1 / 142
Bonne nuit, ma cocotte

Emile Jadoul
Paru en 2006 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Lutin poche

Comme chaque soir, Maman Poule met Cocotte au lit. Mais aujourd’hui, Maman Poule a mis son beau collier. Cocotte n’est pas très rassurée: «Tu ne pars pas, Maman Poule? Dis, tu ne pars pas?» demande-t-elle.

2 / 142
Bonne nuit petite souris !

Emiri Hayashi
Paru en 2019 chez Nathan Paris dans la collection Petit Nathan

Le bébé promène la petit souris dans l'histoire et la met au lit. Une histoire miroir pour apaiser bébé au moment de la séparation du coucher.

3 / 142
Comment dorment les animaux

Paru en 2014 chez Gallimard Jeunesse Paris dans la collection Mes premières découvertes / Lampe magique

Le cheval se repose debout, la chauve-souris, tête en bas, le poisson garde les yeux ouverts. Quel est le plus gros dormeur de la Terre ? Pourquoi les oiseaux percheurs ne tombent-ils pas des arbres en dormant ? Ce titre se propose de nous faire découvrir le monde étonnant des bêtes dans leur sommeil. Grâce à son effet magique, la lampe nous révèle petit à petit les mille secrets cachés dans chaque image.

4 / 142
Debout Groucho !

Moreau, Michèle, Choux, Nathalie, Delecroix, Antoine et Saladin, Olivier
Paru en 2015 chez Didier Jeunesse Paris dans la collection Écoute & devine

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'un peu de gymnastique et un brin de toilette, et voici Grouchot prêt à accueillir Ginette. Mais oups il a oublié son pantalon ! Une histoire cocasse ponctuée de bruitages et de musique, racontée avec un grand sens du burlesque par Olivier Saladin !

5 / 142
Debout, Super !

Charbon, Elsa et Raisson, Gwendoline
Paru en 2014 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

C’est le matin, Maman n’arrive pas à réveiller Super, son petit loup. Alors elle appelle ses amis pour qu’il se lève mais rien n’y fait. Ni les fourmis, ni les singes, ni même les hippopotames n’arrivent à sortir Super de son lit. Comment faire pour qu’il se réveille ? Maman a une idée...

6 / 142
Dodo

Dorothée de Monfreid
Paru en 2014 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

C'est la nuit, tout le monde dort sauf Nono à cause de Popov qui ronfle. Il demande à Micha de lui lire une histoire. Pedro se réveille, Zaza s'agite.Tandis que Kaki ouvre un oeil, Omar ne veut plus rester dans son lit. Quelle agitation dans la chambre pendant que Popov continue à ronfler

7 / 142
Dodo, Super !

Raisson, Gwendoline et Charbon, Ella
Paru en 2017 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

A l'heure de se coucher, Super n'a pas tellement envie de dormir, alors maman fait appel à quelques personnalités spécialisées dans le sommeil, comme les moutons, ou bien le paresseux mais rien n'y fait, Super ne s'endort pas...

8 / 142
Guili : Guili veut son doudou

Robert, Fabien et Weber, Léa
Paru en 2014 chez Milan Toulouse dans la collection Guili

Maman a lavé Doudou. Guili part à sa recherche... Une histoire pour aller au lit.

9 / 142
La reine Panda ne dort pas

Isern, Suzanna et Ruiz Johnson, Mariana
Paru en 2019 chez Belin Paris dans la collection Boussole / Cycle 2 / Belin éducation

Au royaume des animaux, c'est la panique ! Tout le monde tombe de sommeil, sauf... la reine Panda. Qui trouvera le remède pour l'aider à s'endormir ?

10 / 142
La sieste

Weishar-Giuliani, Valérie et Vangout, Cécile
Paru en 2015 chez L'Elan vert Saint-Pierre-des-Corps dans la collection Roudoudou

Comment persuader un petit de l’intérêt qu’il y a, pour lui, d’aller faire la sieste ? Lui préparer un nid douillet, et l’amadouer par de douces paroles. Les enfants riront de la turbulence du petit, les parents s’amuseront de la subtilité des arguments. La construction d’ensemble progresse avec quelques passages obligés, calmer les peurs de la solitude, donner un petit bisou, le dernier !, faire pipi... Un album pour raconter le monde et mettre la vie en récit : un miroir empathique du quotidien. A partager en toute affection.

11 / 142
Mes tout p'tits docs : Le Coucher

Charlotte Ameling
Paru en 2015 chez Milan Toulouse

Accompagne Elise dans sa chambre et découvre toutes les étapes du coucher. Suivre le fil de l'histoire page après page, s'identifier aux personnages, retrouver tous les éléments de leur univers... Une collection documentaire dans laquelle l'enfant se reconnaît comme dans un miroir !

12 / 142
Le laboratoire du sommeil

Schwartz, Sophie, Constantinescu, Irina et Débat, Aurélien
Paru en 2009 chez Le Pommier Paris dans la collection Les Minipommes

Aujourd'hui est un jour spécial : Victor, Vincent, Olivier, Suzanne, Philomène et Elsa, les six inséparables, vont visiter le laboratoire du sommeil dans lequel oeuvre la grande professeure Mirabilis ! Cette dernière va leur ouvrir les portes du monde du sommeil en répondant à toutes leurs questions : Y a-t-il un horloge dans notre cerveau ? Pourquoi quand on est fatigué on dort ? Comment étudier le sommeil ? Dort-on tous pareil ? Pourquoi est-ce important d'avoir un bon sommeil ?

