1 / 115
Câline & Calebasse (1) : Câline & Calebasse

Cauvin, Raoul et Mazel
Paru en 2013 chez Dupuis [Paris]

Jeune et fringant mousquetaire, Calebasse nous fait vivre de trépidantes aventures en compagnie de sa fidèle mais non moins caractérielle jument, l'irascible Câline.

2 / 115
Câline & Calebasse (2) : Câline & Calebasse

Cauvin, Raoul et Mazel
Paru en 2014 chez Dupuis Paris

Humour et aventures de cape et d'épée au temps des mousquetaires. Née en 1969 de l'imagination de Raoul Cauvin et de Mazel, Câline et Calebasse devient vite la grande série humoristique de cape et d'épée du Journal de Spirou. Ce deuxième volume réunit La Marquise d'Aubray, Les Avatars de M de Saint-Emilion, Le Vaisseau des brumes, L'Affaire des fuites ainsi qu'une vingtaine de gags et d'histoires courtes.

3 / 115
Cédric (1) : Premières classes

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 1989 chez Dupuis Paris

Dur, dur, d'être un petit garçon... Entre la maîtresse, le psychologue de l'école, les parents trop curieux, les copains chahuteurs, une cousine odieuse et une petite copine capricieuse, Cédric a fort à faire pour préserver sa tranquillité. Heureusement, Pépé est toujours là, pour les mauvais coups comme les coups de blues. La nouvelle star des enfants est déjà un classique de la BD familiale et séduit avec la même complicité toutes les générations.

4 / 115
Cédric (13) : Papa, je veux un cheval !

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2009 chez Dupuis Paris

Cédric veut un cheval !... et il en aura un... le temps de souhaiter autre chose... Mais il n'y a pas que les chevaux dans sa vie de petit garçon ; vous découvrirez aussi son papa "plombier", les veillées au camp scout, du bon usage du GSM, la trousse de secours, le piercing, le papa bricoleur, la balançoire, la chambre à ranger...

5 / 115
Cédric (16) : Où sont les freins ?

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2002 chez Dupuis [Paris]

Cédric est un petit garçon de 8 ans et comme tout enfant de son âge, il entretient sa part d’existence à rêver. Rêver d’être un super héros tel Zorro, Superman pour sauver sa douce demoiselle : Chen des forces du mal. Mais Chen justement comment faire pour la séduire ? Que faire pour que son grand amour la remarque ? Comment faire pour déclarer sa flamme ?

6 / 115
Cédric (21) : On rêvasse ?

Cauvin, Raoul et Laudec, Tony
Paru en 2006 chez Dupuis Paris

Catastrophe, Mademoiselle Nelly s'est cassée la jambe. Elle ne peut plus assurer ses cours pendant une semaine, et sa remplaçante Madame Saumondusec est un vrai tyran qui traumatise tour à tour tous les élèves. Il faut donc trouver une solution. A côté de cela, Cédric doit continuer sa vie, comme impressionner ses camarades en explorant une vieille maison abandonnée ou en passant l'épreuve du bulletin.

7 / 115
Cédric (22) : Elle est moche !

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2008 chez Dupuis Paris

Cédric a un grand amour dans la vie : Chen, la petite asiatique. Mais il a également une petite voisine : Lily. Et Lily n’aime pas trop Chen car elle est amoureuse de Cédric. Hé oui… cette petite au visage parsemé de taches de rousseur n’a de cesse d’envoyer des regards énamourés à notre petit ami. Jalouse aussi, Lily : le jour où elle déclare à propos de Chen « Elle est moche ! », le sang de Cédric ne fait qu’un tour. Amoureux éperdu, il ferait tout pour « sa » belle.

8 / 115
Cédric (23) : Je veux l'épouser !

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2009 chez Dupuis Paris

Cédric a bien des problèmes depuis que Lily, la fille de la nouvelle voisine, est tombée amoureuse de lui. La petite fille est tellement sous le charme que sa jalousie en devient énorme au point de s'en prendre à tout ceux qui approchent l'élu de son coeur, comme Christian, et ne parlons pas de Chen, sa rivale potentielle.

9 / 115
Cédric (27) : C'est quand qu'on part ?

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2013 chez Dupuis Paris

Partir en vacances en famille, quelle bonne idée ! Encore faut-il que chacun y mette du sien et accepte de voyager léger… Ce qui n’est pas exactement l’option retenue par Cédric et son pépé. Une erreur d’appréciation… ou une stratégie pour se débarrasser des parents ? Quand ces deux-là complotent, on ne sait plus trop lequel est le gamin ! De nouveaux gags savoureux qui mettent en scène le petit monde de Cédric : Chen, ses parents, et bien sûr son pépé qui sous ses airs bougons, est le premier allié de Cédric à la maison.

