"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Ne nuit d'hiver, trois étrangers barbus et couverts de neige annonce Babouchka qu'un Prince est né. Ils lui proposent de les accompagner à sa recherche mais Babouchka se sent vieille et refuse. Le lendemain, prise de regrets, elle remplit un sac de petits objets qu'elle a fabriqué et part à la recherche du petit Prince... Une légende russe sur le thème de la magie de Noël.
C'est l'histoire d'une moufle rouge déposée par le vent sur la neige du chemin. Souris vient à passer par là. - Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y'a quelqu'un ? - Un conte d'origine russe.
Le coq vit avec son grand ami le chat dans une jolie cabane au milieu de la forêt. Le coq, un peu naïf, succombe à la flatterie du renard et se fait facilement piégé. Mais le chat ne manque pas de courage et de ruse pour surmonter l'obstacle et retrouver son ami. Le petit coq sera sauvé et le renard retiendra la leçon. Une histoire toute simple mais efficace qui prouve que l'amitié est plus forte que la peur et la perfidie.
Un automne en Europe orientale. Dans un petit village, tout le monde attend la neige. Filourdi, un enfant, perd son chemin à la tombée de la nuit. Un seigneur apparaît et lui propose de choisir entre son cheval rapide comme l'éclair et son anneau qui fait tomber la neige. Filourdi, qui n'a pas froid aux yeux ni sa langue dans sa poche, choisit les deux. Conte versifié paru à New York en 1914.
L 'album et le disque dans leur version orale offrent trois contes ayant pour thème central l’ours, animal quasi mythique et très aimé des enfants : « La femme et les ours blancs », « Savez-vous pourquoi, en automne, les feuilles des érables rougissent ? » et « Ours-roi ». Trois contes qui ont été choisis, bien sûr, pour leur valeur littéraire, éthique, éducative et émotionnelle, mais aussi pour leur univers visuel et sonore singulier : le Grand Nord canadien, la terre amérindienne du début des temps et les steppes russes. [...] A partir de 6 ans
Il y avait sur les rives du fleuve Amour une petite fille du nom d'Elga. Sa belle-mère, Pouninga, lui inflige les pires corvées. La fillette se console avec les jouets de bois sculptés par son père avant de mourir. Et voilà que les jouets prennent vie, pour venir en aide à Elga... Un conte traditionnel oudégué qui nous entraîne aux confins de la Sibérie, à la frontière de la Chine du Nord. Illustrée avec délicatesse par Hélène Muller, cette petite Elga présente une des multiples figures de Cendrillon.