"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
La nuit du grand bal, Élodie a bien le droit de s’amuser et de flirter avec son prince, mais dès le matin, au travail ! Le devoir d’une princesse fourmi est de fonder une fourmilière et d’y pondre des oeufs. Un jour, quand ils auront grandi, elle sera sacrée reine des fourmis !
Les fourmis se partagent le travail : les ouvrières s'occupent des repas et des bébés, de la construction et du nettoyage de la maison. Pendant ce temps, la reine pond des milliers d'oeufs...
Dans un château de fourmis vivait la reine entourée de ses nombreux sujets. Marie était la plus petite des ouvrières et tout ce qu'elle trouvait était trop lourd à porter pour sa petite taille...
Dans la fourmilière, toutes ont leur place... sauf Mina, une petite fourmi un peu différente des autres. Au lieu d’avoir six pattes, elle n’en a que cinq et personne ne sait pourquoi c’est ainsi. Grâce à son courage et à sa détermination, Mina trouvera sa place dans la vie de la colonie, comme toutes les fourmis.
Les abeilles, bourdons, guêpes et fourmis sont des proches parents composant l'ordre des hyménoptères, riche en Europe de plus de 11 000 espèces. Celles-ci sont en général dotées de deux paires d'ailes membraneuses. Ces insectes nous montrent des comportements parmi les plus extraordinaires du règne animal : ...
Les abeilles, bourdons, guêpes et fourmis sont des proches parents composant l'ordre des hyménoptères, riche en Europe de plus de 11 000 espèces. Celles-ci sont en général dotées de deux paires d'ailes membraneuses. Ces insectes nous montrent des comportements parmi les plus extraordinaires du règne animal : à côté des espèces sociales d'abeilles et de fourmis, on découvre dans ce guide les coquilles d'escargot, les eumènes enfermant des chenilles vivantes dans des cellules d'argile, ou encore les abeilles parasites, justement [...] dénommées Abeilles-coucous ...
Un documentaire largement illustré, qui tord le cou aux idées reçues et qui nous fait découvrir les singularités de cet animal familier mais fort méconnu, la fourmi.
La minuscule fourmi suit la longue file formée par ses compagnes pour rentrer à la fourmilière. Comment font ces insectes pour vivre à plusieurs milliers dans une même colonie ? Pourquoi certaines fourmis portent-elles des ailes, et d'autres non ?
Savez-vous que les termitières sont climatisées ? Que les abeilles ont une langue ? Qu'il existe des fourmis pot-de-miel ? Que la guêpe ammophile utilise des outils ? Ou encore que depuis toujours l'homme mange des insectes ? Entre humour et vérité scientifique, découvrez les secrets d'un monde fascinant : celui des insectes.
Savez-vous que les termitières sont climatisées ? Que les abeilles ont une langue ? Qu'il existe des fourmis pot-de-miel ? Que la guêpe ammophile utilise des outils ? Ou encore que depuis toujours l'homme mange des insectes ? Entre humour et vérité scientifique, découvrez les secrets d'un monde fascinant : celui des insectes.