"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Attention les yeux et les oreilles ! La magissorcière vient de se réveiller sur la planète Tourneboule en compagnie de ses deux chamiaous. Les couleurs explosent aux quatre coins de la page. Et voilà que tout déraille. Le canacoincoin, les poissonvols apparaissent tout malmorphosés. Les malheureux animaux ont le cou tordu ou les yeux au milieu du torse. Qui peut bien être responsable d'une telle déglinguerie ? Quel est donc le grand détraqueur à l'origine de toutes ces horreurs ?
Energie, créativité, fantaisie à tous les [...] étages, le lecteur est à la fête tout au long de ce brillant album qui le fait entrer tout droit dans l'univers de Joan Miró, et en particulier dans son fameux tableau Le Carnaval d'Arlequin. Quelques éléments biographiques et critiques arrivent à point nommé au bout de l'aventure. Difficile de rêver plus joyeuse initiation !
Tous les enfants d'Afrique raffolent des gnioules, ces petites noix de palmiers qui renferment une délicieuse petite amande. Daiabou Ndao, elle, en abusait. Jour et nuit, elle cassait inlassablement ses gnioules ! Une nuit qu'elle était seule à se régaler dans la cour de sa maison, on entendit un lion rugir au loin. Mais Diabou Ndao n'avait pas du tout l'intention de bouger...
Monter un spectacle de qualité, ce n'est pas simple, surtout quand on s'attaque à la légende d'Œdipe ! Entre ceux qui veulent changer l'histoire, ceux qui n'écoutent pas et ceux qui s'emballent un peu vite, un vent de folie (grec) souffle sur le théâtre de l'école Jean-Jaurès.
La noix de muscade de grenade, le curcuma du Sud de l'Inde et le cumin du Maroc se sont donnés rendez-vous dans ce livre. Le gingembre les a rejoints en bateau depuis Shanghai et l'île de la Réunion a délégués sa meilleure vanille. La fête des saveurs et couleurs peut commencer avec des recettes bien sûr, mais aussi des histoires à raconter pour que le voyage soit total.
Oisel l'oiseau est artiste dans l'âme, pour le meilleur et pour le pire. Un jour d'orage, il sauve Léna, une fillette qu'il veut ramener à sa famille. En chemin, il rencontre des oiseaux musiciens et lorsqu'ils veulent jouer ensemble aux portes de la ville où habite Léna, les habitants les chassent. Mais Oisel poursuit son projet fou : réunir une véritable troupe d'oiseaux artistes et monter un opéra qui ferait le tour de la planète. Une roulotte volante est fabriquée, tout en végétaux tressés. La tournée mondiale peut commencer [...] ! Le lecteur spectateur assiste alors aux spectacles données dans diverses contrées et à un somptueux défilé d'oiseaux en costumes.
Pas facile d'être un chien de salon quand, toutes les nuits, on rêve d'aventures. Tibor du Clos de la Vorgne, dit Pupuce, se traîne entre le square et les tapis en soie de sa maîtresse. Il dépérit, il inquiète son vétérinaire comportementaliste-acupuncteur. Mais qu'est-ce qui pourrait lui redonner le goût à la vie ? L'envie de japper comme cet imbécile de dalmatien et de courir enfin, le museau humide, comme un bon toutou à sa mémère ? Et si la solution s'appelait Jules ?
C 'est un jardin merveilleux qu'arpente avec délices le petit Tom, plein d'arbres et de plantes ensorcelantes et bizarres, qui n'existent nulle part ailleurs. C'est son papa qui les a plantés, juste avant de s'éclipser: "Mon bébé, mon petit lapin, je te confie le jardin. Prends-en soin", a-t-il soufflé à Tom. Alors Tom, avec les étranges outils de ce jardin de toutes les surprises - le ratepioche, la biclette, l'épeluchoir à fourmis - entretient chaque recoin, un par un. Celui du grand Caillé Aspiral, avec ses feuilles à petits [...] carreaux, et puis le verger des Tartinomiels, et le bel Arbrizou - sans oublier bien sûr l'arbre à Kadabras. C'est son préféré, celui-là, parce que ses fruits en forme de souhait le plus cher, petits à l'extérieur, sont immenses à l'intérieur. Un arbre magique, quoi, un vrai: quand on murmure son nom longtemps, ça fait revenir les gens... Fraîcheur du ton et poésie de l'inspiration, sur fond de belles images à savourer sans modération.