"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Il y avait, et il y a peut-être encore à Dakar, place de l'Indépendance, au coin de l'avenue Albert Sarrault, une petite marchande de journaux qui s'appelait Aïssata... Aïssata vend le Soleil, le quotidien national sénégalais, en rêvant à son prochain mariage avec une star internationale. Parmi ses clients, un chanteur à succès, surnommé le prince de Colobane. Il est à la recherche d'une épouse mais, avant de s'engager, il voudrait être sûr. Le prince possède un talisman, un suwer. Une peinture sur verre qui dit toujours la [...] vérité, à qui on ne peut rien cacher, et qui va lui servir de test à chaque fois qu'une femme franchira le seuil de sa villa. Et ça, tout le monde le sait. Deux " menteries " (contes extravagants) viennent encadrer ce conte écrit en hommage au film franco-sénégalais de Djibril Diop Mambety, La petite vendeuse de soleil.
C'est trop dur de faire un dessin : il faut choisir la bonne couleur, s'appliquer pour ne pas rater, bien se concentrer pour ne pas déborder. Mais le plus important quand on fait un dessin c'est de savoir s'arrêter... pour le donner ! Un graphisme assez minimaliste comme peut l'être un dessin d'enfant pour un Tête de Lard tendre dans lequel toutes les petites graines d'artiste se reconnaîtront.
C'est un poème à l'amour sous toute ses formes. Un poème à la vie à lire et relire, par petits bouts ou d'une seule traite, de 7 à 97 ans. Les textes courts sont extrêmement touchants ; les illustrations sont simplement mystérieuses. Un petit livre foisonnant d'images et d'amour. A méditer seul(e), en duo, ou en famille !
Dans cet album tout-carton, Galota nous invite, par des photos, à regarder le monde autrement. Sous son objectif, un simple morceau d'arbre devient un personnage. Deux morceaux de branches coupées forment des yeux, une fente fait office de bouche et voilà Crabuche. Pareil pour ce vieux chaudron rouillé dont deux taches figurent les yeux et l'anse la bouche. Il s'appelle Gloutonné. Un portail de garage se transforme, avec ses deux panneaux d'interdiction de stationner, en un gardien muet et inébranlable. Quant à M. Grobine, il nous [...] regarde, la goutte au nez, avec un air de reproche. Ce doit être à cause de sa pupille bleue pour l'eau froide et rouge pour l'eau chaude. Même les façades des maisons se métamorphosent en personnages. Et Galota encourage le lecteur à en trouver d'autres. Après la lecture de ce livre, impossible de ne pas chercher des bonhommes tout partout. Une vraie réussite. Ce livre fait partie de la collection "tête de lard" dirigée par Antonin Louchard. A partir de 3 ans.
Pour la première fois, Sandra passe Noël seule avec sa mère car ses parents viennent de se séparer. Désabusée, elle a brusquement arrêté de croire au Père Noël. Juste après un coup de téléphone à son père, elle voit apparaître à la fenêtre de sa chambre un ange à l'apparence plutôt comique qui, de toute évidence, en sait beaucoup sur elle et qui réalise l'un de ses voeux les plus chers en lui offrant un animal, un caneton. Le récit, qui commence de façon réaliste, prend une tournure inattendue lorsque l'ange apparaît, [...] Hortense Cortex joue sur cet effet de surprise et sur le mystère qui entoure sa véritable identité. Voici donc un texte court, mais bien mené et bien construit.
Des recettes à faire tout au long de l'année avec les petits, pour apprendre ensemble les légumes et produits de saison. Un éveil à la cuisine simple, joyeux et vitaminé !
Il arrive qu'un loup soit rejeté par le reste de sa meute. Ce loup est appelé par les spécialistes, le loup Omega. Les raisons de cette exclusion sont assez mystérieuses. Une simple différence " psychologique " peut parfois entraîner cet isolement... C'est l'histoire d'un loup Omega que raconte Sara. Avec ses tableaux en papier déchiré, d'une simplicité et d'une force remarquable, on assiste à l'exclusion de ce loup, à sa bannissement. Sans le groupe, ses chances de survie sont faibles. Un seul espoir pour le loup Omega : rencontrer [...] une louve isolée et fonder ensemble une nouvelle meute...