10 / 115
Cédric (28) : Faux départ

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2014 chez Dupuis [Paris]

On retrouve avec plaisir le petit monde de Cédric, qui décidément aimerait bien que Chen lui prête ne serait-ce qu'une seconde d'attention ! Mais rien n’y fait, pas même les mille petites amabilités qu'il lui prodigue, parfois au détriment de son copain Christian, qui trouve ça un peu fort de café ! Et malgré les conseils de son pépé, séduire Chen reste une vraie course de fond !

11 / 115
Cédric (32) : C'est pas du jeu !

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2018 chez Dupuis [Paris]

Les assiettes volent, les jurons pleuvent... Ce n'est pas l'ambiance qui manque, dans la famille de Cédric ! Mais derrière chaque dispute, derrière chaque coup dur, il y a toujours la solidarité entre copains ou l'affection de l'entourage. Car si Cédric est si proche de nous, c'est que tout son univers ? ou presque ? provient de notre quotidien d'enfant, de parent, d'ami. Une série familiale devenue culte grâce à son indémodable recette : de l'humour, de la complicité et beaucoup, beaucoup d'amour.

12 / 115
L'Agent 212 (15) : L'Appeau de l'ours

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 1993 chez Dupuis Paris


13 / 115
L'Agent 212 (18) : Poulet rôti

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 1996 chez Dupuis [Paris]


14 / 115
Les Femmes en blanc (1) : Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1992 chez Dupuis Paris


15 / 115
Les Femmes en blanc (4) : Les Jeunes filles opèrent

Raoul Cauvin
Paru en 1992 chez Dupuis Paris


16 / 115
Les Femmes en blanc (18) : Opération duo des nonnes

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1998 chez Dupuis Paris


17 / 115
Les Femmes en blanc (20) : Je panse donc je suis. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2000 chez Dupuis Paris


18 / 115
Les Femmes en blanc (21) : Corps de garde. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2000 chez Dupuis Paris


19 / 115
Les Femmes en blanc (37) : Un bacille heureux

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2015 chez Dupuis [Paris]

Supporters en colère, stagiaires en déroute et plannings qui valsent. Les femmes en blanc sont parées à toute éventualité, et ça tombe bien ! Sans elles rien ne tournerait très rond dans le monde un peu fou, mais tellement familier des couloirs de l'hôpital, véritable théâtre de la vie dans tous ses états...

20 / 115
Les Tuniques Bleues (11) : Des Bleus en noir et blanc

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1977 chez Dupuis Paris

Il est grand temps que les citoyens américains sachent comment se battent et tombent au combat les valeureux soldats nordistes. Le photographe Mathew B. Brady a été engagé par Lincoln pour prendre des photos du front. Des clichés pour faire connaître la vérité de la guerre grâce à la presse ? Pas vraiment, car on raconte tout et n’importe quoi dans les journaux. Surtout en temps de guerre ! Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch en feront la douloureuse expérience.

21 / 115
Les Tuniques Bleues (18) : Blues rétro

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1981 chez Dupuis Paris

Blue rétro est en fait un retour dans le passé qui explique pourquoi Blutch et Chesterield sont dans l'armée et pourquoi Blutch voue tant de haine au Sergent. Il est aussi expliqué comment ils ont integré la cavalerie et comment ils ont acquis leur grade.

22 / 115
Les Tuniques Bleues (19) : Le David

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1982 chez Dupuis Paris

Les flottes du nord sont ravagés par une étrange machine sudiste, qu'elles parviennent tout juste à apercevoir avant de sombrer par le fond. Cette étrange machine aquatique Sudiste a pour nom Le David. Nos deux héros se verront confier une mission qui consistera à se rendre sous l'uniforme sudiste à Charleston, pour espionner les manœuvres de cet étrange appareil qu'est le David.

23 / 115
Les Tuniques Bleues (21) : Les Cinq salopards

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1991 chez Dupuis Paris

A la suite d'une bataille désastreuse pour tous les soldats, Blutch et Chesterfield se voient contraints d'aller engager des recrues pour les envoyer au front. En essayant différentes manières d'obtenir les engagements, le sergent se rend compte que tout échoue Le sergent a alors une idée qui consiste à aller laisser une chance de se racheter aux condamnés à mort. Croyez-moi, ce n'est pas chose facile avec justement ces 5 salopards sur le dos...

24 / 115
Les Tuniques Bleues (24) : Baby blue

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1993 chez Dupuis Paris

Alors qu'ils sont en permission, Blutch et Chesterfield découvre un bébé abandonné en plein milieu de la nature. Blutch décide de le récupérer, et nos deux compagnons vont se rendre à fort bow pour remettre l'enfant aux mainx d'amélie, l'amour de toujours du Sergent...

25 / 115
Les Tuniques Bleues (25) : Des Bleus et des bosses

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1986 chez Dupuis Paris

Afin de transporter plus facilement le matériel de guerre, l'état major a décidé de commander des chameaux en Arabie. Accompagnés d'Hamed, un dresseur Arabe très susceptible, les deux héros vont devoir rédiger un rapport. Mais le capitaine n'aime guerre les chameaux.

