"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Pavlina était son prénom, mais tout le monde l'appelait Brindille. Il faut dire qu'à la maison il n'y avait que des hommes. Des carrés. Des costauds. Alors, forcément, Brindille contrastait. A priori, dans cette famille de garçons, la jolie Brindille aurait dû être chouchoutée. Eh bien pas vraiment...
C'est un cours de grimaces que nous prenons avec cet ouvrage. Les pages se succèdent et les figures aussi : la culotte à moustaches, la joconde automatique, le phare à paupières... Il saura plaire aux plus imaginatifs d'entre nous, sans limite d'âge ni de bonne tenue. Ce petit cartonné est tout simplement très drôle, jouant simultanément sur les illustrations et les jeux de mots.
Hector est un cerf puissant, majestueux, mais solitaire. Lorsque l'hiver s'en va et que les premiers bourgeons du printemps apparaissent, Hector disparait. Leila n'a d'yeux que pour Hector. Elle décide de partir sur ses traces. Hector et Leila deviennent inséparables, ils s'unissent et verront naître un tout petit, Victor. Les événements heureux d'une vie, au rythme des saisons, sur un rythme haché.
Un album qui ne laisse pas indifférent.
Sept jeunes loups affamés, si semblables que leur propre mère est incapable de les distinguer, décident qu'il est temps de faire d'un bûcheron esseulé leur déjeuner. Erreur d'aiguillage ou de jeunesse, les apprentis chasseurs le cherchent dans son établi plutôt que dans son logis. Un coup du sort qui ne les rassasiera pas leur fera néanmoins voir la vie sous un autre jour...
Un livre original en forme de demi-lune. Un album épuré en bi-chromie. De page en page, la lune apparaît, d'abord petit croissant, jusqu'à remplir la page, brillant dans la nuit noire. Chaque nuit elle nous raconte une nouvelle petite histoire sous la plume de Rémi Courgeon
Tous les soirs, après l'école, Touneuf court voir Ordage, son arrière-grand-père, qui lui apprend à jardiner. Un jour, Touneuf lui demande :.-Arrière-grand-père, pourquoi est-tu si vieux ?
Un homme d’affaires riche et puissant tombe amoureux d’un arbre immense qu’il aperçoit depuis le hublot de son avion. Immédiatement, il ordonne à ses hommes de le déterrer pour le replanter chez lui, au bord de sa piscine, mais une des racines est agrippée à celles d’un tout petit arbre, qui appartient à une vieille dame. Ayant l’habitude des transactions, l’homme décide de négocier l’achat de cet arbre. Sa rencontre avec la vieille dame va bouleverser son existence et sera pour lui une véritable leçon de sagesse.« Le [...] Grand arbre » pourrait donc être une fable écologique à l’heure de la société de consommation
Un voyage en 24 épisodes pour patienter jusqu'à Noël !. Anna, la fille du Père Noël, s'inquiète de savoir si tous les enfants auront des cadeaux à Noël, y compris ceux du Pays Merveilleux... Mais pour son père, ce pays n'existe pas ! Alors, Anne s'envole avec son renne préféré pour un voyage plein de rencontres étonnantes : sorcière, ogre, loup-garou, sirène, fées, licorne, yéti... Elle va tous les dessiner pour convaincre son père et, grâce à elle, tout le monde aura des cadeaux à Noël !
Woundou-le-chat est-il vraiment devenu un mangeur d'herbe ? Qui de l'eau ou de la braise fait du bruit quand ils se rencontrent ?Pour le savoir voici un recueil de contes africains, originaux et peu connus, courts et variés, racontés par Jean-Jacques Fdida qui les accompagne de proverbes et de devinettes en tous sens, et sublimés par les couleurs de Rémi Courgeon. Titre sélectionné par l'Éducation Nationale.
Autrefois, dans le royaume de Chine, Aladin vivait avec ses parents clans une grande pauvreté. Désobéissant ci paresseux, il faisait leur désespoir jusqu'au jour où il rencontre un étrange inconnu qui prétend lui vouloir du bien. Celui-ci l'entraîne hors de la ville jusqu'à l'entrée d'un caveau et le force à descendre l'escalier qui va mener le jeune Aladin à la découverte d'un jardin plein de merveilles.
L'Histoire d'Aladin ou la lampe merveilleuse est l'un des contes les plus célèbres des Mille et Une Nuits