"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Equipements publics en profonde mutation, les bibliothèques, qu'elles soient territoriales ou universitaires, sont aujourd'hui engagées dans une course à l'évolution. S'appuyant sur l'expérience des pays de l'Europe du Nord, cet ouvrage aborde la question sous l'angle des services aux publics et des aménagements d'espaces correspondants. Sur le CD-ROM : fiches techniques avec photos, plans...
Bibliothèques d'aujourd'hui : A la conquête de nouveaux espaces (1Cédérom) - collection bibliothèques - éditions du cercle de la librairie - Marie-Françoise Bisbrouck
A l'ère du numérique et du multimédia, les bibliothèques doivent continuer à proposer des politiques documentaires maîtrisées et à accueillir des publics jeunes, des parents et des éducateurs, pour participer à la vie culturelle, éducative et sociale de la société. Ces contributions présentent l'offre éditoriale pour la jeunesse ainsi que des politiques de lecture déjà mises en oeuvre.
Comment rendre compte, par sa lecture, de la bonne compréhension du texte qu'on doit expliquer à un jury d'oral ? Comment apprendre les techniques nécessaires à faire entendre des vers, des registres, des voix justes ? Doit-on lire les didascalies d'un extrait théâtral ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond cet ouvrage. La lecture orale : principes et objectifs. Adresser et soutenir. Le rythme de la prose. Le rythme du vers. Voix et registres. Les genres. Le cas particulier du théâtre. Comment préparer ...
L'homme ou la femme moderne a tout aussi besoin que le citoyen de l'Antiquité d'apprendre à argumenter pour convaincre son interlocuteur ou son public,...Comme le rappelle ici Philippe Breton, l'acte de convaincre, distinct de celui d'expliquer ou de celui d'informer, a le pouvoir de faire évoluer l'opinion de l'autre et peut contribuer à changer les choses.... Réalisé à partir de l'expérience des formations à l'argumentation animées par l'auteur et construit autour de plusieurs dizaines d'exemples, cet ouvrage pose les grands [...] principes du convaincre, puis développe étape après étape le " protocole de l'argumentation " permettant d'atteindre ses objectifs. Le livre se termine par des conseils concernant la prise de parole, l'élocution, la mémorisation.
Si quelqu'un vous dit : "Le rat prend la mouche quand le photographe lui crie : 'Souris !'" ou "La couronne du roi craint les chatouilles" ou encore "Un beau matin, en se réveillant, le papillon se dit : 'J'ai envie de voir un roi.'", vous pensez, à part vous : oh ! il ne tourne pas rond celui-là ! Et vous n'avez pas tout à fait tort. Encore que... Cela ne vous dirait pas de tourner carré ? Si oui, détendez-vous et laissez-vous bercer par la voix du conteur Alain Gaussel. À partir d'un fil nu, il commence à tricoter son [...] histoire. Il la construit de bric et de broc comme il construirait une conversation. Un détail par-ci, une anecdote par-là, un clin d'oeil au lecteur, un sourire et vlan : une surprise au coin du bois ! Bon, c'est vrai, il parle beaucoup le conteur ! Mais c'est ainsi qu'à son fil nu - celui du début - il mêle mille autres fils. Un rouge, un jaune, un bleu... Le lecteur, tranquille, pense qu'il lui tricote une écharpe. Et surprise ! À la fin de l'histoire, il se retrouve avec un poncho bariolé et une paire de chaussettes ! Faut le faire ! --Romat
Cette collection propose une petite "heure du conte" à domicile en matinée ou en veillée selon l'humeur. Les conteurs prennent leur plume et l'enfant les découvre, les oreilles grandes ouvertes.
La bibliothèque évolue avec les attentes du public et l'émergence des nouvelles technologies. Parallèlement, le contexte socio-économique induit des restrictions de moyens et d'effectifs. Une équipe de spécialistes du management présente les méthodes d'accompagnement des cadres dans leurs responsabilités en s'appuyant notamment sur l'intelligence émotionnelle et la communication relationnelle.