"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
La fille du Korrigan, conte de Bretagne. Les lutins du diable, conte du Finistère. Histoire de l'homme qui trouva un lutin dans son champ, conte d'Irlande. Le petit troll au bonnet vert, conte de Danemark. Germe-tout el Mélancolie, conte du Pas-de-Calais. Le sylphe et la princesse, conte de Belgique. L'apothicaire de l'île Saint-Louis, conte de Paris. Le gnome mangeur d'yeux, conte d'Isalnde. Les goguelins d'Omer Grosbois, conte du Québec. Le bal des nains fous, conte d'Ecosse. Le farfadet gourmand. Comment Reno le farfadet rencontra, [...] délivre et aima un cochon. Le mariage de Reno. Le songe d'une nuit d'été, conte d'Angleterre. Quatorze contes issus de pays d'Europe ou de régions de France évoquent les lutins.
Un bûcheron très pauvre vit avec sa femme et leurs deux enfants à la lisière d'une forêt. Quand la disette frappe le pays, les parents décident d'égarer leurs enfants dans les bois. Les malheureux croient trouver refuge dans une merveilleuse maison en pain d'épices, mais c'est celle d'une sorcière
Invité à dîner chez le tailleur, le petit bossu meurt étranglé par une arête de poisson. Son hôte paniqué dépose le corps chez le médecin juif, qui à son tour croit l'avoir tué. Le pauvre bossu passe ainsi de main en main, jusqu'à ce qu'un coupable soit désigné... Un conte des Mille et Une Nuits rocambolesque, aux accents tragi-comiques, dans lequel l'honnêteté sera finalement récompensé
Jules Verne aimait le grand spectacle, ses effets de scène et ses coups de théâtre. Et certains de ses livres, Le Tour du monde en 80 jours notamment, sont conçus comme des machines théâtrales. Tout y est calibré, ajusté pour tenir le lecteur en haleine, l'étonner, le distraire ou le prendre à contre-pied. On est en pleine esthétique romantique, celle de Dumas en particulier, avec qui Verne collabora un temps. Mais le Tour du monde c'est aussi l'avènement du monde industriel, le culte de la machine, de l'efficacité, le pointage [...] horaire étendu à une échelle universelle. Culte porté jusqu'à l'outrance, avec un humour féroce, une ironie mordante : Verne n'est pas dupe. Et s'il agite ses personnages comme des marionnettes prises de frénésie, c'est pour, en sourdine, articuler un discours de révolte : Philéas Fogg n'est pas si loin de Némo l'anarchiste, nouveau Faust moderne, et ce texte éblouissant cache bien des profondeurs. --Scarbo --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
New York, début des années soixante. Tous les mois, Susie et ses soeurs vont voir une comédie musicale. Danse, chant et bonne humeur sont au rendez-vous ! Pour ces adolescentes complexées, c'est du bonheur en bouteille ! Avec une sélection des plus belles comédies musicales : Singin'in the Rain, West Side Story, The Wizzard of Oz, etc.Chant, danse et claquette, bienvenue à Broadway !
Axel est un petit garçon très sage. Il adore ranger sa chambre. STOP ! C'est faux ! Axel déteste ranger sa chambre. La preuve : il suffit de lui demander de le faire pour provoquer une réaction cutanée terrible. Sa peau se couvre d'écailles, son dos se hérisse de piquants et une longue queue lui pousse au bas du dos. Le voilà transformé en bronto mégalo saure. Et quand le bronto mégalo saure est en colère, rien ne l'arrête ! (sauf, peut-être, la bonne odeur du gâteau de mamie...)
Que signifient les aboiements d'un chien ? Et pourquoi remue-t-il la queue à gauche plutôt qu'à droite ? À quoi servent les moustaches du chat ? Peut-on le caresser à rebrousse-poil ? Cet album documentaire illustré nous fait entrer dans l'univers de ces animaux familiers et explore toutes les facettes de leur comportement.
L'auteur est retourné aux sources du texte d'origine de ce conte traditionnel britannique. Les illustrations de Sébastien Mourrain s'accordent parfaitement à l'esprit espiè-gle et merveilleux du récit, dans un style graphique très personnel et résolument moderne.
Menacé par la famine, Jack décide d'aller vendre sa vache au marché et fait la rencontre d'un étrange personnage qui lui propose, en échange de l'animal, une poignée de graines magiques. Jack décide de lui faire confiance. Il en sera grandement récompensé : une fois [...] plantées, les graines donnent naissance à un fabuleux haricot qui grimpe jusqu'au ciel...