26 / 115
Les Tuniques Bleues (33) : Grumbler et fils

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1992 chez Dupuis Paris

Blutch et Chesterfield se voient confier une mission un peu délicate, celle de convaincre les mormons de devenir monogames et non plus polygames comme ils l'étaient auparavant. Seulement, tout ne se déroule pas comme prévu car les Grumblers, famille de fermiers dont les fils sont tout sauf travailleurs, s'en prennent aux Mormons.

27 / 115
Les Tuniques Bleues (34) : Vertes années

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1992 chez Dupuis Paris

Blutch accompagné de quelques uns de ses camarades a de nouveau déserté et se trouve poursuivi par Chesterfield. Le petit groupe de déserteurs se fait finalement prendre et, trop éloignés du camp, ils se reposent dans une ville ou ils rencontrent un curieux personnage. C'est le père adoptif de Blutch..

28 / 115
Les Tuniques Bleues (44) : L'Oreille de Lincoln

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2001 chez Dupuis Paris

Le général Grant a bien du mal à cacher son penchant pour l'alcool. Lincoln décide alors d'envoyer un espèce d'espion "L'oreille de Licoln", chargé de vérifier si GRANT est un alcoolique. Nos deux amis vont donc tout faire pour éviter que Grant ne soit pris en flagrant délis !

29 / 115
Les Tuniques Bleues (51) : Stark sous toutes les coutures

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2007 chez Dupuis Paris

C'est bien connu, le Capitaine Stark est un grand chef d'armée, un "chargeur" viscéral toujours à la tête de ses troupes. Mais saviez-vous qu'il a failli devenir tailleur pour hommes en Pennsylvanie ? C'est en tout cas ce qu'espérait son père, lui-même orfèvre du "sur mesure". Avec l'arrivée de la guerre, le destin réserva pourtant un autre sort à Stark. D'affrontements virils en batailles sanglantes, le chef de file du 22e de cavalerie finit par prendre du plomb dans la tête et par plonger dans un mutisme déconcertant. Et si, pour l'en sortir, il suffisait de lui ôter ces petits bouts de métal logés dans le crâne ? Blutch et Chesterfield, émus par cette découverte du passé de leur chef dérangé, convainquent le médecin de le trépaner. Résultat de l'opération : Stark donne sa démission et décide de se lancer dans la couture ! Le général Alexander refusant que son unité soit la risée de toute l'armée US, ordonne au sergent Chesterfield de tout mettre en oeuvre pour faire revenir Stark sur sa décision, faute de quoi, il le paiera de sa vie. Humour et rebondissements garantis !

30 / 115
Les Tuniques Bleues (52) : Des Bleus dans le brouillard

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2008 chez Dupuis Paris

Sur Lookout Mountain, s'est établi un camp de confédérés. Dans la vallée, les nordistes cherchent un moyen pour les déloger. C'est à ce moment que surgit le tandem Chesterfield et Blutch. Ils ont pour mission de transmettre une lettre au capitaine Hooker. Mais la nouvelle ne semble pas plaire à ce dernier qui rentre dans une crise d'hystérie assez impressionnante ! Chesterfield et Blutch n'en font pas grand cas et se préparent, à retourner vers leur camp ! Que diable ! Hooker n'allait pas les laisser filer ! Ils sont réquisitionnés comme éclaireurs dans le camp ennemi. Mais cela ne va pas sans peine. Les confédérés les attendent de l'autre côté de la rivière. Et l'opération échoue ! Qu'à cela ne tienne, Hooker ne se laisse pas décourager pour autant. Le brouillard s'abat sur la vallée et Hooker profite de cette intempérie pour mettre le cap sur la montagne... Alors qu'il croit profiter du brouillard pour surprendre les confédérés, ses troupes se dispersent, se perdent et même se tirent dessus !

31 / 115
Les Tuniques Bleues (60) : Carte blanche pour un bleu

Raoul Cauvin
Paru en 2016 chez Dupuis

A la suite d'une sanglante bataille n'ayant laissé que peu de survivants dans le 22e de cavalerie, le sergent Chesterfield a totalement perdu conscience. Sourd, muet, le regard vide, assis sans bouger sur un fauteuil roulant, il ne semble pas plus vivant qu'une courgette. À tel point que le haut commandement pense à s'en débarrasser. Mais que pourrait-il faire dans un tel état ?

32 / 115
Les Tuniques Bleues (61) : L'étrange soldat Franklin

Raoul Cauvin
Paru en 2017 chez Dupuis

En secourant un esclave noir en fuite poursuivi par des Confédérés, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield ne se doutent pas qu'ils vont ramener à leur base un bien étrange personnage.

33 / 115
Les Tuniques Bleues (62) : Sallie

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2018 chez Dupuis [Paris]

La jument Arabesque, Traveller, l'étalon du général Lee et même Nellie, sa poule... Les bêtes ont la part belle dans cette soixante-deuxième aventure des Tuniques Bleues ! Qu'ils soient sur le champ de bataille ou qu'ils accompagnent les soldats dans leur vie quotidienne, les animaux ont en effet eu une importance parfois déterminante lors des conflits, et Cauvin et Lambil nous en offrent un aperçu dans cette nouvelle aventure du caporal Blutch et du ser-gent Chesterfield.

