"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
C'est la nuit, il n'y a pas de bruit. Souris entreprend d'aller réveiller ses amis. Le chat, l'oiseau, la grenouille, la poule, et le lapin sont bientôt réunis pour admirer le lever du soleil ! Un album randonnée d'une grande délicatesse, qui explore les mystères de la nuit et prépare au sommeil en chassant les angoisses nocturnes.
Au fil des saisons, un chat, un écureuil, une pie, un couple de loirs trouvent refuge dans un arbre et font des petits... Delphine Grenier, après l'album Déjà, aborde ici le cycle du temps et de la naissance, tout en délicatesse et en poésie. L'arbre grandit et se dévoile un peu plus à chaque page, des racines jusqu'à la cime, pour se révéler sur une double page dépliante où l'on retrouve tous animaux et leurs petits.
Un soir que le soleil se couchait glorieux, toute une foule de grands oiseaux superbes sortit des buissons ; le canet n'en avait jamais vu de semblables : ils étaient d'une blancheur éblouissante, ils avaient le cou long et souple ; c'étaient des cygnes. Le son de leur voix était tout particulier : ils étendirent leurs longues ailes éclatantes pour aller loin de cette contrée chercher dans les pays chauds des lacs toujours ouverts. Ils montaient si haut, si haut, que le vilain petit canard en était étrangement affecté ; il tourna [...] dans l'eau comme une roue, il dressa le cou, le tendit en l'air vers les cygnes voyageurs et poussa un cri si perçant et si singulier qu'il se fit peur à lui-même. Qu'il est difficile d'être un vilain petit canard ! Humilié, houspillé, battu, chassé, il manque mourir de froid, de faim, de tristesse, avant que de découvrir sa véritable nature... Ce texte d'Andersen est l'un des plus poignants qu'il ait écrit. On ne peut que compatir au destin de cet être innocent
Comme dans La Toute petite petite bonne femme, voici donc l'histoire d'une toute petite dame qui met son bonnet, prend son panier et sort de sa toute petite maison. Au bout de quelques temps, après avoir fait le tour du village, elle entre dans un petit cimetière, et sur une tombe, prend un tout petit os puis le remmène chez lui. Mais, une fois couchée, elle entend une voix qui lui réclame le petit os...Commence alors un délicieux frisson que seul la fin de la lecture et la surpris pourront arrêter.
Littérature jeunesse - Didier (2001) - Jean-Louis LE CRAVER Le Petit Cochon têtu - Didier Jeunesse, À petits petons - Illustré par Martine Bourre, photographies Daniel Bésikian, direction littéraire Céline Murcier
Il était une fois, une toute petite, petite bonne femme, qui avait une toute petite, petite poule. Une toute petite, petite bonne femme, une toute petite, petite omelette, un gros, gros bâton pour un joli, joli livre.
Littérature jeunesse - Didier (1998) - Jean-Louis LE CRAVER La Toute petite, petite bonne femme - Didier Jeunesse, À petits petons - Illustré par Delphine Grenier, photographies Daniel Bésikian, direction littéraire Céline Murcier
Ce livre réunit trois contes autour d'une thématique : la ruse. .. Trois conteurs et un chanteur interprètent trois histoires malicieuses de la collection À Petits Petons