1 / 552
14-18 (1) : Le Petit soldat (août 1914)

Corbeyran, Eric et Le Roux, Etienne
Paru chez Delcourt s.l.

1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d'une trentaine d'années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d'infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d'autres non...

2 / 552
14-18 (4) : La tranchée perdue (avril 1915)

Corbeyran, Eric et Le Roux, Etienne
Paru en 2015 chez Delcourt s.l.

De retour d'une escapade, à la recherche du « repos du guerrier », Arsène et Jacques dépassent leurs lignes et tombent par hasard sur la tranchée ennemie faisant face à la leur. À leur grand étonnement, elle est déserte. Prévenu, le commandement ordonne une incursion par voie de tunnel. Pierre et Jules, désignés pour cette mission, découvrent au cours de leur progression un étrange objet cylindrique.

3 / 552
Abigaël (3) : Abigaël : Messagère des anges

Marie-Bernadette Dupuy
Paru en 2018 chez Calmann-Lévy Paris

Juin 1944. Abigaël a réussi à surmonter le chagrin que lui a causé le départ d’Adrien, le maquisard dont elle est éperdument amoureuse. En faisant la connaissance de Maxence Vermont, un riche notaire, la jeune femme est stupéfaite : ce nouveau venu est le sosie presque parfait d’Adrien de qui elle reste sans nouvelles. Troublée par cette ressemblance, elle tombe rapidement sous son charme. Mais au moment où se prépare un joyeux événement, le destin frappe à nouveau. La Gestapo menace en effet le bonheur de sa tante ainsi que la sécurité de tous ceux qu’elle chérit. Alors que la guerre amorce un nouveau tournant, la jolie Messagère des anges subit la plus cruelle des épreuves. Grâce à l’affection des siens, Abigaël trouvera-t-elle le courage de poursuivre sa destinée ?

4 / 552
Abigaël (4) : Abigaël : Messagère des anges

Marie-Bernadette Dupuy
Paru en 2018 chez Calmann-Lévy Paris

Septembre 1944. Angoulême libérée connaît les heures sombres de l’Épuration en attendant de retrouver sa quiétude d’antan. Abigaël, qui y commence une nouvelle existence auprès du notaire Maxence Vermont, découvre chaque jour avec amertume le véritable visage de son époux. Surtout depuis que celui-ci a éloigné du foyer Cécile, la petite soeur d’Adrien, le maquisard dont la jeune femme était follement éprise et qui a disparu. Fidèle à son tempérament, la jolie Messagère des anges continue pourtant d’oeuvrer auprès des âmes errantes qu’elle rencontre. Jusqu’au jour où sa grand-mère Edmée de Martignac, sur son lit de mort, soulève un autre pan du mystère qui entoure sa famille. Son grand-père, encore en vie, ignorerait son existence...

5 / 552
Abigaël (6) : Abigaël : Messagère des anges

Marie-Bernadette Dupuy
Paru chez Calmann-Lévy Paris

A l’aube de l’été 1948, la guerre continue de hanter les esprits. Chacun pleure ses disparus et tente de guérir ses blessures. Pourtant, sur la vallée des Eaux-Claires souffle un vent de renouveau : Abigaël vit désormais auprès de son grand amour Adrien et s’apprête à donner le jour à leur premier enfant. Mais l’accouchement est une épreuve, et la Messagère des anges ne doit sa survie qu’au retour inopiné de Claire Roy, la maîtresse du Moulin du Loup.

6 / 552
Adam et Thomas

Appelfeld, Aharon, Dumas, Philippe et Zenatti, Valérie
Paru en 2014 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Médium +

Quand la mère d’Adam le conduit dans la forêt, elle promet de venir le chercher le soir même. « Aie confiance, tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient », lui dit-elle. Mais comment avoir confiance alors que la guerre se déchaîne, que les rafles se succèdent dans le ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés ? La journée passe. Adam retrouve Thomas, un garçon de sa classe que sa mère est également venue cacher là. Les deux gamins sont différents et complémentaires : Adam sait grimper aux arbres et se repère dans la forêt comme s’il y était né. Thomas est réfléchi et craintif. À la nuit tombée, les mères ne sont pas revenues. Les enfants s’organisent et construisent un nid dans un arbre. Ils ignorent encore qu’ils passeront de longs mois ainsi, affrontant la faim, la pluie, la neige et le vent, sans oublier les questions essentielles : qu’est-ce que le courage ? Comment parlent les animaux ? D’où vient la haine ? À quoi sert l’amour ?

7 / 552
Airborne 44 (6) : L'hiver aux armes

Philippe Jarbinet
Paru en 2015 chez Casterman

Le 21 décembre 1944, Tessa Johansson, pilote dans l'Air Transport Auxiliary anglais, s'est crashée aux commandes d'un P-51 Mustang dans la forêt au nord de Bastogne, quelque part derrières les lignes allemandes. Recueillie par un vieil homme et son petit-fils, elle a été obligée de fuir en leur compagnie... Tom deWitt retrouve Sebastian Leder qui lui apprend leur mutation au sein du service de renseignement de la 101e Airborne Division. Envoyés sur le front pour y repérer les positions ennemies, les deux amis vont être confrontés à la dureté des combats et aux nuits interminables passées dans un froid extrême.

8 / 552
Airborne 44 (7) : Génération perdue

Philippe Jarbinet
Paru en 2017 chez Casterman

Alors que les Américain et les Russes avancent vers Berlin, le IIIème Reich touche à sa fin et les soldats allemands envisagent la désertion.

9 / 552
Amours fragiles (7) : En finir...

Richelle, Philippe et Beuriot, Jean-Michel
Paru en 2015 chez Casterman Tournai (Belgique)

Martin a été blessé sur le front de l'Est. Après sa convalescence, et grâce à quelques appuis, il est caserné en Allemagne, loin des combats. Se croyant à l'abri, il ignore qu'un danger encore plus grand le menace : il se trouve au sein d'un nid d'opposants au Führer qui préparent la funeste opération Walkyrie... Bien que son petit grade ne lui confère aucune importance dans cette conspiration de hauts gradés, il ne pourra éviter la compromission et donc une possible issue létale.

10 / 552
A Paris, sous l'Occupation

Hassan, Yaël et Hoffmann, Ginette
Paru en 2014 chez Casterman [Paris] dans la collection Des Enfants dans l'histoire

Docufiction retraçant l'épisode de la Rafle du Vel' d'Hiv, le 16 juillet 1942, à travers l'odyssée de deux jeunes Français de l'époque, Julien et son amie Clara, de confession juive. La partie documentaire fait le point sur les événements de cette année, les lois antijuives du régime de Vichy, la résistance et la collaboration, Anne Frank, etc.

11 / 552
Au revoir là-haut (3) : Miroir de nos peines

Pierre Lemaitre
Paru en 2020 chez Albin Michel Paris

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique...

12 / 552
Au revoir là-haut (1) : Au revoir là-haut

Pierre Lemaitre
Paru en 2013 chez Albin Michel Paris

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux... Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

13 / 552
Capitaine

Adrien Bosc
Paru en 2018 chez Stock Paris dans la collection La Bleue

Le 24 mars 1941, le Capitaine-Paul-Lemerle quitte le port de Marseille, avec à son bord les réprouvés de la France de Vichy et d'une Europe en feu, les immigrés de l'Est et républicains espagnols en exil, les juifs et apatrides, les écrivains surréalistes et artistes décadents, les savants et affairistes. Temps du roman où l'on croise le long des côtes de la Méditerranée, puis de la haute mer, jusqu'en Martinique, André Breton et Claude Lévi-Strauss dialoguant, Anna Seghers, son manuscrit et ses enfants, Victor Serge, son fils et ses révolutions, Wifredo Lam, sa peinture, et tant d'inconnus, tant de trajectoires croisées, jetés là par les aléas de l'agonie et du hasard, de l'ombre à la lumière. Ce qu'Adrien Bosc ressuscite c'est un temps d'hier qui ressemble aussi à notre aujourd'hui. Un souvenir tel qu' il brille à l'instant d'un péril.

