"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
C'est à pas de velours que la lune, espiègle et secrète, raconte ses jeux invisibles : quand la nuit tombe et qu'éclot le sommeil, elle sème les rêves et les perles de rosée, chasse brouillards et cauchemars et dessine des étoiles pour la Voie lactée. Anne Herbauts murmure une nuit poétique, qui chaque soir reprend vie, où l'obscurité et le silence ont un éclat joyeux, doux et serein, bien loin des peurs enfantines.
Comment capturer le bleu du ciel dans un livre sans le tenir prisonnier ? C'est le nouveau prodige d'Anne Herbauts, qui, un peu magicienne, cisèle chacun de ses albums comme une pierre précieuse. Après avoir littéralement fait sentir la couleur du vent (De quelle couleur est le vent ?, éd. Casterman), voilà qu'elle réussit à matérialiser l'infini dans une histoire aussi simple que profonde. Theferless, l'hirondelle blessée, est recueillie pour l'hiver dans une famille qui vit au cœur de la forêt. Chez ces gens-là, la très vieille [...] perd la tête, la mère brode - bouts de fils et bribes de phrases pareillement -, le père raisonne, l'enfant est bercé et la mort tue le temps en attendant son heure. Enfin donc, les choses sont comme elles sont dans la vie, sauf que Theferless est là, et qu'à mesure qu'elle se rétablit le bleu envahit les pages, le ciel se fait d'azur et le printemps renaît. Temps, espace... l'infini est partout, jusqu'à ce chemin en forme de huit couché sur le papier, qui serpente dans la forêt. On dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Chez Anne Herbauts, si.
Monsieur Comme-Toujours mène une vie rangée et ponctuelle. Jusqu'au jour où il voit surgir un petit monstre, le diablotin Garagargouille. Tous deux partent à l'aventure et suivent un fil magique, le fil de l'histoire. Ils arrivent à l'Arbre merveilleux, un arbre étrange...
Lundi, c'est son nom. Lundi a deux amis : à trois, devant le piano, ils jouent longtemps, ils ont le temps. Et les saisons passent... Vient l'hiver. Lundi est pris dans une tempête de neige. Les flocons tombent. Tout devient blanc. Lundi ? Où est Lundi ?
« Petites météorologies » dit bien des choses sans présenter une seule ligne de texte. Le pouvoir de l’image, de la mise en page et des petits caches en carton à soulever sur chaque page. Ce livre est un bel objet qui ne délivrera son message qu’à celui ou celle qui saura prendre le temps de rêver. Un personnage envoie une lettre à un ami. Le fil rouge de cette histoire est rose. Rose comme un nuage qui traverse les paysages. On survole des habitations, on croise des personnages, on imagine des histoires derrière chaque [...] fenêtre. Ce sont des petites scènes de la vie quotidienne qui parlent à tout le monde. Anne Herbauts est attentive aux petits riens de la vie. Elle plonge le lecteur dans un univers qui semble silencieux au premier abord. Mais ces silences sont des pauses chargées de sens. L’histoire demande à être inventée ; le lecteur a carte blanche. Comme avec la météo, tout est possible.
La princesse au petit poids n'est pas la princesse au petit pois. La princesse au petit poids est la plus malheureuse du monde. Elle a un petit poids dans la tête qui roule et tourne comme un petit pois. Rien ne semble pouvoir la consoler. Rien ? Peut-être ce petit homme de terre et son cadeau merveilleux qui scintille et brille entre ses deux mains serrées..
Edouard et Armand s'en vont pique-niquer. Dans un pré. À la lisière d'un bois. Un bois ? Oui, un boa ! Quelle frayeur pour Armand quand les arbres deviennent serpents...
Demi-Lune vit au creux d’un volcan. Demi-Lune vit dans l’ombre de la montagne depuis si longtemps que la moitié de son visage est sombre. Demi-Lune s’ennuie : il baye aux corneilles. Et trois corneilles s’en viennent et passent leur chemin. D’un côté et de l’autre du volcan vivent deux peuples qui, les uns chargés de graines, les autres d’eau, grimpent au sommet. Demi-Lune se lève et les avale tout crus. Mais l’ennui revient et, une nouvelle fois, il baye aux corneilles. Les corneilles passent, mais dans l’autre sens : [...] toute l’histoire bascule, et se retourne ! Un album surprenant, où l’écriture et les images jouent avec leurs propres reflets.
"Madame Avril a un jardin petit. Quand Madame Avril réfléchit, le jardin s'agrandit... Elle se dit qu'elle est bien trop minuscule pour ces moindres petites choses et le monde, autour, gigantesque."