1 / 14
Bon rétablissement

Marie-Sabine Roger
Paru en 2012 chez Feryane Versailles dans la collection Roman

Sauvé d’une chute dans la Seine, un homme un peu ours et misanthrope de 67 ans, se retrouve immobilisé dans un lit d’hôpital pendant un mois et demi. Cela lui donne le temps de revisiter sa vie, avec ses bons et mauvais côtés, et surtout de rencontrer des personnes inattendues, lui qui n’attendait plus beaucoup de surprises dans sa vie. Après ses deux précédents romans, Vivement l’avenir (2010) et son grand succès, La tête en friche (2009), adapté au cinéma par Jean Becker, Marie-Sabine Roger poursuit dans sa veine humaniste et souvent drôle sa galerie de portraits hauts en couleur.

2 / 14
Bon rétablissement

Marie-Sabine Roger
Paru en 2012 chez Rouergue Rodez dans la collection la brune

Sauvé d’une chute dans la Seine, un homme un peu ours et misanthrope de 67 ans, se retrouve immobilisé dans un lit d’hôpital pendant un mois et demi. Cela lui donne le temps de revisiter sa vie, avec ses bons et mauvais côtés, et surtout de rencontrer des personnes inattendues, lui qui n’attendait plus beaucoup de surprises dans sa vie. Après ses deux précédents romans, Vivement l’avenir (2010) et son grand succès, La tête en friche (2009), adapté au cinéma par Jean Becker, Marie-Sabine Roger poursuit dans sa veine humaniste et souvent drôle sa galerie de portraits hauts en couleur.

3 / 14
Dans les prairies étoilées

Marie-Sabine Roger
Paru en 2016 chez Ed. du Rouergue [Arles] dans la collection la brune

Merlin, auteur d'une série BD à succès, perd son vieux copain Laurent, qui lui a inspiré son héros, Jim Oregon. Comment continuer à le faire vivre dans ses dessins, d'autant que dans son « testament », Laurent lui impose deux contraintes pour l'album à venir.... Marie-Sabine Roger s'amuse allègrement à jongler entre deux mondes, celui de la réalité et de la BD, et donne naissance comme toujours à une tribu de personnages tout en couleurs...

4 / 14
Les Bracassées

Marie-Sabine Roger
Paru en 2018 chez Rouergue Rodez dans la collection la brune

Fleur et Harmonie ont des prénoms un peu... trompeurs. Harmonie est jeune, nerveuse, sensible. Elle est affligée d'un syndrome pénible, et se collète résolument avec une vie qui ne lui fait pas de cadeaux. Fleur est âgée, obèse, pétrie d'angoisses, de manies. Elle vit seule avec son chien Mylord et son armoire à pharmacie. Elle se méfie de tout le monde, sauf de son thérapeute, le cher docteur Borodine. Autour d'elles, Elvire, Tonton, le merveilleux Monsieur Poussin. Autant de personnages singuliers, touchants et drôles. Rien n'aurait dû les rassembler, si ce n'est leur étrangeté et le fait que la société fait d'eux des inclassables, incapables, déclassés, bras cassés... L'avis d'Ingrid : La rencontre de ces 2 femmes qui se sont coupées du monde pour des raisons différentes va donner lieu à des scène drôles, loufoques et surtout très attendrissantes ! Un "feelgood book" sur la différence mais surtout sur la tolérance et la solidarité...Une fois de plus Marie-Sabine Roger nous montre que nos différences font notre richesse.

5 / 14
Vivement l'avenir

Marie-Sabine Roger
Paru en 2010 chez Rouergue Rodez dans la collection la brune

"Dans les maternités, d'après moi, il n'y a que des princesses et des princes charmants, dans les petits berceaux en plastique. Pas un seul nouveau-né qui soit découragé, déçu, triste ou blasé. Pas un seul qui arrive en se disant : Plus tard, je bosserai en usine pour un salaire de misère. J'aurai une vie de chiotte et ce sera super. Tra-la-lère."

6 / 14
Les encombrants : nouvelles

Marie-Sabine Roger
Paru en 2011 chez Actes Sud Leméac Arles [Montréal] dans la collection Babel

Ils vivent seuls ou en maison de retraite ; ils parlent à leur animal de compagnie ou au téléphone, la plupart n'ont plus grand monde à qui parler. Ils ont en commun leur grand âge, une santé chancelante, et ce terrible et culpabilisant sentiment d'inutilité, comme d'encombrants meubles au rebut. Un recueil de nouvelles cinglantes et tendres, par l'auteur de La Tête en friche...Pleines d'humanité et de fraîcheur, ces nouvelles rendent dignité et reconnaissance aux vieilles personnes, rappelant qu'elles sont avant tout des personnes, simplement.