14 / 552
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Sepetys, Ruta et Formentelli, Bee
Paru en 2011 chez Gallimard [Paris] dans la collection Scripto

Une nuit de juin 1941, la vie de Lina, jeune Lituanienne de 15 ans, bascule lorsque toute sa famille est déportée dans des goulags en Sibérie, sous les ordres du NKVD. Après des semaines passées enfermées dans des wagons à bestiaux dans des conditions de vie extrême, les prisonniers survivants doivent appréhender une nouvelle existence, en territoire ennemi: cohabiter dans une minuscule cahute non chauffée; travailler des jours entiers sans répit pour gagner un misérable morceau de pain sec, synonyme de survie. Et c'est dans un formidable élan de solidarité que les détenus vont s'entraider pour pouvoir améliorer leur ordinaire, garder espoir et un semblant de dignité humaine. Les mois passent, l'hiver s'installe, les morts se multiplient, les cadavres délaissés s'empilent devant les maisons de fortune. Après avoir perdu père et mère dans des conditions insoutenables, Lina et son petit frère parviendront à rester en vie, et s'érigeront comme témoins d'un pan de cette histoire aussi sinistre que révoltante. Le récit de de cette très belle héroïne de 15 ans retenue prisonnière douze ans durant dans un goulag en Sibérie, ne laisse pas intact. Lina, grâce à ses capacités artistiques qui lui servent d'exutoire, arrive a conjurer le sort en gardant espoir.

15 / 552
Dent d'ours (1) : Max

Yann et Henriet, Alain
Paru en 2013 chez Dupuis [Paris]

... Pilote dans l'US Air Force, Max dit "le Polak" a émigré aux Etats-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s'est engagé dans l'armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique... Il est soupçonné d'être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l'Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu'il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu'il rêvait d'aviation avec lui et la petite Hanna. Un récit de guerre et d'aviation, à la croisée du drame psychologique, de l'aventure réaliste et de l'histoire d'espionnage.

16 / 552
Dent d'ours (2) : Hanna

Yann et Henriet, Alain
Paru en 2014 chez Dupuis Paris

Silésie, dans les années trente. Trois enfants inséparables, Max, Werner et Hanna, partagent la même passion pour l'aviation. Mais au loin, l'écho du martellement de bottes et du sinistre fracas de casques commence déjà à résonner ! Bientôt l'ouragan d'acier qui va ravager toute l'Europe va contraindre notre trio à devoir effectuer de terribles choix. Leur amitié pourra-t-elle y survivre ?

17 / 552
Derniers jours à Berlin

Gilbers, Harald et Falcoz, Joël
Paru en 2019 chez 10/18 [Paris] dans la collection Grands détectives

Berlin, avril 1945. Le compte à rebours est lancé avant la chute du Reich... Berlin, fin avril 1945. Le Troisième Reich vit ses dernières heures. Le commissaire Oppenheimer et sa femme Lisa se terrent dans le sous-sol d'une brasserie en attendant la capitulation. C'est leur ami et néanmoins truand Ed qui les y cache. Mais le chaos de la défaite ne les épargne pas. Le couple est séparé, et Lisa, violée. Alors qu'Oppenheimer traque un débiteur pour le compte de Ed, il tombe sur des documents concernant le violeur de sa femme, le déserteur russe Grigoriev, et découvre qu'il n'est pas le seul à en vouloir à cet homme mystérieux. Grigoriev, qui s'est emparé d'une valise au contenu gardé secret et passée en contrebande par un certain Roski, est en effet l'objet d'une traque sans merci. Il s'agit de mettre la main sur du matériel primordial aux projets nucléaires des nazis...

18 / 552
De Verdun au Chemin des Dames : 1916-1917

Deschamps, Patrick et Berteloot, Guillaume
Paru en 2016 chez Triomphe Paris dans la collection Le Vent de l'Histoire

... Des 300 jours de Verdun à la bataille du Chemin des Dames, en passant par l'échec de la Somme, l'auteur décrit l'ouragan de feu des années 1916-1917. L'artillerie enflamme l'horizon sur le front qui devient un enfer pour les soldats. Les souffrances physiques et morales des troupes sont traumatisantes... Cette guerre à outrance se caractérise par une guerre industrielle : aviation, marine, armement, motoristes de tous pays prennent part à l?effort de guerre, créent de nouveaux matériels et voient leur chiffre d'affaire monter en flèche au fur et à mesure que le conflit augmente en violence.

19 / 552
Édouard VIII : l'espion anglais d'Hitler

Mathieu, Esteban et Pacurariu, Cristian
Paru en 2017 chez Nouveau monde éd. Paris dans la collection Graphic

Après 326 jours de règne, Édouard VIII, roi d'Angleterre, abdique en faveur de son frère. Comment est on arrivé à ce tragique 11 décembre 1936 ?... Quand il accède au trône, le Prince de Galles tombe sous le charme de Wallis Simpson. Cette roturière, de nationalité américaine, deux fois divorcée, est la maîtresse et l'espionne de Ribbentrop ! Dans un parfum de scandale, elle entrainera le roi aux sympathies nazies, dans une romance qui se terminera par sa destitution et son exil. Mobilisé dans l'armée par Winston Churchill, celui qui est devenu entretemps le Duc de Windsor, livrera les plans de la ligne Maginot à ses amis allemands. Un acte de haute trahison pour lequel il ne sera jamais jugé.

20 / 552
Et pourtant nous étions heureux

Jacques Duquesne
Paru en 2003 chez V.D.B dans la collection Texte intégral

L'auteur fait revivre l'enfant qu'il a été pour raconter la Seconde Guerre mondiale telle qu'il l'a vécue dans le nord de la France. Il évoque ainsi la vie de ses parents, l'école, les bombardements, les premières photos du magazine "Match", les cigarettes américaines, les soldats...

21 / 552
Fleur au fusil (2) : D'amour et de cendres

Jacques Mazeau
Paru en 2018 chez L'Archipel Paris

Quand les femmes font front. 1915. Le conflit s'enlise. Au front, les hommes se raccrochent en pensée aux femmes restées au village pour supporter la mort qui rôde. Entre espoir et inquiétude, l'amour survivra-t-il à ces longues années d'absence ? Seules, les femmes prennent en main fermes ateliers et villages. Libres de leurs choix, elles se découvrent pour la première fois maîtresses de leur destin. À l'instar de Jeanne, jeune femme curieuse et intelligente, que la guerre a privée définitivement de son jeune époux, Octave. Enceinte, la voilà à la tête de la scierie de Champlemy, dans la Nièvre...

22 / 552
Histoire de Vichy

Jean-Paul Cointet
Paru en 2003 chez Perrin [Paris] dans la collection Tempus

Cette nouvelle Histoire de Vichy offre une synthèse intégrant les derniers acquis de la recherche historique. Les grands épisodes, les principaux tournants - replacés dans leur environnement extérieur - font l'objet d'une restitution précise. L'auteur montre aussi comment ce régime, né dans le choc de la défaite, trouve sa préhistoire intellectuelle dans des courants multiformes et dans un état d'esprit propre aux années trente. S'y ajoute une étude du personnel de Vichy, de ses origines, motivations et responsabilités. Cette Histoire de Vichy, fondée sur les sources françaises et étrangères, l'historiographie du sujet et les travaux de l'auteur, cherche avant tout à donner à comprendre.