13 / 142
Le livre qui dort

Ramadier, Cédric et Bourgeau, Vincent
Paru en 2015 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie


14 / 142
L'heure de la lune

Alex Sanders
Paru en 2016 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

Au clair de maman lune. Maman Lune veille sur tous les enfants au moment d aller se coucher. Est-ce que petit lapin a bien brossé ses dents ? Est-ce que petit pingouin a retrouvé son doudou ? Une petite attention pour chacun et hop tout le monde au lit !

15 / 142
Lily & p'tit Paul : La sieste

Isabelle Gibert
Paru en 2010 chez Sarbacane Paris dans la collection A deux c'est mieux !


16 / 142
Lolotte : Lolotte et le polochon

Clothilde Delacroix
Paru en 2014 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

Avant de se coucher, Lolotte et ses deux amis se retrouvent au pays des oreillers et des polochons. Un pays plein de surprises et d'aventures, qu'il est indispensable de visiter avant de s'endormir !

17 / 142
Mini-loup fait des cauchemars

Philippe Matter
Paru en 2003 chez Hachette Jeunesse Paris dans la collection Ma première bibliothèque rose

Mini-Loup n'est pas vraiment un petit loup, ni vraiment un enfant : il tient un peu des deux. Et c'est là la source de son succès car les jeunes lecteurs s'identifient naturellement à lui : comme les petits, il fait des bêtises, des blagues, il se fait attraper, il a peur.... Les histoires de Mini-Loup correspondent aux moments de la vie des enfants (Noël, les vacances, la venue d'une petite soeur, anniversaire etc. Mini-Loup brave la peur, ne craint rien, ni personne, mais la nuit, les cauchemars viennent le hanter...

18 / 142
P'tit loup : P'tit Loup a peur du noir

Lallemand, Orianne et Thuillier, Eléonore
Paru en 2013 chez Auzou éveil Paris dans la collection P'tit loup

Ce soir, P'tit Loup va se coucher. Il n'est pas rassuré dans sa chambre toute noire qui pourrait bien abriter d'horribles monstres.

19 / 142
Tu ne dors pas, Petit Ours ?

Waddell, Martin, Lager, Claude et Firth, Barbara
Paru en 1988 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Pastel

Petit Ours ne parvient pas à s'endormir. Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, puis une plus grande encore. Mais Petit Ours ne s'endort toujours pas : il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte. Alors, Grand Ours a une idée : il prend Petit Ours par la patte et l'emmène dehors...

20 / 142
A la rencontre de la nuit

Debi Gliori
Paru en 2000 chez Gautier-Languereau Paris

Si ce soir, tu n'arrives pas à t'endormir, pars avec tes ours découvrir le monde magique de la nuit. Traverse les pays, vole au-dessus des bois et des rivières, danse sur les nuages...

21 / 142
A la sieste, tout le monde !

Yuichi Kasano
Paru en 2009 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Attention : livre contagieux. Il faut le voir, ce chat, s’installer sur le matelas étendu sur le balcon, au soleil... Grand-mère et tous les animaux de cette ferme japonaise ne résistent pas à l’envie de le rejoindre, et on en ferait bien autant à les voir si confortablement installés. Les mimiques et positions de chacun traduisent un abandon total, pour un sommeil des plus profonds et réparateurs. 12 compagnons de sieste sur un petit matelas... les bonnes choses ont forcément une fin ! Mais ne serait-il pas l’heure, pour le lecteur, d’une petite sieste ?

22 / 142
Alors ?

Kitty Crowther
Paru en 2005 chez L'Ecole des Loisirs : Pastel Paris

Tout est calme dans la salle de jeu. La poupée lit un livre. Arrive l'ours bleu. Alors ? demande-t-il, il est là ? Non, répond la poupée. Arrive le lapin rose. Il est arrivé ? demande-t-il. Non, pas encore, répond la poupée. Alors ? Alors ? Alors ? demandent-ils tous.... Chut, j'entends du bruit, dit la poupée.Vérifié le 26/04/19 CR

23 / 142
Au dodo dis donc !

Delye, Pierre et Hudrisier, Cécile
Paru en 2015 chez Didier Jeunesse Paris

Quand le soir revient, c’est toujours le même refrain : les petits ont toujours une bonne excuse pour ne pas aller au lit ! Un petit livre à flaps pour découvrir les mille et unes astuces de chacun pour retarder le moment du coucher !

24 / 142
Beaux rêves

Loïc Le Gall
Paru en 2010 chez Palette Paris


25 / 142
Bibi et le loup

Englebert, Eric et Dubois, Claude K.
Paru en 2014 chez Mijade Namur (Belgique)

C'est l'heure de dormir, mais Bibi entend du bruit. Y aurait-il un monstre ou un loup sous le lit ?

26 / 142
Bien au chaud pour l'hiver

Tomoko Ohmura
Paru en 2017 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Les feuilles mortes tombent des arbres, les noix et les pommes de pin sont mûres, la terre est encore molle avant le gel. Alors, dans chacune des familles d’animaux, on se lance dans les préparatifs pour hiberner en paix. Les uns creusent des terriers ou font des sacs de couchage en feuilles, les autres rangent leurs provisions, hmm, quel bonheur ! Et nous, comment nous préparer pour passer un bel hiver ? En lisant de bons livres, bien sûr. Celui-ci par exemple ! Bien installés sous une couette épaisse et douce…

27 / 142
Billy se bile

Browne, Anthony et Duval, Elisabeth
Paru en 2006 chez Kaleidoscope Paris

Billy se fait de la bille. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !

28 / 142
Bonne nuit !

