1 / 886
Alex

Pierre Lemaitre
Paru en 2012 chez Librairie générale française Paris dans la collection Le Livre de poche

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne...

2 / 886
Amerikkka (4) : Les Aigles de Chicago

Martin, Roger et Otéro, Nicolas
Paru en 2004 chez Emmanuel Proust Paris

Quand la Justice, est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : Angéla Freeman et Steve Ryan. A Chicago, les pouvoirs publics restent discrets alors que des groupes extrémistes attaquent des noirs, des homosexuels, une clinique pratiquant l'avortement... Angéla et Steve trouveront-ils les commanditaires de cette violence aveugle ? L'écrivain Roger Martin est le spécialiste français du Klan, chacune de ses histoires repose sur des faits réels. Le dessin semi-réaliste de Nicolas Otéro apporte la distanciation nécessaire à cet univers documenté.

3 / 886
Amerikkka (5) : Les commandos de Philadelphie

Martin, Roger et Otéro, Nicolas
Paru en 2005 chez Emmanuel Proust Paris

Philadelphie : Une organisation inconnue des services de police, le Front de Libération des animaux, vient de revendiquer un attentat qui a coûté la vie à une chercheuse réputée. Une affaire atypique pour Angéla et Steve, les deux agents anti-Klan. Il leur faudra séparer le bon grain de l'ivraie, car dans le maquis des associations de défense des animaux se cache une organisation criminelle dont le mystérieux dessein reste à découvrir. L'écrivain Roger Martin est LE spécialiste français du Klan, chacune de ses histoires repose sur des faits réels. Le dessin semi-réaliste de Nicolas Otéro apporte la distanciation nécessaire à cet univers documenté.

4 / 886
Amerikkka (6) : Atlanta, cité impériale

Martin, Roger et Otéro, Nicolas
Paru en 2007 chez Emmanuel Proust

Quand la Justice est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : Angéla Freeman et Steve Ryan. A Atlanta, tout en traquant les meurtriers de Michael Alister, Steve et Angéla devront plonger dans le passé terrifiant du Klan, celui de l'après-guerre, quand l'organisation était toute puissante. La vérité, pour nos héros, sera violente. Cette fois encore, ils n'en sortiront pas indemnes... L'écrivain Roger Martin est LE spécialiste français du Klan, chacune de ses histoires repose sur des faits réels. Le dessin semi-réaliste de Nicolas Otéro (Bonecreek) et les couleurs de Wilmaury (Baraka) apportent la distanciation nécessaire à cet univers documenté.

5 / 886
Amerikkka (8) : Les Milices du Montana

Martin, Roger et Otéro, Nicolas
Paru chez Emmanuel Proust

Alors qu'ils enquêtent sur des meurtres d'Indiens dans le Montana, Angela et Steve vont se heurter au Klan et à leurs complices.

6 / 886
Amerikkka (9) : Cauchemar californien

Martin, Roger et Otéro, Nicolas
Paru en 2014 chez Emmanuel Proust

Une enquête de Steve au sein d'un gang de motards extrémistes et ultra-violents révèle la face cachée d'une Californie bien loin du rêve hollywoodien.

7 / 886
Amnesia (2) : Memento

Rush, Jennifer et Chartres, Cécile
Paru en 2014 chez Albin Michel Paris dans la collection Wiz

Anna, Sam, Nick et Cas sont toujours en cavale. A leur poursuite : l'Agence, qui s'était servie d'eux pour des expériences de manipulations génétiques. Mais Anna est assaillie par des flash-back et essaye de toutes ses forces de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui a tué ses parents ? Où se trouve sa soeur aînée, Dani, qu'elle croyait morte ? Et surtout, pour quelle raison lui a-t-on volé son passé ?

8 / 886
Après la guerre

Hervé Le Corre
Paru en 2014 chez Rivages Marseille dans la collection Rivages / Thriller

Bordeaux dans les années cinquante. Une ville qui porte encore les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et où rôde la silhouette effrayante du commissaire Darlac, un flic pourri qui a fait son beurre pendant l'Occupation et n'a pas hésité à collaborer avec les nazis. Pourtant, déjà, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a commencé ; de jeunes appelés partent pour l'Algérie. Daniel sait que c'est le sort qui l'attend. Il a perdu ses parents dans les camps et, recueilli par un couple, il devient apprenti mécanicien. Un jour, un inconnu vient faire réparer sa moto au garage où il travaille. L'homme n'est pas à Bordeaux par hasard. Sa présence va déclencher une onde de choc mortelle dans toute la ville, tandis qu'en Algérie d'autres crimes sont commis...

9 / 886
À qui se fier ?

Spiegelman, Peter et Esch, Jean
Paru en 2013 chez Seuil Paris dans la collection Seuil policiers

Carr, ex de la CIA, et sa bande s'apprêtent à délester d'une centaine de millions de dollars le banquier Curtis Prager, ancien gestionnaire de hedge funds devenu blanchisseur d'argent sale à grande échelle. De quoi se retirer paisiblement sous les palmiers des tropiques. Leur plan est impeccable, quoique fort tordu, et chacun est un as dans sa spécialité, ce n'est pas là que le bât blesse. Le vrai problème, c'est que Carr n'a aucune confiance en ses hommes, dont la fébrilité et l'indocilité annoncent des moments difficiles. Est-ce parce qu'ils ont la nostalgie de leur ancien chef, Declan, qui a trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses lors de leur dernier coup ? Comment expliquer les désobéissances et mensonges qui s'accumulent ? Au fil d'une action portée par une sacrée dose d'adrénaline, Carr est de moins en moins serein. D'autant que leur commanditaire, l'énigmatique Boyce, lui a passé des infos erronées. De quoi devenir paranoïaque, non ?

