"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Peter (artiste taupe) et Herman (docile cigogne), entreprennent un tour du monde en vingt-cinq escales. Russie, Japon, Pérou, Groenland... autant de lieux propices à des situations cocasses, qui se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque double page (qu’on lira « à l’italienne » malgré une reliure « à la française ») est une sorte de carte postale à l’humour absurde, dans la veine de Glenn Baxter. Avec ses images au crayon de couleur, denses et minutieuses, Delphine Jacquot signe là son projet le plus personnel et le plus [...] drôle. Format original, dos toilé : ce carnet de voyage pittoresque est un objet à la fabrication précieuse et soignée.
Il y a l'intrépide Bisha , qui guide les roulottes, le doux violon du grand-père, Chavalo et tous les cousins qu'on croise sur les chemins. Mais il y a aussi l'ogre Angulimala qui veut imposer sa loi aux gens du cirque... Entrez, entrez sous le grand chapiteau de la famille Topino !
Lapin est riche, mais il ne connait rien à l'art ! Heureusement, son ami Cochon est un expert et lui conseille la galerie d'Ane, où s'exposent les oeuvres du grand Maître Renard. C'est décidé, Renard peindra son portrait ! Mais Lapin est déconfit en voyant le résultat... justement, il ne voit rien ! Impossible de le dire, ses amis le complimentent déjà sur la belle facture du tableau. Lapin se sent benêt...
et à force d'entendre ses compères, il se range à leurs avis. Il était pourtant dans le vrai : Maître Renard a fait un [...] tableau monochrome ! Belette révélera finalement le pot au rose au lapin. Mais Lapin est rusé, et c'est lui qui se jouera finalement des imposteurs ! Une fable sur l'art et le paraître, tout en rimes et références.
Le lion et le dragon-serpent se sont répartis le pouvoir. L’un règne sur la mer, l’autre sur la terre. Mais le jour où, assommé par la chaleur, le lion décide d’aller se rafraîchir au bord de l’eau, le dragon-serpent le met au défi dans un combat à mort pour avoir violé son territoire. Alors qu’il ne reste plus que sept jours au lion pour dire adieu à ses amis et fidèles sujets, le lièvre doré imagine un plan pour sauver leur roi, dont le gigantesque et timide oiseau Arlequin sera le héros : effrayer le dragon-serpent [...] en faisant mine d’invoquer la seule bête qui puisse le faire fuir, le terrifiant Oiseau Galone. Dans la droite lignée des contes traditionnels, une histoire étiologique soutenue par de magnifiques illustrations signées Delphine Jacquot.
C'est une histoire noire. C'est l'histoire du cavalier bleu, que l'on ne voit jamais mais qu'on entend passer. » Il y a bien longtemps, un roi et une reine étaient au désespoir car ils ne parvenaient pas à avoir d'enfants. Jusqu'au jour où un nouveau-né, enveloppé dans un manteau de drap bleu, est déposé devant leur porte. Le roi et la reine l'adoptent et la vie au château est douce durant quelques années. Mais bientôt le roi, qui aime par dessus tout manier l'épée et chasser en forêt, estime que la tendresse de sa mère nuit à [...] l'enfant. Il éloigne la reine et remplace les précepteurs de l'enfant par des animaux ramenés de la forêt et installés au château : le renard enseignera la ruse, le sanglier l'obstination...
Au XVIe siècle, les premiers cabinets de curiosités débordent de merveilles. De la corne de licorne aux dragons, en passant par des hommes-chats ou des armes exotiques, ces espaces sont conçus par leurs propriétaires pour offrir une image du monde en réduction. C'est par ce fil conducteur, " collectionner le monde", que le lecteur est invité à voyager par Alexandre Galand dans les quatre grandes images conçues par Delphine Jacquot comme autant de cabinets de curiosités du XVIe siècle à aujourd'hui.
Voici un album qui n’a rien a envié aux plus grands contes pour enfants ! On y retrouve tous les ingrédients incontournables : une tante maléfique, une bonne fée, une belle princesse mais bête comme ses pieds– et un prince savant mais bossu.
L’histoire que nous conte Jean-Pierre Kerloc’h, c’est celle de « Riquet à la Loupe » à ne pas confondre avec « Riquet à la houppe » !