"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Dans cet album tout-carton, Galota nous invite, par des photos, à regarder le monde autrement. Sous son objectif, un simple morceau d'arbre devient un personnage. Deux morceaux de branches coupées forment des yeux, une fente fait office de bouche et voilà Crabuche. Pareil pour ce vieux chaudron rouillé dont deux taches figurent les yeux et l'anse la bouche. Il s'appelle Gloutonné. Un portail de garage se transforme, avec ses deux panneaux d'interdiction de stationner, en un gardien muet et inébranlable. Quant à M. Grobine, il nous [...] regarde, la goutte au nez, avec un air de reproche. Ce doit être à cause de sa pupille bleue pour l'eau froide et rouge pour l'eau chaude. Même les façades des maisons se métamorphosent en personnages. Et Galota encourage le lecteur à en trouver d'autres. Après la lecture de ce livre, impossible de ne pas chercher des bonhommes tout partout. Une vraie réussite. Ce livre fait partie de la collection "tête de lard" dirigée par Antonin Louchard. A partir de 3 ans.
Pour la première fois, Sandra passe Noël seule avec sa mère car ses parents viennent de se séparer. Désabusée, elle a brusquement arrêté de croire au Père Noël. Juste après un coup de téléphone à son père, elle voit apparaître à la fenêtre de sa chambre un ange à l'apparence plutôt comique qui, de toute évidence, en sait beaucoup sur elle et qui réalise l'un de ses voeux les plus chers en lui offrant un animal, un caneton. Le récit, qui commence de façon réaliste, prend une tournure inattendue lorsque l'ange apparaît, [...] Hortense Cortex joue sur cet effet de surprise et sur le mystère qui entoure sa véritable identité. Voici donc un texte court, mais bien mené et bien construit.
Un enfant grandit, un crayon rétrécit, les cheveux poussent et quelques dents tombent. Avec du temps, on apprend à voir les marques du temps. On se voit changer, et le monde avec. Il suffit pour cela de savoir regarder.
Des recettes à faire tout au long de l'année avec les petits, pour apprendre ensemble les légumes et produits de saison. Un éveil à la cuisine simple, joyeux et vitaminé !
Un album qui s'adresse aux tout-petits, jouant tout autant sur les matières que sur les mots. Sous ses airs de tendre peluche, la petite chatte Lulu est une sacrée chasseuse de merlus, sa nourriture préférée. Les merlus, désespérés devant ce cataclysme ambulant, s'offrent les services d'un poisson-chat, René, qui a pour mission de détourner Lulu de son menu chéri. Une délicieuse histoire d'amour va alors débuter et Lulu deviendra presque inoffensive. Le texte de Marianne Boilève est drôle et percutant. Le travail des images, sur [...] une double page, tente de s'inscrire dans cette esthétique originale, entre tissus et fourrure, même si le résultat n'est pas toujours heureux et perd parfois en densité.
C'est une histoire de bol, au petit déjeuner, mais pas seulement une histoire de bol. Ce peut être aussi une histoire de guerre, une histoire de dispute entre frère et soeur ou quand bien même une histoire d'amour. Voici donc deux bols absolument identiques sur la table de la cuisine. Yoyo, le soeur aînée arrive la première, suivi presque immédiatement par Nono, le petit frère. Et même si les bols sont semblables, avec la même quantité de flocon et de lait, Nono n'en démord par, sa grande soeur lui a voler son bol. Yoyo devra [...] céder à son petit frère, mais rapidement la bataille du petit déjeuner reprend, chacun voulant défendre son territoire... A la lecture de cet album, l'humour est ici partout présent, tant dans le choix des mots, que dans la dissonance entre l'histoire et les images (parfois en gros plan, d'autre fois agrémenter de petits bonhommes aux allures guerrières). Un album sur la vie quotidienne, très originale, qu'il fait bon lire.
La langue des signes sur le thème du voyage: valise, rêver, au revoir...
Imagier bilingue qui crée un pont entre 2 univers, celui des sourds et des entendants, autour d'un seul monde : le Nôtre. Chaque double page présente un mot illustré en image et traduits en langue des signes française. Une belle façon de découvrir cette langue et de s'ouvrir aux autres... Le voyage, c'est un départ vers l'ailleurs, l'occasion de faire ses valises pour rencontrer de nouveaux amis, découvrir de nouvelles destinations. Un imagier en langue des signes pour apprendre à dire : Rêver - Partir - Voyager - Mieux - Ailleurs - [...] Nouvelle vie - Nouveaux amis - Valise - Préparer - Destination - Au revoir - Départ - Pincement au cœur - Arrivée - Respirer - Changer - Rencontrer - Découvrir - Revenir - Liberté. Livre 'Signes de voyage'. Editions: Thierry Magnier. Auteurs: Roger Rodriguez . Bénédicte Gourdon. Illustrateur: Olivier Balez. Format : 17,5 x 17,5 cm. ISBN: 978-2-84420-131-7. Livre cartonné sur la déficience auditive de 48 pages, illustrations en couleur. Dès la naissance.
Un album sans texte à destination des plus jeunes. Comme un imagier, avec sur chaque double page, deux mains, sur fond coloré, en situation. Comme dans un théâtre d’ombres, on pourra ici, exprimer des sentiments complexes, la colère ou la joie. Mais on pourra aussi imiter des gestes que l’on dit courant, dire bonjour, écrire, donner. Un album graphiquement très intéressant, à partager.