1 / 13
L'Aigle sans orteils

Lax
Paru en 2005 chez Dupuis Paris dans la collection Aire libre

- Dites, monsieur Peyroulet, je ne veux pas aller contre la volonté de mon Amédée, mais vous croyez que c'est bien raisonnable, cette idée de devenir coureur cycliste ? Avec son infirmité... - Vous savez, madame Fario, dans la tête de votre petit-fils, il n'y a pas d'infirmité ! Il n'y a qu'une énorme volonté, comme pour compenser son handicap. Le mieux que l'on puisse faire c'est de continuer à le soutenir.

2 / 13
Les Tribulations du choucas (1) : Trekking payant. Les Tribulations du choucas

Lax
Paru en 2006 chez Dupuis Paris dans la collection Repérages


3 / 13
L'écureuil du Vel d'Hiv

Lax
Paru en 2012 chez Futuropolis Paris

En 1940 à Paris. Sam et Eddie sont deux frères. Sam, l’aîné, est un pistard, un coureur cycliste sur piste, l’un des meilleurs de sa génération, particulièrement apprécié du public populaire du vélodrome d’hiver à Paris, le fameux Vel’ d’Hiv’. Eddie, le cadet, souffre d’une hémiplégie inférieure du bras gauche et de la jambe gauche. Entre Sam et Eddie, c’est un amour fraternel, quasi fusionnel. Adulé par sa mère, Eddie est rejeté par son père, le docteur Ancelin. Serge Ancelin, persuadé en ses temps d’occupation qu’il vaut mieux Hitler que le Front populaire, soigne le jour ses patients, souvent gratuitement, et passe ses nuits à se perdre dans le jeu avec des officiers allemands. Le 15 juillet 1942, Sam, qui a trouvé portes closes, ne sait rien du drame qui se déroule à l’intérieur du Vél d’Hiv’ : c’est plus de 13 000 Juifs, raflés par la police française, qui sont enfermés dans des conditions sanitaires inhumaines. Ce que Sam ignore aussi, c’est que sa mère, accourant au secours d’une amie, est jetée sans ménagement à l’intérieur du vélodrome…

4 / 13
Sarane

Lax
Paru en 1994 chez Dupuis Paris dans la collection Aire libre

Chaque jour, en taxi, Sarane passe devant un vieillard assis sur son banc de pierre. Et chaque jour, la vieille dame déroule le fil de ses souvenirs: le Sahara; les mois passés chez les Touareg; Kheg, le seigneur du désert dont elle fut la maîtresse; le Blanc, prisonnier des rebelles... Sarane se perd dans les méandres du passé. Ses souvenirs jouent au funambule sur le fil de sa vie: le vieillard, est-ce son mari? son amant touareg? le prisonnier? aucun des trois?

5 / 13
Amère patrie (1) : Amère patrie

Lax
Paru en 2007 chez Dupuis dans la collection Aire libre


6 / 13
Un certain Cervantès

Lax
Paru en 2015 chez Futuropolis [Paris]

Cervantès, Mike de son prénom, est un jeune homme plutôt paisible. Pour éviter de menus ennuis avec la police, il s'engage dans l'armée, et part comme GI en Afghanistan.Prisonnier des talibans, évadé, repris, maltraité, il est amputé d'un bras. Exactement comme cet autre Cervantès - Miguel de son prénom... De retour en Arizona, Mike, comme beaucoup de ces « revenants » de la guerre, est déboussolé. Révolté contre la société ultralibérale il part en lutte pour plus de justice, endossant alors au volant de sa Ford Mustang le costume d'un Don Quichotte des temps modernes ! ...

7 / 13
Une maternité rouge

Lax
Paru en 2019 chez Futuropolis Louvre éd. Paris [Paris]

Au Mali, une Maternité rouge, sculpture datant du 14ème siècle, est sauvée de la folie destructrice des islamistes par Alou, un jeune chasseur de miel. En compagnie d’autres migrants, soeurs et frères d’infortune, Alou prend tous les risques pour rejoindre l’Europe. Son but et son obsession : confier la précieuse statuette au Musée du Louvre...

8 / 13
Soleil cou coupé

Lax et Bertois
Paru en 1995 chez Dupuis Paris dans la collection Aire libre


9 / 13
Amère patrie (2) : Amère patrie

Lax et Blier, Frédéric
Paru en 2011 chez Dupuis [Paris] dans la collection Aire libre

Avril 1917. Dans les tranchées du chemin des Dames, Jean Gadoix, jeune soldat d’origine paysanne, écrit à ses parents pour leur décrire l’enfer de la Grande Guerre. Sa section se prépare à livrer une nouvelle charge meurtrière pour récupérer quelques mètres sur les lignes ennemis. Au même moment, au Sénégal, Ismanaïla, la soeur d’Ousmane, cherche à avoir des nouvelles de son frère engagé dans la coloniale pour soutenir les troupes françaises. Seule avec ses deux enfants, elle doit faire face aux assauts insistants de son ex-beau-frère qui considère qu’Ismanaïla lui revient de droit, après la mort de son mari. Quant à Hubertine, étudiante en médecine éprise de Jean, elle cherche à intégrer le soutien médical de l’armée pour se rapprocher du front, afin de retrouver l’homme de sa vie. Après une légère blessure à la tête, Jean repart dans les sinistres tranchés de Craonne. A portée des soldats allemands, il sera sauvé d’une mort assurée par Ousmane, le tirailleur sénégalais dont la section a été décimée. Un nouveau lieutenant, bardé de récompenses, vient prendre le commandement de leur section : il s’agit d’Auxence, une vieille connaissance pour Jean.

10 / 13
Des Maux pour le dire

Lacroix, Yves et Lax
Paru en 1995 chez Vents d'Ouest Paris dans la collection Gout amer

Lax a choisi la bande dessinée pour jeter un regard critique sur la société contemporaine et les injustices de notre monde. Avec Des Maux pour le dire, il nous raconte avec pudeur les difficultés d'insertion d'un handicapé. Entre le roman et le reportage, mélangeant l'action et le suspense, Lax nous propose une oeuvre originale, sur un ton qui n'appartient qu'à lui.

11 / 13
Azrayen (1) : Azrayen

Giroud, Frank et Lax
Paru en 1998 chez Dupuis Paris dans la collection Aire libre


12 / 13
Azrayen (2) : Azrayen

Giroud, Frank et Lax
Paru en 1999 chez Dupuis Paris dans la collection Aire libre


13 / 13
La Marquise des lumières : l'intégrale

Cothias, Patrick et Lax
Paru en 1996 chez Glénat Grenoble