10 / 886
Sharko et Henebelle : Atomka

Thilliez, Franck et Raimbault, Michel
Paru en 2013 chez Audiolib Paris dans la collection Des livres à écouter

Le lieutenant Henebelle et le commissaire Sharko se remettent difficilement du drame de GATACA. Mais le meurtre d'un journaliste de faits divers, retrouvé dans son congélateur, et la disparition de son amie qui enquêtait sur les sites les plus pollués au monde, les précipitent dans une nouvelle enquête. De plus, une affaire de femmes disparues où les victimes, jetées inconscientes dans des lacs gelés, sont secourues grâce à d’étranges appels anonymes, revient au jour. Trois affaires qui conduiront Lucie et Franck, sur les traces d'un tueur obsédé par l'hypothermie, jusqu'à Tchernobyl, lieu maudit d'un enfer nucléaire. Un thriller scientifique vertigineux sur les limites de l’esprit et du corps confrontés à des situations extrêmes.

11 / 886
Aurore de sang : une enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell

Alexis Aubenque
Paru en 2016 chez Laffont Paris dans la collection La bête noire

En cette fin d'été, les aurores boréales du siècle ont commencé à apparaître dans le ciel de l'Alaska. Des milliers d'écologistes ont aussi envahi les rues de White Forest pour manifester contre l'arrivée de dizaines de bateaux de croisière et son flot incessant de touristes venus profiter du spectacle. A deux jours du pic lumineux, et alors que l'ancien flic et détective privé Nimrod Russell s'apprête à réintégrer la police, il voit revenir dans sa vie Judith Gibbons, une ex petite amie qu'il avait quitté sept ans plus tôt. Le mari et le fils de cette dernière ont disparu sans laisser de traces… Dans le même temps, le corps d'un homme est retrouvé à moitié dévoré par les bêtes en pleine forêt, non loin du chalet d'un génie de l'informatique devenu milliardaire et reconverti dans le philantropisme écologiste. La lieutenante Tracy Bradshaw va récupérer l'enquête et découvrir des secrets et des machinations qu'elle n'aurait pu imaginer dans sa petite ville. Avec Nimrod, elle réalisera bientôt que l'enfer n'est pas qu'un mythe biblique…

12 / 886
Belleville Story (1) : Avant minuit

Malherbe, Arnaud et Perriot, Vincent
Paru en 2011 chez Dargaud Paris; Barcelone; Bruxelles

L'histoire se joue en une seule nuit, dans les profondeurs du quartier le plus cosmopolite et populaire de la capitale française : Belleville. Freddy est l'homme de main d'un maquereau et petit truand. Ce soir-là, ils croient livrer des téléviseurs tombés du camion. Mais, en lieu et place du chargement, ils découvrent un groupe de clandestins chinois. Pendant ce temps, à l'aéroport de Roissy, un Chinois d'âge mûr débarque et demande à un taxi de le conduire à Belleville. On lui a demandé de retrouver une jeune compatriote arrivée dans le quartier et dont la famille est aujourd'hui sans nouvelles. De fil en aiguille, Freddy se trouve chargé de liquider cet homme. La nuit sera longue, très longue...

13 / 886
Belleville Story (2) : Après minuit

Malherbe, Arnaud et Perriot, Vincent
Paru en 2011 chez Dargaud Paris; Barcelone; Bruxelles

Belleville, une nuit. Deux hommes. Deux missions. Une arme. Un quartier.

14 / 886
Bloody Monday (3) : Bloody Monday

Ryumon, Ryou, Megumi, Kouji et Chollet, Sylvain
Paru en 2011 chez Pika [Boulogne] dans la collection Shonen

Victime d’une conspiration, Ryûnosuke Takagi, le père de Fujimaru, est en cavale pour échapper à la police. Grâce aux résultats de l’analyse du fichier que lui a remis son supérieur, il comprend que son implication ainsi que celle de son fils dans cette menace terroriste n’est absolument pas due au hasard ! De son côté Falcon, soutenu par Otoya, découvre que l’alibi fourni par sa soi-disant professeur n’était en fait qu’une supercherie. La confrontation peut commencer.

15 / 886
Bloody Monday (6) : Bloody Monday

Ryumon, Ryou et Megumi, Kouji
Paru en 2011 chez Pika [Boulogne] dans la collection Shonen

Le virus "Bloody-X" a été disséminé dans les locaux du Third-i ! Afin de sauver deux agents contaminés, Fujimaru entame une course contre la montre pour déchiffrer le fichier transmis par le professeur Shikimura juste avant sa mort, en espérant qu'il le conduira à l'antivirus capable de contrer la terrible maladie !

16 / 886
Bloody Monday (7) : Bloody Monday

Ryumon, Ryou, Megumi, Kouji et Chollet, Sylvain
Paru en 2011 chez Pika [Boulogne] dans la collection Shonen

Un hacker de génie... Une attaque bio terroriste... Un virus mortel... Votre mission : sauver le monde ! Fujimaru est à la recherche de l'antiviral, seul espoir de sauver les deux agents contaminés ! Il ignore cependant que Maya est infiltrée dans les locaux du THIRD-i et qu'elle compte bien mettre la main sur le remède avant lui ! Pendant ce temps, Otoya et Aoi ont rejoint le père de Fujimaru, mais les terroristes n'ont pas l'intention de les laisser filer si facilement !