23 / 552
Irena (5) : La Vie, après

Morvan, Jean-David, Tréfouël, Séverine et Evrard, David
Paru en 2020 chez Glénat Grenoble dans la collection Tchô l'aventure


24 / 552
Irmina

Barbara Yelin
Paru en 2014 chez Actes Sud BD [Arles] dans la collection L'An 2

Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l'Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d'un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. Sa liaison avec lui connaît une fin précipitée, quand la situation politique l'oblige à rentrer à Berlin. Dans l'Allemagne national-socialiste, il est vite évident qu'elle ne pourra faire son chemin dans la société qu'en fermant les eux sur les crimes du régime. Mais les événements politiques ressemblent à une escalade sans fin...

25 / 552
Jour J (3) : Septembre rouge : 1917 : après la capitulation française, Clémenceau prépare la revanche sur l'occupant allemand

Duval, Fred, Pécau, Jean-Pierre et Calvez, Florent
Paru en 2010 chez Delcourt [Paris] dans la collection Série B

12 septembre 1914. L'Allemagne remporte la décisive bataille de la Marne en appliquant jusqu'au bout le plan d'invasion Schlieffen. Le 9 janvier 1915, le Président français Poincaré signe l'armistice. Refusant la capitulation, le Tigre Clemenceau, épaulé par ses anciennes brigades mobiles, quitte la France. Avec l'appui de la flotte française, il gagne Alger d'où il organise la résistance.

26 / 552
Julia Von Kleist (3) : Allemagne 1934. Julia Von Kleist

Djian, Jean-Blaise et Marivain, Bruno
Paru en 2011 chez Emmanuel Proust Paris

Tandis que Julia réussit à retrouver la trace de son amant, envoyé au camp de concentration de Dachau par son mari jaloux, Ulrich utilise son amitié avec Goering pour prendre le pouvoir sur l'empire industriel de sa femme. Julia se retrouve réellement menacée..

27 / 552
La Banquise

Jean-Pierre Chabrol
Paru en 2011 chez Presses de la Cité Paris dans la collection Terres de France

Dévalant des cimes sauvages du mont Lozère, l'indomptable Clémence devient la buraliste de Bouscassel, village huguenot des Cévennes. Elle se fait accepter de ce peuple truculent et sarcastique de paysans et de mineurs. S'ils la surnomment la Banquise , elle force leur admiration, leur affection même. Et réussit à imposer Henri, l'enfant sans père, qu'elle idolâtre.Mais l'Histoire vient bousculer les familles. Après l'allégresse du Front populaire arrivent la défaite de 1940, l'Occupation. Si des hommes s'introduisent dans la vie de la Banquise, son fils l'emportera toujours. Car, pour lui, elle irait au-delà de l'imaginable...L'univers romanesque de Jean-Pierre Chabrol est peuplé de personnages magnifiques. Clémence, femme du peuple et force de la nature, restera parmi ses plus inoubliables héroïnes.

28 / 552
La Bascule du souffle

Müller, Herta et Oliveira, Claire de
Paru en 2010 chez Gallimard Paris dans la collection Du monde entier

Nous sommes en Roumanie, en janvier 1945 : la population germanophone de Transylvanie vit dans la peur de la déportation. Cette mesure, exigée par le nouvel allié soviétique de Bucarest, vise une population soupçonnée d'avoir soutenu l'Allemagne nazie pendant la guerre. Le jeune Léopold sait qu'il est sur la liste. II prépare sa petite valise, des affaires chaudes, quelques livres, puis, quand la police roumaine vient le chercher, à trois heures du matin, par moins quinze, il reçoit les mots de sa grand-mère " Je sais que tu reviendras " comme un viatique. L'usine de charbon, la tuilerie, la cimenterie, des baraquements élémentaires, une ration de pain et deux rations de soupe par jour, les diarrhées et les poux : tel sera le quotidien de Léopold pendant cinq ans. La bascule du souffle nous invite à lire la chronique terrifiante de ces années de froid, de faim et de découragement qui tuent dans un camp de travail en Russie. Mais la singularité du livre de Herta Müller réside dans sa faculté incomparable de transcender le réel, de l'illuminer de l'intérieur. Sous sa plume, le camp devient un conte cruel, une fable sur la condition humaine. Ici les arbres parlent, le ciment boit, la pendule a mal à son ressort cassé, la faim voyage dans le corps d'un ange, et le coeur, dans une pelle. Herta Müller souhaitait écrire ce livre à quatre mains avec le poète germano-roumain Oskar Pastior - le modèle de Léopold - mais ce projet fut interrompu par la mort de Pastior. La prose de Herta Müller, poétique et maîtrisée, sèche et puissante, toujours surprenante, lui rend hommage de la plus belle manière qui soit.

29 / 552
La Bataille de Verdun

Frédérique Neau-Dufour
Paru en 2016 chez Nane Paris dans la collection Les Collections du citoyen / Histoire

"La bataille de Verdun", réalisé en coédition avec la DMPA, retrace l'histoire et les différentes étapes de cet affrontement. Ce livre se penche également sur Verdun, ville devenue emblème de la guerre 14-18, qui entretient la mémoire du champ de bataille de la Grande Guerre et se veut capitale mondiale de la paix.

30 / 552
L'ABCdaire de la seconde guerre mondiale

Chavot, Pierre et Morenne, Jean-Denis
Paru en 2001 chez Flammarion Paris dans la collection L'ABCdaire


31 / 552
La Bicyclette bleue (3) : Le Diable en rit encore : [1944-1945]

Régine Deforges
Paru en 1988 chez Librairie générale française Paris dans la collection Le Livre de poche

La guerre a fini d'hésiter et chacun a choisi son camp. L'heure est venue des tueries, des règlements de comptes et des grands affrontements militaires. Léa a mûri. Après avoir découvert l'horreur, elle connaît le courage et la haine. Engagée dans toutes les luttes, jusqu'au bout de ses forces, elle trace son chemin volontaire de Montillac en feu à Berlin en ruine, en passant par un Paris en liesse où rôdent encore les dangers. Pendant les deux dernières années de cette guerre atroce, la mort est sa compagne et c'est en elle qu'elle puise les infimes raisons d'une vie qui aura l'éclat de l'amour.

32 / 552
La Déconfiture (2) : Seconde partie

Pascal Rabaté
Paru en 2018 chez Futuropolis Paris

Juin 1940. Videgrain, soldat du 11e régiment, est sur les routes... Les Allemands ont enfoncé tous les fronts, c'est la débâcle. Les Stukas viennent faire des incursions meurtrières sur les colonnes de réfugiés qui fuient l'avancée allemande. Videgrain, qui a été séparé de son régiment, le rejoint à temps pour être fait prisonnier par l'armée allemande avec tous ses camarades. Au fil du chemin qui les emmène vers leur camp de détention, leur nombre s'accroît de jour en jour, confirmant l'étendue de la défaite française. Videgrain, son copain Marty et quelques autres soldats, veulent profiter de la pagaille... pour s'évader...

