"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Il était une fois une petite orpheline prénommée Machenka. Elle vivait avec son père et sa belle-mère, une femme cruelle et jalouse. Pour se débarrasser d'elle, celle-ci l'envoie un jour chercher du fil et une aiguille chez une vieille dame vivant à la lisière de la forêt. Arrivée dans la maison de la vieille dame, Machenka découvre avec horreur qu'elle est en réalité chez Baba Yaga, la terrible ogresse, qui semble bien décidée à la manger ! Heureusement, la fillette s'en sortira saine et sauve. Grâce à son grand coeur, elle [...] parvient à attendrir les alliées de l'ogresse qui l'aident à s'échapper.
Qui du renard ou de l'ours est le plus rusé ? Comment échapper à la redoutable sorcière Baba Yaga ? Quels êtres mystérieux peuplent les profondes forêts de Sibérie ? A travers ces 20 contes de la culture orale, découvrez la Russie et ses traditions.
Le coq vit avec son grand ami le chat dans une jolie cabane au milieu de la forêt. Le coq, un peu naïf, succombe à la flatterie du renard et se fait facilement piégé. Mais le chat ne manque pas de courage et de ruse pour surmonter l'obstacle et retrouver son ami. Le petit coq sera sauvé et le renard retiendra la leçon. Une histoire toute simple mais efficace qui prouve que l'amitié est plus forte que la peur et la perfidie.
Le Gros Radis est la ré-écriture du célèbre conte russe « Le gros navet ». Papi et mamie vivent à la ferme. Ils décident, une fois le printemps venu, de planter un radis. Ils en prennent soin. Le radis pousse, il devient très gros. Papi décide de le récolter mais il n’y arrive pas. Il demande de l’aide à mamie et à ses animaux. Parviendront-ils à récolter ce radis grâce à l’entraide ?
Le poisson d’or est inspiré du Conte du pêcheur et du petit poisson, célèbre conte en vers d’Alexandre Pouchkine. Vadim pêche un poisson d’or qui lui demande de le relâcher en échange de quoi il réalise son voeu. Le pêcheur ne lui demande rien en revanche, sa femme demande à trois reprise qu’on exauce ses voeux.
Ils sont trois chatons, le noir, le blanc, le gris, et ils s'ennuient... Une souris ! Vite, ils la coursent jusque dans un pot de farine... Ils en ressortent blanc tous les trois ! La maman ne reconnait pas ses petits. Tant pis ! Ils retournent à leurs bêtises, et deviennent tout à tour noirs de suie puis gris de boue... Jusqu'à ce que la pluie les lave et que la maman reconnaisse ses trois petits, le noir, le blanc, le gris !
Depuis l'origine des temps, tous les enfants ont écouté des contes qui relatent les histoires de la terrible Baba Yaga. L'immortelle sorcière russe qui voyage sur un chaudron magique, souvent accompagnée de sa maison à pattes de poulet. On dit qu'elle est le mal incarné, un suppôt de Satan... Mais aucun de nous ne naît mauvais. Voici l'histoire d'une petite fille, douloureusement abandonnée à son sort, qui, par nécessité, deviendra ce monstre qui guette les enfants dans les éternels contes de Baba Yaga.
Deux histoires au fil de l'eau, tirées de la collection "A Petits Petons" : Le Bateau de monsieur Zouglouglou, très apprécié en crèche et maternelle, et Et vogue la petite souris. Monsieur Zouglouglou accueille une tripotée d'animaux dans sa coquille de noix, où il n'y a pas tant de place que cela ; la souris se laisse tenter par de petits gâteaux, tant et tant que... patatras ! Un livre audio pour les tout-petits raconté par une bibliothécaire devenue conteuse qui a le goût des mots et du rythme : Coline Promeyrat.