17 / 886
Bloody Monday (9) : Bloody Monday

Ryumon, Ryou, Megumi, Kouji et Chollet, Sylvain
Paru en 2012 chez Pika dans la collection Shonen

Fujimaru, avec l’aide de ses alliés, est parvenu à repousser les terroristes qui les avaient piégés au sein de l’Académie Mishiro. Mais alors que l’équipe médicale procède à l’injection des doses d’antidote aux personnes touchées par le virus meurtrier, l’ennemi réussit à détruire la toute dernière fiole qu’aurait dû recevoir Mako. Une seule solution : récupérer l’antidote nécessaire auprès des terroristes qui sont désormais les seuls à en posséder !

18 / 886
Bourbon Kid (2) : Le cimetière du diable

Diniz Galhos
Paru en 2012 chez Librairie générale française Paris dans la collection Le Livre de poche / Thriller

Vous n'avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ». Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino... Vous y êtes ? C'est encore mieux !

19 / 886
Cabale Pyramidion

Samuel Delage
Paru en 2015 chez Albin Michel Paris dans la collection Thrillers

Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu'il s'agit d'un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Mais pas ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot. Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur... de la jeune femme se lance tête baissé dans l'affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus.

20 / 886
Chapeau noir (1) : Rat

Nary et Rafally
Paru en 2017 chez Des bulles dans l'Océan Saint-Denis La Réunion

Koto, métisse ivoirien de mère malgache, est un jeune cyber- escroc de 15 ans. Avec Mamadou son complice, ils arnaquent des gens sur Internet pour les dépouiller sans vergogne. L'anonymat du numérique rend impossible le discernement de leurs proies. Leur terrain de chasse : Facebook, Skype, les sites marchands et... les sites de rencontre. Un thriller haletant qui nous emmène à Abidjan en passant par Antananarivo et Paris...

21 / 886
Commandant en chef (1) : Commandant en chef

Clancy, Tom, Greaney, Mark et Bonnefoy, Jean
Paru en 2017 chez Albin Michel Paris

Des éco-terroristes coulent un navire en Lituanie. Au Venezuela, un procureur est sauvagement assassiné. Des pseudo-milices d'extrême-droite font des dizaines de morts dans l'attaque d'un train blindé russe. À Bruxelles, un attentat vise les institutions européennes...Aux quatre coins de la planète, un seul et même objectif : déstabiliser l'équilibre international. Mais au profit de qui ? Jack Ryan et ses hommes en sont persuadés : Volodine, le maître du Kremlin, est prêt à tout pour récupérer les marchés de l'énergie, au risque de déclencher une troisième guerre mondiale .Mais, pour agir, il faut des preuves...

22 / 886
Comme un voile d'ombre

Kelman, Judith et Marignac, Thierry
Paru en 2000 chez Payot Paris dans la collection Suspense

1987. Une épidémie de suicides sévit à l'université de Cromwell. Onze étudiants se sont jetés dans les gorges rocheuses qui bordent le campus. Les autorités sont à cran. L'enquête piétine... Sarah spooner, la mère de l'une des victimes... décide d'élucider ce mystère. Le suicide de son fils, qui aimait tant la vie, demeure pour elle inexplicable... Ce qu'elle découvrira avec Al Diamond, un graphologue chargé de détecter les signes de défaillance chez les jeunes gens, dépasse l'entendement.

23 / 886
Condor

Caryl Férey
Paru en 2016 chez Gallimard [Paris] dans la collection Série noire

Condor, c'est l'histoire d'une enquête menée à tombeau ouvert dans les vastes étendues chiliennes. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s'achever dans le désert minéral de (Atacama, avec comme arrière-plan l'exploitation illégale de sites protégés... Condor, c'est surtout une histoire d'amour entre Gabriela, jeune vidéaste mapuche habitée par la mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, qui porte comme une croix d'être le fils d'une grande famille à la fortune controversée...

24 / 886
Conductor (4) : Conductor

Kaminaga, Manabu et Nokiya
Paru en 2012 chez Ki-Oon Paris

Le chef d'orchestre de Naomi a disparu et a été remplacé par un vieux camarade de fac, ce qui fait ressurgir des tensions oubliées. Naomi retombe alors sur une photo de la fin du conservatoire et se rend compte qu'elle a totalement oublié l'existence d'une des personnes y figurant à ses côtés. Comme si sa mémoire avait été effacée...

25 / 886
Coup de sang

Hughes, Declan et Tronchet, Aurélie
Paru en 2010 chez Gallimard [Paris] dans la collection Série noire

Lorsque Ed Loy revient à Dublin pour les obsèques de sa mère, après vingt ans d'absence, c'est une ville en proie aux promoteurs immobiliers et en pleine métamorphose qu'il découvre. Certaines choses pourtant ne changent pas : les frères Halligan, les caïds de sa jeunesse, donnent dans le crime organisé, les secrets de famille et les rivalités perdurent. La pauvreté se cache désormais derrière une apparente richesse. Devenu détective privé à Los Angeles, Loy accepte de retrouver le mari de son amie d'enfance, Linda Dawson. Ses recherches l'entraînent dans les méandres de la corruption politique et du trafic de drogues. Mais plus Ed s'approche de la vérité, plus il comprend que son histoire est étroitement liée à celles des Dawson et des Halligan. Les langues se délient dans la souffrance et les fantômes du passé resurgissent...

