"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Les chats sont ici passés au crible du talent poétique et impertinent de Bruno Gibert, qui nous en offre une étude peu scientifique, ouvertement fantasque et complètement réjouissante. On apprend ainsi que tous les chats lisent avec leurs fesses ; on se demande pourquoi il n'existe pas de chat frisé ; on constate qu'ils chérissent certains tissus d'ameublement ; qu'ils aimeraient tous avoir une vache comme amie, et 41 autres vérités.
Ce dictionnaire imaginaire et insolite redéfinit plus de 500 mots dans la langue et l'esprit de l'enfance. Prix Coup de coeur 2010 (Salon jeunesse de Montreuil).
Une histoire désopilante où les mots sont les matériaux d'un jeu littéraire. Un ver vert aux yeux vairons décide un jour de se rendre à Versailles pour y rencontrer le Roi. Hélas, ce ver commet un impair en nommant Vercingétorix celui qui se fait appeler Roi Soleil. C'est vers là que tout bascule et que l'on tente de mettre le ver vert sous les verrous... Bruno Gibert se livre dans cet album à l'un de ses passe-temps favoris, la contrainte oulipienne qui impose ici la récurrence du son "ver" dans un récit conduit par le [...] nonsense.
Le texte fait jaillir en vert les mots homophones tandis que les images, où le grotesque se déploie dans des décors soignés, proposent une partie de cache-cache entre le lecteur et le ver. Si le premier effet du livre est de nous faire rire aux dépends d'un ver idiot, il incite par ailleurs l'enfant à tenter lui-même des acrobaties sémantiques et lexicales.
Une chenille se transforme en joli papillon bleu. D'un coup d'aile, il s'envole dans le ciel et finit par se poser sur le chapeau d'une dame. Le directeur d'une grande usine de chapeaux qui passait par là, remarque le couvre-chef, l'achète, le met dans une boîte et l'emporte chez lui en Amérique pour s'en servir comme modèle. Mais une fois arrivé, en ouvrant la boîte, le papillon s'échappe. Où est parti le papillon bleu ? Que va faire le directeur de l'usine ?
Depuis leur naissance, les trois canetons ne se sont pas éloignés de leur mère de plus de trois pas. Mais un jour pourtant, avides d’aventures, ils partent à la découverte du monde. Une promenade fort instructive, dont ils ne retiendront qu’une chose : à quoi bon partir, puisque, comme leur mère le leur a appris, où qu’on aille, la terre est incroyablement couverte de canards ? Un album subtil et hilarant où le jeune lecteur complice du narrateur se réjouira du rapport texte/image et s’interrogera peut-être sur le rôle de [...] l’adulte qui accompagne la sortie de la mare.
Chaque jour à son lever, le roi éternue, et aussitôt le royaume est de bonne humeur. Mais un matin le roi n'éternue pas...C'est la désolation au palais, dans les rues, dans les maisons. Qui réussira à faire éternuer le bon roi ?
Les poésies de Maurice Carême n'ont pas pris une ride : encore aujourd'hui elles sont plébiscitées par les instituteurs. Le hérisson ou Le chat et le soleil - pour ne citer qu'eux - restent des hits dans les classes de primaire. Cet ouvrage rassemble trente textes et ainsi nous offre une vision joyeuse et drôle de la poésie. Bruno Gibert propose des illustrations pleine de fantaisie et de force et nous permet de redécouvrir la belle oeuvre de ce poète immortel.