"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
A l’aube de la quarantaine, Pétronille décide de quitter sa famille sur un coup de tête. Mais à la nuit tombée, c’est la panne sèche. Elle est recueillie par Jeanne, quasi octogénaire, qui dirige un lieu d’accueil pour les âmes en détresse. Entre celle qui tourne en rond et celle revenue de tout, l’amitié n’a rien d’évident et la rencontre est pour le moins... explosive !
Cet appartement ultramoderne, avec vue sur tout Paris, dans une résidence pour artistes, est un rêve pour une romancière en quête de tranquillité ! Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu'elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d'être observée. Et le doute s'immisce. Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d'une imagination trop fertile ? Une intrigue au suspense diabolique. Totalement addictif !
Orpheline, Mathilde a grandi dans un pensionnat au Puy-en-Velay. En 1913, lors d’une promenade, elle croise Armand, l’unique fils de la prospère famille Josserand. C’est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est déjà promis. En outre, Mathilde n’est qu’une simple lingère, et surtout elle serait la fille d’une criminelle, Lise Leclerc, condamnée au bagne pour le meurtre de quatre personnes.
Louise, jeune artiste-peintre au talent précoce, exposait déjà dans les salons en compagnie des plus grands. Elle avait un bel avenir devant elle. Mais un jour, on l’a retrouvé dans sa maison du Gué-des-Marais, en Vendée, les yeux fermés, tenant la main de son père, tous les deux morts. Des bruits ont couru sans que le mystère soit élucidé. À partir de certains éléments de la vie d’une peintre qui a existé, Yves Viollier a tissé une histoire bouleversante autour de la filiation, de la création et du secret.
Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s’effiloche. Alors elle décide de consigner dans un carnet l’histoire de son secret. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint dans sa maison de retraite en Provence, Jeannine semble déjà partie bien loin ; le précieux carnet s’offre à Julia comme un cadeau du destin.
Antoine et Sophie ont 20 ans, ils s’aiment. Ils vivent ensemble, la vie est belle. Oui mais... même si Sophie est heureuse dans les bras d’Antoine, elle veut exister, être elle-même. En se libérant des chaînes de son éducation, la jeune femme découvre que tout est possible et que les choix sont difficiles. Une héroïne attachante et drôle.
Alexandra vit au Burkina Faso où elle dirige une filiale de l’entreprise familiale de cosmétiques, La Provençale. De retour en France, elle découvre que son frère a profité de son absence pour prendre les rênes de l’entreprise. Pire, on découvre le corps d’un journaliste dans une cuve de La Provençale ! Dans la tourmente, Alexandra parviendra-t-elle ...
Jeanne se souvient. L’été 1960 s’achève, elle a sept ans. L’Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-sœurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ses parents au château des Marguerites. Jeanne a connu les coups et les brimades, avant. Ici, elle goûte à une certaine insouciance : ...
Le Dr Jean-Baptiste Gandois, qui exerçait depuis plusieurs années en Polynésie française, s'installe dans la maison familiale en Ardèche dont il vient d’hériter. Il fait la connaissance de Clara, une jeune femme désemparée qui semble menacée par un invisible danger. Leur liaison est interrompue presque aussitôt par sa disparition mystérieuse. Plus de nouvelle jusqu’au jour où il entend parler d’un terrible règlement de comptes dont la victime lui évoque étrangement Clara...