26 / 886
CSU (1) : Portée disparue

Caroline Terrée
Paru en 2010 chez Milan Toulouse dans la collection Macadam

Kate Kovacs vit à Vancouver, au Canada, où elle dirige une unité de police spéciale confrontée au crime et à ses conséquences humaines. Ses enquêtes constituent une série de thrillers psychologiques.

27 / 886
CSU (2) : Le Phénix

Caroline Terrée
Paru en 2011 chez Milan Toulouse dans la collection Macadam

CSU. Trois lettres pour une réalité captivante : celle d'une unité de police confrontée au crime et à ses conséquences. Basé à Vancouver, le Crime Support Unit est dirigé par Kate Kovacs, une jeune femme qui se bat également contre ses propres démons... Incendie criminel. Une évidence devant les restes calcinés de l'église de la petite ville de Squamish, non loin de Vancouver. Une piste s'impose : la secte du Phénix, installée dans les montagnes qui surplombent la ville. Affaire délicate pour le CSU. Très vite, Kate Kovacs et son équipe se retrouvent au coeur d'un terrible engrenage de haine, de violence et de drames humains...

28 / 886
Destins (14) : Ellen

Giroud, Frank et Durand, Michel
Paru en 2012 chez Glénat Paris


29 / 886
Devil Inside (2) : Devil Inside

Obe, Satoshi, Ogawa, Ryô et Leclerc, Yohan
Paru en 2018 chez Komikku Paris

...Jun vient d'une famille aisée. Il va bientôt finir l'école et une fois diplômé, il veut devenir docteur. Il a malheureusement perdu ses parents lorsqu'il était jeune et sa seule famille restante est son grand frère Akira qu'il ne voit presque jamais. Il vit dans une somptueuse maison avec de nombreux domestiques et la personne dont il se sent le plus proche est une servante qui s'appelle Kanae. La famille de Jun est très spéciale. Chacun possède une personnalité monstrueuse qui sommeille en eux et leur donne un don particulier. Ainsi le père de Jun pouvait contrôler le comportement des gens et son frère Akira leurs esprits. Jun a lui aussi un don mais celui-ci reste mystérieux et surtout enfoui grâce à la gentille Kanae qui s'occupe de lui et l'empêche de libérer sa rage....

30 / 886
Disparu à jamais

Coben, Harlan et Azimi, Roxane
Paru en 2017 chez Pocket Paris dans la collection Thriller

... A quelques jours d'intervalle, la vie de Will Klein va basculer quand il apprend que son frère Ken, le héros de son enfance qu'il croyait disparu à jamais, est en cavale depuis onze ans et que sa petite amie le quitte, sans explication. Ken et Sheila, les seules personnes que Will ait jamais aimées, tous deux recherchés par les autorités et accusés de meurtre... Seul contre le FBI et la mafia, Will devra se battre pour prouver leur innocence. Mais les deux êtres qui lui sont le plus cher sont peut-être aussi ceux qu'il connaît le moins...

31 / 886
Dissolution

Sansom, C. J. et Sarotte, Georges-Michel
Paru en 2005 chez Pocket Paris dans la collection Pocket

En 1557, l'Angleterre est déchirée par une violente période de transition religieuse :les réformistes s'apprêtent à dissoudre tous les anciens monastères catholiques, coupables, selon eux, d'idolâtrie obscurantiste. C'est dans cette atmosphère chaotique qu'un matin, à Londres, Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d'Erasme, est reçu au cabinet de l'autoritaire Lord Cromwell, chef des réformistes. Ce dernier le somme de se rendre au monastère de Scarnsea, théâtre de rumeurs sordides, dans lequel Shardlake va découvrir le cadavre décapité de son confrère, Robin Singleton... Un assassinat inexplicable, des traces de rituel païen, une congrégation frappée de mutisme : l'avocat devra résoudre, une à une, toutes les facettes de cette profonde et macabre énigme.

32 / 886
Doubt (3) : Doubt. 3

Tonogai, Yoshiki et Zouzoulkovsky, Vincent
Paru en 2010 chez Ki-Oon [Paris]

Bouleversé par les documents découverts dans lune des salles, Yû refuse cependant de croire que Haruka ait pu commettre un meurtre. De nouveaux éléments font bien vite s'effondrer toutes ses certitudes et, désormais, le jeune homme n'a plus qu'un objectif : franchir avec Mitsuki l'ultime porte qui les sépare de l'extérieur ! Plus question de faire confiance à qui que ce soit. Mais les cadavres n'ont pas fini de s'amonceler autour de Yû : le loup est loin d'avoir achevé sa macabre besogne et, maintenant que les joueurs sont divisés, il va pouvoir passer a la vitesse supérieure... Entre Saw et Dix Petits Nègres, un suspense haletant signé Yoshiki Tonogai.

33 / 886
Echoes (3) : Echoes

Kei Sanbe
Paru en 2019 chez Ki-Oon [Paris]

Quand la douleur du passé est le seul chemin vers la vengeance... Tel est pris qui croyait prendre... Senri se fait délester de toutes ses économies par le lycéen qu'il avait racketté, dont le père est yakuza. Mais c'est un mal pour un bien, car l'un des gardes du corps du fiston semble posséder des informations qui permettraient à l'orphelin de se rapprocher de sa cible !

