"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Le récit initiatique d'un orphelin au XVIIIe siècle, qui, peu à peu, va retrouver la trace de son père : un inconnu nommé Jean-Jacques Rousseau. Première partie : "Il n'y a qu'une seule manière de préserver l'innocence d'un enfant, c'est de l'entourer de personnes qui l'aiment et le respectent." J.-J. Rousseau. Léon a été abandonné dès la naissance avec, dans ses langes, une carte à jouer marquée du chiffre 8.
Il est élevé dans le Morvan par une nourrice qui ne l'aime pas. Ses conditions de vie sont dures, et le garçon est [...] chétif : il ne grandit que grâce à l'attention aimante de Méline, sa sœur de lait. Mais Méline tombe amoureuse d'un gars du village, ce que désapprouve sa mère, et la jeune fille finit par se suicider. Désespéré, Léon se promet de n'aimer plus jamais personne, et il décide de fuir à la capitale.
Deuxième partie : "Si vous avez en vous une étincelle de génie, allez vivre un an à Paris : en très peu de temps vous y deviendrez tout ce que vous pouvez être, ou vous ne deviendrez rien du tout." J.-J. Rousseau. Léon a dix ans et il est accueilli chez Mme Chéry. Il découvre la vie citadine et rêve déjà de devenir écrivain - pas comme Voltaire ou Rousseau, ces philosophes qui écrivent loin des réalités du quotidien, lui mettra ses compétences au service des gens : il sera écrivain public.
Mais, pour le moment, il doit survivre et pratique un tout autre métier : il vole des cadavres au cimetière des Innocents. Troisième partie : "Petit à petit, le sang s'échauffe, l'esprit s'épanouit, le caractère prend forme."
Avoir un père médecin qui part souvent en mission dans des pays en guerre, pour Lili, c’est le cauchemar ! Elle l’imagine blessé par une balle perdue. Et puis un jour, son père est porté disparu. Lili comme sa mère tremblent lorsque le téléphone sonne, elles sont dans l’enfer de l’attente. La petite fille repense à ce que lui a dit sa mère à propos des probabilités : rares sont les enfants à ne plus avoir de papa, et encore plus rares sont ceux qui ont perdu à la fois leur chien et leur papa. Comme Lili a de la suite dans [...] les idées, elle se dit que si elle perdait sa chienne, Mona, il y aurait vraiment peu de risques qu’elle perde aussi son père tant aimé. C’est simple et touchant. Lili qui ne veut pas faire de mal aux animaux ne manque pas de ressources pour arriver à ses fins. Lucide, débrouillarde et volontaire mais aussi tendre, naïve et affectueuse, la fillette essaie de calmer ses frayeurs comme elle peut. En franchissant parfois de façon spontanée certaines frontières.
Dans ce roman , il est question des risques de la vie, de solidarité, de la liberté de choisir, de la peur de perdre un être cher et des choses que l’on peut faire pour tenter de protéger les personnes que l’on aime. Lili a du caractère. Ce qui donne à ce roman toute sa force.
Assez ! Margot n'acceptera pas une fois encore que sa mère quitte son nouvel amoureux au beau milieu de leurs vacances en Islande. Contrairement aux autres, Bjarni est plutôt sympathique, et puis il leur fait découvrir son pays et leur raconte des histoires à couper le souffle ! Margot décide de s'enfuir. Mais sans manteau ni nourriture, elle ne peut pas aller bien loin. Arrivée à la rivière, elle hésite, va-t-elle vraiment traverser...
C'est l'histoire de Frankie et de ses listes : les maladies terrifiantes, les choses répugnantes que l'on peut croiser dans une piscine, les denrées à avoir en cas de guerre nucléaire... C'est l'histoire de Gigs, le meilleur ami de Frankie, avec qui il parle le "chiloun" (un mélange de latin, de russe et de verlan). C'est l'histoire de Sydney, de ses dreadlocks et de ses salopettes multicolores qu'elle coud elle-même.
C'est l'histoire de maman, qui n'est plus sortie de la maison depuis neuf ans et qui écoute patiemment, chaque soir, à [...] 10 heures précises, la question angoissante du jour, pour laquelle Frankie attend une réponse. C'est l'histoire des trois imposantes tantines qui viennent jouer au poker à la maison le jeudi soir. C'est l'histoire de Monsieur A et de son principe de contre-intuitivité. C'est l'histoire, enfin, du "Vaillant Bruant", écrite par Sydney et illustrée par Frankie, dont il faut décider si elle aura une fin malheureuse, heureuse, ou moitié-moitié...
