"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Leçon de Ténèbres : « Genre musical français du XVIIe qui accompagne les offices des ténèbres pour voix et basse continue. Se jouait donc la nuit à l'Église, les jeudi, vendredi et samedi saints. » Le Musée Greco à Tolède n'est certes pas une Église, et Léonor de Recondo, quoique violoniste, n'y va pas pour jouer, dans cette nuit affolante de chaleur, de désir rentré, de beauté fulgurante, mais pour rencontrer, enfin, le peintre qu'elle admire, Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, l'un des artistes les plus originaux du [...] XVIe siècle, le fondateur de l'école Espagnole. Oui, Léonor doit le rencontrer et passer une nuit entière avec lui, dans ce musée surchauffée et ombreux, qui fut sa maison. Le Greco doit quitter sa Candie, natale, en Crète et traverser Venise, Rome et Madrid, où il fut de ces peintres-errants, au service de l'Église et des puissants du temps. Mais Le Greco est mort en 1614 à Tolède. Viendra-t-il au rendez-vous ?
Au printemps 1505, Michelangelo quitte Rome bouleversé. Andrea, jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait, vient de mourir. Il se réfugie à Carrare pour choisir les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. Arrogant, tourmenté, irascible et solitaire, l’artiste s’étourdit au travail. Mais, au fil des jours, il va se laisser apprivoiser par Michele, un petit garçon qui vient de perdre sa mère....
Un bourg du Cher en 1908. Le riche Anselme de Boisvaillant « engrosse » Céleste, la jeune bonne de dix-sept ans, contre son gré. Victoire, son épouse délaissée, décide de faire de l’enfant l’héritier tant espéré. Tout va rapprocher ces deux femmes mal aimées, et créer des liens d’une intensité libératrice.
En 1908, après cinq années de mariage, Victoire et Anselme de Boisvaillant n'arrivent pas à avoir d'enfant. Céleste, la petite bonne de 17 ans, tombe enceinte. L'enfant est adopté par le couple. Mais Victoire ne sait pas s'y prendre avec le nourrisson. Grand prix RTL-Lire 2015, prix des libraires 2015.
1908... Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps... à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l'héritier Boisvaillant tant espéré.... Mais Victoire n'a pas la fibre maternelle... Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l'enfant... Quand une nuit Victoire s'éveille seule, ses pas la conduisent vers la [...] chambre sous les combles. Les barrières sociales et les convenances explosent alors...
Lorsqu'elle reçoit un message lui annonçant qu'on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n'hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l'adresse, en bordure de canal. Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d'Apollonia... Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles. Revenir à toi, c'est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, [...] son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise... En l'espace de quelques jours, ... Magdalena suit un magnifique chemin de réconciliation avec l'autre et avec elle-même. Vie rêvée et vie vécue ne font désormais qu'une.
Un bourg du Cher en 1908. Le riche Anselme de Boisvaillant « engrosse » Céleste, la jeune bonne de dix-sept ans, contre son gré. Victoire, son épouse délaissée, décide de faire de l’enfant l’héritier tant espéré. Tout va rapprocher ces deux femmes mal aimées, et créer des liens d’une intensité libératrice.
Laurent, mari aimant de Solange, et père de deux adolescents, est frappé par une certitude : il est une femme.
Récit de la détermination de Laurent, du désarroi de Solange, des réactions contrastées des enfants – Claire a treize ans et Thomas, seize –, de l’incrédulité des collègues de travail. Tout au long de la transformation de Laurent, à l’insu de ses proches tout d’abord, puis aux yeux de tous, le lecteur est au plus près de ceux dont la vie est bouleversée. Un grand roman, sensible et émouvant, sur le courage [...] d’être soi.
Et qu'est-ce qu'un livre en grands caractères ? Les éditions À Vue d'œil font une sélection de titres parmi les nouveautés parues en format standard (généralement en corps 10 ou 12), afin d'en acquérir les droits auprès des éditeurs d'origine et de les rééditer en corps 16 ou 20, dans une police de caractères choisie avec soin, avec un grand interlignage et un contraste fort, sur un papier opaque, afin d'offrir un meilleur confort de lecture aux personnes qui souffrent d'une gêne ou d'une déficience visuelle.
A l'ombre des pins, ils ont oublié le bruit de la guerre et la douleur de l'exil. Dans cette ferme au coeur des Landes, Aïta, Ama et leurs trois enfants ont reconstruit le bonheur. Dans son journal, Ama raconte leur quotidien, l'amour, la nécessité de s'émerveiller des choses simples et de vivre au présent. Même dans la fuite, même dans la peur, une devise : être ensemble, c'est tout ce qui compte.
Génie indétrônable et consacré, Michel-Ange est au faîte de sa gloire. Mais derrière le maître se cache un homme qui doute. Hanté par la mort d'un jeune moine à la beauté fascinante, Michel-Ange se réfugie à Carrare, au creux d'une carrière, où il s'attelle à l'exécution du futur tombeau du pape Jules II. À la recherche des blocs de marbre les plus parfaits, c'est une nouvelle part de lui-même qu'il va découvrir.