34 / 886
El nino

Perrissin, Christian et Pavlovic, Boro
Paru en 2014 chez Les Humanoïdes Associés Paris dans la collection Intégrale 40 ans

Infirmière pour la Croix Rouge, Vera découvre à la mort de son père qu'elle a un frère jumeau, dont elle n'avait jamais entendu parler, et qui s'avère introuvable lorsqu'elle tente de prendre contact avec lui. Commence alors pour Vera une longue quête, à la recherche de ce frère inconnu, qui va la mener aux confins des mers du Sud.

35 / 886
Enigma (2) : Out

Kenji Sakaki
Paru en 2012 chez Kazé Paris dans la collection Shônen jump manga

Sumio et les autres trouvent Jirô Matsurigi enfermé dans un incinérateur et sont confrontés à un dilemme : récupérer le mot de passe ou sauver leur compagnon. Le temps presse d’autant plus que Jirô est aux prises avec “l’ombre” qui tente de le consumer. Mais alors que tout semble perdu, sa faculté se manifeste subitement ! Les lycéens réussiront-ils à déjouer la prédiction de Sumio en résolvant l’énigme sans sacrifier leur camarade ?

36 / 886
Expérience Noa Torson (2) : Ne regarde pas

Gagnon, Michelle et Chèvre, Julien
Paru en 2015 chez Nathan Paris

L'heure n'est plus à la fuite, mais à la lutte. Noa a décidé de se battre contre la corporation qui se cache derrière le sinistre Projet Perséphone. Avec d'autres adolescents rescapés du Projet, elle monte une armée souterraine et sillonne les États-Unis pour empêcher leurs ennemis de kidnapper de nouveaux cobayes. Peter, resté à Boston, utilise ses talents de hacker pour pénétrer dans le système de l'organisation. Mais une poignée de jeunes peut-elle venir à bout d'un tel complot ?

37 / 886
Fausses promesses (2) : Faux amis

Linwood Barclay
Paru en 2018 chez Belfond Paris dans la collection Belfond noir

Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir : après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d'une bourgade américaine pas si tranquille. La ville de Promise Falls est sous le choc. L'écran du drive-in vient de s'effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L'impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l'heure de l'explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d'autres crimes non élucidés...

38 / 886
Forgotten

Patrick, Cat et Laurent, Céline
Paru en 2011 chez La Martinière jeunesse Paris dans la collection Fiction J.

La vie de Lily Lane est remplie de zone d'ombres. Chaque nuit, sa mémoire s'efface et pour lutter contre l'oubli, elle écrit quotidiennement des mots. Hantée par des visions nocturnes, elle découvre peu à peu que son petit ami Luke cache un lourd secret et que sa meilleure amie Jamie court un grave danger.

39 / 886
Fraternity (2) : Fraternity

Diaz Canales, Juan et Munuera, José-Luis
Paru en 2011 chez Dargaud Paris

Second et dernier acte de ce diptyque passionnant. Par le scénariste de Blacksad et l'auteur du Signe de la lune. Une sortie rapide, six mois après la parution du premier tome. La créature qui semble avoir un lien étroit avec Emile a été capturée par les habitants de la communauté ; le retour de Laffite plonge la belle Fanny dans le doute ; des dissensions de plus en plus vives apparaissent à propos de l'implication de Fraternity dans la guerre qui fait rage, sans compter que la communauté est désormais séparée entre les tenants de la spiritualité et les défenseurs d'un point de vue plus scientifique... MacCorman, le fondateur de Fraternity, voit son rêve de société idéale basée sur la tolérance et le partage voler en éclats... Tout est en place pour que le drame final se produise, jusqu'à l'ultime rebondissement...

40 / 886
Gyakushu! (1) : Gyakushu !

Hipp, Dan et Mélite, Astrid
Paru en 2011 chez Ankama Roubaix dans la collection Hostile holster

Le plus grand et le plus intouchable des voleurs, en pleine construction de sa propre légende, se retire du monde pour faire grandir son enfant à l'abri de tout, avec Demi, l'amour de sa vie. C'était sans compter sur l'acharnement de Viktor, futur Empereur, qui le retrouve et lui fait payer ses multiples affronts par le massacre de sa famille. Laissé pour mort, défiguré, amputé, il parvient néanmoins à survivre. Hanté par ses souvenirs de bonheur, il revient comme de l'au-delà pour épancher sa soif de vengeance dont la première étape porte un nom, et un visage au sourire scarifié : Wretchik.

41 / 886
Holly Ann (1) : La chèvre sans cornes

Toussaint, Kid et Servain, Stéphane
Paru en 2015 chez Casterman Tournai (Belgique)

... La Nouvelle Orléans, ville d'attache de la mystérieuse Holly Ann, une métisse aux pouvoirs étranges. Bien que nous soyons déjà à la fin du 19e siècle... , les talents surnaturels d'Holly Ann sont souvent sollicités. La chèvre sans cornes correspond en langage vaudou au meurtre rituel d'un enfant blanc et précisément, le jeune fils d'une riche exploitation a disparu. L'enquête incrimine un jeune noir mais rapidement plusieurs faits réfutent cette évidence. C'est naturellement que la communauté noire fait appel aux talents d'Holly Ann afin de mener sa propre enquête...

42 / 886
Holly Ann (2) : Qui arrêtera la pluie ?

Toussaint, Kid et Servain, Stéphane
Paru en 2016 chez Casterman [Paris]

La Nouvelle-Orléans, quartier chaud de Storyville, un homme est retrouvé mort. Ivrogne notoire, son cas n'embarrasse pas trop la police. Mais quand sa fille débarque en ville pour réclamer justice, c'est encore une fois Holly Ann qui est appelée à la rescousse. Cette femme mystérieuse s'imprègne totalement de sa ville dont elle connaît les moindres recoins et secrets. Son enquête la mène directement dans une maison close chic qui semble ne pas lui être étrangère...

