"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
C'est une histoire à mille voix, écrite dans l'émotion du moment : elle nous raconte le débarquement, ses préparatifs, et la bataille de Normandie. Découvrez les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrits au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage.
Confidences, dernières volontés, déclarations d'amour ou d'effroi...
Entre l'obscurité et la gloire éternelle, il n'y a parfois que l'épaisseur d'un roman. Alain Fournier aurait pu rester un journaliste anonyme mort au combat à 28 ans après avoir raté le concours de Normale, la licence d'anglais et le prix Goncourt.
Des témoignages, des photos de famille, des lettres, des dessins et des souvenirs : toute la mémoire des enfants cachés. A l'âge des rires, de la tendresse et des chagrins sans importance, ils ont dû porter l'étoile jaune, quitter leurs parents, apprendre à dissimuler, vivre avec la peur et les cauchemars. Leurs souvenirs sont souvent cruels. Ils ont connu la trahison, d'un ami ou un voisin, la lâcheté d'un policier servile, l'indifférence glaciale de ceux qui ne voulaient rien voir et rien savoir. Mais ils ont acquis aussi la [...] lucidité des rescapés. Ils ont gardé ce regard d'enfant, sans concession, qui remarque le détail juste et le geste qui sauve... Certains ont trouvé un véritable amour auprès de ces "justes" qui les ont protégés en bravant tous les dangers. Par centaines, plongeant dans leurs souvenirs, ils ont répondu à l'appel de Radio France. Ils composent pour nous l'album de souvenirs de la grande famille des enfants du silence.
Un témoignage inestimable, pour que l'oubli ne submerge ni la part d'ombre ni la part de lumière qui caractérisèrent notre histoire.
Cet ouvrage ne mentionne aucune indication de date.
Ils ont aujourd’hui entre 65 et 87 ans. Ils faisaient partie des 72 000 enfants d’origine juive présents sur le sol français en 1939. Parce qu’ils eurent la chance d’être cachés, ils échappèrent au sort de leurs camarades qui furent livrés à l’Allemagne nazie par les autorités de Vichy à partir de 1941 et qu’on ne revit plus. De leur enfance, ils ont gardé une mémoire nette et précise. Par les détails qu’ils évoquent et les anecdotes qu’ils racontent, l’émotion, la leur mais aussi la nôtre, est partiellement [...] contenue. La pudeur n’est pas ici affaire de tact mais de distance vitale sans laquelle les événements relatés condamneraient au mutisme. Envisagé sous l’angle de ses circonstances matérielles, le moment le plus insoutenable, celui de l’arrestation des parents ou de sa nouvelle, peut s’entendre comme un événement terrible de l’enfance : ...