"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Un "ptit doc" qui envisage l'orage sous tous ses aspects : le phénomène météorologique, ses causes, ses conséquences, quelles précautions faut-il prendre quand il survient, qui faut-il prévenir si les dégâts prennent de l'ampleur ? Mais un orage ne dure jamais longtemps : l'arc-en-ciel apparaît, il fait plus frais, on respire mieux. Ouf !
Un petit texte d'Hubert Ben Kemoun qui navigue entre des illustrations très colorées de Thomas de Coster pour apprivoiser les bonheurs de la pluie, de l'arc-en-ciel ou de la neige, au rythme des saisons. Et quelques fois il peut même pleuvoir bien plus de l'eau...Jouant sur les expressions, le jeune lecteur pourra ainsi décliner la pluie d'applaudissements, celle des amoureux ou du jus d'orange…
Quand le temps se gâte chacun se met à l'abri, enfant ou chat. Une histoire uniquement visuelle qui est aussi une promenade autour d'une maison et d'un couple de chat.
Carl Norac et Anne-Catherine De Boel situent cette fois leur histoire en Australie, dans le pays aborigène, là où la pluie tarde à tomber. Tout commence ici par une naissance, celle d’un bébé remuant auquel il est difficile de donner un nom. A l’âge de marcher, il s’amuse à courir et à tomber : le villageois l’appeleront Petite Pluie. Mais dans son pays, la pluie ne tombe pas, sans elle pas de vie. Le père de Petite Pluie a bien quelques idées : danser et invoquer les hommes nuages. D’autres aussi tente de faire tomber la [...] pluie : en appelant les ancêtres,, en chassant le soleil. Mais rien n’y fait. Petite Pluie prend alors son courage à deux mains et part chercher l’eau sur terre. En chemin, il rencontre un serpent et comprend qu’il ne trouvera pas de puits. Alors, avec de petites pierres blanches, il se peint sur tout le corps des gouttes de pluies. Face à sa parure, le ciel, jaloux, se met alors à pleuvoir.
Des histoires qui racontent la vie des enfants de 2 à 4 ans, les grandes joies, les temps forts de la vie de famille et les petits tracas du quotidien. Grâce à T'choupi, de nombreux petits problèmes trouvent leur solution tout en douceur.
Une voiture rouge roule dans la campagne sous un grand soleil. À l'intérieur, le narrateur, un tout petit doudou lapin sanglé dans son siège auto, à côté d'un enfant de 2-3 ans qui regarde en souriant par la fenêtre. Le doudou lapin va ressentir toutes les émotions du récit : la gêne, d'abord, à cause de la ceinture trop serrée, l'énervement, l'odeur de la chaleur lourde qui monte, une légère nausée et puis la peur, la grande peur de l'orage qui soudain tonne, énorme : Babam !!! L'enfant - qui joue ici la figure du « grand [...] » - détache alors le doudou lapin ratatiné d'effroi et le presse contre sa poitrine : « N'aie pas peur, mon lapin, c'est l'orage... » Et le doudou lapin d'entendre le coeur du petit garçon qui bat : babam, babam, babam...
Nic, Nac et Noc sont sortis jouer. Mais voilà que l'orage éclate. Les trois écureuils trouvent refuge dans une cachette où sont déjà blotties deux petites souris. Un lapin les rejoint. Bien à l'abri, les six nouveaux amis assistent au spectacle des éléments déchaînés.