43 / 886
Iboy

Brooks, Kevin et Boulongne, Sabine
Paru en 2011 chez Ed. De La Martinière Jeunesse Paris dans la collection Fiction J.

La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des « Corbeaux », qui terrorise toute la Cité, il décide d’agir. Pour punir les agresseurs et combattre cette bande sans pitié, Tom va utiliser ses pouvoirs. Mais pour cela, il doit gérer les deux personnalités qui sont en lui : « Tom », le garçon sain et bienveillant et « iBoy », le super héros aux désirs de pouvoirs implacables. Tom sera-t-il capable de cohabiter avec l’ego impitoyable de l’iBoy ? Réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? Ce duel moral accompagnera notre héros tout au long de ces aventures. La lente éclosion des sentiments entre Tom et Lucy dans un contexte violent et inhospitalier, l’intrusion du fantastique dans un monde ultra-contemporain, font d’iBoy un concept original et un cocktail détonnant.

44 / 886
Ikigami. Préavis de mort (9) : Ikigami : préavis de mort

Motoro Mase
Paru en 2011 chez Kazé Paris dans la collection Seinen

Masato Kitamura vient de sortir de prison après avoir renversé un homme au cours d’une livraison, mais la culpabilité le hante. De son côté, grâce à une lourde série d’opérations de chirurgie esthétique, Osamu Degu goûte enfin à la popularité dont il a rêvé toute son adolescence. C’est alors que Fujimoto leur livre l’Ikigami. Mais le jeune fonctionnaire, qui croyait avoir repris goût à son honorable métier, s’inquiète de l’installation à la mairie d’un « poste de surveillance idéologique », et a de plus en plus souvent l’impression d’être surveillé en dehors de ses heures de travail…

45 / 886
Il coule aussi dans tes veines

Stevens, Chevy et Danchin, Sebastian
Paru en 2013 chez L'Archipel Paris dans la collection Suspense

Sara Gallagher, 34 ans, mère d'une fillette de 6 ans, sait depuis toujours qu'elle a été adoptée. Mais, alors qu'elle se prépare à épouser Evan, la jeune femme souhaite découvrir qui sont ses véritables parents. Ses recherches ne passent pas inaperçues et alertent son père biologique, qui n';est autre que le tristement célèbre Tueur des Campings, un serial killer que la police canadienne cherche à coincer depuis des années. Quand ce dernier - qui prétend se prénommer John - prend contact avec elle pour faire sa connaissance, Sara se retrouve prise au piège. Elle ne veut pas lui parler. Lui menace de tuer si elle interrompt leurs conversations téléphoniques. Et il passe à l'acte... De plus, la police pousse la jeune femme à poursuivre leur échange pour localiser le tueur. Mais le pire est à venir. Un jour, John réussit à attirer Sara et sa fille dans une cabane perdue au fond des bois sur l'île de Vancouver...

46 / 886
Irezumi

Takagi, Akimitsu et Bouhon, Mathilde
Paru en 2016 chez Denoël [Paris] dans la collection Sueurs froides

Tôkyô, été 1947... On retrouve les membres d'une femme assassinée dans une salle de bain fermée à clef. Son buste - lequel était recouvert d'un magnifique irezumi, tatouage intégral - a disparu. Le corps est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées, et le naïf et amoureux Kenzo Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras : un homme tatoué, frère de la première victime, ... , et un autre homme, amant jaloux... Frustrés par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyosuke Kamisu, dit « le Génie »...

47 / 886
I.R.S. All watcher (1) : Antonia. I.R.S. All watcher

Desberg, Stephen et Queireix, Alain
Paru en 2009 chez Le Lombard [Paris] dans la collection Troisième vague

Malgré les contrôles sur les marchés mondiaux, des fortunes colossales disparaissent chaque jour. Certains initiés ont une théorie pour expliquer cette aberration : le principe du trou noir financier. Des milliards de dollars seraient inévitablement aspirés vers une entité mystérieuse... qui semble tout voir. All Watcher.

48 / 886
I.R.S. All watcher (4) : La Spirale Mc Parnell. I.R.S. All Watcher

Desberg, Stephen et Mutti, Andrea
Paru en 2010 chez Le Lombard [Paris] dans la collection Troisième vague

Nous sommes déjà à la moitié de l'enquête sur le mystérieux All Watcher. Tandis que d'autres s'intéressent aux origines de la fortune d'Abraham Romanovitch, Sheba et Mia tentent de comprendre quel peut être l'intérêt de leurs suspects pour des bidonvilles de Rio. Comment, au juste, un petit employé de bureau a-t-il pu profiter des retombées de la perestroïka pour devenir l'un des oligarques russes les plus en vue de la planète...? Avec un peu d'instinct, beaucoup de chance, des litres de sang versé et... les bons contacts !

49 / 886
I.R.S. All watcher (5) : Mia Maï. I.R.S. All Watcher

Desberg, Stephen et Bourgne, Marc
Paru en 2010 chez Le Lombard [Paris] dans la collection Troisième vague

Malgré les contrôles sur les marchés mondiaux, des fortunes colossales disparaissent chaque jour. Certains initiés ont une théorie pour expliquer cette aberration : le principe du trou noir financier. Des milliards de dollars seraient inévitablement aspirés vers une entité mystérieuse... qui semble tout voir.

