"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Ca commence comme une biographie romancée: Charlie a cinq ans et rejoint sa mère sur la scène, pour la première fois, il entre dans la lumière. Suivront les années de pauvreté, puis les films que chacun garde en mémoire. Au fil des mots, le point de vue glisse progressivement de l'homme au personnage qu'il a créé et Michelle Humbert parvient à lui donner vie comme s'il était sorti de l'écran.
Dans un pays blanc le jour et noir la nuit, un oiseau inventa la première des couleurs : le rouge. Puis une oiselle, un loup aviateur, un chat, un renard, un maître d'école et des enfants se mêlèrent de l'affaire pour inventer, une à une, toutes les couleurs du monde. Voici donc... Comment Pok l'oiseau inventa les couleurs.
Mais que viennent faire ces gamins bruyants et agités sur la plage ? Et pourquoi donc les grands-parents de Quentin et de Manon possèdent-ils le même coquillage ? Voilà que les souvenirs de l'année 1936, du Front populaire et des congés payés refleurissent par une belle journée d'été. Avec, du côté des images, un clin d'œil amical que Pef adresse au peintre Fernand Léger.
Une petite fille voit un avion se poser derrière sa maison. Elle accourt, sympathise avec le pilote tandis qu'il répare son biplan. Avant de repartir, l'aviateur installe l'enfant sur l'aile de l'avion. Ce moment magique reste gravé à jamais dans la mémoire de la fillette. Elle comprend plus tard qui elle a rencontré : le pilote n'était autre que Saint-Ex !
Après Au fil de l'eau et autres histoires, voici la seconde partie du Vent dans les saules, le grand classique de la littérature anglaise pour enfants. Ces aventures de Crapaud ont été abrégées avec soin et illustrées avec talent, tout comme celles de Taupe et de ses amis, par Inga Moore.
C’est jour de grande braderie à la rue Little. Les habitants ont dressé devant chez eux des planches sur tréteaux et y ont déposé les objets désuets dont ils se sont résolus à se séparer. Au numéro 6, monsieur Wilson, lui aussi, a installé sa table et attend ses clients assis sur son pliant de toile. Personne ne semble s’inquiéter de cet étal encore désert et de ce que le vieil homme va donc bien pouvoir vendre. Celui-ci penche alors la tête et sort de ses oreilles une panoplie de souvenirs ensommeillés et matérialisés [...] par des « amalgames de particules vaporeuses et imagées » qu’il présente en vrac au regard des passants. Plusieurs de ces morceaux de mémoire mettent en scène Nathan Wilson et son épouse décédée six ans plus tôt.
Inuk, le bon chamane du village, décide d'emmener Tseré pour ravitailler le village afin d'éviter la famine. Ils partent avec leurs douze chiens polaires à travers la montagne sacrée à la recherche des troupeaux de caribous. Tempête, blizzard, température extrême les accompagnent tout au long de leur aventure, lorsque soudain un tremblement provient du sommet de la montagne sacrée...
Qui ne connaît pas Alice au pays des Merveilles ? Pour les 150 ans de ce classique culte, Éric Puybaret offre avec cette adaptation pour les plus jeunes une entrée idéale au pays des Merveilles. Cette version revisitée et abrégée (les cinq premiers chapitres) initie les plus jeunes lecteurs au monde sans dessus dessous de Lewis Carroll et à sa galerie de personnages hauts en couleurs.
Août 2003, Basile et ses parents s’envolent pour l’Inde où ils vont chercher la petite Anika de dix-neuf mois qu’ils adoptent. Du premier regard au dernier tampon sur le passeport, cet album relate ce moment, formidable et fort entre tous, de la rencontre entre les parents et la petite découvrant sa future famille. Cette aventure intime est présentée en toute simplicité, en toute sincérité. Toutes les interrogations, les inquiétudes, les découvertes touristiques, l’ambiance et les couleurs sont soumises au jeune lecteur sous [...] forme de journal. Texte et illustrations semblent réalisés sur le vif, à la façon d’un carnet de voyage, esquissant l’orphelinat, les sourires d’Anika, sa complicité naissante avec Basile, l’agitation des rues indiennes encombrées de rickshaws et de vaches sacrées, la pauvreté. Car cet album est un témoignage, dont sont issus les dessins, celui de l’expérience vécue par l’auteur - illustrateur lors de l’adoption réelle de la fillette, celui d’un voyage inoubliable.
Inventaire d’objets rares ou précieux, le magasin de Frédéric Tic Tic entraîne le lecteur dans l’univers symbolique de ses propres lectures. Ce marchand d’objets insolites, rares ou précieux, aura certainement dans ses étagères le cadeau d’anniversaire pour Alys, « la petite marchande de merveilleuses merveilles ».
Entrer dans le genre « inventaire à la Prévert », c’est adopter une posture de lecture acceptant la divergence, l’association d’idées, l’évocation ; c’est aussi apprendre à se réjouir des jeux sur [...] et avec le langage, qui rappellent les virtuosités langagières de Lewis Carroll.