34 / 115
Les Femmes en blanc (28) : Invité donneur. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2006 chez Dupuis


35 / 115
Les Femmes en blanc (25) : Lésions étrangères. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2004 chez Dupuis Paris


36 / 115
Les Femmes en blanc (30) : Overdose. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2008 chez Dupuis Paris


37 / 115
Les Femmes en blanc (24) : Si le coeur vous en dit. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2003 chez Dupuis Paris


38 / 115
Les Femmes en blanc (27) : Viscères au poing. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2005 chez Dupuis


39 / 115
Cédric (15) : Avis de tempête

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2001 chez Dupuis Paris

Nous avons droit à diverses querelles de ménage (comme dans toutes les familles), Chen garde-chien, chez les scouts, le bronzage, la télé en panne, le fugueur, etc... Cédric essaie toujours de faire "comme les grands", mais la vie est ce qu'elle est avec ses petits tracas

40 / 115
Cédric (17) : Qui a éteint la lumière ?

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2002 chez Dupuis Paris

De nouvelles et bien bonnes petites histoires dans cet album : la construction d'un bonhomme de neige, le travail à mi-temps, la tenue pour le bal masqué, l'essai du traineau, la fête à pépé, Chen et le petit frère de Valérie, le fer à repasser qui brûle, les patins à glace et autres bonnes choses encore.

41 / 115
Cédric (24) : J'ai gagné !

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2010 chez Dupuis [Paris]

Cédric a bien des soucis. Il est amoureux de Chen, mais n'ose pas le lui dire et quand il essaye, il est tout le temps perturbé par Lily, la fille des voisins, qui elle, est amoureuse du garçon. De plus, comme celle-ci est malade, elle est devenue la protégée de Chen. Les choses se compliquent donc pour Cédric.

42 / 115
Cédric (25) : Qu'est-ce qu'il a ?

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2011 chez Dupuis [Paris]

Décidément, ce n’est pas facile de déclarer sa flamme à l'élue de son coeur, Cédric en sait quelque chose ! Les conseils des copains, autant les oublier ! Quant à la collante petite Lily, pas moyen de faire un pas sans tomber sur elle. Et voilà en plus que les parents s'y mettent ; entre sa mère qui joue à la Wii en cachette et son pépé qui a ses humeurs, on se demande qui est le plus adulte dans cette maison !

43 / 115
Cédric (29) : Un Look d'enfer !

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2015 chez Dupuis

Attention les yeux, Cédric a décidé de changer de look, et il faut dire que là, il fait fort ! Mais quelle mouche a bien pu le piquer ? Pas sûr que Chen soit vraiment éblouie par le changement - et on ne parle pas des parents ! -, mais une chose est certaine, Cédric ne va plus trop passer inaperçu. Un concentré de fantaisie, de drôlerie et de tendresse, pour toute la famille.

44 / 115
Cédric (31) : Temps de chien !

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2017 chez Dupuis

Quand Cédric passe du temps avec ses amies les bêtes... Un nouvel album qui a du chien.

45 / 115
L'Agent 212 (16) : Flic... Aië !

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 1994 chez Dupuis Paris


46 / 115
L'Agent 212 (20) : Chair de poule

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 1999 chez Dupuis Paris

L'Agent 212 est là pour veiller à votre sécurité. Avec lui, il ne peut rien vous arriver... ...de normal. Dans ses mains, une simple balançoire se transforme en engin de mort et le moindre contrevenant risque à tout moment de finir à l'hôpital (s'il a de la chance).

47 / 115
L'Agent 212 (21) : Ailes de poulet

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 2000 chez Dupuis [Paris] dans la collection L'Agent 212.


48 / 115
L'Agent 212 (22) : Brigade des eaux

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 2001 chez Dupuis Paris


49 / 115
L'Agent 212 (25) : L'Agent prend la pose

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 2006 chez Dupuis [Paris]

Dormez en paix, contribuables, l'ordre et la sécurité vont régner ! Notre cher agent 212 reprend du service pour mieux s'attaquer aux voleurs, aux manifestants récalcitrante, aux chauffards. Ce flic au grand co eur et au gros ventre, reste fidèle à lui-même, toujours aussi gaffeur et bêta. Au repos ou en service, la moindre de ses interventions entraîne une cascade de catastrophes. Quelques pages en sa compagnie et vous ne pourrez plus jamais regarder un policier sans avoir envie de vous marrer !

50 / 115
L'Agent 212 (26) : À l'eau police

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 2007 chez Dupuis Paris


51 / 115
L'Agent 212 (27) : Fauve qui peut !

