"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Le Dr Jean-Baptiste Gandois, qui exerçait depuis plusieurs années en Polynésie française, s'installe dans la maison familiale en Ardèche dont il vient d’hériter. Il fait la connaissance de Clara, une jeune femme désemparée qui semble menacée par un invisible danger. Leur liaison est interrompue presque aussitôt par sa disparition mystérieuse. Plus de nouvelle jusqu’au jour où il entend parler d’un terrible règlement de comptes dont la victime lui évoque étrangement Clara...
C'est une rêveuse, Mathilde... Sur son vélo ou parmi ses livres, l'adolescente, pleine d'impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l'atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d'amis à l'image de la jeunesse insouciante et laborieuse d'avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s'ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la [...] troublent tant... De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l'actrice de sa propre existence ?
En Savoie dans les années trente, Charles s’inquiète pour la pérennité de la fabrique familiale de vermouth. À son grand dam, c’est une petite fille, Camille, qui naît, dans des circonstances troublantes, du mariage de son fils unique avec une jeune femme venue d’Indochine sans autre bagage qu’un piano rouge. Camille grandit sous l’oil de ce grand-père qui voit en elle un mauvais tour du destin. Pourtant, n’est-ce pas elle que l’on a dupée ? De quelle trahison porte-t-elle le nom ? Un roman sensible et poignant.