Zolotow, Charlotte, Bobri, Vladimir et Nikly, Michelle
Paru en 2015 chez Bibliothèque nationale de France Albin Michel Jeunesse Paris Paris

La nuit est tombée, les animaux vont se reposer : chat ou chien, mais aussi pigeon, chenille, araignée, sauterelle ou tortue s’installent dans des positions parfois surprenantes. Avec des mots simples et des paroles rassurantes, Charlotte Zolotow dresse 14 décors nocturnes, de la caverne de l’ours jusqu’à la chambre à coucher des enfants, douillettement endormis sous leur couette. Vladimir Bobri a, par son trait sobre, ses formes épurées, sa palette de quelques tons (noir, gris, vert tendre, rose) et ses aplats silencieux de gris nuit, magnifiquement mis en page ces scènes sereines de sommeil. Un livre hypnotique !

29 / 142
Bonne nuit, petit monstre vert

Emberley, Ed et Duval, Elisabeth
Paru en 2013 chez Kaleidoscope [Paris]

Le saviez-vous ? Grand monstre vert, le héros d'Ed Emberley, ne s'est pas contenté au fil des années de nous faire trembler, il est aussi devenu père d'un petit monstre vert. Ce dernier a hérité des yeux jaunes de son paternel et de son nez turquoise. Sa bouche est ornée d'une minuscule dent blanche et sa tête d'une petite bouclette violette. Au fil des pages se dessine un joyeux petit visage vert. Mais soudain une étoile apparaît, suggérant l'heure du coucher et voilà que le visage, le nez, le cheveu et les oreilles du petit monstre s'effacent petit à petit pour laisser place à une constellation d'étoiles.Vérifié le 29/05/19 CR

30 / 142
C'est un secret !

Burningham, John et Duval, Elisabeth
Paru en 2010 chez Kaleidoscope Paris

Que font les chats la nuit quand la maison est endormie? Ils courent sans bruit sur les toits pour se retrouver entre amis. Mais où vont-ils et que font-ils? Chut, c'est un secret que seuls les enfants peuvent partager! Que font les chats la nuit quand la maison est endormie ? Ils courent sans bruits sur les toits pour se retrouver entre amis. Mais où vont-ils et que font-ils ? Chut, c'est un secret que seuls les enfants peuvent partager !

31 / 142
Chuuut ! berceuse thaï

Minfong Ho, Meade, Holly et Vassallo, Rose-Marie
Paru en 1998 chez Père Castor-Flammarion Paris

Dans cette berceuse thaïlandaise, une maman fait taire tous les animaux pour que son enfant dorme. Mais bébé dort-il vraiment ?

32 / 142
Dodo, l'enfant do : le sommeil du tout-petit

Jacky Israël
Paru en 2008 chez Erès Paris dans la collection Les Dossiers de Spirale

...Quels ne sont pas les parents qui rêvent de véritables nuits dès la sortie de la maternité ! Seulement voilà, le nouveau-né a sa propre horloge (cycles cumulés de 3 à 4 heures), et son sommeil n'est pas aussi paisible que les parents le souhaitent ! Tout cela mérite bien qu'on s'y attarde pour comprendre et saisir les objectifs de cette activité qui prend autant de place dans la vie de Bébé...

33 / 142
Doux rêveurs

Isabelle Simler
Paru en 2017 chez Ed. Courtes et longues Paris

A quoi rêvent les animaux ? Est-ce que le chien rêve d'un succulent os à moelle ? Et le chat, dans ses innombrables siestes, rêve-t-il à de nouvelles accrobaties ? Qu'en est-il du koala, de la girafe ou de la baleine ? À travers de délicieux petits textes, on accompagne les animaux de la planète dans leurs rêves simples et réconfortants. Dans ce nouvel album, Isabelle Simler excelle à nouveau, que ce soit dans la richesse de sa poésie et l'exécution virtuose de ses illustrations. Cet album pour les tout- petits, et tous les amateurs de sieste, nous invite à partager l'intimité du sommeil des animaux.

34 / 142
Fais dodo petit loup!

Mullenheim, Sophie de et Americo, Tiago
Paru en 2016 chez Hachette Jeunesse Deux coqs d'or Paris Paris

Il fait nuit. La lune s’est levée. Petit loup n’a pas envie de se coucher. Et puis, il y a encore plein d’animaux éveillés !" Une petite histoire ludique et joyeuse sur un petit loup qui préfère s'amuser plutôt que de faire dodo.

35 / 142
Il n'est jamais trop tard

Zoboli, Giovanna et Engman, Camilla
Paru en 2010 chez Hélium [Paris]

Le pays de trop tard est trop loin. Riccardo pourrait le voir si trop tard n'était pas un point trop petit pour être vu. Ca prend trop de temps pour aller à trop tard, et Riccardo est trop petit pour veiller si tard. Et puis la route jusqu'à trop tard est trop longue. Et si Riccardo y allait quand même ?....

36 / 142
J'arrive pas à dormir

Devernois, Elsa et Masson, Annick
Paru en 2018 chez Mijade Namur (Belgique)

Cette nuit, Enzo a fait un cauchemar. Impossible de se rendormir... Alors, sur la pointe des pieds, il se glisse dans le lit de sa grande soeur. Ah, c'est malin ! Maintenant, c'est Lili qui est réveillée.

