1 / 16
L'aspirapeur

Fati, Annabelle et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2020 chez Sarbacane Paris dans la collection Pépix

Qui aurait cru que le grand frisson pouvait se nicher au fond d’un be^te placard a` balais, entre la tapette a` mouches et le lit be´be´ ? Quand Lison, Zach et leurs fre`re et soeurs y de´couvrent un « Aspirapeur », ils pensent d’abord a` une faute d’orthographe. Jusqu’a` ce qu’ils de´logent le mauvais ge´nie qui y a tisse´ sa toile... pas le genre a` exaucer trois de leurs souhaits. Pourtant, avec les sortile`ges de la Mangetrouille, tout peut arriver. Cette cre´ature a` la fois repoussante et surpuissante leur propose ni plus ni moins que de les de´barrasser de leurs peurs les plus enfouies ! Oui, mais a` quel prix ?

2 / 16
Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana

Chazerand, Emilie et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2018 chez Sarbacane [Paris] dans la collection Pépix

Je m'appelle Shirley Banana à cause que c'est Soeur Eustochia qui m'a appelée comme ça le jour où j'ai atterri à la Fosse-aux-Gosses. La vie, ici, c'est pas du pâté de foie gras. On fait rien que des corvées et des prières. On pourrait en faire, des trucs rigolos, si y avait pas la Mère Supérieurement embêtante, qui nous menace tout le temps avec Dieu, comme si qu'Il avait rien de mieux à faire qu'à descendre nous punir... Jusqu'au jour où qu'il est vraiment descendu. Et même qu'après papotage, il a dit que je pouvais le remplacer peur une journée...

3 / 16
Perséphone au téléphone

Schmauch, Anne et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2019 chez Sarbacane Paris dans la collection Pépix

Achille aurait bien passé les vacances d'été à lire tranquillement. Ca tombe mal, ce n'est pas le programme. D'abord, son boulet de grande soeur le fait chanter avec des photos embarrassantes. Ensuite, un appel de détresse chamboule tous les plans : il semblerait que d'étranges pirates aient pris le contrôle de L'Hoplite, le cargo dont sa mère est le capitaine... Pour lui venir en aide, Achille est prêt à la rejoindre à la rame jusque dans les glaces du pôle Sud. Ce sera peut-être l'occasion d'apprendre enfin pourquoi ses parents sont aussi calés en guerres antiques que s'ils y avaient eux-mêmes combattu...

4 / 16
Popy (1) : Popy la tornade

Richard, Stéphanie et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2015 chez Sarbacane Paris dans la collection Pépix

Elle, c'est Popy. Elle a 10 ans, un papa, une maman, un frère, deux soeurs et un tas de belles-mères. Elle a aussi ses copines Lucie, Olympe et Rosa, la bande des « Justicières du Préau ». Mais surtout, Popy a un secret. Elle a... un superpouvoir. Une puissance du troisième oeil qui lui permet d'obtenir tout ce qu elle veut (c'est le prof de yoga de sa maman qui lui a appris). Alors bien sûr, c'est très tentant de s'en servir tout le temps ! Tellement qu'apparemment, quelqu'un s'en est aperçu et a commencé à lui pourrir la vie, caché derrière des lettres anonymes...

5 / 16
Popy (2) : Popy sauve le monde

Richard, Stéphanie et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2017 chez Sarbacane Paris dans la collection Pépix

Popy aux supers pouvoirs magiques décide de venir en aide aux enfants exploités du Bangladesh. Et elle ne lésine pas sur les moyens à employer, comme voyager avec le Président de la République, par exemple...

6 / 16
La société des pépés à adopter

Chazerand, Emilie et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2019 chez Sarbacane Paris dans la collection Pépix

Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée mais ultra-gâtée par des parents super riches mais super absents. Il n'y a qu'une chose qu'ils n'ont pas pensé à lui offrir : un pépé. Alors Sérieuse veut un pépé. C'est là sa dernière lubie, son caprice absolu. Heureusement pour elle, la Société des Pépés à Adopter a exactement ce dont elle rêve.

7 / 16
3 histoires de Noël pas comme les autres

Audren et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2017 chez Albin Michel Jeunesse Paris

Le Père Noël s'appelle Alphonse.Sur le chemin de l'école, Vladimir rencontre une belle renarde qui le mène jusqu'à la cabane d'un vieux monsieur barbu. Ce monsieur qui vit reclus ne peut être que le Père Noël, Vladimir en est persuadé !Un Noël comme jamaisCette année, la famille de Shirley est invitée à fêter Noël chez Liv Lov, la reine du Disco ! Mais un ascenseur bloqué, un voisin espagnol et un bracelet porte-bonheur pourraient bien bouleverser la soirée...Joyeux non-Noël à tous !Margoushka vit le rêve de tous les enfants : dans sa ville on fête Noël tous les jours ! Mais finalement n'est-ce pas un peu lassant de faire des repas de fête tous les soirs ? Et si Noël n'avait lieu qu'une fois par an ?