33 / 552
La Deuxième guerre mondiale

Keegan, John, Revellat, Marie-Alyx et Vernet, Jacques
Paru en 2010 chez Perrin Paris dans la collection Tempus

L'importance de cette histoire, à la fois chronologique et thématique, réside certes dans la narration des faits de guerre, mais plus encore dans la manière dont John Keegan - historien britannique de grande notoriété - explique la préparation et l'évolution du conflit à différents niveaux : gouvernements, états-majors, combattants... Chaque phase de la guerre est éclairée par une vue d'ensemble de la stratégie globale des Alliés et de l'Axe, puis par uneanalyse détaillée des dilemmes tactiques auxquels sont confrontés les belligérants, complétée par un examen approfondi de leur caractère et de leurs motivations. L'auteur s'attache aux opérations caractéristiques des nouvelles formes de guerre propres à 1939-1945 : raids des divisions blindées, bombardements, opérations aéroportées ou aéronavales... II évoque simultanément les répressions, les résistances, la saignée monstrueuse et le bouleversement de la carte du monde. Cette synthèse publiée pour la première fois en septembre 1989 a été saluée à Londres comme un ouvrage de référence majeur sur la Deuxième Guerre mondiale.

34 / 552
La diaspora des Desrosiers (1) : La traversée du continent

Michel Tremblay
Paru en 2007 chez Actes Sud Leméac Arles [Montréal]

En 1913, à Sainte-Maria-de-Saskatchewan, Rhéauna apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l'avoir près d'elle à Montréal. Il lui faudra quitter cette famille d'adoption où, en compagnie de ses soeurs Béa et Alice, elle grandit entourée d'amour, au milieu d'infinis champs de maïs. En trois jours et trois rêves, elle va traverser le continent et rencontrer des personnages aux ailes felliniennes. A son arrivée à Montréal, une des pages les plus importantes de sa jeune vie aura été tournée : Nana n'ira plus entendre pousser le maïs clans la nuit en craignant l'oeil du Grand Manitou. Ce qui l'attend, au-delà du bonheur fragile de retrouver sa mère, n'a pas encore de nom en elle. Inspiré par l'affection qu'il porte à la personne et au personnage de sa mère, Michel Tremblay renoue avec la veine centrale qui alimente le coeur de son oeuvre. Voilà un roman d'une immense tendresse, qui nous fait remonter aux origines mêmes de son projet littéraire, bien avant que Nana ne devienne l'universelle Grosse femme d'à côté...

35 / 552
La diaspora des Desrosiers (2) : La traversée de la ville

Michel Tremblay
Paru en 2008 chez Actes Sud Leméac Arles [Montréal]

Octobre 1912, à peine arrivée à Montréal depuis le Rhode Island, Maria Desrosiers a l'intention de faire venir de l'Ouest sa fille Nana pour l'aider à prendre soin d'un bébé qui naîtra bientôt. Août 1914, un an après avoir traversé le continent canadien pour rejoindre sa mère, Nana frémit en entendant les rumeurs de la guerre : comment pourrait-elle retrouver son paradis perdu, ses plaines de la Saskatchewan ? A deux ans d'intervalle, mère et fille deviennent des fugueuses et parcourent un jour la même rue Sainte-Catherine, ces Champs-Elysées de Montréal, pour tenter de rattraper leurs vies en déroute. Emportées par la nostalgie des lieux qu'elles ont quittés, elles espèrent recoller les morceaux de leurs rêves, brisés comme une tirelire par le marteau du destin. Traversant ainsi la ville dans un chassé-croisé fébrile, elles sentent bouillonner fort en elles la maladie des Desrosiers : changer le mal de place en pensant que le bonheur se trouve ailleurs...

36 / 552
Lady Spitfire (1) : La fille de l'air

Latour, Sébastien et Vicanoviâc-Maza, Milorad
Paru en 2012 chez Delcourt [Paris]

Juillet 1940. Pour devenir la première femme pilote d'un escadron de la Royal Air Force où elle a trouvé refuge après la défaite française, Laure doit montrer son talent aux commandes du redoutable Spitfire. L'enfant qui rêvait de voler est plongée dans le cauchemar de la guerre. Le ciel, son terrain de jeu d'adolescente espiègle, est devenu un enfer de métal et de fumée, où le prix de la victoire est la perte de l'insouciance.

37 / 552
Lady Spitfire (4) : Desert Air Force

Latour, Sébastien et Maza
Paru en 2014 chez Delcourt Paris

1942. Les troupes du général Rommel, le "Renard du Désert" qui semble avoir un coup d'avance à chaque bataille, progressent en Egypte. Laure, pilote de la Royal Air Force, n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis la mort de son amant Spirit, mais quand les alliés se trouvent gravement menacés, elle ne peut plus reculer... Pourra-t-elle vaincre ses peurs et redevenir Lady Spitfire ?

38 / 552
La France des années noires (2) : De l'Occupation à la Libération

Azéma, Jean-Pierre, Bachelier, Christian, Bédarida, François et [al]
Paru en 1993 chez Seuil Paris dans la collection L'Univers historique


39 / 552
La Grande Guerre 1914-1918

Philippe Godard
Paru en 2003 chez Le Sorbier Paris dans la collection La Vie des enfants

La Grande Guerre de 1914-1918 a causé un véritable traumatisme dans les pays d'Europe. L'ampleur des dégâts et le nombre considérable de victimes, engendrés par un conflit qui a duré quatre longues années, ont durablement bouleversé la vie de millions d'Européens, tout particulièrement celle des enfants. Philippe Godard nous raconte avec émotion le départ des pères au front, comment les enfants ont dû se mettre au travail et se mobiliser eux aussi pour soutenir les soldats. Il nous décrit, enfin, les lendemains douloureux d'une guerre qui a fait des millions de morts. Comment peut-on vivre, enfant, quand sa maison est détruite et son père disparu ?

40 / 552
La Grande guerre : 1914-1918

Audouin-Rouzeau, Stéphane et Becker, Annette
Paru en 1998 chez Gallimard Paris dans la collection Découvertes Gallimard

Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker éclairent d'un jour nouveau les années 1914-1918, qui, en ébranlant le monde, ont orienté dans un sens infiniment tragique le destin du XXe siècle.

41 / 552
La guerre des Lulus (1) : La maison des enfants trouvés : 1914

Hautière, Régis et Hardoc
Paru en 2013 chez Casterman Tournai (Belgique)

Août 1914. L'offensive de l'année allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre entants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l'évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s'organisent pour survivre...

42 / 552
La guerre des Lulus (2) : Hans : 1915

Hautière, Régis et Hardoc
Paru en 2014 chez Casterman Tournai (Belgique)

Totalement isolés à l'arrière des lignes allemandes lors du déclenchement de la guerre, les quatre inséparables bientôt rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans, ont dû en urgence apprendre à survivre dans un environnement devenu très hostile. Réfugiés dans une cabane en forêt, les Lulus doivent en outre gérer l'inconnue que représente l'unique adulte de leur petit groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier... Une sorte de paisible bonheur sylvestre finit même par prévaloir au fil des mois... Mais combien de temps une telle parenthèse peut-elle se perpétuer... ?

