), le contraste : noir et blanc (les premiers mois ils ne discernent pas bien les couleurs), les illustrations géométriques ou caricaturales.? Premiers mots entendus pour leur musique, leur mystère et qui enchantent. Dans la poésie nous retrouvons peut-être « l'intonation des voix chères » et les paroles d'un lointain passé. Alors lisons aux tout-petits ces virelangues, formules magiques mathématiques, comptines, exercice de style théâtral... qui sauront les émouvoir et leur devenir pour toujours familiers

41 / 253
Un Noël de tendresse

Hächler, Bruno, Kehlenbeck, Angela et Elschner, Géraldine
Paru chez Nord-Sud dans la collection Un Livre Neugebauer


42 / 253
Vent frais

Mélusine Allirol
Paru en 2014 chez Casterman Tournai (Belgique) dans la collection A la queue leu leu

Le vent souffle si fort qu'il emporte la maison du lapin, mais aussi le petit ours brun et ses frères, bientôt suivis par un musicien. Mais quand le vent se calme, tout le monde tombe dans l'eau..

43 / 253
36 comptines à jouer avec les mains

Albena Ivanovitch-Lair
Paru en 2000 chez Père Castor-Flammarion Paris

Comptines et jeux de doigts pour les petits.

44 / 253
A dada sur mon bidet

Maupomé, Frédéric et Sénégas, Stéphane
Paru en 2016 chez Frimousse [Montrouge]

« A dada sur mon bidet, quand il marche il fait des pets, au pas, au pas, au pas. Au tro, au trot, au trot, Au galop, au galop, au galop. » Notre chevalier et son cheval reprennent leur souffle. Mais la voix off (celle du jeune lecteur, on imagine), crie ENCORE !. Et notre cheval et sa monture se remettent en route. « À dada sur mon bidet. »

45 / 253
Bébert l'escargot

Dumont, Jean-François et Prigent, Andrée
Paru en 2013 chez Kaleidoscope [Paris]

Bébert l’escargot porte sur son dos sa maisonnette, mais un jour, il en a assez de s’écraser le pied dans son logis rikiki et savez-vous ce qu’il fait ?

46 / 253
Berceuses et paroles pour appeler le sommeil

Bruley, Marie-Claire, Tourn, Lya et Dumas, Philippe
Paru en 1996 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Marie-Claire Bruley et Lya Tourn poursuivent leur exploration de l’univers enfantin en s’intéressant de très près à l’un de ses rituels les plus immuables : la berceuse. Voici donc un magnifique panorama de ce "premier patrimoine de l’enfance". Un livre de retrouvailles et de découvertes, par les auteurs d’Enfantines.

47 / 253
Boucle d'Or

Julia Chausson
Paru en 2012 chez Actes Sud Junior [Arles]

Un élégant livre-objet en forme de maison avec des découpes intérieures. Cette maison, c'est bien celle des trois ours où se réfugie la petite Boucle d'or. L'album peut lui-même se lire en "boucle" : d'abord les gravures sur bois, sans paroles, puis le texte, qui restitue avec malice la rencontre entre une petite fille craintive et une famille d'ours étonnés.

48 / 253
Boucle d'Or et les trois ours

Gerda Muller
Paru en 2008 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Lutin poche


49 / 253
Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat

Bigot, Gigi et Goffin, Josse
Paru en 2007 chez Bayard jeunesse Paris dans la collection Les Belles histoires des tout-petits

Grand-mère Sucre et Grand-père Chocolat s'aiment. Ils se disent des mots doux, doux, doux. Mais un jour de grande colère, ils se disent des mots durs comme la pierre. Quels mots vont-ils inventer pour se réconcilier ?

50 / 253
Histoire d'un haricot et d'un garçon nommé Jack

Joyce, William, Callicutt, Kenny et Boucher, Alice
Paru en 2014 chez Bayard jeunesse Montrouge

Un petit garçon, un haricot riquiqui, un peu de magie, et c'est parti pour une Grande aventure

51 / 253
Je te croquerai !