Trois pingouins (deux grands et un petit) sont sur la banquise. Mais le déluge s’annonce, et la colombe vient les avertir qu’ils ont droit à deux places sur l’Arche de Noé. Les deux grands cachent alors le petit dans une valise et l’emmènent avec eux. La colombe n’y verra-t-elle que du feu ?
Ulrich Hub, comédien, metteur en scène et auteur de pièces de théâtre, aime beaucoup les pingouins, qui occupent plusieurs de ses oeuvres pour la jeunesse (non traduites en français). Faussement bonhommes, volontaires, ces animaux le [...] lui rendent bien. En effet, L’Arche part à 8 heures a obtenu en Allemagne le prix de la meilleure pièce radiophonique et celui de la meilleure pièce de théâtre pour la jeunesse. L’épisode biblique est revisité de manière humoristique, avec uniquement des animaux (c’est la colombe qui effectue l’essentiel du travail de Noé). Tout l’enjeu est de cacher le petit pingouin, en utilisant mille subterfuges. Les nombreux dialogues font vivre l’histoire d’un ton bon enfant, et les passages narratifs simples fonctionnent souvent sur la répétition, pour une lecture facile et comique. S’il est extrêmement plaisant, le résultat n’est pas vain : les pingouins s’interrogent sur l’existence de Dieu, la colombe cherche sa matérialité...autant de réflexions amorcées chez les enfants, sans aucun parti pris. Enfin, les illustrations hilarantes de Jörg Mühle accompagnent, commentent le texte quasiment à chaque page, devenant partie intégrante du roman. Une réussite totale.
Par une nuit glacée de l'hiver 1981, dans le Grand Nord canadien, une voiture fit une folle virée sur la surface gelée de Mistik Lake, puis dérapa avant de couler à pic. Des quatre jeunes occupants, il y eut une seule survivante : Sally. Ce tragique accident est le point de départ d'une histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits, ses révélations... Aux côtés de ses deux soeurs cadettes, Janelle et Sarah, la jeune Odella - la narratrice principale - devra bientôt affronter le passé de leur mère, Sally, et son propre destin.
Depuis la mort de sa mère, Thomas, douze ans, et son papa artiste peintre se sontrepliés sur eux-mêmes. Rien ne les fait sortir de leur chagrin et de leur solitude. Jusqu’à l’arrivée de Tilly et de ses parents, les nouveaux voisins. Tilly a quinze ans Avec ses tresses et ses habits aux couleurs vives,
elle ressemble à Fifi Brindacier. Mais Tilly n’est pas tout à fait comme les autres : elle est trisomique. Sa bonne umeur, sa vivacité, ses éclats de rire et son monde imaginaire vont redonner à Thomas et à son père le goût de [...] vivre. Et les aider à accepter l’inacceptable.
Trois pingouins (deux grands et un petit) discutent sur la banquise. " C'est qui, Dieu ? - Il est grand, tout-puissant et invisible ! - Invisible ? Mais alors, comment savoir s'il existe vraiment ? " Absorbés par leur discussion, les trois amis ne voient pas tout de suite que la pluie s'est mise à tomber. Et quelle pluie ! Un vrai Déluge ! Heureusement, la colombe arrive juste à temps avec des tickets pour l'Arche de Noé. Mais il n'y a que deux places par espèce... Vite, il faut trouver une solution ! L'Arche part à huit heures !
Un très bel album poétique qui parle de la mort, bien sûr, mais aussi de fidélité, de transmission et d'amour. C'est aussi un récit philosophique qui rappelle que l'existence n'est pas exempte de dangers ni de prédateurs, mais qu'il faut oser lâcher prise, se lancer dans le vide et voler de ses propres ailes.
Tibou et Brindille discutent sur une branche de Grand Pommier. Ils voudraient savoir voler, mais leurs parents sont morts. Tibou ment à sa soeur pour la consoler : il lui dit qu'il a réussi à voler et qu'il a vu les deux [...] parents, dans la ciel, qui pensent à eux. Brindille s'élance dans les airs... mais s'écrase au sol. Un épervier décide d'en faire son repas. Mais Grand Pommier qui veillant sur les deux petits hiboux depuis la mort de leurs parents se sacrifie pour sauver Brindille