"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Tête à l'envers est peintre. Il voit le monde à sa façon. Mais les adultes ne comprennent pas ses tableaux, seuls les enfants les trouvent beaux. Qui saura découvrir le talent de Tête à l'envers ?
Durant les vacances de Pâques, les parents de Camille et Thomas les envoient passer quelques jours chez leurs grands-parents. C'est l'occasion pour les enfants d'écouter leur grand-père leur raconter une histoire. Mais pas n'importe quelle histoire ! Celle de la vie d'un écrivain qui a transporté dans des voyages extraordinaires des générations de lecteurs du monde entier : celle de la
vie de Jules Verne. Jour après jour, Camille et Thomas en apprennent davantage sur le père du capitaine Nemo et de Phileas Fogg, mais également sur le [...] siècle de Jules Verne qui a connu de nombreux progrès techniques, comme le chemin de fer ou encore le téléphone.
... Pendant vingt ans, les médecins ignorent, nient la souffrance de Virginie, ou posent des diagnostics hâtifs, farfelus, erronés sur ses douleurs. A 19 ans, Virginie subit une ablation de kystes aux trompes ; à 25 ans, elle est traitée pour une fausse couche alors qu'elle n'est pas enceinte... Virginie subira de multiples opérations en urgence, pourtant des barbelés enserrent toujours ses entrailles, ses organes semblent pris dans du béton. Comment trouver alors la force d'étudier, d'aimer un homme, d'envisager un avenir [...] professionnel ? Virginie se tourne vers les médecines parallèles - magnétiseurs, médiums, énergéticiens - errant d'espérance en dépendance, jusqu'au miracle : un chirurgien l'ECOUTE enfin, et sauve ses organes d'une endométriose étendue. Le mot est enfin prononcé. Virginie n'était pas une malade imaginaire ! ...
Benjamin Castaldi se souvient de sa grand-mère Simone Signoret et d'Yves Montand, le père adoptif de sa mère Catherine Allégret, dont il fut proche jusqu'à la fin de leur vie, dans leur maison d'Autheuil. Il imagine avec tendresse leur rencontre, et fait le récit de cet amour extraordinaire.
À travers ce couple mythique, toute l'histoire du cinéma français, mais aussi celle de la gauche, du communisme et de la fin des certitudes sont contées. Une vie jalonnée de succès ...
Comment évoquer la différence et le handicap auprès des jeunes lecteurs. Plusieurs auteurs et illustrateurs ont tenté d’y répondre. Cette fois, Geneviève Laurencin et Michel Boucher traitent de l’autisme, au travers d’une relation entre deux frères. Paul, aujourd’hui, a neuf ans. Chacun, au sein de la famille, souhaite fêter son anniversaire. A commencer par son petit frère, Thomas. Mais les réactions de Paul sont déroutantes. Malgré le cadeau offert, Paul ne lève pas les bras et reste, comme inerte, assis dans un coin. [...] Puis, bientôt, il danse comme une toupie. Découragé, le jeune frère est fatigué de ces réactions. Mais l’amour saura réunir les deux frères et leur faire comprendre leurs différences. Un album tout en symbole. Le texte dit l’acceptation de l’autre. Les images, en hauteur, par une série de traits et de courbes, tentent de rendre compte de l’autisme. L’ensemble suggère le morcellement. Pourtant, même si le sujet est honorable, cet album n’effleure que la maladie et a bien du mal a trouver un point de vue qui puisse décrire avec précision les sentiments de chacun face à ce terrible handicap.
Arbre dont je ne connais pas le nom, nu, le manteau percé par l'hiver, le ventre caché par la mousse, à la sève froide, tu écoutes pleurer les biches, les pas cassants sur le givre, et les gouttes de silence, la nuit venue, sur les villages abandonnés.
Le régime Seignalet est connu pour enrayer le processus de nombreuses maladies chroniques. Ses résultats extraordinaires reposent sur une pensée qui révolutionne la médecine moderne. Cet ouvrage présente les hypothèses scientifiques (auto-immunité, encrassage et élimination) du docteur Seignalet. Face aux nouveaux défis sanitaires, ces recherches sont un tournant majeur dans la compréhension des maladies modernes dont l'alimentation est aujourd'hui la première responsable.
Un plaidoyer en faveur d'une médecine nouvelle, globale, [...] respectueuse de l'environnement et du patient.