Cousins, Lucy et Le Plouhinec, Valérie
Paru en 2009 chez Albin Michel Jeunesse Paris

Du grand méchant loup à la petite poule rousse, retrouve tes contes préférés joliment croqués par la célèbre créatrice de Mimi la souris !

52 / 253
La Bonne bouillie

Promeyrat, Coline et Alibeu, Géraldine
Paru en 2006 chez Ed. Didier Paris dans la collection A petits petons


53 / 253
La clé

Flas, Isabelle et Masson, Annick
Paru en 2012 chez Mijade Namur

Il était une fois, une maman qui devait faire une course, et qui donna l’instruction à ses 3 enfants de n’ouvrir à personne. À son retour, pas de chance, elle se rendit compte qu’elle avait oublié sa clé. Ni le petit, ni le moyen, ni le grand, n’accepta de lui ouvrir la porte! Maman eût beau présenter sa main par la boîte aux lettres, tambouriner à la porte, supplier de sa plus douce voix, les enfants, écroulés de rire sous l’escalier, lui jouèrent un bon tour! Le célèbre conte Le loup et les 7 chevreaux revisité avec humour.

54 / 253
La petite poule rousse

Bryant, Sara Cone et Ohl, Simone
Paru en 2014 chez MeMo [Nantes]

Le renard rêve d'attraper la petite poule rousse, mais à rusé, rusée et demie...

55 / 253
Le Bois des fables

Jenner, Florence et Siffert, Magali
Paru en 2001 chez Callicéphale Strasbourg

Fable contemporaine, cet album mêle tour à tour plaisir de la lecture et apprentissage de la structure d'une histoire. Voici donc un renard affamé, tout de rouge vêtu, qui à l'heure du déjeuner se déguise en oisillon pour attraper une poule. Mais celle-ci, rusée, pose un long bâton dans le buisson sur lequel le renard se casse toutes les dents. Dépité, le renard tente sa chance chez les canards et se déguise en poisson. Une fois encore, les canards sont les plus forts. Il en sera de même avec le lapin et le renard n'aura rien mangé dans le bois des fables.

56 / 253
Le Noël de Maître Belloni

Ben Kemoun, Hubert et Chatellard, Isabelle
Paru en 1996 chez Père Castor-Flammarion Paris


57 / 253
Le Nuage bleu

Tomi Ungerer
Paru en 2000 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Il était une fois, un nuage bleu. Tellement heureux et tellement bleu qui bleuissait tout sur son passage et ne faisait jamais pleuvoir. Voici donc l'histoire d'un nuage pas comme les autres, qui ne veut que le bien des habitants de la Terre et qui ferait tout pour les sauver. Tout, même de la pluie s'il le fallait...

58 / 253
Les aventures de la petite souris

Bryant, Sara Cone et Ohl, Simone
Paru en 2014 chez MeMo [Nantes]

Cette histoire d'une petite souris à la poursuite d'une étrange noisette est devenue un classique des contes pour enfants.

59 / 253
Les Comptines bleues des petits lascars

Boucher, Joëlle et Durand, Véronique
Paru en 1997 chez Didier Jeunesse Paris


60 / 253
Les p'tites souris vertes

Patrice Leo
Paru en 2006 chez Casterman Paris

La célèbre comptine adaptée, avec non pas une mais trois souris vertes !

61 / 253
Le Tout petit garçon et la mouche

Gay-Para, Praline et Guyennon-Duchêne, Claudie
Paru en 2000 chez Grandir Orange

Comment punir la mouche qui a dépossédé le tout petit garçon de son repas.

62 / 253
Le vilain petit canard

Andersen, Hans Christian, Grenier, Delphine et Soldi, David
Paru en 2005 chez Didier Jeunesse Paris

