"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Les histoires du Petit Chaperon rouge racontées en Touraine, dans le Velay, en Chine, en Afrique de l'Est, au Maroc, au Japon, au Canada, en Italie, en Corée et... par Charles Perrault.
Une version pittoresque et détonante du conte plébiscité par les enfants : Boucle d'Or et les trois ours !De part et d'autre de la rivière, les Ours et les Renards sont fâchés depuis très longtemps. Sauf Boucle rousse et Petit Ours, qui s'envoient des baisers depuis leur fenêtre. Un jour, popopopopom... les Ours partent manifester pour sauver les abeilles ! Alors Boucle Rousse, même si " y a pas le droit ", traverse la rivière et arrive chez Petit Ours.
Et si on racontait une histoire pour avoir peur ? Une histoire avec un sorcier ! Ecoute... Il s'appelle Mirlificochet, il est méchant, il sent mauvais... Un jour, tout en marchant sur le bord de la route, Mirlificochet trouve un grain de blé. Il le met dans sa sacoche. Ho ho... Je crois qu'il a une idée : Que ce qui est petit devienne plus gros !
Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Des crêpes ? De la pizza ? Les deux ! Le vieux fait sa pizza, la vieille une belle crêpe. Mais Crêpe et Pizza ne veulent pas se laisser manger. Elles préfèrent rouuuuler ! Roulant-filant dehors à toute berzingue, elles croisent une poule sur leur chemin : Cot ! une crêpe ? Cot ! Cot ! Une pizza ? Mmmm... c’est bon, ça !
Les histoires de Cendrillon racontées en Corse, en Russie, au Nouveau-Mexique, au Tibet, au Nigeria et... par les frères Grimm. Avec " Le tour du monde d'un conte ", découvrez des versions très différentes d'un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier.
Partie emprunter une poêle à sa grand-mère pour faire des crêpes, une petite fille rencontre en chemin l’ogresse. Une très grosse ogresse qui a du poil aux mains, du poil aux pieds, du poil sur la poitrine, du poil dans les narines et même du poil au derrière, qui lui fait une grande queue ! Eh oui, les ogresses italiennes sont comme ça ! Tandis que l’ogresse se hâte par le chemin le plus court, la petite fille marche tranquillement sur la route et parvient bientôt au fleuve Giordano
Installée à sa fenêtre, Commère Chatte rêve d'un amoureux. Au bout d'un moment, elle entend un bruit... Cheval, cochon, chien, dindon, poisson, Commère Chatte a droit à un vrai défilé de prétendants ! Mais aucun ne lui plaît. Jusqu'à ce que... Huic huic huic huic... Compère Souris arrive sur son petit vélo tout rouillé.
Voici trois histoires de Blanche-Neige racontées dans le monde : Blancheneige, la célèbre version des frères Grimm (Allemagne). Un jour, une reine mit au monde une petite fille aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire que l'ébène... La petite Toute-Belle (Bretagne). La petite Toute-Belle était si jolie que sa mère demanda un jour à la bonne de la pousser dans le puits... Lune d 'or (Grèce) Il était une fois trois soeurs : Pommette, Grenadette et Lune d'or. Chaque matin, après leur toilette, elles se [...] regardaient dans un grand miroir face à la fenêtre...