"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
« Pour le moment, personne (ou presque) ne se doute que j’existe…»
Dans son album, Aurore Petit détaille les étapes d’une nouvelle grossesse : la première fois que l’on entend battre le coeur du bébé, l’annonce au futur grand frère, les projections qui accompagnent cette expérience forte jusqu’à l’arrivée tant attendue de cette toute nouvelle personne qui redistribuera l’équilibre et les rôles de chacun au sein de la famille.
La narration du point de vue du bébé permet d’explorer un monde de sensations (les [...] bruits, le toucher des mains sur le ventre de la maman, le goût des saveurs sucrées etc.).
Les illustrations aux couleurs vives et pleines de détails complètent le texte et offrent un autre niveau de lecture au jeune lecteur : le bébé nous écrit de l’intérieur, nous décrivant ce qu’il perçoit, mais nous, lecteur, voyons cet extérieur. Inspiré une nouvelle fois de son expérience personnelle, c’est un sujet très intime autant qu’universel qu’Aurore Petit nous propose, traité tout en finesse.
La naissance, fin de l’album et début d’une nouvelle vie.
Aujourd'hui c'est dimanche. Clémentine passe la journée chez Mamie avec ses parents. Elle s'ennuie un peu. Jusqu'au moment où, dans le jardin, elle découvre un trou dans la haie et passe de l'autre côté. Elle partagera alors avec sa grand-mère un secret extraordinaire...
Ce soir, la fête foraine bat son plein, lumineuse et pleine d'odeurs alléchantes. Tapis dans l'ombre de la forêt, les animaux attendent. Quand les derniers humains ont quitté les lieux et éteint la lumière, les animaux s'approchent. La fête foraine n'est là que pour une nuit. Et les habitants de la forêt, grands et petits, sont bien décidés à en profiter à leur tour...
Tu connais la tribu-qui-pue? Un petit groupe d'enfants sales qui vivent dans des cabanes de branches avec leurs amis les animaux. Il y a Laurent, le grand garçon aux cheveux rouges et ses deux renards, Lucie avec des tresses et une couleuvre... Et il y a surtout cette toute petite fille, Fanette Ducoup, la chef qui a sauvé la tribu des griffes d'Yvonne Carré. Car s'il y a bien quelqu'un qui ne supporte pas les enfants de la forêt, c'est Yvonne Carré! Déterminée à nettoyer les petits insolents, la directrice de l'orphelinat a tenté par [...] tous les moyens de les attirer dans sa machine à laver. Une mission qu'elle aurait menée à bien si une toute petite fille n'était pas intervenue... En ce temps où les enfants sont souvent élevés loin de la nature et, sous prétexte de les protéger, avec une autonomie très réduite, qu'il est bon de lire ce texte aussi malin que les enfants qu'il présente, et de contempler les illustrations de Magali Le Huche ! Rigolade, écologie et liberté à tous les étages! Merci mesdames.
Pablo est déçu car à son anniversaire il a reçu une chaise en cadeau. Fâché, il s'enferme dans sa chambre avec sa chaise, bien décidé à ne pas s'asseoir dessus. A la fin de la journée, il s'amuse à tenir en équilibre dessus. La chaise sous le bras, Pablo part à la découverte du monde. Dans chaque ville où il s'arrête, son numéro d'équilibriste fait fureur.
Des triangles de toutes les couleurs évoquent le costume d’Arlequin. Sur la couverture, d’ailleurs, ce pourrait être lui. Sur les pages de garde, puis au fil de l’album, ces motifs se métamorphosent en une couverture, une sorcière, un monstre, un brigand, etc. A la nuit tombée, Julien Roux entraîne le lecteur dans les peurs enfantines. Un simple bruit déclenche l’imaginaire du bambin décrivant ce qui pourrait surgir. Mais peu à peu, les représentations terrifiantes basculent du côté de l’absurde et de la rêverie, [...] laissant l’enfant endormi et apaisé.
A propos des oiseaux, l'ornithologue sait tout sur tout. Tout... ou presque. Il n'y a qu'un spécimen que l'ornithologue a étudié, sans jamais réussir à l'approcher : le canard.
La princesse Polly règne sur le pays des Canidies, où humains et chiens vivent une idylle sans pareille. Jusqu'à une nuit terrible où tous les chiens du royaume disparaissent. Polly parviendra-t-elle à les retrouver et à sauver Waïkiki, son corgi adoré ? A apprivoiser les trois chiens géants magiques ? Et, surtout, à terrasser la monstres Salmonella qui chantonne, devant son chaudron, cette douce chanson ? ...
"Du chien le matin, du chien dans du pain, Du chien au cumin... Miam ! Je suis la monstresse Salmonella, et ce que j'aime [...] par-dessus tout, c'est manger du toutou ! " Courage, Polly... On est tous avec toi !
Slip veut se baigner. Mais avant d'aller dans l'eau, il fouille dans sa poche. Il lui manque un truc. Mais quoi ? se demande Polo, le lézard. Oui, quoi ? se demande Cravate, l'opposum. Une serviette de bain ? Une glacière ? Une échelle ? Un cactus ? Les amis défilent, l'heure tourne. Et toujours impossible pour Slip de remettre la main sur son...
Sélection Maternelles du prix Les Incorruptibles 2022-2023.