"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Née archiduchesse d’Autriche, Marie-Antoinette a à peine quinze ans lorsqu’elle épouse le dauphin Louis-Auguste, futur Louis XVI. Trois ans plus tard, en 1773, elle devient reine de France. Rarement personnalité historique n’a été source d’une telle profusion d’images, véritable kaléidoscope qui semble laisser la réalité du personnage insaisissable. Objet d’innombrables portraits officiels durant son règne, elle est devenue progressivement la cible privilégiée des représentations caricaturales, dont la veine acerbe la [...] poursuit jusqu’à nos jours. Par opposition, une imagerie hagiographique qui l’élève au rang d’icône, voire de martyre, fleurit dès les lendemains de sa fin tragique pour trouver son prolongement actuel dans une certaine « Marie-Antoinette mania ». Très richement illustré, ce livre écrit par deux historiens offre une lecture renouvelée de la vie de Marie-Antoinette en analysant d’une part les événements dans le contexte politique de l’échiquier européen, et d’autre part en détaillant le récit chronologique des faits étayé de nombreux documents d’époque, de la correspondance de la reine aux témoignages des acteurs de la Révolution ou des proches de la famille.
Entre l’histoire et la légende, ces regards croisés tentent de cerner à travers la pluralité des images les singularités de cette femme au destin hors du commun.
Cette nouvelle édition - à la fabrication extrêmement soignée - est agrémentée d'une illustration de couverture inédite. Qui n'a jamais rêvé de s'immerger dans l'intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d'une nouvelle édition à la fabrication extrêmement soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cécile Berly, [...] historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d'une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnés) mêle certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée. Un livre exceptionnel pour les amateurs d'Histoire et de beaux ouvrages illustrés.
Durant les années 1930, Maud, une artiste, découvre qu'elle possède un don de médium. Les premiers signes se manifestent dans les jardins du Trianon et, peu à peu, elle comprend qu'une femme... tente de communiquer avec elle... C'est le fantôme de la Marie-Antoinette qui... lui livre un épouvantable secret. Après avoir été guillotinée, la reine est censée avoir été jetée dans une fosse commune, puis inhumée avec..., Louis XVI... Or, le fantôme lui révèle que ses restes auraient été abandonnés dans la fosse... La reine [...] demande alors à Maud de retrouver son corps afin qu'elle puisse enfin trouver le repos.
Marie-Antoinette fut-elle jamais plus heureuse que pendant ses "années Trianon" ? Le "cercle enchanté" de ses amis les plus proches, spirituels, charmeurs, prodigues, avides surtout d'honneur et d'argent, dans le bouillonnement des idées qui agitent alors la France, l'entoure et l'enchante. Couverture souple polychrome. In 8. 420 pages.
Marie-Antoinette, pétillante autrichienne, mariée très jeune à Louis XVI, héritier du trône de France, a du mal à s'habituer à l'étiquette glaciale de Versailles. Elle se réfugie dans les fêtes grandioses et dépense sans compter alors que le trésor royal est au plus mal. Des fastes de la cour de Versailles aux tourments de la Révolution, cet ouvrage permet aux plus jeunes de découvrir l'histoire de la dernière grande Reine de France.
« C'est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L'écouter comme si j'avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Je l'ai entendu. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l'incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l'eau d'une rivière, une rivière de larmes. »