"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Les historiens dénombrent quatorze constitutions depuis 1791 et l’on parle de nos jours d’une VIe République. Notre système constitutionnel est le résultat des évolutions historiques, accompagnées de nombreux tâtonnements. Depuis le régime parlementaire jusqu’au présidentialisme en passant par la cohabitation, c’est toute l’histoire d’une quête démocratique qui est ici présentée.
" Parler d'Amérique latine, c'est affirmer l'unité de ce monde, en opposition à l'Amérique anglo-saxonne, et des 215 millions d'hommes qui parlent dans leur immense majorité, plus ou moins déformées dans des bouches étrangères, les langues castillanes et portugaises. On pourrait écrire les histoires des Amériques latines, c'est l'histoire de l'Amérique latine que nous voulons écrire, parce qu'il faut choisir, parce que nous estimons aussi que l'unité l'emporte finalement sur la diversité " Des conquistadores à une indépendance [...] mâtinée de colonisation yankee, Pierre Chaunu nous retrace l'histoire d'une terre de 21 173 000 km2.
Les idées exposées dans cet ouvrage, publié en 1895, semblèrent alors fort paradoxales. Ce texte est devenu un classique, traduit dans de nombreuses langues, dont la lecture et l'étude sont toujours d'actualité et font partie de la formation de toutes les nouvelles générations de jeunes sociologues.
Le résistant Jean Hoen amorce au camp d'internement de Compiègne et poursuit au camp de concentration de Buchenwald, où il est déporté le 3 septembre 1943, la rédaction d'un " reportage vécu " sur son parcours et sa confrontation avec l'univers des camps nazis. Sa trajectoire au camp de Buchenwald suit un chemin singulier en raison de son âge et de son état de santé fragile, qui le font classer parmi les invalides. Il évoque avec minutie ses camarades, la vie quotidienne, l'univers du camp, livre aussi ses réflexions sur la [...] condition humaine face à la violence et la misère extrêmes...
De l'époque des premiers habitants de l'Amérique du Nord jusqu'à nos jours, cet ouvrage retrace l'histoire du deuxième plus grand pays au monde. Il offre ainsi au lecteur un éclairage essentiel à la compréhension du Canada d'aujourd'hui en mettant notamment en perspective le caractère distinct du Québec et les débats constitutionnels qu'il a provoqués, les revendications autonomistes des Amérindiens ou encore l'intégration économique du Canada dans l'ensemble nord-américain.
" Quelles sont les représentations du monde que se donnent spontanément les enfants au cours de leur développement intellectuel ? [...] Quels sont les plans de réalité sur laquelle se meut cette pensée ? Autrement dit, l'enfant a-t-il comme nous la croyance à un monde réel et distingue-t-il cette croyance des diverses fictions de son jeu ou de son imagination ? ". Issu de plusieurs années d'examen clinique et théorique, ce livre étudie la façon dont l'enfant distingue le monde extérieur d'un monde interne ou subjectif et la [...] coupure qu'il établit entre le moi et la réalité subjective.
Que signifient "absurde", "baroque", "distinction", "fiction", "jansénisme", "style" ou même "littérature" ? Autant de termes qui peuvent paraître évidents à certains, obscurs à d'autres, mais qui pourtant méritent tous une explication. C'est ce que se propose de faire Le Dictionnaire du Littéraire. En 500 articles, plus de 1 000 notions sur l'histoire, les mouvements et les institutions des littératures de langue française sont analysées avec clarté. Ouvrage d'un genre nouveau, ce dictionnaire de la chose littéraire s'adresse à [...] tous les "littéraires" : étudiants, professeurs, critiques, écrivains, chercheurs ou tout simplement "accros" de littérature et amateurs d'ouvrages de référence. Une centaine d'universitaires francophones ont travaillé pendant quatre ans à ce "tout en un", sous la direction d'Alain Viala (France – Paris III et Oxford), Paul Aron (Belgique – Université libre de Bruxelles) et Denis Saint-Jacques (Canada – Université de Laval).
Que signifient "absurde", "baroque", "distinction", "fiction", "jansénisme", "style" ou même "littérature" ? Autant de termes qui peuvent paraître évidents à certains, obscurs à d'autres, mais qui pourtant méritent tous une explication. C'est ce que se propose de faire Le Dictionnaire du Littéraire. En 500 articles, plus de 1 000 notions sur l'histoire, les mouvements et les institutions des littératures de langue française sont analysées avec clarté. Ouvrage d'un genre nouveau, ce dictionnaire de la chose littéraire [...] s'adresse à tous les "littéraires" : étudiants, professeurs, critiques, écrivains, chercheurs ou tout simplement "accros" de littérature et amateurs d'ouvrages de référence. Une centaine d'universitaires francophones ont travaillé pendant quatre ans à ce "tout en un", sous la direction d'Alain Viala (France – Paris III et Oxford), Paul Aron (Belgique – Université libre de Bruxelles) et Denis Saint-Jacques (Canada – Université de Laval). Petite subtilité pour les collectionneurs : Le Dictionnaire du Littéraire est disponible en quatre couleurs : bleu, violet, orange et blanc. --Valérie Plomb
Mieux vaut enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux. De la politesse à l'Amour en passant par le Courage et la Tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, nous fait découvrir dix-huit de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent. A pratiquer sans modération...
391 pp. Collection Perspectives Critiques . Un nom sur la page de titre.
Alors qu'une réévaluation de l'importance du spiritualisme positiviste dont il est le chef de file s'impose, cet ouvrage est une introduction à l'œuvre de Bergson. Il montre combien ce philosophe, prix Nobel de littérature et acteur politique, répond aux problèmes de son temps en créant son propre langage et ses propres concepts, pour exprimer des idées dont la fécondité reste aujourd'hui encore très sensible.