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 2009 chez Dupuis Paris


52 / 115
L'Agent 212 (29) : L'agent tous risques

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 2016 chez Dupuis Paris

Faire la circulation et maintenir l'ordre n'est clairement pas un poste de tout repos, encore moins pour Arthur Delfouille, le maladroit agent 212. Les automobilistes sont agressifs et peu disciplinés, les pompiers prétentieux et condescendants, le commissaire colérique et injuste, le matériel souvent caduc, la météo parfois aride... Malgré tout, les journées qu'il passe à patrouiller dans la rue en uniforme sont des promenades de santé en comparaison de la gestion de son agaçante belle-mère, toujours fourrée chez lui et qu'il lui faut traîner tel un boulet même lorsqu'il est en congé. Avec un plaisir évident, Raoul Cauvin et Daniel Kox continuent, dans ce nouvel album, à mettre en scène leur personnage fétiche, le souvent ridicule mais néanmoins sympathique agent 212, dans cette série devenue classique. Une caricature des petites absurdités de la vie en société, dans la pure tradition franco-belge.

53 / 115
Les Femmes en blanc (2) : Gaze à tous les étages

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1987 chez Dupuis Marcinelle


54 / 115
Les Femmes en blanc (3) : Les Femmes en blanc superpiquées

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1992 chez Dupuis Paris


55 / 115
Les Femmes en blanc (5) : J'étais infirme hier

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1993 chez Dupuis Paris


56 / 115
Les Femmes en blanc (11) : Sang dessus dessous

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1994 chez Dupuis Paris


57 / 115
Les Femmes en blanc (12) : Coeur d'artiste chaud

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1994 chez Dupuis Paris


58 / 115
Les Femmes en blanc (13) : En voie de disparition

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1995 chez Dupuis Paris


59 / 115
Les Femmes en blanc (17) : Le Drain sifflera trois fois

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1998 chez Dupuis Paris


60 / 115
Les Femmes en blanc (22) : Délivrez-nous du mâle. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2001 chez Dupuis Paris


61 / 115
Les Femmes en blanc (23) : Perles rares. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2002 chez Dupuis Marcinelle


62 / 115
Les Tuniques Bleues (14) : Le Blanc-bec

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1979 chez Dupuis Paris

Un nouveau lieutenant vient d'arriver à For Bow. Chesterfield surprend ce dernier en train de danser avec Amélie lors de son bal d'anniversaire. Jaloux et pour oublier Amélie, il se rend dans un saloon et boit jusqu'à être ivre. un jeune indien qui trainait près du saloon est amené de force à l'intérieur de celui-ci. Chestrefield tente alors de s'opposer à cela et une bagarre explose. Le Jeune enfant, qui est en fait le propre fils du grand chef Indien, est grièvement blessé.

63 / 115
Les Tuniques Bleues (23) : Les Cousins d'en face

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1989 chez Dupuis Paris

Deux cousins de Chesterfield viennent de s'engager dans l'armée sous les ordres de Dixie Holley, qui est…sudiste. De leur coté, les tuniques bleues doivent aller réparer une voie de chemin de fer détruite par les confédérés. Coup de malchance, un canon les attendait et les artilleurs aussi... Les cousins. L'affaire sent le roussi et ne va pas si bien finir...

64 / 115
Les Tuniques Bleues (26) : L'Or du Québec

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1987 chez Dupuis Paris

Un informateur nordiste met l'état major au courant qu'un vieux chercheur d'or a décidé de léguer son héritage d'or aux sudistes. Chesterfield et Blutch devront partir en mission afin de convaincre le chercheur de le léguer aux fédérés. Mais ils vont rencontrer Raynald, un coureur des bois qui va les mener à la cabane du chercheur…après quelques désagréables détours...

65 / 115
Les Tuniques Bleues (30) : La Rose de Bantry

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1989 chez Dupuis Paris

Blutch et Chesterfield sont condamnés à la peine capitale pour désertion. Ils reçoivent quand même une chance de se racheter. Ils devront éliminer Jos Hogan, un politicien sudiste qui veut convaincre les pays européen de s'allier avec eux. Avec une manière bien particulière, nos deux hé ros parviennent à monter à bord et commencent leur mission…qui ne va pas très bien tourner...

66 / 115
Les Tuniques Bleues (35) : Captain Nepel

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1993 chez Dupuis Paris

Un nouveau capitaine vient d'arriver à fort Bow. Ce derneir, raciste, chasse tout les Indiens du fort, le chinois, le blanchisseur et le cuisinier de couleur noire. Furieux, les peaux rouges déclarent la guerre.

67 / 115
Les Tuniques Bleues (36) : Quantrill

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1994 chez Dupuis Paris

Une nouvelle ville s'est fait piller par le tristement célèbre William Clark Quantrill, un ancien instituteur originaire de l'Ohio, qui n'a jamais caché ses sentiments pro esclavagistes. Blutch et Chesterfield sont de nouveau désignés volontaires (on allait s'en douter, tiens), une mission très délicate...