Un soir que le soleil se couchait glorieux, toute une foule de grands oiseaux superbes sortit des buissons ; le canet n'en avait jamais vu de semblables : ils étaient d'une blancheur éblouissante, ils avaient le cou long et souple ; c'étaient des cygnes. Le son de leur voix était tout particulier : ils étendirent leurs longues ailes éclatantes pour aller loin de cette contrée chercher dans les pays chauds des lacs toujours ouverts. Ils montaient si haut, si haut, que le vilain petit canard en était étrangement affecté ; il tourna dans l'eau comme une roue, il dressa le cou, le tendit en l'air vers les cygnes voyageurs et poussa un cri si perçant et si singulier qu'il se fit peur à lui-même. Qu'il est difficile d'être un vilain petit canard ! Humilié, houspillé, battu, chassé, il manque mourir de froid, de faim, de tristesse, avant que de découvrir sa véritable nature... Ce texte d'Andersen est l'un des plus poignants qu'il ait écrit. On ne peut que compatir au destin de cet être innocent

63 / 253
Mon petit lapin

Simon, Quitterie et Cosneau, Olivia
Paru en 2014 chez Casterman Paris

La petite comptine bien connue de tous en version longue, pour les petits à partir de quelques mois.

64 / 253
Poule plumette

Galdone, Paul et Bonhomme, Catherine
Paru chez Circonflexe dans la collection Albums

Persuadée que le ciel va lui tomber sur la tête, Poule Plumette sonne l'alerte. Dans sa quête pour prévenir le roi, elle entraîne tour à tour, toute la basse-cour : Coq Collerette, Canard Claquette, Oie Noisette, Dindon Dînette… Mais la petite troupe tombe sur le rusé renard qui les attire discrètement dans son terrier… Autant dire que le roi ne sera pas averti de sitôt !…

65 / 253
Poulette douillette...

Clément, Claude et Desmoinaux, Christel
Paru en 1996 chez Nathan Paris

Une pomme tombe sur la tête de Poulette-Douillette ; convaincue qu'un morceau de ciel lui est tombé sur la tête, elle va prévenir le roi...

66 / 253
Pour une mouche

Pierpont, Nathalie de et Chausson, Julia
Paru en 2009 chez Lirabelle [Aubais]

Monsieur Hansaemon est un gros gourmand. Un jour, une mouche plonge dans sa soupe. Alors, il n'hésite pas : il l'avale ! Et voilà le lecteur embarqué pour une randonnée complètement loufoque.

67 / 253
P'tit biscuit : ou L' histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulut pas finir en miettes

Cécile Hudrisier
Paru en 2012 chez Didier Jeunesse Paris

Dans la forêt, P'tit Biscuit fait de nombreuses rencontres : la souris, le serpent, le hibou, le loup et tous ont très faim ! P'tit Biscuit propose pour l'un son petit doigt, pour l'autre un bras, pour un autre encore un pied. Il arrive tout débraillé chez la grandmère, qui entreprend d'égaliser tout ça ! Mais P'tit Biscuit en a décidé autrement. Une chute jubilatoire ! Un régal !

68 / 253
Salem et le sorcier

Dib, Mohammed et Logié, Alexis
Paru en 2000 chez Yomad Rabat


69 / 253
Tonton ton thé

Lynda Corazza
Paru en 1996 chez Ed. du Rouergue Rodez

La grenouille fait coa, l'éléphant vruuuuuuunff, le canard coincoin et tonton tousse. La vache fait meuh et tonton tousse. La souris fait couic couic et tonton fait kuf kuf et puis plouf.

70 / 253
Tout petit très grand, petites bêtes et éléphants

Wise Brown, Margaret, Hurd, Clément et Bonhomme, Catherine
Paru en 2006 chez Circonflexe Paris dans la collection Aux couleurs du temps

Etait une fois une très très grande petite bête et une toute toute petite petite bête... Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1938, cet album était jusqu'alors resté inédit en français. Il est dû au talent conjugué des fameux créateurs de Bonsoir, Lune. La grande simplicité du texte, qui prend la forme d'une ritournelle, la force du trait rehaussé de larges à-plats colorés, l'humour discret qui en égaye les pages font de ce " petit livre " un grand livre, destiné aux petits... et aux grands.