37 / 142
Lapin mon lapin

Malika Doray
Paru en 2006 chez MeMo Nantes


38 / 142
La vie est une berceuse

Malika Doray
Paru en 2015 chez MeMo [Nantes]

La vie est une berceuse qu’il faut savoir écouter... et grand lapin chante d’un côté... de l’autre côté... Ainsi commence le livre de Malika qui se balance au rythme du jour et de la nuit, par-dessous, par-dessus, et jour après jour. Dans ce balancement, il y a les soins donnés, l’amour prodigué, le respect du rythme du tout petit. Et demain, demande petit lapin à la fin du livre ? Demain on ira tout là-haut, jusqu’au soleil. Et dans cette tendre comptine à mimer avec l’enfant, on va pouvoir monter les bras et rire de ce final joyeux.

39 / 142
Le calme de la nuit

Aladjidi, Virginie, Pellissier, Caroline et Tchoukriel, Emmanuelle
Paru en 2012 chez Thierry Magnier Paris

C'est la nuit, Maman écureuil veille sur son petit, Maman renard rejoint son renardeau et la chouette s'installe sur une branche aux côtés de son bébé. Quand la nuit tombe et qu'il faut aller dormir, dans la forêt aussi les petits rejoignent leur nid. Des images tendres aux couleurs du soir, et une douce berceuse à murmurer pour accompagner les petits au moment du coucher.

40 / 142
Le lit des parents

Naumann-Villemin, Christine et Barcilon, Marianne
Paru en 2007 chez Kaleidoscope [Paris]

Toutes les nuits, l'ourson Léo finit sa nuit dans la chambre de ses parents. Parce qu'il a mal à sa piqûre de moustique, ou alors il a trop chaud, ou trop soif... les prétextes varient, mais jamais l'envie de dormir blotti entre ses deux parents douillets... Or la grande hibernation des ours arrive, et il faut vraiment que Léo apprenne à dormir seul...

41 / 142
Le Marchand de sable

Stein-Aubert, Danielle et Jung, Myriam
Paru en 2001 chez Le Sablier Boucherville (Canada)

Dans la nuit, un petit bonhomme cuisine dans un immense chaudron les sables pour endormir chaque enfant. Puis, il choisit avec soin celui qui conviendra à chaque tempérament... Les premières notions d'astronomie (planète, ciel, terre, astres, météorites-) sont expliquées, à la fin du récit, par des recettes gourmandes, à faire avec le tout-petit.

42 / 142
Le Petit garçon qui ne trouvait pas le sommeil

Winckler, Martin et Mansot, Elise
Paru en 2007 chez Gautier-Languereau Paris


43 / 142
Le pique-nique des ours

Brisac, Geneviève et Gay, Michel
Paru en 2001 chez L'Ecole des Loisirs Paris


44 / 142
Les promeneurs sous la lune

Zidrou, Benoît et Egurza, Mai
Paru en 2015 chez Rue de Sèvres Paris

Napoléon Carvallo même une vie tranquille dans une petite ville catalane jusqu'à ce qu'une nuit il se réveille dans le lit de Linh, une inconnue du quartier, sans avoir aucune idée de comment il est arrivé là. Les choses deviennent de plus en plus étrange lorsque cette aventure se répète plusieurs nuits de suite ! Linh accepte de ne pas porter plainte à condition que Napoléon consulte un spécialiste du sommeil... nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises : serait-il possible que toute la ville soit prise d'une étrange épidémie de somnambulisme ?

45 / 142
Mölang va se coucher

Paru en 2016 chez Flammarion jeunesse Paris


46 / 142
Mon poussin

Soya, Kiyoshi, Soya, Kaoru, Soya, Takeshi, Hayashi, Akiko et Atlan, Corinne
Paru en 2015 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Petit poussin s'est égaré. Lorsque la nuit tombe, il se fait un abri sous une feuille. Mais rien ne vaut la chaleur des plumes de sa maman, qui le retrouve, heureusement !

47 / 142
Papa, raconte-moi une histoire qui fait peur !

Caroline Grégoire
Paru en 1998 chez L'Ecole des Loisirs : Pastel Paris

Un jour, Papa, tu m'avais raconté une histoire qui fait, peur. J'aimais bien. Tu me la racontes encore? S'il-te plaît, 'Pa, je t'en supplie... une histoire qui fait peur!

48 / 142
Pourquôôââ

Voutch
Paru en 2015 chez Thierry Magnier Paris

La petite grenouille demande "pourquooaa ?" à tout ce qu'explique la grande grenouille pour l'envoyer se coucher.Vérifié le 29/05/19 CR

49 / 142
Tous les monstres ont peur du noir

Escoffier, Michaël et Di Giacomo, Kris
Paru en 2008 chez Frimousse Paris


50 / 142
Tout le monde dort ?

Audrey Poussier
Paru chez L'Ecole des Loisirs

Pour convaincre son petit Antoine d'aller dormir, maman a intérêt à trouver des arguments imparables ! Pourquoi aller au lit ? Parce que tout le monde le fait. Et tous les petits rituels qui précèdent ? Brosser les dents, mettre son pyjama, écouter une histoire ? Oui, oui, ça aussi, tout le monde y pense, tout le monde y passe. Même le soleil et la lune ? Ouiiiiii ! Antoine multiplie les questions, les réparties, les précisions, tout ça pour retarder encore et encore le moment de fermer l'oeil, tant et si bien que sa maman commence à fatiguer...

51 / 142
Une faim de panthère

Pénélope Jossen
Paru en 2010 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Chaque soir, après que sa maman a raconté une histoire, éteint la lumière et tourné les talons, Amande se force à garder les yeux grands ouverts pour tenir les cauchemars en respect. Ce soir, c’est un monstre inhabituel qui bondit sur son lit : une panthère noire ! Amande lui tient tête, lui fourre un oreiller dans la gueule, et elle est bien décidée à protéger aussi sa petite soeur contre la panthère qui a faim. Mais au fait, qu’est-ce que ça mange, une panthère ? Et si c’était autre chose que des petites filles ?