68 / 115
Les Tuniques Bleues (38) : Les Planqués

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1996 chez Dupuis Paris

Le sergent se voit confier la responsabilité d'un régiment situé derrière les lignes nordistes, régiment un peu spécial puisqu'Abraham Lincoln lui a accordé "quelques privilèges". Mais Chesterfield est loin d'être au bout de ses surprises, car les sudistes vont attaquer d'un moment à l'autre, et le sergent est obligé de s'occuper d'une femme qui accouche

69 / 115
Les Tuniques Bleues (41) : Les Bleus en cavale

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1998 chez Dupuis Paris

Leur dernière mission ayant lamentablement échouée, nos deux héros condamnés à mort ont du déserter, au grand désarrois du Sergent

70 / 115
Les Tuniques Bleues (42) : Qui veut la peau du général ?

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1999 chez Dupuis Paris

Un traître s’est infiltré parmi les Fédérés pour l’éliminer. Tout le monde est suspecté, on ne peut se fier à personne sauf aux deux hommes qui ont dénoncé le complot : Blutch et Chesterfield. Nos Tuniques préférées se transforment en Bleus à tout faire pour exaucer les moindres caprices du général Grant : goûter sa soupe, cirer ses bottes et surtout essayer de démasquer le traître avant qu’il ne parvienne à ses fins !

71 / 115
Les Tuniques Bleues (47) : Les Nancy hart

Cauvin, Raoul et Lambin, Willy
Paru en 2004 chez Dupuis Paris

La Géorgie, en pleine guerre de Sécession. Après une bataille particulièrement sanglante, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, seuls rescapés du Vingt-deuxième de cavalerie, sont envoyés en éclaireurs à Lagrange. Une petite ville fortifiée qui semble bien calme... Trop calme même ! Car, derrière les palissades de la bourgade, se cachent les "Nancy Hart", une bande de femmes de Confédérés ! Face à une armée en campagne, la lutte semble bien inégale. Mais cet ennemi très inhabituel va se révéler particulièrement rusé et constituer l'un des plus coriaces adversaires que les Tuniques Bleues aient jamais combattus!

72 / 115
Les Tuniques Bleues (48) : Arabesque

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2005 chez Dupuis Paris

Dans l'armée de l'Union, le sergent Chesterfield est connu pour faire une grande consommation de chevaux, à force de charges aussi héroïques que meurtrières. Le caporal Blutch, lui, est fidèle à sa monture depuis de longues années. Il faut dire que l'animal est particulièrement précieux : sensible, intelligent, résistant... et bien que totalement allergique aux coups de feu ! Au grand dam de Chesterfield qui essayerait bien de "rééduquer" la brave bête pour en faire un véritable cheval de bataille.

73 / 115
Les Tuniques Bleues (53) : Sang bleu chez les bleus

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2009 chez Dupuis Paris

Sur les ordres du général Grant, les troupes du général Alexander sont confinées au campement. Le fait de rester sans combattre et d'attendre sans rien faire influe sur le moral des troupes. ? la moindre peccadille, tout tourne au drame ! Blutch passe son temps à tenter de s'évader et Chesterfield à le ramener au campement. Jusqu'au jour où débarque François d'Orléans, l'un des fils du Roi de France, porteur des titres de Prince de Joinville et de vice-amiral. Il est là en tant que conseiller militaire et aide de camp du général Mac Clellan. Sa passion : peindre des aquarelles. Et voilà le moyen de détendre l'atmosphère : tout le monde au pinceau ! Mais pendant ce temps, Blutch et Chesterfield, eux, sont envoyés en mission pour surveiller l'éventuelle présence des confédérés aux alentours. Et ça, ce n'est pas de tout repos ! Avec ce récit basé (comme souvent) sur une anecdote authentique, les auteurs nous entraînent dans une grande aventure historico-humoristique où, comme toujours, l'armée en prend pour son grade. Une fois encore, Raoul Cauvin et Lambil ont réussi leur explosif mélange entre aventure, humour et histoire.

74 / 115
Les Tuniques Bleues (57) : Colorado story

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2013 chez Dupuis [Paris]

Blutch et Chesterfield infiltrés dans un groupuscule esclavagiste. Harcelé sur ses arrières par une bande de mercenaires à la solde d’un esclavagiste notoire, l’état-major unioniste décide d’y infiltrer deux hommes. Ces espions seront chargés de découvrir comment est financée cette organisation et comment couper le robinet à dollars. Leur mission, c’est surtout de trouver l’endroit où ils se cachent. Reste à trouver des volontaires : Blutch et Chesterfield, bien sûr !

75 / 115
Les Tuniques Bleues (59) : Les quatre évangélistes

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 2015 chez Dupuis [Paris]

Les soldats les plus célèbres de la bande dessinée, face au commandant-pasteur Pendleton. Les soldats de l'Union sont tombés sur un os : à flanc de colline, le commandant Pendleton, un ancien pasteur, dirige sur eux quatre canons qui ne laissent aucune chance au régiment. Pour le vaincre, il faudrait pouvoir intégrer son équipe et saboter son artillerie. C'est à Blutch et à Chesterfield, transformés en religieux et en idiot du village, que revient cette périlleuse mission ! Une nouvelle aventure des soldats les plus célèbres de la bande dessinée dans l'un des chapitres réels de la guerre de Sécession.

