"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Depuis des siècles, les humains ont peuplé les paysages du monde de devinettes, comme autant de graines d'émerveillement, de sourires ou d'étonnement sur la vie. En cherchant à y répondre, les enfants découvrent tout près d'eux des trésors cachés dont ils ne soupçonnaient pas l'existence... Voici réunies 185 de ces minuscules perles, provenant des cinq continents. Pour s'amuser à voir le monde autrement sur les chemins naissants de la poésie.
Blague de clown ou subtil jeu de mots, situation absurde ou fantaisie à tiroir, voici près d une centaine de poèmes pour rire à gorge déployée, aux éclats ou sous cape, pour esquisser un demi-sourire ou partir dans un grand fou rire, pour rire jaune ou noir, pour rire même de soi ou de l inexorable... Avec de grandes signatures qui, depuis longtemps, ont pris le parti d en rire, tels Queneau, Lear, Tardieu, Topor, Devos, Francis Blanche, Paul Vincensini, etc. et d autres plus surprenants parce qu on ne les connaît pas d emblée pour [...] leur humour : Boris Vian, Andrée Chedid, Michel Besnier, Jacqueline Held, Vénus Khoury-Ghata, David Dumortier...
Chacun des 200 textes minuscules réunis dans cet album saisit un instant, une pensée, le monde parfois, en une seule pincée de lettres. Il retombe ainsi sur ces pages, comme des gouttes de poésie aux reflets multiples : haïkus, aphorismes, maximes ou simples petites étincelles d'humanité. Peu à peu, l'averse devient plus dense et, quand elle cesse, notre désir de poésie a grandi.
Les enfants aiment beaucoup les fables, sûrement parce qu’elles racontent, sous forme d’histoires courtes, la vie et les relations entre les gens. Et, le plus souvent, elles le font avec esprit et humour ! La prouesse de cette anthologie est sûrement de n’avoir retenu qu’un seul texte du grand fabuliste qu’était Jean de La Fontaine pour proposer de nombreuses découvertes, signées par soixante-dix auteurs différents : Queneau, Samivel, Tardieu, Held, Rousselot, L’Anselme, Joubert.
Le français est une longue voyageuse. L'histoire, douloureuse parfois, les explorateurs rêveurs et les écrivains lui ont donné les couleurs des quatre coins du monde. Et les poètes nous disent que notre belle langue n'a pas fini de nous étonner, parce qu'en regardant par la fenêtre du monde, elle va encore changer... 70 poèmes du Québec à l'Afrique, du Maghreb à l'Asie, pour parler le français d'ici et d'ailleurs.
Un recueil de poèmes habilement choisis pour leur humour et leur originalité. Un album enchanteur autour de la poésie. Ici tout et joie et gaîté, à en perdre son latin, ou mieux son alphabet. Comme de malicieux lutins, les mots peuvent se déguiser, se maquiller, se composer ou de découper. C'est cent pour cent réussi. Bravo !
Format italien - Cartonnage rigide glacé illustré éditeur
On n’aime guère que la paix, c’est d’abord l’occasion d’entendre la voix de nombreux poètes du monde entier dans une anthologie qui mêle subtilement la dénonciation de la guerre à l’invitation à une vie en paix, à la célébration des jours paisibles. Mahmoud Darwich, Victor Hugo, Paul Eluard, Abulah Sidran, Bertolt Brecht. Leurs mots se croisent dans un même cri contre les armes.
Ils donnent vie à nos cités et à nos rêves. Ils nous font rire sur leur bicyclette branlante ou frissonner sur leur trapèze suspendu à un nuage. Ils sont même capables de faire grimacer les rabat-joie des beaux quartiers... Laissez passer les saltimbanques, les circassiens, tous ces artistes de la piste et de la rue ! Laissez-les entrer dans ce livre : 30 poètes d'hier et d'aujourd'hui leur font une haie d'honneur.