"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Le livre a été conçu en 1969 comme un cadeau (les première édition de 250 exemplaires jamais allés dans le commerce). Le thème de « visages » si cher à Munari devient ici un jeu liés aux yeux et aux différentes façons de voir : « mélanger les conceptions, changer les couleurs d’oeil, nous allons nouss’habituer à voir le monde à travers les yeux des autres... ». Bruno Munari avec ces mots donne une indication de l’utilisation de 25 cartes de couleur avec trous pour les yeux.
Les femmes sont-elles meilleures gouvernantes que les hommes ? Ou ne serait-ce qu'en raison des difficultés qu'elles éprouvent d'aller jusqu'au sommet, seules les plus exceptionnelles y par viennent ? Comme l'écrivait Françoise Giroud : "La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente."
A travers les siècles, l'idée que les femmes puissent revendiquer le droit de participer à des conversations intellectuelles ou simplement d'exprimer leurs opinions a fait trembler les hommes, aussi bien dans la politique que dans la science. Dans son nouveau livre, Stefan Bollman dresse vingt-cinq portraits de femmes, maîtresses à pensée, chercheuses, combattantes pour les droits des femmes, rebelles ou femmes politiques, qui critiquèrent les systèmes en place, se frayèrent un chemin dans des domaines de connaissances jusque-là [...] masculins, ou remirent en question des modèles de pensée existants...
Picasso est certainement le peintre qui a été le plus souvent célébré à Paris...Mais aucune grande exposition ne s'est rattachée jusqu'ici, en France ni ailleurs, à étdier un thème pourtant fondamental de son oeuvre : celui de la figure humaine, et plus précisément le genre du portrait...D'où l'importance de ce catalogue...
Qui n'a jamais rêvé de dessiner un ami, un proche - ou son propre reflet - en quelques coups de crayon ? Voici une méthode simple et rapide pour réaliser des portraits ressemblants en un clin d'œil. Étape par étape, de la première esquisse à la touche de pinceau finale, apprenez à saisir les expressions caractéristiques de votre modèle. Choisissez l'aquarelle, le feutre ou la gouache... Avec un peu de pratique, vos tableaux seront bientôt pleins de vie !
Histoires de Joconde nous fait visiter un musée imaginaire : impressionnisme, cubisme, expressionnisme, fauvisme, minimalisme, surréalisme ; Monet, Manet, Cézanne, Picasso, Bacon, Pollock... tous les plus grands peintres sont là. Avec LEUR Joconde ! Piotr Barsony est le guide du musée, il explique à sa fille de manière simple, claire et amusante qui est qui et le pourquoi du comment. Mais Piotr est aussi l'artiste qui a peint ces Joconde. II l'a fait à la manière de ces grands artistes et le résultat est spectaculaire ! Histoires de [...] Joconde est une parfaite introduction à la peinture moderne et contemporaine. Elle s'adresse aux enfants, aux grands enfants et à tous ceux qui auraient aimé le rester.