43 / 552
La Liberté guidait leurs pas (1) : Les Bleuets de Picardie

Pierre Miquel
Paru en 2005 chez Fayard Paris


44 / 552
La Lucie : une femme dans la tourmente

Raymond Poirrier
Paru en 1998 chez Encre bleue Villegly dans la collection Le temps de lire


45 / 552
La Madelon de l'an 40 (1) : La Madelon de l'an 40

Georges Coulonges
Paru en 1995 chez Presses de la Cité Paris


46 / 552
La Madelon de l'an 40 (3) : Les Flammes de la liberté

Georges Coulonges
Paru chez Presses de la Cité Paris


47 / 552
Morts pour la France (3) : La Marche noire

Max Gallo
Paru en 2003 chez Fayard Paris


48 / 552
L'Ambulance 13 (1) : Croix de sang

Cothias, Patrick, Ordas, Patrice et Mounier, Alain
Paru en 2011 chez Bamboo Canal BD Paris

Je m'appelle Louis-Charles Bouteloup, je suis chirurgien, jeune diplômé de médecine et en ce premier jour de l'année 1916, je rejoins le service de santé qui opère au front. Il me faudra moins de vingt-quatre heures pour remettre en question tout ce qu'on m'a appris et savoir qu'on ne peut expliquer à des soldats qu'ils risquent de mourir pour des appétits de pouvoirs locaux et des décisions de courtisans. Mon unité, L'Ambulance 13, composée d'une poignée de poilus infirmiers, va devenir ma nouvelle famille.

49 / 552
L'Ambulance 13 (5) : Les plumes de fer

Cothias, Patrick, Ordas, Patrice et Mounier, Alain
Paru en 2015 chez Bamboo dans la collection Grand angle

En cette année 1917, le jeune médecin de première ligne Louis-Charles Bouteloup est un officier dérangeant, car il refuse de fermer les yeux sur les aberrations de la hiérarchie. Faute de réussir à lui faire plier la nuque, l'état-major l'affecte à un secteur moins sensible... où Bouteloup a pour mission de former les futurs chirurgiens de tranchée américains qui s'apprêtent à entrer dans le conflit. Il a la surprise d'y côtoyer les parias de l'armée, les têtes brûlées des Corps francs, et les Peaux-Rouges, arrachés à leur réserve pour tester les défenses ennemies. Bouteloup, une fois encore, ne manquera pas de sujets de rébellion.

50 / 552
L'Ambulance 13 (9) : Pourquoi ?

Patrick Cothias
Paru en 2018 chez Bamboo dans la collection Grand angle

L'ultime tome de la saga. 11 novembre 1918. Si les armes se taisent, les rancoeurs ne s'éteignent pas. Celle qu'entretient Dervilly à l'encontre des survivants de l'Ambulance 13 reste d'autant plus vive que l'ex-maître principal devenu inspecteur de la Sureté, a les moyens de l'exercer. Le hasard plaçant l'Écaille sur son chemin, il n'aura de cesse de le harceler, jusqu'à l'envoyer passer quelques jours à la prison de la Santé. Incarcéré, l'Ecaille aggrave son cas en participant à une rixe dans laquelle un gardien est tué. C'est la peine de mort assurée. Louis Bouteloup met alors tout en oeuvre pour défendre son ancien camarade de tranchée.

51 / 552
La Mondaine (1) : La Mondaine

Zidrou, Benoît et Lafebre, Jordi
Paru en 2014 chez Dargaud Paris; Lausanne; Montréal

Ce diptyque peint le quotidien de la brigade des mœurs : le jeune inspecteur Aimé Louzeau est initié aux infiltrations et planques pour débusquer les secrets bien utiles aux hautes sphères de l'État. Mais la police aussi a ses secrets et Aimé, fils d'un prêtre défroqué, n'est pas en reste...

52 / 552
Là où tombent les anges

Charlotte Bousquet
Paru en 2015 chez Gulf Stream Saint-Herblain dans la collection electrogene

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes...

53 / 552
La Perdrière

Eliane Aubert-Colombani
Paru en 2014 chez Marivole Romorantin dans la collection Terroirs de France

Aux heures les plus sombres de l'Occupation, Janine, adolescente parisienne maigrichonne, prolonge ses vacances à la ferme de "La Perdrière" aux confins de la Touraine et du Berry. Elle n'y trouve certes pas la paix, mais un étrange bonheur traversé par l'angoisse. Elle fait l'apprentissage de l'amour, de la vie simple des champs, et de la violence. Elle y découvre aussi le visage de la mort. C'est ainsi que l'on devient une femme. Eliane Aubert a su décrire cette métamorphose avec sobriété. Le drame toujours latent, ne parvient pas à briser le calme profond de la terre.

54 / 552
La Première guerre mondiale (1) : La Première guerre mondiale

Paul-Marie de La Gorce
Paru en 1991 chez Flammarion Paris dans la collection Les Grands conflits du XXè siècle


55 / 552
La Première guerre mondiale

Adams, Simon et Crawford, Andy
Paru en 2002 chez Gallimard Jeunesse Paris dans la collection Les Yeux de la découverte

Découvrez les origines du premier conflit mondial, ses grandes étapes sur les fronts de l'Est et de l'Ouest, la vie dans les tranchées et celle de l'arrière. Quel était l'armement des soldats ? Comment se passait l'assaut d'une tranchée ? Comment débuta la guerre aérienne ? Découvrez tous les aspects d'une guerre totale qui a ébranlé l'ordre du monde. Une collection encyclopédique de référence pour voir est comprendre. Apprendre au plus grand nombre un savoir menacé de se perdre en le fixant par l'image : ce fut, il y a deux siècles, le pari des Encyclopédistes. C'est le défi que Les Yeux de la Découverte a réussi à relever grâce aux multiples ressources pédagogiques et esthétiques de la photographie. Une richesse iconographique d'une qualité exceptionnelle alliée à des textes clairs et précis rendent le savoir accessible à tous. À la fin de chaque ouvrage, un index, des sites Internet, des lieux à visiter.

56 / 552
La Première guerre mondiale

Jean-Pierre Verney
Paru en 2006 chez Fleurus Paris dans la collection Voir l'Histoire


57 / 552
L'Armée de l'ombre (3) : Terre brûlée

Olivier Speltens
Paru en 2015 chez Paquet Genève (Suisse) dans la collection Mémoire 1939-1945

Automne 1943, l'armée allemande commence son long repli vers la mère patrie. La défaite à la bataille de Koursk a laissé les troupes de la Wehrmacht exsangue. Les hommes fuient l'armée rouge que désormais plus rien ne pourra arrêter. Face à l'hiver qui se profile, Kessler et ses compagnons devront appliquer une politique censée ralentir l'avancée soviétique : la terre brulée...

58 / 552
La route étroite vers le nord lointain

Flanagan, Richard et Camus-Pichon, France
Paru en 2016 chez Actes Sud Arles dans la collection Lettres des antipodes

En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s'embrase et le précipite... en Orient puis dans l'enfer d'un camp de travail japonais... C'est l'espoir de retrouver Amy, l'épouse de son oncle avec laquelle il vivait sa bouleversante passion... qui permet à Dorrigo de subsister. Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d'un ouvrage, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé... Un roman puissant sur l'absurdité de la condition humaine... un cri contre la précarité de la mémoire et l'inacceptable victoire de l'oubli.

59 / 552
La Seconde Guerre mondiale

Adams, Simon, Crawford, Andy et Alglave, Stéphanie
Paru en 2013 chez Gallimard Jeunesse Paris dans la collection Les Yeux de la découverte

Qu'est-ce que le Blitzkrieg?. Qui a gagné la bataille de Stalingrad? Quand la bombe atomique fut-elle utilisée pour la première fois? Qu'est-ce que la Shoah? Découvre l'histoire du plus grand des conflits militaires. Son ampleur et sa violence ont bouleversé le monde. Voir l'équipement des différentes armées. Découvrir les grandes étapes de la guerre ; campagnes et batailles. Comprendre la vie quotidienne de ceux qui ont vécu cette période.