50 / 886
I.R.S. All watcher (7) : Le Trou noir financier. I.R.S. All Watcher

Desberg, Stephen et Bourgne, Marc
Paru en 2011 chez Le Lombard [Paris] dans la collection Troisième vague

Malgré les contrôles sur les marchés mondiaux, des fortunes colossales disparaissent chaque jour. Certains initiés ont une théorie pour expliquer cette aberration : le principe du trou noir financier. Des milliards de dollars seraient inévitablement aspirés vers une entité mystérieuse... qui semble tout voir.

51 / 886
Jack Wolfgang (1) : L'entrée du loup

Desberg, Stephen et Reculé, Henri
Paru en 2017 chez Le Lombard [Paris]

Depuis le moyen âge, les hommes et les animaux ont appris à se parler. Et depuis l'invention du super méga tofu, les herbivores et les carnivores ont appris à ne plus se manger. Jack Wolfgang, célèbre critique gastronomique, et par ailleurs un des meilleurs espions de la CIA, parcourt un monde dangereux, où la paix est aussi fragile que ses talents de loup sont redoutables.

52 / 886
Jason Bourne (2) : La Mort dans la peau

Ludlum, Robert et Legrand, Benjamin
Paru en 1986 chez Laffont Paris dans la collection Best-Sellers


53 / 886
Jason Bourne (5) : La trahison dans la peau : l'empreinte de Bourne

Ludlum, Robert, Lustbader, Eric Van et Vidal, Florianne
Paru en 2011 chez Librairie générale française Paris dans la collection Le Livre de poche

Lorsque Jason Bourne est informé que son ami Martin Lindros, directeur adjoint de la CIA, a été enlevé, il décide de tout faire pour le retrouver. Car Lindros enquêtait en Ethiopie sur des activités nucléaires suspectes... Bourne va devoir affronter des terroristes islamistes qui ont infiltré les services secrets américains et programmé une attaque massive contre les États-Unis. Leur chef, qui a des comptes à régler avec Bourne, a prévu de se servir de lui pour mettre en œuvre son plan diabolique... Une fois de plus, l'agent Jason Bourne nous entraîne dans une aventure riche en suspense et en rebondissements. De Washington à Istanbul, en passant par Odessa, il traque les terroristes, au péril de sa vie - et, peut-être, va-t-il en apprendre un peu plus sur lui-même ?

54 / 886
Jason Bourne (10) : L'urgence dans la peau : l'impératif de Bourne

Ludlum, Robert, Van Lustbader, Eric et Vidal, Florianne
Paru en 2018 chez le Livre de poche Paris dans la collection Le Livre de poche / Thriller

L'histoire se répète pour Jason Bourne : alors qu'il rejoint son collègue Christien pour récupérer des informations secrètes, il sauve de la noyade un jeune homme devenu, lui aussi, amnésique. Au même moment, Soraya et Peter, directeurs de l'agence de renseignement Treadstone, accueillent dans leurs locaux Dick Richards, petit génie de l'informatique, introduit par le Président lui-même. Rebeka, l'agent du Mossad, découvre qu'elle est recherchée par le Babylonien, le meilleur espion des services secrets israéliens, qui compte bien la supprimer. La raison ? Elle en sait trop, beaucoup trop...

55 / 886
Jason Bourne (12) : La terreur dans la peau : le règne de Bourne

Ludlum, Robert, Lustbader, Eric Van et Vidal, Florianne
Paru en 2018 chez Grasset Paris dans la collection Grand format

Jason Bourne est engagé pour incarner un membre du gouvernement américain lors d’un sommet politique avec le Qatar, afin de protéger le ministre de toute tentative d’assassinat. Mais alors que des hommes armés font irruption au beau milieu de la réunion et tuent l’ensemble des participants, sauf Bourne, il devient évident que leur cible n’est pas l’homme politique auquel il prête ses traits, mais bien Bourne lui-même.

56 / 886
Je suis ton secret (1) : Je suis ton secret

Cantin, Marc, Isabel et Bouvier, Clémentine
Paru en 2019 chez Clair de lune Allauch

Manah est lycéenne. Un jour elle découvre un message dans son agenda, qui annonce la mort de son meilleur ami, puis d'autres messages suivent, toujours aussi inquiétants. Jusqu'à présent Manah arrive à éviter que ces prévisions mystérieuses tournent au drame, pour le moment... Mais qui écrit donc ces messages dans son agenda sans qu'elle s'en aperçoive ? Un thriller qui mêle avec brio thriller et fantastique, un véritable décharge d'adrénaline page après page, des pages parfois maculées de sang...

57 / 886
Judge (6) : Judge

Tonogai, Yoshiki et Le Quéré, David
Paru en 2013 chez Ki-Oon [Paris]

Alors qu'ils se pensaient sauvés, Hiro et les derniers survivants découvrent avec stupeur qu'il leur reste une dernière épreuve à franchir : la porte qui s'est ouverte n'aboutissait pas sur la sortie, mais sur une autre salle où étaient enfermés leurs proches, contraint d'assister à leur jeu de massacre. Et à présent, tous doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 4 personnes. Les morts fusent à nouveau, et bientôt, il ne reste plus que quelques personnes. Poursuivis par le père Hayato bien décidé à s'en tirer quitte à être totalement égoïste et imbu, Hiro et Hikari vont-ils s'en sortir ? Et au final, découvriront-ils qui se cachait derrière l'organisation de ce jeu de massacre, et pour quelles raisons il l'a fait ?

