"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Chaque jour, les petits rituels se succèdent pour Bigoudi, retraitée dynamique, et Alphonse, son chien : le café chez Luigi, la balade au parc, le thé-poker chez Beatrix& Mais un jour, Alphonse pousse son dernier soupir. Bigoudi décide de ne plus voir personne. À quoi bon s' attacher aux gens si
c'est pour les perdre comme Alphonse ? Mais des îlots d' humanité, chaleureux et douillets, résident même au coeur de l'effervescence citadine, évoquant ici la ville de New York. Un album qui aborde avec justesse et humour les thèmes de l [...] 'attachement et du deuil.
Un titre qui sonne comme une affirmation. Mais rien n'est moins sûr... car dès l'ouverture du livre, ce même titre devient une question : un arbre ? L'arbre en question peut aussi être un garde-manger pour l'insecte, une maison pour l'oiseau, une table potentielle pour le menuisier, une ombre pour le promeneur, etc... Ici, la lecture d'un même "objet" ou d'une même image peut être multiple et laisser libre cours à l'interprétation.
Cinq nouvelles correspondances animales un peu folles et très drôles. Un chienchien en pleine crise d’adolescence se met en tête d'écrire à sa mèmère ; une rose, prenant sa plus belle plume, se confie à son jardinier ; un moustique délirant s’imagine pouvoir correspondre avec une fenêtre…
Pablo est déçu car à son anniversaire il a reçu une chaise en cadeau. Fâché, il s'enferme dans sa chambre avec sa chaise, bien décidé à ne pas s'asseoir dessus. A la fin de la journée, il s'amuse à tenir en équilibre dessus. La chaise sous le bras, Pablo part à la découverte du monde. Dans chaque ville où il s'arrête, son numéro d'équilibriste fait fureur.
Le jour de ses sept ans, Papa Loup et Maman Loup annoncent à Lucas qu’il doit choisir son futur métier. Facile : plus tard, Lucas veut être loup. Comme son papa et comme sa maman. Sauf que c’est impossible, la forêt est devenue trop petite et il n’y a plus assez à manger. Lucas ne pourra pas être loup comme ses parents. Alors Papa Loup et Maman Loup lui offrent un baluchon. Le moment est venu de quitter ses parents. Lucas se met en route. Dans son baluchon, il emporte le vent qui ne parle qu’allemand
Fâché contre sa maman qui a voulu l'obliger à ingurgiter des épinards, Louis est décidé à vivre sa vie loin du foyer parental, en compagnie de son loup. Les deux amis décident de se construire une cabane, ce qui ne s'avère pas si facile que prévu. Quelle chance d'en trouver une toute prête, ne demandant qu'à les accueillir...
Les mots sont drôles et nous interrogent. Les termes ici choisis ont plusieurs sens, classique ou familier, commun ou rare. Pour chaque mot, une question est soulevée. Que faire de ces questions ? Trouver des réponses toutes faites, chercher en soi, ou entre soi ?... Et si certaines questions restent sans réponse, ce n'est pas mal non plus ! Oscar Brenifier est docteur en philosophie, spécialisé en didactique et pratique de la philosophie, avec les adultes et les enfants dés la maternelle.
"Pardon, mais t'es quoi, toi ? Comment ça, je suis quoi ? Ben oui, t'es quoi comme animal ? J'ai pensé: "Houlala, je dois être dans la campagne profonde dont m'a parlé maman, pauvre mouton, il n'a jamais vu d'enfant de sa vie" ! Je ne suis pas un animal, j'ai dit, je suis Léonard
C'est comme un léopard ? m'a demandé le mouton
Non, c'est mon prénom
Toi, par exemple, tu t'appelles comment ? Mouton
Je vois
C'est alors que le mouton m'a reniflé et m'a posé une drôle de question : Et tu sers à quoi ? Un livre pour [...] les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.