71 / 253
Une histoire de galette et de roi

Brière-Haquet, Alice et Mathy, Vincent
Paru en 2011 chez Père Castor-Flammarion Paris

C'est l'histoire d'un petit roi qui s'ennuyait un peu parfois : il avait tout compté, calculé, mis en liste ! Tout ? Mais qu'énumère cette voix venue de la cuisine ? "500 grammes de pâte feuilletée, 100 grammes de poudre d'amandes, 75 grammes de sucre, 50 grammes de beurre mou, 1 oeuf et 1 jaune pour dorer"

72 / 253
Une petite place pour moi ?

Koopmans, Loek et Valk, Sanne
Paru en 2009 chez Iona Alès

Au milieu de l'hiver, un vieil homme va couper du bois en forêt et perd l'une de ses moufles. Une petite souris passe par là et en fait sa maison ; puis une grenouille, un lièvre... et même un ours rejoignent la souris ! Et chacun demande : "Y a-t-il une petite place pour moi ?"

73 / 253
Alouette

Martine Bourre
Paru en 2014 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Pirouette

Alouette, gentille alouette, Alouette, je te dessinerai. Je te dessinerai la tête. Je te dessinerai la tête. Et la tête ! Et la tête ! Alouette ! Alouette ! A, A, A, A. Martine Bourre revisite avec tendresse la célèbre comptine et redonne sa liberté à ce petit oiseau qui en a assez de se faire plumer ! Une version engagée et astucieuse de la célèbre comptine.

74 / 253
Au feu les pompiers !

Elodie Nouhen
Paru en 2010 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Pirouette

Au feu les pompiers ! La maison qui brûle ! Au feu les pompiers ! La maison brûlée ! C'est pas moi qui l'ai brûlée, c'est la cantinière, c'est pas moi qui l'ai brûlée, c'est le cantinier.

75 / 253
Blanche Neige

Marion Billet
Paru en 2010 chez Seuil jeunesse [Paris] dans la collection Petits contes du tapis

Un jour, une reine meurt en donnant naissance à une magnifique petite fille, Blanche-Neige. Plus tard, le roi se remarie avec une femme belle, orgueilleuse et jalouse de la beauté de sa belle-fille. Tellement jalouse que la marâtre va tenter de tuer Blanche-Neige pour se débarrasser de sa rivale... Cette adaptation fidèle du conte traditionnel des frères Grimm est mise à la portée des plus jeunes grâce aux illustrations joyeuses et colorées de Marion Billet.

76 / 253
Bonnet d'or et les trois ogres

Eric Battut
Paru en 2013 chez L'Elan vert Paris dans la collection Les Petits m

Bonnet d'or était un jeune lutin un peu trop curieux. Lors d'une balade en forêt, il trouva une jolie maisonnette. Sans se demander qui habitait là, il entra. Qu'allaient dire l'ogre, l'ogresse et l'ogrillon une fois rentrés dans leur maison ?Vérifié le 29/05/19 CR

77 / 253
Cache-cache loup

Raisson, Gwendoline et Charbon, Ella
Paru en 2016 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

Maman Brebis laisse ses agneaux à la maison pour aller faire des courses. Évidemment elle recommande de n'ouvrir à personne, tous les enfants savent ça. Quand le loup arrive, les agneaux, obéissants, ne lui ouvrent pas. Mais quand il propose de jouer à cache-cache, c'est assez tentant !

78 / 253
Cendrillon

Marion Billet
Paru en 2014 chez Milan Toulouse dans la collection Mes p'tits contes / 3-6 ans


79 / 253
Chantons sous la pluie

Kimiko
Paru en 2008 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

Les chansons enfantines les plus connues; pour les chanter seul avec nostalgie ou bien joyeusement avec des enfants

80 / 253
Coucou hibou !

Lucile Placin
Paru en 2011 chez Casterman Paris dans la collection A la queue leu leu

Dans la forêt lointaine, on entend le coucou.

81 / 253
Dans la forêt lointaine

Mathis, Jean-Marc et Petit, Aurore
Paru en 2019 chez Milan Toulouse dans la collection Mes livres à chanter

Des livres à chanter, des comptines à réinventer !Mathis et Aurore Petit nous proposent des détournements de comptines connues. L'histoire du coucou de la forêt lointaine est continuée, déformée, imaginée sur 32 pages ! Le tout en chantant sur l'air de la comptine initiale.Des surprises à chaque page, de bonnes blagues et de superbes illustrations !