76 / 115
Spirou et Fantasio (30) : La Ceinture du grand froid

Tome et Cauvin, Raoul
Paru en 1988 chez Dupuis Paris


77 / 115
Spirou et Fantasio (32) : Les Faiseurs de silence

Tome, Cauvin, Raoul et Nic
Paru en 1991 chez Dupuis Paris


78 / 115
Les Femmes en blanc (28) : Invité donneur. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2006 chez Dupuis


79 / 115
Les Femmes en blanc (10) : Machine à coudre. Les Femmes en blanc

Raoul Cauvin
Paru en 1992 chez Dupuis Paris


80 / 115
Les Femmes en blanc (31) : Rentabilité maximum. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2009 chez Dupuis Bruxelles


81 / 115
Les Femmes en blanc (8) : Six foies neufs. Les Femmes en blanc

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 2005 chez Dupuis


82 / 115
Câline & Calebasse (3) : Câline & Calebasse

Cauvin, Raoul et Mazel
Paru en 2014 chez Dupuis Paris

Surgis à l'aube de l'année 1969, Calebasse, le pétulant mousquetaire du Roi, et Câline, sa jument acariâtre, réjouissent les lecteurs du Journal de Spirou. Beaucoup de capes, beaucoup d'épées et des gags à foison, le tout servi par un graphisme dynamique en diable... Cauvin et Mazel inscrivent leur série au patrimoine des éditions Dupuis. «Câline et Calebasse» ne fait pourtant l'objet que de rares ouvrages. La présente intégrale en reprend leur contenu et, réparant une injustice, y ajoute plusieurs centaines de planches inédites en album. Dans ce troisième volume, couvrant les années 1085-1992, «Les Mousquetaires» nouvelle appellation de la série, dont Mazel assure désormais l'ensemble du texte et du graphisme revisitent l'Histoire, la grande, croisant le fer avec de drôles, mais inquiétants personnages.

83 / 115
Cédric (7) : Pépé se mouille

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 1994 chez Dupuis [Paris]

Cédric mène campagne pour se faire élire représentant de sa classe ; Cédric héroïque, serrant les dents devant Chen pour ne pas hurler de mal suite à une bête balafre au genou ; la bataille de boules de neige ; le dentier de pépé qui disparaît ; la leçon de natation ; pépé se teint les cheveux, etc...

84 / 115
Cédric (10) : Gâteau-surprise

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 1996 chez Dupuis [Paris]

Dur dur d'être amoureux quand on a dix ans ! Demandez donc à Cédric si vous avez oublié. Entre les rivaux, champions de skate-board, et les parents qui, comme d'habitude, ne comprennent rien à rien, comment se battre pour garder l'amour de sa bien-aimée ? Que Chen prépare un gâteau trop salé ou qu'elle apprenne à nager au risque de se noyer, Cédric sera toujours prêt à tout pour ses beaux yeux bridés! Et nous aussi pour rire et s'attendrir de toutes ses attentions.

85 / 115
Cédric (11) : Cygne d'étang

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 1997 chez Dupuis Paris

Cédric -petit garçon bien comme il faut- est à nouveau en butte au monde des grands. Il essaie de s'y identifier mais retombe quasi toujours de haut. L'école, les copains, l'amitié, l'amour naissant sont autant de terrains glissants sur lesquels il s'aventure sans faire attention. Ce qui lui vaut plus souvent qu'à son tour de sérieux retours de manivelle. Heureusement, sa fabuleuse complicité avec son grand-père lui sauve souvent la mise.

86 / 115
Cédric (20) : J'ai fini !

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2005 chez Dupuis Paris

Cédric est à nouveau confronté aux aléas de sa vie de petit garçon : chambre qu'il va devoir ranger, voyage scolaire au bord de mer, la fête à papy, le réveil pénible, la fête scolaire, le petit chat, la fausse pêche, le bébé à garder, le nettoyage de la voiture, la fête théâtrale, les voeux de Noël.

87 / 115
Cédric (26) : Graine de star

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2012 chez Dupuis

Que faire pour attirer l'attention de la jolie Chen, quand on a tout essayé (ou presque) ? Devenir la rock star de l'école, pardi ! Et comme le mot " impossible " n'appartient pas vraiment au vocabulaire de Cédric, sitôt dit, sitôt fait, qu'on sache jouer de la guitare électrique ou pas... Gare aux larsens !

88 / 115
Cédric (30) : Silence, je tourne !

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2016 chez Dupuis [Paris]

Le retour du gamin le plus attachant de la bande dessinée, avec un trentième album ! Trente ans déjà ! Trente ans que le jeune Cédric, petit garçon turbulent mais malin, ramène à son père des bulletins catastrophiques, traîne au parc avec son copain Christian, essaie d'impressionner son institutrice Mlle Nelly, se fait sermonner par son grand-père et, bien sûr, tente de déclarer sa flamme à son amie Chen, dont il est éperdument amoureux. En trente ans pourtant, il n'a rien perdu de son charme, et ce nouvel album est là pour le prouver.

