"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
2028. Depuis son observatoire de la cordillère des Andes, un astrophysicien identifie une planète jusqu'alors inconnue. Sur la surface... on peut lire... : « Qui êtes-vous ? »... 2056. Le premier « homme augmenté » conçu par Google voit le jour... 2120. Les voyages n'existent plus, on parle... de « déplacements éducatifs »... 2121. Annoncé depuis plus d'un siècle, le cataclysme climatique tant redouté commence... En secret, le « réseau Sénèque » s'organise pour sauver ce qui peut l'être... Dans le sillage d'Orwell et de [...] Huxley, Patrice Franceschi dessine en 15 fables pleines d'humour, d'imagination et tendresse, le portrait-robot d'une humanité qui a perdu la raison.
Une journaliste occidentale entreprend d’enquêter sur le destin magnifique de deux héroïnes kurdes combattant contre Daech, Tékochine et Gulistan. Pour raconter leur cause, l’inflexibilité de leur lutte, les circonstances de leur mort dans les décombres d’une ville assiégée, elle doit accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là. Son enquête devient parcours initiatique, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens.
Dans un paysage de sable et de lumière, ce roman est l’histoire de ces [...] femmes confrontées à ce qu’il peut y avoir d’incandescent dans la condition humaine.
Personne ne destinait Jean-Pierre Brouillaud à une vie de voyages et d'aventures. Devenu aveugle à l'adolescence et révolté par ce coup du sort, il plonge dans la petite délinquance. Placé dans un institut pour malvoyants où les soignants s'entêtent à tout faire à sa place, Jean-Pierre Brouillaud découvre que ses autres sens se sont développés pour compenser celui perdu. Dès lors il n'aura de cesse de dépasser les limites imposées par son handicap et la société. On lui déconseille de traverser la rue sans aide ? Il décide [...] de partir visiter le monde. C'est le début d'un parcours initiatique où le voyage constitue le moyen de se construire en tant qu'homme.