52 / 142
Une fois encore !

Gravett, Emily et Duval, Elisabeth
Paru en 2011 chez Kaleidoscope Paris

Tout parent sait que la lecture du soir est un tendre moment de bonheur partagé…qui peut allègrement virer au cauchemar. Mais, avec Emily Gravett aux manettes, l’aventure devient forcément jubilatoire !

53 / 142
Une histoire qui

Gilles Bachelet
Paru en 2016 chez Seuil jeunesse Paris

Une histoire qui vole s'attache au moment privilégié de la lecture à un jeune enfant au moment de s'endormir. Il s'agit de la même situation répétée douze fois dans une composition sensiblement identique : l'un des parents lit une histoire à l'enfant couché dans son berceau ou son petit lit avec son doudou. Seuls changent les protagonistes de la scène. Animaux d'abord, de plus en plus improbables dans leur rôle, puis créatures imaginaires, objets... pour conclure par un véritable papa humain quelque peu ensommeillé. L'ensemble forme ainsi une sorte de bestiaire élargi et peu respectueux de la classification des espèces.

54 / 142
Un Ours à ma fenêtre

Skorpen, Liesel Moak, Bonhomme, Pierre et Mayer, Mercer
Paru en 2005 chez Circonflexe Paris dans la collection Albums


55 / 142
Un sommeil agité

Susanne Strasser
Paru en 2018 chez Tourbillon Paris

Chut... Les animaux sont endormis. Mais, un par un, ils sortent du lit. Chacun son excuse : une envie d'aller aux toilettes, une petite soif, une oreille qui gratte, un dernier bisou... Comment renvoyer tous les animaux dans leur chambre ? L'enfant a bien une drôle de petite idée...

56 / 142
Vivement ce soir

Krief, Anne et Chabot, Jean-Philippe
Paru en 2003 chez Gallimard Jeunesse Paris dans la collection Gallimard album

Cyclope, Diplodocus, Drakkars... Le livre ouvert chaque soir au lit offre des trésors de mots merveilleux ou insolites, qui d'ombres chinoises en rêveries imaginaires se dessinent sur les murs. S'endormir en lisant, pour garder les yeux ouverts sur la magie du monde.

57 / 142
Ana Ana (1) : Douce nuit

Dormal, Alexis et Roques, Dominique
Paru en 2012 chez Dargaud Bruxelles [etc.]

C'est la nuit. Ana Ana lit encore. Ses parents lui ont pourtant demandé d'éteindre la lumière depuis bien longtemps...

58 / 142
Au lit, Ludo !

Leblanc, Catherine et Richard, Laurent
Paru en 2013 chez L'Elan vert Paris dans la collection Roudoudou

Ludo l'hippo se prépare pour faire dodo... Mais comment dormir sans son doudou, sa lampe, son train, son chat, sa maman ? Oh ! Ludo n'a plus de place...Vérifié le 12/06/19 CR

59 / 142
Au lit tout le monde !

Audrey Poussier
Paru en 2010 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

Dormir avec son doudou, sa bouillotte, son traversin, ça arrive à tout le monde. Mais dormir avec sa boîte à outils, c'est un peu...bizarre... pourtant, ça peut être utile !

60 / 142
Berceuses

Hervé Coffinières
Paru en 2009 chez Enfance et musique Paris dans la collection 1 Livre, 1 CD

Lorsque l´heure de se coucher approche pour les tout-petits, qu´il est doux d´écouter ensemble des berceuses ! Ce livre-disque propose des mélodies paisibles, une instrumentation chaleureuse, pour se laisser glisser vers un sommeil apaisant ou vivre un instant de calme avant le dodo. Des chansons accompagnées d´images pleines de poésie, qui transportent grands et petits dans un univers imaginatif et drôle... Une occasion de vivre de beaux moments de partage

61 / 142
C'est l'heure de dormir : pour tout savoir sur les animaux et leur sommeil

Jenkins, Steve, Page, Robin et Billaux, Christine
Paru en 2011 chez Circonflexe [Paris] dans la collection Aux couleurs du monde

Sais-tu que les cigognes somnolent en plein vol?Que le tatou des Andes dort vingt heures par jour, et que la grenouille des bois se transforme en glaçon lorsqu'elle hiberne?Incroyable? C'est pourtant vrai!Avec ce livre, découvre les habitudes peu communes qu'ont les animaux de dormir. Tu en sauras plus sur chacun d'eux grâce aux informations situées en fin d'ouvrage.Et toi, quelle est ta position préférée pour dormir?

62 / 142
Dodo

Dorothée de Monfreid
Paru en 2014 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

C'est la nuit, tout le monde dort sauf Nono à cause de Popov qui ronfle. Il demande à Micha de lui lire une histoire. Pedro se réveille, Zaza s'agite.Tandis que Kaki ouvre un oeil, Omar ne veut plus rester dans son lit. Quelle agitation dans la chambre pendant que Popov continue à ronfler

63 / 142
Dodo, Nono !

Hellings, Colette et Maes, Dominique
Paru en 1997 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Pastel


64 / 142
Dormez-vous ?

Constance Von Kitzing
Paru en 2010 chez La Joie de lire Genève dans la collection Les Versatiles

C'est la nuit et tous les animaux de la savane sont endormis, sauf un petit lion qui veut jouer. Saura-t-il trouver un animal éveillé?

