"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et elle est parfois semée d'embûches... Mais n'oublie pas que tu as toute la vie devant toi ! En grandissant et en prenant confiance en toi, tu traceras ton chemin, jusqu'à pouvoir voler de tes propres ailes. Dans cet album sur les expressions bilingues, Serge Bloch aborde avec justesse les sentiments que l'on ressent face aux épreuves de la vie, et donne des conseils pleins d'humour pour l'aborder avec confiance.
Du coup de foudre au septième ciel, du premier pas au grand jeu, du baisemain à la partie de jambes en l air, laissez-vous transporter... Il y a de l amour dans l air ! Avec ces expressions amoureuses expliquées, appréciez la richesse de la langue française et toutes les nuances du sentiment.
« En mode », « malaisante », « JPP », « ghoster », mais aussi « askip », « en PLS », « chech », « poucave », en passant par les inévitables « en présentiel », « distanciation », « gênance »... Dans un monde professionnel chamboulé par le télétravail, les réseaux sociaux, chez les ados, dans les médias et jusque dans nos dîners, certaines expressions devenues incontournables ont envahi notre quotidien. Parfois grotesques, drôles ou étonnantes mais le plus souvent exaspérantes par leur surutilisation, ces [...] expressions sont-elles à bannir définitivement ? Sept ans après Je dis ça, je dis rien, Adèle Bréau décortique et analyse les 100 tics langagiers émergés en 2020 et qui perdurent en 2021, revisités pour certains par la talentueuse Mathou.
D'où viennent ces drôles d'expressions ? Descendus de la scène des théâtres, échappés des contes populaires ou des écrans de cinéma, les personnages qu'elles évoquent ont tant marqué les esprits que leur nom ou leur surnom est passé dans le langage commun ! D'Arlequin à Charlot, de Pimbêche à don Juan en passant par Riquiqui, voici une galerie de portraits cocasses qui est aussi une incursion insolite dans l'histoire de la langue française !
Plus de 165 outils sont répertoriés dans ce génial catalogue. Réunis en 16 familles thématiques, les outils sont classés suivant leur utilisation.
Comme dans un genre d'encyclopédie visuelle, les outils sont nommés, dessinés, expliqués, mesurés, pesés sur la page de gauche tandis qu'une grande illustration sur la page de droite les met en situation de façon humoristique : par exemple pour le thème souder et braser, une voyante dit à sa cliente en regardant sa boule de cristal « Houlala ! Je vois une rencontre avec un homme qui [...] a une santé de fer et un moral d'acier » à quoi la cliente demande « Et est-ce que nous serons très soudés ? ».
En fin de livre, pour les lecteurs plus curieux, toutes ces expressions imagées sont expliquées sur une double-page.
Les yeux, miroirs de l'âme... Mais également les yeux du bouillon et ceux " qu'on n'a pas dans sa poche. " Sans oublier l'oeil de boeuf, l'oeuil de verre ou celui qui fait si peur : le mauvais oeil. La langue française met les yeux à toutes les sauces et l'auteur comme le photographe s'en délectent. Impossible de passer à côté de cet ouvrage sans y jeter un oeil, et le bon !
Si les mots se mangent, c'est parce qu'ils sont drôlement appétissants. Et quand Daniel Pennac et Florence Cestac passent les expressions françaises à la casserole, la tendresse et l'humour sont au menu. Pour manger, on dit aussi... goûter, grignoter, picorer, becqueter, croquer, gober, déguster, boulotter, bouffer, dévorer, baffrer, et cetera. Eh bien, nous affirmons que les mots se mangent, se goûtent, se grignotent, se picorent, se becquettent, se croquent, se gobent, se dégustent, se boulottent, se bouffent, se dévorent, se [...] baffrent... et même s'etcétérasent. Bon appétit, mangeurs de mots !
Sucrer les fraises, Neige en janvier vaut fumier, Avoir la patate, Se prendre le chou, Faire le poireau, S’il pleut à la saint Médard, c’est du beau temps pour les canards...38 expressions et dictons du jardin sont à l’honneur dans ce joli album plein de drôlerie, illustré avec finesse par Mathilde Magnan, pour les petits et les grands.
Brrr quel froid de canard ce matin, un vrai temps de chien ! La journée commence mal et notre bonhomme va la traverser comme un grand zoo peuplé de toute la panoplie des expressions animales. Tous les noms d'oiseaux vont y passer, mais une seule rencontre très inattendue en fera un moment au final très humain !
Notre langue est riche de noms et d'expressions colorés. Nous les employons souvent sans en connaître la signification et l'origine. Barbe bleue, les contes violets, rire jaune, passer à l'orange, voir la vie en rose, être rouge comme une pivoine..
Titre: De vert de rage à rose bonbon : Toutes les couleurs de notre langueAuteur(s): Blexbolex, Bénédicte Rivière et Annie Mollard-DesfourEditeur: Albin Michel JeunesseAnnée d'édition: 2006Etat: Occasion - BonISBN : 9782226170286Commentaire: Ancien livre de bibliothèque. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives. Chez Ammareal nous vendons des livres d'occasion en ligne fournis par nos partenaires bibliothèques et associations.Nous reversons une part du prix de chaque livre à nos [...] partenaires et à des organisations caritatives.Ce que nous ne vendons pas nous le donnons, ce que nous ne donnons pas nous le recyclons.