"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Un voyage au Brésil en compagnie de trois légendes amazoniennes qui racontent comment les hommes sont nés des genoux d'un chasseur piqué par des guêpes, comment la nuit, en succédant au jour, a transformé la nature et comment le lapin, par amour, s'est vu changer d'apparence... Sans oublier les malices du Saci petit homme noir au bonnet rouge, unijambiste et fumeur de pipe, légende du Nordeste ; les tourments et la saudade d'un pêcheur amoureux d'une sirène, les prodiges accomplis par un magicien pour gagner le coeur d'une belle [...] rebelle... Avec des musiques jouées et composées par Pierrick Hard, chantées par Serena Fisseau et accompagnées par les percussions de Verioca. Pour donner aux enfants un goût, une saveur et des rythmes du Brésil, de la jungle à la ville.
Autrefois, les girafes étaient aussi petites que les zèbres. Mais un jour, Crocodile demande à Girafe de lui enlever un bout de bois coincé au fond de la gorge. Naïve, Girafe accepte et clac ! la mâchoire de Crocodile se referme sur sa tête. Heureusement, ses amis viennent la secourir en tirant sur ses pattes et sa queue pour libérer Girafe.
Il y a très, très longtemps, le lapin et l'écureuil étaient amis et se ressemblaient énormément : tous les deux avaient de petites oreilles et une très longue queue. Un hiver particulièrement glacé, le pauvre lapin ne trouve plus rien à manger. L'écureuil lui donne une idée... Un conte du sud des Etats-Unis
Pourquoi la carapace de la tortue n'était elle plus lisse du tout ? Moi, ce que je peux vous dire que si Titotu n'avait pas été si gourmande, toutes les tortues de la terre auraient encore la carapace lisse.Pour lire côte à côte ou pour raconter à un groupe : livre-tapis.
Pour ne pas laisser sans réponse des questions aussi essentielles que « pourquoi les éléphants ont une trompe » ou « pourquoi la mer est salée », une anthologie de presque 365 contes choisis parmi les légendes du monde entier et qui témoignent de la prodigieuse richesse des récits étiologiques.Un livre à emporter partout pour ne jamais être pris au dépourvu : une question est si vite arrivée !
Ce recueil regroupe des récits cosmogoniques issus de plusieurs traditions. Cosmogonie aborigène, chinoise, égyptienne, mésopotamienne, inuit et bien d'autres encore y mêlent leurs adaptations. En début d'ouvrage, une grande planisphère permet de localiser la contrée d'origine de chaque récit.
Ce regroupement en un seul recueil de tous ces mythes fondateurs est une réussite.