"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Au coeur de la vallée de la Loire, le château de Cheverny offre des richesses sans égal tant par son architecture - caractéristique de la seconde Renaissance - que par les exceptionnelles collections qu'il abrite. Ce joyau du patrimoine reçoit tous les soins de la famille qui l'habite depuis toujours et le fait vivre au rythme de nombreuses manifestations culturelles. La découverte du château, des parcs et jardins, du chenil et du musée Tintin - Moulinsart n'est autre que la réplique de Cheverny - sont autant d'attractions toujours [...] renouvelées.
Le visiteur et l'amateur de châteaux trouveront dans cet ouvrage les trésors d'histoire et d'art de l'un des châteaux les mieux meublés du Val de Loire.
Jean-Marie Lenoir est médecin dans un tranquille village du Loire-et-Cher. Il y vit paisiblement lorsqu’une vieille connaissance annonce son arrivée : Marc, agent secret, a besoin d’une planque pour quelques jours afin d'échapper à des hommes qui aimeraient bien lui faire la peau. Officiellement Marc est un collègue de Jean-Marie, donc un médecin de campagne pour l'occasion. Les deux hommes font alors, tout naturellement, les tournées ensemble. Le jour où un fermier est découvert mort, embroché par son taureau, Marc, qui connait [...] le métier, repère un crime camouflé...
Blois, Chambord, Chaumont, Cheverny, autant de noms connus dans le monde entier. La Renaissance, les châteaux, le classement au patrimoine mondial par l'Unesco du Val de Loire, autant de cartes de visite. Alors pourquoi ces Surprises-sur-Loire ? C'est que la région recèle bien des trésors méconnus. Et que même les prestigieux châteaux sont capables de se réinventer. Ce Mook nous emmène à la découverte du Blaisois "autrement"...
Peu de cuisiniers s'inscrivent dans leur terroir de façon aussi complète et passionnée que Christophe Hay, chef de La Maison d'à Côté à Montlivault (Loir-et-Cher), de Côté Bistrot à la même adresse et de La Table d'à Côté près d'Orléans...De son enfance en Val de Loire, près de la ferme de ses grands-parents. il garde une leçon de vie profonde et durable, faite de respect, d'humanité et d'une recherche constante de la paix : celle que l'on goûte en bord de Loire.
Durant l'été 1724, au pire des chaleurs orageuses. la dépouille d'un homme est déterrée, étripée, salée. Puis. en dépit des abominables relents de putréfaction qui s'en dégagent. on la traîne par les chemins de la paroisse. accrochée à l'arrière d'une charrette, avant de l'exposer devant l'auberge du village. Ainsi passe la justice du Roi. Elle supplicie la mémoire d'un vieil huguenot dont le crime, à l'article de la mort. fut de n'avoir point renié ses convictions religieuses. Ce châtiment effroyable est le dénouement de [...] l'affaire Moïse Gréjon qui suscita. à l'époque, un vif émoi dans le pays.
Parmi les nombreux chantiers qu'ouvre François Ier durant son long règne, celui du château de Chambord compte parmi les plus ambitieux. A l'aube de la Renaissance, ses mensurations inouïes en font alors le plus vaste palais civil connu. Que dire de la clarté géométrique de son plan, de l'harmonie de ses proportions, de la fantaisie de ses toitures hérissées de tourelles, de cheminées et de lucarnes vertigineuses, de la silhouette improbable de ce palais abandonné avant d'être véritablement achevé ? Que penser de l'obscurité qui [...] entoure la genèse de ce palais si célèbre... et pourtant si méconnu ?...