89 / 115
Cédric (33) : Sans les mains

Cauvin, Raoul et Laudec
Paru en 2019 chez Dupuis

Entre un déguisement qui tourne court, une balade qui tourne mal et son papy qui ne tourne pas toujours rond, Cédric n'a pas le temps de s'ennuyer. Pour notre plus grand plaisir, il va enchaîner les (més)aventures dans ce nouvel opus plein d'humour et de tendresse.

90 / 115
L'Agent 212 (28) : Effet monstre

Cauvin, Raoul et Kox, Daniel
Paru en 2012 chez Dupuis Paris

Certes, il est un peu enveloppé, mais il ne faut pas s'y fier : l'agent 212 a l'oeil, et le bon ! Gare aux mal-garés, ils seront verbalisés sans pitié. Fussent-ils prêtres, ils ne passeront pas entre les mailles du filet ! Pourtant, il a bon coeur, le cerbère du quartier. Il est même prêt à accueillir chez lui les mal-logés... et surtout, à nous faire mourir de rire !

91 / 115
Les Femmes en blanc (7) : Pinces, sang, rires

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1993 chez Dupuis Paris


92 / 115
Les Femmes en blanc (16) : Elle met mal l'alèse

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1997 chez Dupuis Paris


93 / 115
Les Femmes en blanc (19) : L'Aorte sauvage

Cauvin, Raoul et Bercovici, Philippe
Paru en 1999 chez Dupuis Paris


94 / 115
Les Tuniques Bleues (13) : Les Bleus dans la gadoue

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1984 chez Dupuis Paris

Blutch et Chesterfield reviennent de patrouille lorsqu'ils rencontrent une femme vétue de l'uniforme nordiste. Plus tard, la jeune femme se plaindra d'une migraine pour éviter la charge et quittera le camp dans le but de retrouver une patrouille sudiste. Le sergent et Blutch décident de la suivre.

95 / 115
Les Tuniques Bleues (15) : Rumberley

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1979 chez Dupuis Paris

A la suite d une bataille les Nordistes voient 90% de leur effectif décimés ou blessés. Le général Alexander décide de lever le camp pour aller chercher des renforts. Les blessés, dont Blutch et Chesterfield sont quant à eux emmenés vers un petit village des alentours afin qu'ils se soignent et se remettent de leurs blessures en toute tranquillité. Mais ce village, n'est autre que Rumberley, un village Sudiste.

96 / 115
Les Tuniques Bleues (20) : Black face

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1983 chez Dupuis Paris

Black Face, un noir enrôlé dans l'armée nordiste est envoyé en mission dans le Sud afin d'inciter les esclaves de sa couleur à se révolter contre les confédérés. Black Face, persuadé à juste titre que la vie dans le Nord n'est pas meilleure que celle dans le sud, accepte la mission, mais son idée est de se révolter contre tous les blancs. Il soulève donc une rébellion dans le sud, s'attaquant même aux civils. Ce qui n'est pas pour déplaire à l'état major Nordiste, jusqu'à ce que Black Face décide de sévir dans les régions du Nord aussi.

97 / 115
Les Tuniques Bleues (27) : Bull run

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1987 chez Dupuis Paris

Une nouvelle recrut parle à haute voix de la bataille de Bull Run. Grande erreur que Blutch va réparer en lui racontant l'histoire ironique de cette sanglante bataille que je vous laisse le choix de découvrir. (je n'en dis pas plus afin de ne pas enlever le suspens).

98 / 115
Les Tuniques Bleues (29) : En avant l'amnésique !

Cauvin, Raoul et Lambin, Willy
Paru en 1989 chez Dupuis Paris

Lors d'une charge, un éclat d'obus rend amnésique Blutch qui ne se souvient de rien. Chesterfield tente de lui rendre la mémoire en lui rappelant de vieux souvenirs… En vain…, mais Blutch est-il vraiment devenu amnésique ?

99 / 115
Les Tuniques Bleues (31) : Drummer boy

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1990 chez Dupuis Paris

Un jeune garçon âgé de tout au plus quinze ans s'engage dans l'armée. Blutch veut l'en empêcher mais Chesterfield vient tout gâcher et le garçon dénommé Pucky s'engage. Le général mis au courant lui donne un uniforme de batteur de tambour. Ne cessant d'agacer les généraux avec son tambour, il se fait inviter à suivre le plan de guerre...

100 / 115
Les Tuniques Bleues (32) : Les Bleus en folie

Cauvin, Raoul et Lambil, Willy
Paru en 1991 chez Dupuis Paris

A la suite d'une charge, Blutch fait la connaissance du soldat Jonas Nutracker qui le prend pour son fils, ressemblant comme deux gouttes à Blutch. Il lui explique alors sa triste histoire et Blutch décide de l'aider.