82 / 253
Ganesh le gourmand

Massenot, Véronique et Nille, Peggy
Paru en 2014 chez Elan vert Paris dans la collection Les Petits m

C'est l'histoire d'un drôle d'enfant. Un enfant dieu, un enfant...éléphant ! Il s'appelle Ganesh et il est très gourmand. Un soir de fête, sa maman prépare des gâteaux de miel. Comme ils sont beaux ! Et comme ils sentent bon ! Ganesh ne peut résister... Il en mange un, puis deux... Oh ! la la ! sa gourmandise va lui jouer un tour.

83 / 253
Jack et le haricot magique : d'après un conte traditionnel

Lucile Placin
Paru en 2014 chez Nathan Paris dans la collection Les Petits cailloux

Il était une fois une veuve très pauvre qui avait pour seul bien une vieille vache. Son fils, Jack, était très paresseux et passait toutes ses journées allongé à ne rien faire...

84 / 253
Jamais on n'a vu...

Charlotte Mollet
Paru en 1994 chez Ed. Didier Paris dans la collection Pirouette


85 / 253
La Fleur sans couleur

Pacovska, Kveta et Elschner, Géraldine
Paru en 1998 chez Nord-Sud dans la collection Un Livre d'images Nord-Sud


86 / 253
L'Aigle et la mésange

Goodall, Jane, Reichstein, Alexander et Nikly, Michelle
Paru en 2000 chez Nord-Sud dans la collection Un Livre Neugebauer

Les oiseaux décident un jour d'organiser un concours afin de savoir lequel d'entre eux vole le plus haut. L'aigle semble avoir gagné lorsque soudain, quelque chose sort de son épais plumage et monte, plus haut encore : c'est une petite mésange qui s'était cachée sur son dos. Epuisé, l'aigle ne parvient plus à la dépasser. Mais la mésange le rassure : elle ne veut pas lui voler la victoire, mais simplement réaliser son rêve de toujours et monter très haut dans le ciel. Revenus sur terre, ils se partagent la victoire ...

87 / 253
La Légende de Saint-Nicolas

Baudroux, Jean-Claude et Pereira, Emmanuelle
Paru en 1999 chez Ed. du Bastberg dans la collection Coup de coeur


88 / 253
La marmite qui tiptopait

Bigot, Gigi et Gaudrat, Marie-Laurence
Paru en 2012 chez Bayard jeunesse Montrouge dans la collection Les Belles histoires des tout-petits

Une petite marmite habitait chez une vieille dame très pauvre et, faute de nourriture, elle s’ennuyait sur l’étagère. Un jour, elle s’en alla, tip top ! tip top ! Au fil des rencontres, elle se remplit de fraises et même de pièces d’or, de quoi offrir à manger à la petite vieille !

89 / 253
La Moufle

Aylesworth, Jim et McClintock, Barbara
Paru en 2009 chez Circonflexe Paris dans la collection Albums Circonflexe


90 / 253
La Petit Chaperon rouge

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Bélard, Emilie et Falière, Amélie
Paru en 2012 chez Milan Toulouse dans la collection Mes p'tits contes

Une version pleine d'humour du Petit Chaperon rouge pour les enfants dès 3 ans.

91 / 253
La princesse de Bordeaux

Patacrua et Solchaga, Javier
Paru en 2010 chez OQO éd. Pontevedra (Espagne) dans la collection Collection O

Et ça, qu’est-ce que c’est ? Ça, c’est le chat qui attrapa la pie qui vola l’anneau de la princesse de Bordeaux... Et ça, qu’est-ce que c’est ? Conte cumulatif classique, ici adapté au niveau du dénouement et de la forme, qui rassemble les éléments typiques des séries déjà apparues dans la tradition européenne : chat, chien, bâton, feu, eau... Avec ce genre de contes, les enfants apprennent à établir des connexions entre les choses, à généraliser et à prédire.