65 / 142
Il y a un cauchemar dans le placard

Mercer Mayer
Paru en 2010 chez Gallimard Paris dans la collection L'Heure des histoires

Autrefois, il y avait un cauchemar dans mon placard. Aussi, avant d'aller dormir, je fermais soigneusement la porte. Une nuit, j'ai décidé de me débarrasser, une fois pour toutes, de mon cauchemar. Un livre tellement réconfortant : à prescrire absolument...

66 / 142
Je me couche

Amélie Graux
Paru en 2011 chez Milan jeunesse Toulouse dans la collection Mes imagiers à toucher


67 / 142
La Nuit et le sommeil

Catherine Proteaux
Paru en 2002 chez Albin Michel Jeunesse Paris dans la collection Les Petits débrouillards

Pourquoi ne voit-on rien la nuit ? Pourquoi le Soleil couche-t-il ? Est-ce que tout le monde dort la nuit ? Où va la Lune quand il fait jour ? C'est par le jeu et l'observation de son univers quotidien que votre enfant découvre le monde. Avec du matériel élémentaire, des expériences faciles, des explications justes et accessibles, il s'amuse et devient un vrai petit débrouillard.

68 / 142
La Sieste, j'aime pas ça !

Brunelet, Madeleine et Barbara, Diane
Paru en 1997 chez Actes Sud Junior dans la collection La Maternelle

Aujourd'hui, à l'heure de la sieste, Iris déborde d'idées pour ne pas se coucher. Elle sait bien qu'elle n'a pas sommeil ! Et puis son lapin est égaré, son doudou est perdu. Pourquoi, soudain, ne l'entend-on plus ?

69 / 142
Les troubles du sommeil

Carrère d'Encausse, Marina, Cymes, Michel, Royant-Parola, Sylvie et Rousselet-Blanc, Vincent
Paru en 2011 chez Hachette pratique [Paris] dans la collection Bonjour-docteur

Difficultés à s'endormir, nuits entrecoupées de réveils, ronflements..., quand le sommeil réparateur n'est plus au rendez-vous, l'humeur devient morose et lafatigue s'installe. Un cercle vicieux s'installe, qui donne l'impression qu'on ne retrouver

70 / 142
Mes premières comptines pour bien dormir

Diederichs, Gilles, Cosneau, Géraldine, Hurtebize, Olivia, Brosset, Noémie et Wercker, Philippe
Paru en 2013 chez Nathan Paris dans la collection Petit Nathan

Pour le bébé, le rituel du coucher est un moment apaisant et rassurant qui l'aide à se détendre, à évacuer les tensions de la journée. Ce livre vous permettra de masser bébé en douceur ou de l'aider à se détendre par le yoga. Sur le CD, des sons de la nature, des comptines et des musiques de relaxation accompagneront le bébé vers le sommeil.

71 / 142
Pour qui ce petit bisou ?

Bénédicte Guettier
Paru en 1994 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie


72 / 142
P'tit loup : P'tit loup dit toujours non

Lallemand, Orianne et Thuillier, Eléonore
Paru en 2015 chez Auzou éveil Paris dans la collection P'tit loup

De mauvaise humeur, P'tit Loup répond non à tout. Ses proches redoublent d'ingéniosité pour déjouer ses caprices.Vérifié le 08/06/19 CR

73 / 142
Que fait la lune, la nuit ?

Anne Herbauts
Paru en 1998 chez Casterman Tournai (Belgique) dans la collection Les Albums Duculot


74 / 142
Si tu ne veux pas aller au lit, surtout, ne bâille pas !

Boudreau, Hélène, Bloch, Serge et Barbe-Diamant, Alice
Paru en 2016 chez Circonflexe [Paris] dans la collection Albums Circonflexe

Tu n'as pas envie d'aller au lit alors qu'il est bientôt l'heure ? Tu préfères continuer à jouer et chahuter ? Alors, un bon conseil : SURTOUT NE BAILLE PAS. Dans le cas contraire, impossible d'échapper au rituel : il te faudra mettre ton pyjama, écouter des berceuses et dormir ! ! Mais c'est tellement difficile d'échapper à cette envie. Ecoute les conseils pleins de drôlerie et de verve idéalement mis en images par Serge Bloch !

75 / 142
Au lit Miyuki

Galliez, Roxane Marie et Ratanavanh, Seng Soun
Paru en 2017 chez La Martinière jeunesse Paris

Pluie d'or sur les collines argent, le jour offre son dernier sourire avant de laisser place à la nuit. Les fourmis terminent d'engranger leurs provisions, le rossignol prépare son nid, et le crapaud rejoint le seau pour se mettre à l'abri. Le soleil se cache lentement pour observer la lune qui s'apprête, et le clocher sonne l'heure du repos, accompagné du chant des mouettes. Mais, où est donc Miyuki ?

76 / 142
Berceuse du merle

Anne Brouillard
Paru en 2011 chez Seuil jeunesse [Paris]

Anne Brouillard dans cet album s'est attachée à restituer l'univers sensitif d'un bébé, les sons et les lumières qu'il perçoit au moment où il s'endort pour la sieste. Au fil de cette berceuse évocatrice des bruits du dehors, le temps semble suspendu. Un bébé dort dans une chambre. En arrière-plan s'affaire sa maman. Comme un traveling de cinéma, notre regard, au fil des pages, passe de la chambre à la fenêtre, puis de la fenêtre à l'arbre. Là, sur une branche, chante un merle, qui soudain prend son envol, au-dessus d'une cour où s'amusent des enfants... avant de revenir sur sa branche, et que notre regard revienne à la fenêtre puis à la chambre. Le bébé s'est réveillé, sa maman a préparé un bon goûter. Il est temps de le manger !