60 / 552
La véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la Seconde guerre mondiale

Powell, Anne et Perret, Claire
Paru en 2011 chez Bayard jeunesse [Paris] dans la collection Les Romans Images Doc / Bayard poche


61 / 552
Le Berry dans la guerre (2) : Le Berry dans la guerre. Souvenirs et témoignages, 1942-1945

Michel Cluzel
Paru en 2013 chez La Bouinotte Châteauroux

Travail de mémoire à travers la collecte de nouveaux récits et témoignages. Il brosse une fresque vivante du Berry occupé et du quotidien des populations. On partage le réveillon de Noël 1942 de jeunes Berruyers au coeur des marais de Bourges, l'enthousiasme des foules au passage de Pétain à Châteauroux en mai de la même année, les peurs d'une enfant juive réfugiée au coeur de la campagne berrichonne...

62 / 552
Le chemin des âmes

Boyden, Joseph et Leroy, Hugues
Paru en 2006 chez Albin Michel Paris dans la collection Le Livre de poche

1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre. A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...

63 / 552
Le cheval de Margot

Florence Reynaud
Paru en 2013 chez Flammarion jeunesse Paris dans la collection Passion cheval

Charentes, automne 1941. La Seconde Guerre mondiale bat son plein. Depuis deux ans, Margot n'a pas revu Marius, son cheval préféré, réquisitionné par les Allemands. Quand elle apprend, par hasard, qu'il se trouve à quelques kilomètres d'elle, Margot n'écoute que son coeur et décide d'aller le reprendre à l'ennemi. En chemin, elle croise un jeune soldat alsacien enrôlé malgré lui, Ludwig. Margot et Ludwig unissent leurs forces..

64 / 552
Le cycle du soleil noir (1) : Le triomphe des ténèbres

Giacometti, Eric et Ravenne, Jacques
Paru en 2018 chez Lattès Paris

1938. Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ? À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l'occulte.

65 / 552
Le Débarquement

Rosnais, Marc et Albert, Eric
Paru en 1994 chez Nathan Paris dans la collection Monde en poche


66 / 552
Histoire et civilisations : Le Débarquement des plages normandes à Paris

Kemp, Anthony et Reyss, Pierre M.
Paru en 2004 chez Gallimard Jeunesse Paris dans la collection Les Yeux de la découverte

Découvrez l'aventure du débarquement, du côté allié comme du côté allemand, depuis les premiers préparatifs jusqu'à la libération de Paris. Qui étaient les chefs alliés ? Quels engins furent utilisés ? Qu'est-ce que l'opération " Fortitude " ? Où eut lieu le débarquement ? Qu'est-ce que le Mur de l'Atlantique ? Quel fut le rôle de la résistance dans cette entreprise ? Comprenez les difficultés et les facteurs de réussite d'une opération qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale...

67 / 552
Le dernier poilu

Jean-Pierre Fourcade
Paru en 2009 chez La Loupe Paris dans la collection Récit

« Parce que son destin se dresse contre l’égoïsme, la passivité, la soumission, le désespoir, son destin est un appel à la volonté, à la modeste grandeur de l’homme, à l’héroïsme quotidien. Car à chaque instant, la vie de Lazare Ponticelli fut exemplaire. » Max Gallo Italien de naissance, Français de préférence, Lazare Ponticelli est mort à l’âge de cent dix ans, le 12 mars 2008. Il était le dernier ancien combattant de la Grande Guerre, « le dernier poilu ». Sa vie, il la commence dans une famille paysanne pauvre du sud de l’Italie : à six ans il est garçon vacher. Il la poursuit, adolescent, dans les tranchées françaises puis italiennes. Après la guerre, il devient chef d’entreprise puis, avec ses frères, grand capitaine d’industrie. Aujourd’hui encore, PONTICELLI FRÈRES emploie 2 000 personnes ! Dans cette biographie tout en retenue, Véronique Fourcade, journaliste à Sud-Ouest, retrace le destin exceptionnel d'un homme simple.

68 / 552
Le garçon qui courait

François-Guillaume Lorrain
Paru en 2017 chez Sarbacane Paris dans la collection Exprim'

L'histoire vraie d'un homme touchant et exeptionnel! En 1919, la Corée est occupée par le Japon. Un jeune coréen se met à courir pour sauver son frere. Il va briller en endurance et se faire remarquer. Sa vie sera dédiée à la cause de son pays.

69 / 552
Le Grand Duc (3) : Wulf & Lilya

Yann et Hugault, Romain
Paru en 2010 chez Paquet dans la collection Cockpit

Printemps 1945. Pour la Cuftwaffe, c'est l'hallali! Caillées en pièces sur tous les fronts, les ailes allemandes ne peuvent lutter contre un ennemi implacable, résolu et surtout innombrable.Tout ce qui vole encore se concentre désormais sur la ligne de défense du Reich, dont l'arrogant Empire se réduit chaque jour telle une peau de chagrin...Brisé par la mort de sa fille, Wulf enchaîne les missions avec une frénésie paroxystique et suicidaire.Pour Lilya, la sorcière rouge , c'est l'heure du triomphe!Mais si, en combat aérien, seul le diable tire les ficelles... parfois, Cupidon s'en mêle!

70 / 552
Lazy company : Le grand sombre

Bodin, Samuel et Ullcer
Paru en 2015 chez Delcourt [Paris] dans la collection Hors collection

Août 1944. Une compagnie ruine la force de frappe de l'armée américaine. Quatre guignols qui risquent à chaque mission de foutre la guerre en l'air ! Seule solution : les envoyer très loin du front ! Chester et ses hommes se retrouvent donc au Tibet, persuadés d'avoir été choisis pour une glorieuse mission. Ascension périlleuse et monstres millénaires sont les ingrédients de cette comédie d'aventure déjantée !

71 / 552
Le journal d'Anne Frank

Frank, Anne, Rosselin, Isabelle, Noble, Philippe et Elias, Bernd Buddy
Paru en 2017 chez Calmann-Lévy : Librairie générale française Paris dans la collection Le Livre de poche

"Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne, et j'espère que tu me seras d'un grand soutien." En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa soeur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945, peu après sa soeur. Son journal, qu'elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Depuis la première publication de ce journal aux Pays-Bas en 1947, la voix de cette jeune fille pleine d'espoir hante des millions de lecteurs dans le monde entier.

72 / 552
Les amants de l'été 44 (2) : Pour l'amour de Lauren

Karine Lebert
Paru en 2019 chez Presses de la Cité [Paris]

2000. En partant sur les traces de sa grand-mère normande, Gemma, jeune New-Yorkaise, ne s'attendait pas à faire voler en éclats sa vie trépidante de femme d'affaires. Tombée amoureuse de la Normandie, et en particulier de Honfleur, elle veut reconstituer toutes les étapes du passé trouble et romanesque de sa grand-mère, mais aussi comprendre... les raisons qui ont poussé Philippine à abandonner sa fille Lauren... Presque 50 ans plus tôt, Philippine a quitté les siens et sa Normandie natale, en choisissant l'aventure au bras d'Ethan, son beau GI américain. Elle débarque en Louisiane chez sa belle-famille. Enceinte, mariée, une nouvelle vie s'ouvre à elle... L'accueil de sa belle-famille cajun est plutôt chaleureux. Les Reed sont propriétaires d'une vaste plantation de coton... Mais la déconvenue et la trahison viennent d'Ethan, qui, malgré la naissance de Lauren, s'éloigne peu à peu d'elle...

