"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Désert de poussière, royaume de la bière ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanité ? L'heure est venue de dépasser les clichés, pour entrevoir ce qu'est réellement l'Australie, qui n'est jamais exactement, ou jamais seulement, telle qu'on se l'imagine. Une île déserte ? C'est un pays dur, aride, mais aussi le royaume du surf et des ballades en forêts tropicales. Une petite Amérique ? Depuis quelques décennies, l'Australie est l'alliée militaire des Etats-Unis, mais son histoire la lie plus [...] qu'intimement à la Grande-Bretagne, et l'esprit un peu " désinvolte " des Australiens n'est pas américain. Un urbanisme ultramoderne ? On connaît les fronts de mer bordés de gratte-ciels, l'opéra et le port de Sydney ; on connaît moins le marché au poisson, les Food Court chinois, les façades victoriennes et leurs jardinets des banlieues bien loties. Quant aux Aborigènes, que font-ils lorsqu'ils ne s'occupent pas à peindre ces toiles fabuleuses ? Qu'ont-ils vécu avant l'arrivée des colons, et depuis ? Ce livre invite le lecteur à découvrir la réalité d'un pays caléidoscope, aux visages multiples et souvent inattendus
UNE IMMENSE ILE AU BOUT DU MONDE ?. UN CONTINENT D'UN AUTRE AGE. EN MARGE DU DESERT : JUNGLE VERDOYANTE ET OCEAN BLEU CIEL. LES PREMIERS HABITANTS : NI PRIMATES NI TELEPATHES. UN BESTIAIRE FABULEUX DANS UN JARDIN FRAGILE. LA "GRANDE TERRE DU SUD" : DECOUVERTE OU INVENTION ?. L'ETABLISSEMENT DES COLONIES, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE. LES LUTTES ABORIGENES, SUCCES ET ECHECS PAR TEMPS DE CRISE. TROUBLANTE AMBIVALENCE DES POLITIQUES D'IMMIGRATION. UN GEANT AU PIEDS D'ARGILE ?
L est le frère de "l'Arabe" tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXesiècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l'enfance a vécu dans l'ombre et le souvenir de l'absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l'anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée. Haroun est un vieil homme tourmenté par la frustration.
Soir après soir, dans un bar d'Oran, il rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant [...] besoin d'un dieu, son désarroi face à un pays qui l'a déçu. Etranger parmi les siens, il voudrait mourir enfin...
Hommage en forme de contrepoint rendu à L'Etranger d'Albert Camus, Meursault, contre-enquête joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l'identité.
Au travers de la DS, du bifteck-frites, du strip-tease ou du plastique, les Mythologies ne sont pas seulement un formidable portrait d'une France entrant, avec les années cinquante, dans la culture de masse moderne, elles sont aussi l'invention d'une nouvelle critique de l'idéologie : d'une part celle-ci ne loge pas dans les grandes abstractions mais dans les objets les plus quotidiens, d'autre part elle n'appartient pas au mondes des idées, elle est d'abord langage, ou plus précisément un certain système de langage que seule une [...] sémiologie - une science des signes - est en mesure de décrypter.
L'Antiquité avait son Oedipe, le Grand Siècle son roi Soleil, et voilà que Barthes donne à la France de l'après-guerre ses nouveaux emblèmes : la DS Citroën, le Tour de France, le steak frites... Tous objets d'un culte bourgeois, ils deviennent de véritables mythes pour une société qui finit par se penser à travers eux. Mais si Barthes se penche avec la rigueur de l'ethnologue sur ces nouveaux mythes, c'est pour mieux en dénoncer les mécanismes : l'idéologie dominante ne s'inventerait ainsi des valeurs que pour légitimer des [...] "normes bourgeoises" qui en manquent singulièrement... Écrites quotidiennement de 1954 à 1956, ces mythologies déploient une écriture fine, cultivée et juste, à lire comme autant de petites chroniques savoureuses. Toutefois, on les retiendra avant tout pour l'actualité de leurs propos : sur le même modèle, on trouverait sans peine de nouvelles mythologies, qui ne seraient sans doute pas très éloignées de celles que Barthes, en son temps, mettait en évidence. --Karla Manuele
Au coeur de la Drôme, dans l'enceinte du Centre dramatique national Drôme-Ardèche, de l'ensemble des structures culturelles valentinoises et du tribunal de grande instance de Valence, 400 personnes se sont rassemblées du 25 au 26 avril 2005 autour d'une seule et même question : où en sommes nous de l'action culturelle en milieu pénitentiaire, ving ans après le colloque de Reims?...
Le 22 juin 1963 à Paris, quatre adolescents assistent, place de la Nation, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire de Salut les copains...Commencé au coeur des Trente Glorieuses et se clôturant sur la " marche républicaine " du 11 janvier 2015, ce livre pétri d'humanité, virevoltant, joyeux, raconte, au son des guitares et sur des pas de twist, l'histoire de ces baby-boomers devenus soixante-huitards, fougueux, idéalistes, refusant de se résigner au monde tel qu'il est, et convaincus qu'ils pouvaient le rendre meilleur.
Parler de racisme, c'est parler d'une histoire-monde, celle de la xénophobie, de l'antisémitisme, des préjugés, de l'esclavage ou celle de la ségrégation. Mais c'est aussi parler d'images : la caricature, les objets, l'affiche politique ou de propagande, la publicité ou le tract, la photographie ou la peinture... Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l'" autre " comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle.
Ils relèvent d'une [...] culture visuelle qui a contribué pendant des siècles à façonner des relations tronquées, marquées par une violence pouvant aller jusqu'à l'extermination ou au génocide. En analysant près de 250 images, l'historien Pascal Blanchard et l'anthropobiologiste Gilles Boëtsch décryptent les différentes strates de cette haine de l'autre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique...
Un véritable vent de liberté s?empare de cet ouvrage et des photos réalisées par l?auteur qui a sillonné le monde à deux roues en quête de l?essence de cette culture qui prône l'aventure.
A travers 150 photographies saisissantes et réalistes, ce beau-livre célèbre la culture deux roues dans son intégralité. Les enginsmotorisés à deux roues du monde entier se superposent autour de la passion commune des « bike riders ».
Un parfait tour d?horizon de plus de 30 pays différents destiné aux passionnés et aux curieux.
Léon, Lazare et leur cousine Eve ont très envie de faire des crêpes. Mais il leur manque tous les ingrédients... Les voisins d'Eve peuvent peut-être les aider ? Pour la première fois, les aventures de Léon se déroulent dans un immeuble ! Et pas n'importe quel immeuble ! Celui de sa cousine Eve, à l'architecture inspirée des fameux "Choux" de Créteil.
Originaire de la Chine, chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde. Qu'ils proviennent des premières récoltes du printemps, de mystérieuses montagnes sacrées ou des plus hauts jardins, tous les thés racontent une histoire, révèlent un savoir-faire, évoquent des paysages.
"Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère". Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. A quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Aussi, quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d'en payer le prix fort.
list
"Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère". Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. A quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Aussi, quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d'en payer le prix fort.