77 / 142
Berceuses et paroles pour appeler le sommeil

Bruley, Marie-Claire, Tourn, Lya et Dumas, Philippe
Paru en 1996 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Marie-Claire Bruley et Lya Tourn poursuivent leur exploration de l’univers enfantin en s’intéressant de très près à l’un de ses rituels les plus immuables : la berceuse. Voici donc un magnifique panorama de ce "premier patrimoine de l’enfance". Un livre de retrouvailles et de découvertes, par les auteurs d’Enfantines.

78 / 142
Bonne nuit mon tout-petit

Jeong, Soon-Hee et Moreau, Michèle
Paru en 2008 chez Didier Jeunesse Paris

Pour bercer son petit, une maman évoque avec douceur les animaux qui l’entourent : La vache ne fait plus de bruit. Dans l’étable s’est endormie. Les grenouilles ne font plus de bruit, dans l’herbe se sont endormies.Un livre tendre d’après une berceuse populaire coréenne, porté par des illustrations oniriques d’une grande beauté.

79 / 142
Bonne nuit tout le monde

Sakai, Komako et Ishizu, Chihiro
Paru en 2018 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Comment rassurer un enfant qui a peur de la nuit, convaincre un tout-petit que le sommeil est doux ? En lui montrant que tout finit par aller se reposer après un instant d’hésitation : le papillon qui volète, les chatons qui miaulent, les pommes et les jouets qui roulent et bien sûr, lui aussi. Quel enfant ne se reconnaîtra pas dans la petite Louise de l’album, avec son pyjama rose et son doudou à l’envers ?

80 / 142
Bon voyage bébé !

Béatrice Alemagna
Paru en 2013 chez Hélium [Paris]

C'est le moment : il faut se préparer, choisir les jouets à ranger dans sa valise, enfiler une tenue adaptée, embrasser papa et maman, surtout ne pas oublier son livre préféré et plonger dans son lit !

81 / 142
Du soir au matin...jusqu'au soir

Bruel, Christian et Canter, Judith
Paru en 2007 chez Ed. Etre Paris

Dans Du soir au matin… jusqu’au soir, l’enfant évoqué, Loulou, est au bord du sommeil. Il ne figure pas sur les images : nul ne peut savoir son âge et ni même s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon (petite acrobatie du texte !). Loulou est la figure absente du jeune lecteur en personne dont le « doudou » préféré, un certain Monsieur Chaussette (présent sur toutes les pages à des tailles variées), organise l’endormissement et met en scène la galerie des curieux personnages convoqués pour tenir un rôle dans les rêves à venir de Loulou.

82 / 142
La Grotte de Petit ours

Waddell, Martin et Firth, Barbara
Paru en 2005 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Pastel


83 / 142
La nuit de Pinpin

He Zhihong
Paru en 2019 chez Seuil jeunesse Paris

Pinpin n'aime pas la nuit, elle efface toutes les couleurs... Et dans la nuit noire, tout fait peur. Tout à tour, la luciole, l'araignée, le hibou, la chauve-souris, le hérisson et la souris vont se succéder pour rassurer Pinpin et leur expliquer pourquoi, eux, ils aiment tant la nuit. Ce joli conte de randonnée, aux illustrations tendres et délicates, va permettre aux parents d'aider les petits à aller se coucher sans crainte.

84 / 142
La sieste

Serres, Alain et Gueyfier, Judith
Paru en 2013 chez Rue du Monde [Voisins-le-Bretonneux]

Aux quatre coins du monde, c'est la même histoire : la sieste, on n'a pas toujours envie de la faire ! Mais quand on s'y glisse, on n'a plus envie de se réveiller. C'est si bon de rêver encore et encore.

85 / 142
Le Fantôme des chatouillis

Mckee, Brett, McKee, David et Duval, Elisabeth
Paru en 2011 chez Kaleidoscope Paris

Le fantôme des chatouillis est dans le couloir,L'entends-tu? Peux-tu le voir ?Il grimpe les escaliers sans bruit. Pour me surprendre dans la nuit. Dylan monte se coucher et papa le suit pour le border dans son lit...Mais arrivera-t-il avant le fantôme des chatouillis?

86 / 142
Le Livre du dodo

Hindley, Judy et Freeman, Tor
Paru en 2006 chez Gallimard Jeunesse Paris

Cet album s'amuse à passer en revue les endroits préférés des animaux pour dormir : une rose pour l'abeille, la mare pour la grenouille, sous un toit, la tête en bas, pour la chauve-souris...Quel effet cela ferait-il de dormir aussi la tête en bas, ou dans une mare ? On ne le sait pas, mais ce qui est sûr, c'est que chacun a un endroit préféré pour dormir, un endroit où l'on se sent bien !

87 / 142
Le soleil se couche !

Benoit Charlat
Paru en 2018 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Du brossage de dents à l'histoire du soir, découvrons tous les rituels du coucher du soleil, avant de le regarder se glisser sous sa couverture océan pour une bonne nuit.Vérifié le 26/04/19 CR

88 / 142
Maman, je veux dormir dans ton lit !

Ziefert, Harriet, Kreloff, Elliot et Simard, Eric
Paru en 2015 chez Oskar jeunesse Paris

Charlie a peur de dormir seul dans sa chambre et aimerait bien se glisser dans le lit chaud et rassurant de ses parents... Comment vont-ils faire pour l'aider a` dormir tout seul dans son lit ?