92 / 253
La souris et le voleur

Darwiche, Jihad et Voltz, Christian
Paru en 2002 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection A petits petons

Quelle veinarde cette souris ! En faisant le ménage, elle a trouvé un sou. Elle va pouvoir s'acheter de la viande ! Oui, mais voilà... pendant la nuit, un voleur aux accents de Rapetou et d' Ali Baba lui en dérobe la moitié. Furieuse, elle file droit chez le juge préparer sa riposte. Attention ! la vengeance est un plat qui se mange froid !

93 / 253
La souris qui cherchait un mari

Vidal, Francine et Bourre, Martine
Paru en 2002 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection A petits petons

Une souris coquette a du mal à trouver un mari assez délicat pour elle..

94 / 253
La tortue qui vole plus vite que l'aigle : d'après un conte africain

Stroeva, Anna et Okamura, Shimako
Paru en 2017 chez Flies France Paris dans la collection Le jardin des contes

D'après un conte traditionnel africain sur la malice et la débrouillardise

95 / 253
La Totomobile

Christophe Alline
Paru en 2011 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Pirouette

"Ah Tut Tut Pouêt Pouêt, la voilà, la Totomobile..." Voici LA chanson des colonies de vacances dans un album vitaminé et tonitruant ! Avec son masque et sa cape rouge, le conducteur de la TOTOmobile a tout d’un super héros. Et n’a-t-il pas fière allure au volant de sa voiture de compétition ? Mais toute ressemblance s’arrête là ! Car il s’agit surtout d’un vrai danger public qui entre dans une boulangerie, dans une poissonnerie, dans une quincaillerie… sous les yeux amusés des petits.

96 / 253
La toute petite, petite bonne femme

Le Craver, Jean-Louis, Grenier, Delphine et Bésikian, Daniel
Paru en 1998 chez Ed. Didier Paris dans la collection A petits petons

Il était une fois, une toute petite, petite bonne femme, qui avait une toute petite, petite poule. Une toute petite, petite bonne femme, une toute petite, petite omelette, un gros, gros bâton pour un joli, joli livre.

97 / 253
Le chat botté

Gaussel, Alain et Perino, Thomas
Paru en 2009 chez Seuil jeunesse [Paris] dans la collection Petits contes du tapis

Au moment de mourir le meunier distribue ses biens à ses fils. Le dernier est déçu, il hérite du chat ! Mais peut-être est-il le plus chanceux des trois frères car ce chat qui aime les bottes a l'air plutôt malin. Un conte de Perrault raconté par Alain Gaussel et illustré des gravures sur bois de Thomas Perino. Ce conte traditionnel nous dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

98 / 253
Le loup et les sept chevreaux

Grimm, Jacob, Grimm, Wilhelm, Moreau, Camille et Theinhardt, Volker
Paru en 2012 chez Milan Toulouse dans la collection Mes p'tits contes

Maman chèvre doit se rendre dans la forêt pour chercher à manger. Elle prévient ses petits : « Surtout, méfiez-vous du loup : il est malin et se déguise souvent. Vous le reconnaîtrez à sa grosse voix et à ses pattes noires. » Et, en effet, le loup ne tarde pas à venir frapper à la porte. Mais les chevreaux reconnaissent sa grosse voix. Le loup court alors chez l'épicier acheter de la craie pour adoucir sa voix. Puis il retourne chez les chevreaux.

99 / 253
Le loup et les sept chevreaux

Grimm, Jakob et Wilhelm et Routiaux, Claudine
Paru en 2015 chez Nathan Paris dans la collection Les Petits cailloux

Devant se rendre dans la forêt, une chèvre laisse ses sept chevreaux à la maison en leur recommandant de ne pas laisser entrer le loup et de se méfier de ses ruses.

100 / 253
L'empereur, sa femme et le p'tit prince

Thierry Dedieu
Paru en 2017 chez Seuil jeunesse Paris dans la collection Bon pour les bébés

"Lundi matin, l'empereur, sa femme et le p'tit prince sont venus chez moi pour me serrer la pince". La comptine préférée des crèches et des maternelles illustrée avec humour par Thierry Dedieu. . Un grand livre en noir et blanc pour pour apprendre les jours de la semaine en chantant !