73 / 552
Les amants de l'été 44 (1) : Les amants de l'été 44

Karine Lebert
Paru en 2018 chez Presses de la Cité [Paris] dans la collection Terres de France

2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante... A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage... la conduit en Normandie. En sillonnant la région, ... l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand... la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane. Deux destins de femmes, deux continents, deux époques... L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté...

74 / 552
Les Barbelés des bannis : la tragédie des prisonniers de guerre

Jean-Claude Auriol
Paru en 2002 chez Tirésias Paris dans la collection Ces oubliés de l'Histoire


75 / 552
Le sel de nos larmes

Ruta Sepetys
Paru en 2016 chez Gallimard Jeunesse Paris dans la collection Scripto

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d'amour, de courage et d'amitié.Lumineux, captivant et bouleversant d'humanité.

76 / 552
Les Enfants de la résistance (6) : Désobéir !

Dugomier, Vincent et Ers, Benoît
Paru en 2020 chez Le Lombard Bruxelles

A Stalingrad, le 2 février 1943, l'Allemagne nazie venait de perdre une bataille décisive. Pour la première fois en Europe, les Allemands reculaient ! Un espoir ! Chez nous, tous les français entre 20 et 22 ans étaient envoyés en Allemagne pour le Service du travail obligatoire. Beaucoup voulaient y échapper. Est-ce que notre réseau, le Lynx, allait pouvoir les protéger et encourager les autres à désobéir ?

77 / 552
Les étés de la colère

Eric Le Nabour
Paru en 2014 chez Calmann-Lévy Paris dans la collection France de toujours et d'aujourd'hui

Juin 1940, en plein exode. Après avoir causé accidentellement la mort d’un couple juif au volant de sa voiture, Cécile de Rohou, fille d’un notable de Rennes, recueille leur petit garçon, Samuel. L’enfant porte une clef autour du cou. Intriguée, Cécile décide de rechercher sa famille. Pour commencer, elle retourne sur les lieux de l’accident et découvre que si la mère de l’enfant est bien morte et enterrée, le père, quant à lui, a survécu, mais a disparu. Ainsi commence la quête de Cécile. Arrêtée par la Gestapo, promise à la mort, elle sera sauvée in extremis par l’époux nazi d’une amie d’enfance. Confrontée de plein fouet à l’horreur de la guerre, à la peur, à la trahison, l’insouciante jeune femme d’autrefois n’aura qu’un seul but : sauver Samuel des persécutions.

78 / 552
Les Orphelins de la République : destinées des députés et sénateurs français

Olivier Wieviorka
Paru en 2001 chez Seuil Paris dans la collection L'Univers historique


79 / 552
Les Scorpions du désert (2) : J'ai deux amours

Hugo Pratt
Paru en 2013 chez Casterman

Janvier 1941, aux confins du Soudan et de l'Ethiopie. Koïnsky et ses hommes du Long Range Desert Group partent en mission au-delà des lignes italiennes, au service de l'armée britannique. Objectif : intensifier la guérilla contre les troupes de Mussolini, depuis le coeur du désert. Le chemin de Koïnsky le mène jusqu'au fort apparemment abandonné de Wadi Setit. Quelqu'un l'y attend, pourtant, revenu de tout, prêt à tout : un lieutenant italien nommé Stella...

80 / 552
Les Temps nouveaux (1) : Le Retour

Warnauts, Eric et Raives
Paru en 2011 chez Le Lombard [Paris] dans la collection Signé

Thomas Deschamps est de retour à La Goffe, le village de son enfance. Aventurier dilettante et volage, il est tout le contraire de son frère aîné, Charles, qui est entretemps devenu un notable respecté. Depuis qu'une femme les a séparés, tout oppose les deux hommes. Thomas est écoeuré par les thèses nationalistes qui gangrènent peu à peu le pays alors que son frère les trouve de plus en plus séduisantes. Leur conflit est comme un prélude à celui qui va bientôt embraser le monde. L'Histoire est en marche, vers la barbarie et vers l'avènement des Temps Nouveaux.

81 / 552
Les Temps nouveaux (2) : Entre chien et loup

Warnauts, Eric et Raives
Paru en 2012 chez Le Lombard Bruxelles dans la collection Signé

1944. C e second volume s'ouvre sur les procès de l'épuration. On y retrouve Thomas Deschamps auréolé du prestige de résistant déporté, survivant à l'enfer des camps. Il vient témoigner à la barre pour sauver la tête de son frère.

82 / 552
Les trois fantômes de Tesla (2) : La conjuration des humains véritables

Marazano, Richard et Guilhem
Paru en 2018 chez Le Lombard Bruxelles

« Rumeurs de débarquement de sous-marins allemands sur la côte Est... Mystérieuses apparitions, et disparitions, sur les bords de l'East River... Mise sous tutelle des laboratoires d'Edison par le FBI... Pour celui qui sait voir au-delà des apparences de calme trompeur, tout démontre que New York sera bientôt plongée au coeur des événements qui ravagent le reste du monde... Et nous sommes toujours sans nouvelles de Nikola tesla, probablement le seul savant dont l'originalité et les inventions géniales sont susceptibles de nous fournir une aide décisive dans cette guerre destructrice ! ». New York, un été 1942... Une enquête de T.S. Billing, notre reporter du Daily Worker. Au même moment, le jeune Travis emménage avec sa mère dans un hôtel meublé de Manhattan. Il ne sait pas encore que son énigmatique voisin de palier va l'entraîner dans une aventure aux ramifications scientifiques terribles et galvanisantes...

83 / 552
L'Etrange défaite : témoignage écrit en 1940

Bloch, Marc et Hoffmann, Stanley
Paru en 1990 chez Gallimard Paris dans la collection Folio

" Ces pages seront-elles jamais publiées ? Je ne sais. Il est probable, en tout cas, que, de longtemps, elles ne pourront être connues, sinon sous le manteau, en dehors de mon entourage immédiat. Je me suis cependant décidé à les écrire. L'effort sera rude : combien il me semblerait plus commode de céder aux conseils de la fatigue et du découragement ! Mais un témoignage ne vaut que fixé dans sa première fraîcheur et je ne puis me persuader que celui-ci doive être tout à fait inutile. Un jour viendra, tôt ou tard, j'en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s'épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s'ouvriront ; les brumes, qu'autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l'ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et, peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s'ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l'an 1940.

84 / 552
L'homme de l'année (1) : 1917

Duval, Fred, Pécau, Jean-Pierre et Mr Fab
Paru en 2012 chez Delcourt [Paris]

La Grande Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, pourtant à jamais liés dans l’enfer des tranchées, Boubacar du pays Malinké et Joseph, son maître dans les plantations de Côte d’Ivoire. Le premier y laissera la vie et le second ne trouvera le repos avant d’honorer une dernière fois son camarade. En 1920, l’occasion s’offre à lui, suite à la décision d’inhumer un déshérité de la mort sous l’arc de triomphe...

85 / 552
Libération , fête folle : 6 Juin 44 -8 Mai 45 : mythes et rites ou le grand théâtre des passions populaires

Alain Brossat
Paru en 1994 chez Autrement Paris dans la collection Série Mémoires


86 / 552
L'Insurrection (1) : Avant l'orage

Sowa, Marzena et Gawron
Paru en 2014 chez Dupuis Paris dans la collection Aire libre

Alicja aime Edward, Krystyna va se marier... Ce serait un beau printemps si nous n'étions en 1944, à Varsovie, un an après l'écrasement du ghetto juif. La guerre va bientôt se terminer, mais personne ne le sait encore. Dans quelques semaines, quelques mois tout au plus, la résistance polonaise sera écrasée par les nazis, sans que les armées russes ne viennent à leur secours...