89 / 142
Maxidodos

Kimiko
Paru en 2016 chez L'Ecole des Loisirs Paris

Bonne nuit, les petits ! Les haïkus sont de très courts poèmes japonais dont la particularité est de saisir furtivement un moment, une émotion de la journée. À la manière des haïkus, voici un livre qui incite à dormir… À lire presque en chuchotant !

90 / 142
Mon yoga du matin : 6 postures pour bien me réveiller

Millepied-Flori, Catherine et Kabuki
Paru en 2017 chez Zethel Paris

Le matin, quand Oscar se lève avec son chat Tichou, il fait 6 postures de yoga pour bien se réveiller ! Le soir, quand Anaïs se couche avec son chat Tichou, elle fait 6 postures de yoga pour bien se détendre ! Postures du matin : le chat, le pantin, la grenouille, le roseau, l'arbre, le soleil. Postures du soir : la poupée qui dit non, le cheval à bascule, la bicyclette, la fleur fermée, la cloche, la lune et les étoiles.

91 / 142
Petite lune

Elzbieta
Paru en 2008 chez Ed. du Rouergue Rodez dans la collection Varia

« Tous les jours, longtemps-longtemps après le matin, vient le soir. » C’est l’heure d’aller se coucher. Mais Boubou n’est pas de cet avis ! Le petit lapin blanc fait la sourde oreille lorsque Nours l’appelle : il est trop occupé à observer la lune. Oh, là, là ! Toutes ces grandes personnes sont incapables de voir ce beau spectacle offert par la nature. Boubou est très déçu ! Dormir, dormir ; elles ne pensent qu’à cela ! Mais lorsque le hibou se réveille et se met à hululer, Boubou prend peur. Quelle drôle de bestiole ! Vite, vite à la maison.

92 / 142
Petit somme

Anne Brouillard
Paru en 2014 chez Seuil jeunesse Paris

Grand-maman sort le nourrisson dans son landau, afin qu'il se repose au bon air. Renard, blaireau, souris, lapin et autre petits curieux s'approchent, mais le bébé commence à pleurer. Pendant ce temps, la grand-mère pèle des fruits dans la maison, semble préparer un délicieux goûter. Désireux d'en profiter à un moment ou un autre, les animaux des bois s'emploient à consoler le petit humain afin de ne pas déranger la cuisinière ! Et le rouge-gorge de pépier « petit somme, petit somme », et le hérisson de bercer la poussette... Cela fonctionne plus ou moins. Mais ouf, chacun aura finalement son assiette de délices

93 / 142
Pour m'endormir, j'éteins mes yeux

Coppens, Bruno et Lemaître, Pascal
Paru en 2009 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Pastel


94 / 142
Qui a vu la lune ?

Arnaud Denis
Paru en 2019 chez Loulou & Cie - l'École des loisirs Paris

La lune toute jaune se reflète dans l’eau d’un seau et plouf, elle tombe dans une mare. Où est-elle passée ? se demande la petite grenouille verte. Avec l’aide du brochet, du canard, et de l’écrevisse, ils l’a rattrapent, grâce au fil rouge de l’araignée pour la joie de tout le monde.

95 / 142
Tout le monde bâille !

Anita Bijsterbosch
Paru en 2015 chez Albin Michel Jeunesse Paris

C est la fin de la journée. Les personnages de cette histoire sont un peu fatigués... et tout le monde bâille ! Un système de flaps à soulever, simple et efficace, amène l enfant à provoquer la série de bâillements : chat, serpent, petit humain en pyjama, tous ouvrent grand la bouche et nous dévoile leurs quenottes ! Tous, sauf hibou, qui veille sur la grande scène finale, cachée derrière un rabat : Chut... tout le monde... dort.

96 / 142
Une nuit à la bibliothèque

Kazeki, Kazuhito, Okada, Chiaki et Funato, Mutsumi
Paru en 2016 chez Seuil jeunesse Paris

Dormir à la bibliothèque, ça n'arrive pas tous les jours et ça réserve bien des surprises !.

97 / 142
A la sieste !

Iris de Moüy
Paru en 2013 chez L'Ecole des Loisirs Paris dans la collection Loulou & compagnie

Au dodo ! Tout de suite ! - Personne ne veut faire la sieste. Chacun a une bonne raison pour ne pas se coucher. Le crocodile dit que c’est pour les bébés, le singe rétorque qu’il est trop occupé, la hyène rit bêtement ! Comment ces animaux de la jungle vont-ils s’endormir ?

98 / 142
Bébé Touche à tout : Au dodo !

Léa Thomattéo
Paru en 2012 chez Langue au chat Werbomont dans la collection Bébé Touche à Tout

Des peluches toutes douces, des étoiles brillantes... Ce livre va ravir tous les petits curieux qui aiment toucher et découvrir de nouvelles matières...Vérifié le 24/05/19 CR

99 / 142
Au dodo !

Virginie Martins-B
Paru en 2013 chez Fleurus Paris dans la collection Cherche et trouve pour les bébés

Des images fourmillant de détails à observer avec le tout-petit, sur le thème du sommeil et de la nuit.Vérifié le 10/05/19 CR

100 / 142
Bébé T'choupi : Au dodo !

Thierry Courtin
Paru en 2015 chez Nathan Paris

Une nouvelle gamme : Bébé T'choupi ! Pour les bébés. Retrouve Bébé T'choupi dans les petits imagiers pour les bébés ! À chaque livre, son thème, ici, retrouve Bébé T'choupi à l'heure du dodo ! 8 mots et images du dodo sont à découvrir.