"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Qui donc est Adrien, cet enfant trop fin, trop blond, qui préfère la compagnie des animaux de la forêt à celle des petits paysans de son village ? A la charnière de deux mondes, celui de l'Ancien Régime et celui de la Révolution, dans une Savoie encore sarde mais prête à épouser les rêves de liberté venus de France, il grandit à Viry, entre la ferme familiale perpétuellement menacée par les caprices du ciel, les impôts et les loups, et la bibliothèque du château que lui ouvre le Comte, acquis aux idées nouvelles du Siècle [...] des lumières. A vingt ans, au grand chagrin de la douce Clémence, il choisit la France, la Révolution, Bonaparte, abandonne la terre pour la guerre, et s'en va vivre un destin héroïque à l'ombre de Napoléon, de bataille en bataille.
Même simple soldat, il se distingue parmi ses compagnons d'armes, qui l'épinglent d'un surnom : l'Aristo. Des années se passent, des années de misère et de gloire, de blessures et d'amitié, d'aventures et d'amours chaque fois sacrifiées, avant qu'il touche au port et s'inscrive enfin dans la lignée de ses ancêtres. Pour Adrien, le temps du bonheur est venu, son mariage très romanesque aux allures de conte de fées réconcilie à jamais le paysan et l'aristocrate.
Magali Courseul, cheftaine au rayon charcuterie chez
MégaMarché s’apprête à débuter sa journée. Il est tôt, en ce matin d’été,
quand elle découvre un cadavre sur le parking. Qui a bien pu assassiner Grégoire Garczinski, employé apprécié de tous, en le poussant du haut du balcon du directeur?
Le commissaire Frolot, en déplacement dans le Pas de Calais, mène l'enquête...
Pas-de-Calais, mène l’enquête...
Le jeune stagiaire, Philippe Boiron reste perplexe en voyant l’épave de la voiture. Il murmure à son supérieur, le lieutenant Ducatillon : Ma parole ! pour se planter dans cet
engin de chantier jaune vif en pleine ligne droite, il faut qu’il l’ait fait exprès. Ce qui n’était qu’une boutade deviendra vite une hypothèse… surtout quand on s’apercevra que le conducteur a disparu, et qu’à la place du mort, il y en a effectivement un, ou du moins ce qu’il en reste vu la violence du choc. Il s’agit d’un certain Charles [...] Margot, dit Charlot, un caïd notoire de la région niçoise. Les deux gendarmes ne s’en doutent pas encore, mais ils sont loin d’être au bout de leurs surprises.
Tout accepter plutôt que de voir une porte se fermer. Craindre les excès d’un père colérique, parfois violent. Souhaiter sa mort puis le regretter. Être la marionnette de sa mère et se perdre. Aimer un garçon et en embrasser un autre. Rêver d’un mari et en épouser un autre. Camille crie au-secours mais personne ne l’entend. L’histoire pourrait s’arrêter là. Et pourtant, elle dure encore...
Dans la vieille France de l'entre-deux-guerres, la vie à la campagne restait difficile mais gardait un charme indesciptible, car les gens prenaient le temps de communiquer et de s'entraider. Anne partage le quotidien de ses cousines, oncle, tante et grands parents, jusqu'au temps de la guerre, puis au temps des amours.
Elle pose sur cette période un regard frais, léger et tendre, entre émois et chagrins. Pour nous revivent les maquis de sa jeunesse, odorants et mousseux comme une toison verte...Les chemins rocailleux où les roues de [...] charettes écrasent, jusque dans les ornières, le thym, la sarriette et le buis jeunet; revivent surtout tous ceux, ruraux d' un autre temps, qu'il l' ont façonnée.
Auteur médiocre mais bénéficiant d’une petite notoriété, Henri Castellat est un être étriqué, froid, égoïste, séducteur et plaisant aux femmes, mais enclin à la lâcheté. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, ballotté dans la tourmente de l’histoire, il n’a certes pas l’étoffe d’un héros et tente par tous les moyens de quitter son pays. Au-delà de l’incertitude de l’époque, il est surtout question d’un homme avec ses peurs, ses amours, ses joies, ses souffrances, surpris par le regard lucide jusqu’à [...] sembler parfois impitoyable mais toujours fraternel d’Elsa Triolet.