"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Mon oncle d'Amérique vient parfois me voir, sa grosse valise à la main.Et si dedans il y avait, un piano à eau, les trésors des incas, un rhinocéros et sa corne en os, un diamant qui rend fou.
1000 détails à trouver dans tous les recoins des pages.
C'est une histoire noire. C'est l'histoire du cavalier bleu, que l'on ne voit jamais mais qu'on entend passer. » Il y a bien longtemps, un roi et une reine étaient au désespoir car ils ne parvenaient pas à avoir d'enfants. Jusqu'au jour où un nouveau-né, enveloppé dans un manteau de drap bleu, est déposé devant leur porte. Le roi et la reine l'adoptent et la vie au château est douce durant quelques années. Mais bientôt le roi, qui aime par dessus tout manier l'épée et chasser en forêt, estime que la tendresse de sa mère nuit à [...] l'enfant. Il éloigne la reine et remplace les précepteurs de l'enfant par des animaux ramenés de la forêt et installés au château : le renard enseignera la ruse, le sanglier l'obstination...
Les princesses ne sont pas toutes passées à la postérité. Certaines ont même été complètement oubliées. L'auteur et l'illustratrice nous invitent ainsi à une malicieuse promenade dans le monde de ces " fameuses oubliées ", aux noms prometteurs tels que Princesse Capriciosa, Catch-catch, ou von Badaboum... Grâce aux rubriques consacrées aux princesses, à leur mode de vie ou à leurs accessoires (ombrelles, éventails, joyaux, etc.) on découvre peu à peu les secrets d'un univers riche en humour, poésie et douce rêverie.
« Je m’appelle Poucet, Petit Poucet. Mais le plus souvent, père et belle-maman (qui n’est pas belle pour un sou mais moche comme un pou) ainsi que mes six frères m’appellent autrement. Pas une journée sans que l’un d’eux n’ait une nouvelle idée. » Ainsi commence ce Journal, composé du récit de Poucet, de réflexions, de listes, de petits bouts de papier, de croquis, de dessins, de collages et d’images aux couleurs chaudes.
Poucet nous raconte ses six frères, Barnabé, Balthazar, Bertrand, Boris, Basile et Blaise, qui se [...] moquent volontiers de lui parce qu’il est tout petit. Marigoult, qui lui offre des caramels mous à souhait.
Cinq nouvelles correspondances animales un peu folles et très drôles. Un chienchien en pleine crise d’adolescence se met en tête d'écrire à sa mèmère ; une rose, prenant sa plus belle plume, se confie à son jardinier ; un moustique délirant s’imagine pouvoir correspondre avec une fenêtre…
Voilà.Depuis le jour où j'ai entendu parler des graines de cabanes. Des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser pour voir une cabane pousser. Mes bagages sont bouclés depuis longtemps.
Je suis prêt. Prêt à découvrir les cabanes du monde entier, à rassembler les graines les plus extraordinaires. Le voyage peut commencer... Alphonse Cagibi. A travers ce carnet de voyage peu banal, suivons le célèbre explorateur Alphonse Cagibi, qui nous entraîne dans un parcours enchanteur à la découverte de cabanes aussi étonnantes que [...] variées : la cabane en pain d'épices d'Hansel et Gretel, la cabane dans les arbres, la cabane d'escargot, ou encore la cabane du bout du monde...
Cinq recueils de correspondances animales à l’humour décoiffant ! Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets; un escargot envoie des missives enflammées à une limace-top modèle, un renard flatte la mère d’une jolie poule grassouillette pour l’obtenir en mariage … Des textes percutants et hilarants dans lesquels on peut trouver une critique fine et intelligente des travers de notre société, et où Philippe Lechermeier réussit brillamment à explorer conjointement le langage parlé et l’écriture [...] épistolaire. Les illustrations au trait de Delphine Perret renforcent l’humour frais et piquant de ces histoires pleines de charme.
Un ancien testament extrait d’ « Une Bible », raconté comme un roman par Philippe Lechermeier. tous les grands textes de références traités ici pour leur valeur culturelle, sans aucun parti pris religieux, simplement la curiosité de découvrir ces grands récits fondateurs de nos civilisations.
Cela fait maintenant plusieurs jours que l'hiver est arrivé. Dehors, les habitants du village se dépêchent de rentrer chez eux. Les traces de leurs sabots dans la neige profonde sont comme des mots écrits sur la page blanche d'un immense cahier.