7 / 14
Philomène Chontard sorcière !

Roger, Marie-Sabine et Catel
Paru en 2004 chez Casterman Paris dans la collection Romans / Benjamin


8 / 14
La Tête en friche

Marie-Sabine Roger
Paru en 2008 chez Ed. du Rouergue Rodez dans la collection la brune

"Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout".

9 / 14
Les Etranges pouvoirs de Philomène Chontard

Roger, Marie-Sabine et Catel
Paru en 2005 chez Casterman Paris dans la collection Romans / Benjamin

Tout le monde est stupéfait : Philomène sait-elle lire dans les pensées ? Marcelin dit que c'est impossible... Mais dans la classe, on commence à se méfier. Une fille qui veut devenir sorcière n'est-elle pas capable de tout ? La sorcière a encore frappé !

10 / 14
L'Arbre à kadabras

Roger, Marie-Sabine et Hié, Vanessa
Paru en 2007 chez Casterman Paris

C 'est un jardin merveilleux qu'arpente avec délices le petit Tom, plein d'arbres et de plantes ensorcelantes et bizarres, qui n'existent nulle part ailleurs. C'est son papa qui les a plantés, juste avant de s'éclipser: "Mon bébé, mon petit lapin, je te confie le jardin. Prends-en soin", a-t-il soufflé à Tom. Alors Tom, avec les étranges outils de ce jardin de toutes les surprises - le ratepioche, la biclette, l'épeluchoir à fourmis - entretient chaque recoin, un par un. Celui du grand Caillé Aspiral, avec ses feuilles à petits carreaux, et puis le verger des Tartinomiels, et le bel Arbrizou - sans oublier bien sûr l'arbre à Kadabras. C'est son préféré, celui-là, parce que ses fruits en forme de souhait le plus cher, petits à l'extérieur, sont immenses à l'intérieur. Un arbre magique, quoi, un vrai: quand on murmure son nom longtemps, ça fait revenir les gens... Fraîcheur du ton et poésie de l'inspiration, sur fond de belles images à savourer sans modération.

11 / 14
Zoucaribou

Roger, Marie-Sabine et Choux, Nathalie
Paru en 2014 chez Sarbacane Paris

A la fin de la semaine, Zoucaribou fait sa valise pour aller chez son papa, puis le dimanche soir, il retourne chez sa maman. Il ne doit rien oublier : l'écharpe de maman, la casquette de papa, et le bisou au départ comme à l'arrivée.

12 / 14
A quoi tu joues ?

Roger, Marie-Sabine et Sol, Anne
Paru en 2009 chez Sarbacane/Amnesty International Paris

La preuve en photos et en couleurs, avec un décalage qui décoiffe, cet album tord le coup aux stéréotypes du genre « Les garçons, ça fait pas de la danse et les filles c’est pas bricoleur » avec humour et radicalite´. Bienvenu. On adore.

13 / 14
Pitié pour les voleurs !

Roger, Marie-Sabine et Girel, Stéphane
Paru en 2002 chez Casterman Paris dans la collection Huit & plus

" Des problèmes, moi, j'en ai plus. Périf a disparu. La Caddy est en prison. Mon copain Mourad est un assassin. Alors je m'en fous, si je meurs. J'ai même pas mal. " Le jour où Ludo a rencontré la Caddy, la vieille SDF, il ne se doutait pas de ce qui allait suivre. Maintenant il sait ce qu'elle cache, au fond de son chariot... Un tout petit secret qu'il faut protéger à tout prix. Même si pour cela Mourad et lui doivent dévaliser le Petiprix... Et voilà comment, pour rendre service, on devient un voleur, et même un assassin !

14 / 14
Pourquoi on meurt ? : La question de la mort

Guibert, Françoise de, Roger, Marie-Sabine et Badel, Ronan
Paru en 2001 chez Autrement Paris dans la collection Autrement junior

Dans notre société, la mort est devenue un sujet tabou, un sujet dont il est difficile de parler. Pourtant, la mort est partout : dans la vraie vie - même si on ne voit que très rarement des morts -, dans les journaux télévisés, ou encore des morts imaginaires dans les films et les jeux vidéo. Quand quelqu'un meurt ou que l'on en entend parler, des questions se posent : "Que fait-on du corps ? Pourquoi on est triste ? À quel âge on meurt ? Est-ce qu'on souffre ? On est tous obligés de mourir ? Pourquoi des hommes tuent d'autres hommes ?" Pour y réfléchir, des textes concis, des exemples et des anecdotes, des extraits de livres, des informations sur l'évolution des lois. Et un carnet d'adresses.