87 / 552
L'Or et la boue : Haumont 14-16

Christophe Lambert
Paru en 2003 chez Nathan Paris dans la collection Les Romans de la mémoire

Casimir, un soldat, rencontre Martin, un autre soldat, suite à une explosion. Il deviennent rapidement amis et posent ensemble des câbles téléphoniques sur le champ de bataille. Au cours d'une de leurs missions, ils découvrent une stèle et Martin pense que ce monument doit contenir un trésor...

88 / 552
Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans

Arthur Ténor
Paru en 2018 chez Gulf Stream Nantes dans la collection GSE poche / historique

En 1914, Maximilien a quinze ans et rêve de devenir correspondant de guerre. Il va clandestinement se glisser à travers les lignes pour rejoindre « l'événement », et en consigner l'essentiel sur ses précieux carnets : le terrible quotidien des poilus, les privations, la saleté, et surtout la mort en direct. Comme tous ses frères d'armes, il subira cette guerre et se rebellera contre l'inacceptable. Un enfant dans la guerre, mais un enfant volontaire.

89 / 552
Mémoires de guerre (1) : L'Appel 1940-1942

Charles de (Général) Gaulle
Paru en 1954 chez Plon Paris


90 / 552
Mémoires de guerre (2) : L'Unité 1942-1944

Charles de (Général) Gaulle
Paru en 1954 chez Plon Paris


91 / 552
NeuN (1) : NeuN

Takahashi Tsutomu
Paru en 2019 chez Pika [Boulogne] dans la collection Seinen

Ils étaient les élus, ils sont maintenant les proies Allemagne, 1940. Pour assurer la pérennité du Troisième Reich, treize enfants ont secrètement hérité de l'ADN d'Hitler. Neun est le neuvième d'entre eux. Mais lorsque le projet est subitement abandonné, il ne peut compter que sur Théo, un soldat allemand qu'il a pour tuteur, pour espérer survivre...

92 / 552
NeuN (2) : NeuN

Takahashi Tsutomu
Paru en 2019 chez Pika [Boulogne] dans la collection Seinen

Traqués par les SS, Neun et Theo se réfugient à Schprerügen, où ils rencontrent l'un des frères de Neun, Acht, et sa protectrice, Naomi. Mais les SS, sur ordre du terrible Doktor U., bouclent la ville. Les quatre fuyards se retrouvent alors pris au piège...

93 / 552
Notre mère la guerre (2) : Notre mère la guerre : deuxième complainte

Kris et Maël
Paru en 2010 chez Futuropolis Paris

Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état-major. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête, à la demande du capitaine Janvier. Une étrange enquête, à cause des victimes, à cause des tranchées... Le 8 janvier, la section Peyrac perd au combat les deux tiers de ses soldats. Même s'ils étaient des repris de justice, mineurs de surcroît, libérés de prison pour être envoyés au front, le caporal Gaston Peyrac, socialiste et antimilitariste, les aime ces gamins. Il se moque de ce qu'ils ont pu faire avant, son unique but est de les garder en vie. Alors, quand Vialatte et Janvier portent leurs soupçons sur ses hommes, ça le met en rage...

94 / 552
Notre mère la guerre (3) : Notre mère la guerre : troisième complainte

Kris et Maël
Paru en 2011 chez Futuropolis [Paris]

Mai 1917, le lieutenant Vialatte est envoyé au front, en première ligne. Gravement blessé, il est soigné à l'hôpital militaire du camp de Marly-le-Roi. A sa surprise, le désormais commandant Janvier vient lui rendre visite. Il propose qu'il reprenne son enquête sur les meurtres des quatre femmes, Joséphine, Mariette, Irène et Mathilde.

95 / 552
Pour un peu de bonheur (2) : Aurélien

Galandon, Laurent et Dan, A.
Paru en 2013 chez Bamboo Charnay-lès-Mâcon dans la collection Grand angle

1919. Voilà quelques temps que Félix est rentré au pays et qu’il a retrouvé femme et enfant. Alors qu’il tente de rattraper le temps perdu et de reconstruire son identité, emportée par un obus avec une partie de son visage, la tension monte dans le village. L’étrange affaire du tueur de bêtes prend de l’ampleur, et le commissaire en charge de l’affaire fait une surprenante découverte sur Félix... A. Dan et Galandon clôturent l’enquête, toujours en explorant, avec pudeur, la thématique du retour à la vie civile après le traumatisme de la Grande Guerre.

96 / 552
Quand les colombes disparurent

Oksanen, Sofi et Cagnoli, Sébastien
Paru en 2013 chez Stock Paris dans la collection La Cosmopolite

Occupation, résistance et collaboration sont les ressorts de ce roman puissant, dans une Estonie prise tour à tour au piège des communistes et des Allemands. Pour répondre aux errances de l'Histoire, chacun devra choisir un camp, un chemin. Roland, le juste, combat sans relâche l'envahisseur ; son cousin Edgar, véritable caméléon, épouse successivement l'idéologie du pouvoir ; enfin Juudit, sa femme, est écartelée entre son amour sincère pour un officier allemand et l'hypocrisie suffocante d'un mariage raté. Mais qui sera le vainqueur de cette lutte acharnée ?

97 / 552
Léon Sadorski (2) : Sadorski et l'ange du péché

Romain Slocombe
Paru en 2018 chez Robert Laffont Paris dans la collection La bête noire

... Paris, mars 1943. Une femme est arrêtée dans un bistrot du 10e arrondissement. Elle aurait franchi la ligne de démarcation munie de faux papiers, pour un trafic de métaux précieux. L'inspecteur principal adjoint Léon Sadorski voit dans cette enquête une parfaite occasion de s'enrichir. Mais il a d'autres soucis, notamment protéger Julie, la lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél'd'Hiv. C'est alors qu'une affaire de lettre anonyme et d'adultère le conduit sur les plateaux du cinéma français de l'Occupation : parmi les jeunes actrices d'un drame tourné dans un couvent de dominicaines, l'inspecteur va rencontrer son " Ange du péché " et se transformer en criminel... Une enquête de Léon Sadorski, le sinistre et fascinant inspecteur des renseignements généraux...

98 / 552
Seconde guerre mondiale

Crété, Patricia, Wennagel, Bruno et Ferret, Mathieu
Paru en 2015 chez Unique Héritage Editions Paris dans la collection Quelle histoire

La seconde guerre mondiale racontée aux enfants. De l'invasion de la Pologne en 1939 au débarquement de Normandie en juin 1944, en passant par la bataille de Stalingrad. Quelle Histoire propose une initiation accessible au plus grand conflit du XXe siècle.

99 / 552
Silas Corey (1) : Le Réseau Aquila : 1ère partie

Nury, Fabien et Alary, Pierre
Paru en 2013 chez Glénat Grenoble

Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l'opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux... Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l armement compromise dans l affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France... L'issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?

100 / 552
Silas Corey (3) : Le testament de Zarkoff : 1ère partie

Nury, Fabien et Alary, Pierre
Paru en 2014 chez Glénat Grenoble

Paris, 11 novembre 1918. Alors que la France célèbre sa victoire... , un homme est poignardé au milieu de la foule en liesse. Silas Corey, trop occupé à s'encanailler dans les bouges avec des soldats en goguette, est alerté par son fidèle assistant Nam : la victime, une vieille connaissance du nom d'Albert Percochet, vient de succomber dans leur chambre d'hôtel. Essayant de comprendre les circonstances de sa mort, Corey mène l'enquête et découvre que son ami travaillait pour... Madame Zarkoff ! ...