"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Ils étaient 80 et avaient à peine 30 ans lors de l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir. Leurs études universitaires destinaient ces juristes, économistes, linguistes, philosophes ou historiens à de belles carrières. Ils ont choisi de s'engager au sein des organes de répression du Troisième Reich. Ils ont théorisé et planifié l'élimination de 20 millions d'individus de race prétendument « inférieure »... Christian Ingrao retrace le destin de ces enfants de la Grande Guerre, s'intéresse à leurs réseaux - militants, [...] universitaires ou amicaux -, étudie leurs manières d'envisager la guerre et le « Monde d'ennemis » qui, selon eux, les menace...
« Collabo » : un mot qui claque comme une insulte. Pas si facile à définir pourtant. Béret basque bien planté sur l’oreille droite, un pain de marché noir sous le bras, faisant la queue devant la Kommandantur pour dénoncer son voisin : le portrait caricatural du collaborateur moyen ne permet pas de saisir une attitude aux motivations diverses et parfois contradictoires. Les plus éminents spécialistes de la question, comme Henry Rousso, Jean-Pierre Azéma, Philippe Burrin et Michel Winock, nous aident à y voir plus clair. Faut-il [...] distinguer collaboration et « collaborationnisme » ? La collaboration est-elle une spécialité française ? Comment se sont comportées les populations et les élites dans les différents pays de l’Europe occupée ? Quelles sont les responsabilités des écrivains et des intellectuels ? Les jeunes gens partis en 1943 au STO sont-ils des collaborateurs ? Sans oublier les jugements après-guerre, dont le plus sévère peut-être, est celui de la mémoire.
La chouannerie, c'est avant tout une image d'Épinal : celle de paysans à la mine farouche, le sacré-coeur cousu sur la poitrine, une cocarde blanche au chapeau, tendant une embuscade au bord d'un chemin creux à une colonne de soldats républicains. Le mythe d'une révolte paysanne contre l'oppression révolutionnaire, en faveur de la " bonne religion " et des élites traditionnelles, se trouve là tout entier exprimé. Or l'étude des réalités quotidiennes d'une guerre civile qui a duré plus de sept ans, dans une quinzaine de [...] départements de l'ouest de la France, permet de reconstituer l'évolution du mouvement chouan. Les formes successives de la guérilla, la place des femmes dans cette guerre inexpiable, les rapports complexes entre paysans, nobles et prêtres échappent aux clichés simplistes des imageries traditionnelles. Vendée et chouannerie forment un tout. Elles illustrent tragiquement une étape majeure et souvent difficile de l'histoire des campagnes, en Europe, au XIXe siècle, celle de leur intégration à l'Etat-nation.