8 / 16
Verbes, sujets et compagnie

Gostain, Daniel et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2005 chez Bayard Paris

Mi-conte, mi-guide pratique qui déjoue les pièges de la langue française et fait découvrir, en langage imagé, ce qui est si compliqué et si abstrait dans la grammaire.

9 / 16
La bande des Varicelles

Rey, Emmanuelle et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2020 chez Milan Toulouse dans la collection Benjamin / pour le CE1

Annabelle a la varicelle ! Nina, Léo et Malou sont un peu jaloux : elle va pouvoir rater l'école et manger ses plats préférés. Et s'ils attrapaient aussi la varicelle ? Chiche ! Vite, il faut trouver comment tomber malade...

10 / 16
La sorcitresse

Arnaud, Philippe et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2015 chez Sarbacane [Paris] dans la collection Pépix

A "Deuxième Chance", la maison de redressement où ses parents l'ont envoyé, Balthazar est bien malheureux. Et puis, il rencontre Romain le costaud, l'époustouflante Charlotte et Timothée, le souffre-douleur de cette horrible pension qu'ils ont rebaptisée "Double-Peine". Très vite, les quatre deviennent inséparables, et tiennent tête aux autres pensionnaires - Gros Lucas, la méchante Clémence et leur bande de garnements malfaisants. Mais c'est un autre défi qui les attend : SAUVER LA MAITRESSE, de la sorcière épouvantable qui la remplace quinze jours par mois.

11 / 16
L'ogre au pull (3) : L'ogre à poil(s)

Brunet, Marion et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2016 chez Sarbacane Paris dans la collection Pépix

L'inquiétude est à son comble quand Yoan et Abdou apprennent que leur copine Linda est en danger, comme tous les habitants de la forêt : ogres, loups, sorcières... Accompagnés de l'ogre et de mémé Janine, les deux copains repartent à l'aventure, pour éradiquer l'usine de traitement de déchets radioactifs qui rend malades tous les habitants de la forêt. Vous connaissez Abdou et Yoan : ils sont futés et courageux. N'empêche, ce coup-ci, la mission est périlleuse, et l'issue incertaine. Si ni les sorcières, ni les ogres, ni les loups, n'ont pu venir à bout des empoisonneurs, qui le pourrait ? Le dernier dragon, peut-être ?

12 / 16
Le génie de la lampe de poche

Chazerand, Emilie et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2017 chez Sarbacane Paris

Les péripéties de Vladimir Poulain, un garçon de dix ans, asocial et sarcastique, qui raconte avec humour son séjour cauchemardesque dans une colonie de vacances, entre cuisine cataclysmique, directeur psychopathe et hygiène douteuse.

13 / 16
Mon papa est super fort

Parachini-Deny, Juliette et Dreidemy, Joëlle
Paru en 2017 chez Elan vert Paris

Mon papa est grand comme une montagne, et super maous costaud. Les copains me demandent sans arrêt ce qu'il fait comme métier. À vous de deviner !

14 / 16
Colin de l'espace (1) : La course cosmique puante

Collins, Tim, Dreidemy, Joëlle et Gaboriaud, Mickey
Paru en 2016 chez Albin Michel Jeunesse Paris dans la collection Mes premiers Witty

Colin s'ennuie en cours, et pour cause : son professeur, Mr. Watkins, est la personne la plus ennuyeuse du monde, et même la chose la plus ennuyeuse du monde (certaines notices d'utilisation sont par exemple plus exaltantes que lui). Heureusement, Harry, le nouveau de la classe va mettre un peu d'animation. Il se fait confisquer par Mr. Watkins son téléphone portable, qui se révèle être un transpondeur interstellaire. En se jetant dans la benne à ordure de l'école, Harry peut voyager dans le temps et dans l'espace, et il embraque Colin dans un voyage extraterrestre-extratemporel époustouflant.

15 / 16
Le journal explosif d'Elisa Boum

Gale, Emily, Dreidemy, Joëlle et Roman, Marion
Paru en 2017 chez Bayard jeunesse Montrouge

Elisa Boom, fille d'un inventeur, élabore toutes sortes d'objets dans sa chambre : collier d'espionnage canin ou encore gants aimantés. Elle tente de convaincre Zoé, le bourreau de la récré, de l'inviter à son goûter d'anniversaire.

16 / 16
230 (deux cent trente) jeux pour s'amuser tout seul !

Mullenheim, Sophie de, Dreidemy, Joëlle, Clotka et Peña, Nancy
Paru en 2010 chez Bayard jeunesse Montrouge

Cet ouvrage présente 230 jeux d'adresse, de casse-tête, de cartes, de bricolage, des activités à l'extérieur ou artistiques. Avec 16 pages de carterie. Les solutions figurent à la fin du livre.