58 / 886
L'abandon

Rock, Peter, Aronson, Philippe et Ladurelle, Jean-Charles
Paru en 2013 chez Points Paris dans la collection Points

L'histoire, tirée d'un fait divers, est celle d'une adolescente de treize ans qui vit, avec son père, dans une réserve naturelle de l'Oregon, loin des villes, évitant tout contact avec d'autres personnes. Que fuient-ils ? Pourquoi se cachent-ils ? Elle ne se le demande pas. Car, pour vivre cachés si ce n'est heureux, il ne faut penser qu'à cela et consacrer toute son attention à ce mode de vie invisible. Un jour, le père baisse sa garde, les ennuis commencent et la vérité apparaît peu à peu. On n'échappe pas à son histoire, même en se terrant durant des années...

59 / 886
La boîte noire

Marc Baconnet
Paru en 2014 chez Cohen & Cohen dans la collection ArtNoir

La nuit du 11 avril 1934, dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, un panneau du célèbre polyptique de Van Eyck L’Adoration de l’Agneau mystique est volé... Il représentait Les Juges intègres. On ne le retrouvera pas. Au mois de février 2012 un éditeur reçoit le texte ici publié. Les révélations qu’il contient, écrites de la main même de Pierre Decroix, ambassadeur de France, quelque temps avant sa mort, contredisent toutes les conclusions des enquêtes conduites jusqu’alors... Quelle terrible vérité dévoile ici Pierre Decroix ?

60 / 886
La brigade des cauchemars (1) : Sarah

Thilliez, Franck et Dumont, Yomgui
Paru en 2017 chez Jungle Paris dans la collection Frissons

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créée par le professeur Angus, ce groupe vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique, la brigade peut se glisser dans un cauchemar afin d'en détruire l'origine. L'admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu'ils sont chargés de résoudre ses terreurs nocturnes, Angus semble leur cacher des informations. Et Esteban est certain d'avoir déjà vu Sarah... mais où ?

61 / 886
La cage dorée (1) : La cage dorée : La vengeance d'une femme est douce et impitoyable

Läckberg, Camilla et Cassaigne, Rémi
Paru en 2019 chez Actes Sud Arles dans la collection Actes noirs

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l'un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d'une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu'elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu'il la trahit, son univers s'effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D'abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d'une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.

62 / 886
La Confession

Grisham, John et Hel Guedj, Johan-Frédérik
Paru en 2011 chez Laffont Paris dans la collection Best-Sellers

Donté Drumm, jeune Afro-Américain de 27 ans, n’a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté par injection létale pour un crime qu’il n’a pas commis. Ce n’est pas lui qui a enlevé, violé et tué Nicole Yarber, une pom-pom girl de son lycée de Sloan, au Texas : des aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes et son procès a été une pure mascarade. Quatre jours avant l’exécution, un certain Travis Boyette se confesse à Keith Schroeder, pasteur à Topeka, dans le Kansas, et revendique la paternité de ce meurtre odieux. Atteint d’une tumeur cérébrale, cet homme s’est résolu à sauver un innocent. Schroeder accepte de conduire Boyette au Texas et ce voyage va totalement bouleverser sa vie. Parviendront-ils à convaincre les avocats, les juges, le gouverneur de la crédibilité du multirécidiviste Travis Boyette ? La route est longue pour rétablir la vérité, surtout quand la question déchaîne les passions. A Sloan, des émeutes raciales éclatent et la tension est à son comble… John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, est aussi un fervent abolitionniste de la peine de mort et, dans ce roman, il réussit à la fois à tenir son lecteur en haleine et à le faire réfléchir sur un sujet dramatique.

63 / 886
La dernière nuit blanche

Perissinotto, Alessandro et Vighetti, Patrick
Paru en 2010 chez Gallimard [Paris] dans la collection Série noire

Cela fait maintenant un an qu'Anna Pavesi a tout plaqué à Turin - son travail de psychologue et son mari - pour refaire sa vie à Bergame et travailler comme détective privée spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Mais l'on n'échappe pas si facilement à son passé... Alors que les festivités des XXes Jeux olympiques d'hiver battent leur plein à Turin, Anna reçoit un appel à l'aide de Piera, une ancienne amie et collègue avec qui elle menait un travail de prévention auprès des jeunes toxicomanes turinois. Cette dernière lui apprend qu'une éducatrice appréciée des drogués locaux a disparu depuis plusieurs jours. A l'association d'aide aux toxicomanes on commence à s'inquiéter sérieusement, d'autant que la police semble plus intéressée à faire régner l'ordre olympique qu'à retrouver la jeune fille. Par amitié, Anna accepte de revenir dans cette ville pleine de souvenirs, bons et mauvais. À ses risques et périls...

64 / 886
La Dose

Burgess, Melvin et Devaux, Laetitia
Paru en 2014 chez Gallimard Paris dans la collection Scripto

La récession dure depuis des décennies. Alors que le chômage et la pauvreté dominent chez les jeunes, qui ne croient plus en l'avenir, une drogue révolutionnaire appelée le Raid déferle sur Manchester. Elle offre une vie de rêve et tous les possibles pendant 7 jours puis conduit inexorablement à la mort. Quand la rock star Jimmy Earle meurt sur scène en plein concert après avoir ingéré la fameuse gélule, c'est le déclic pour des milliers de fans dont Adam, 17 ans, qui est dans la foule avec sa copine, Lizzie...

65 / 886
La formule de Dieu

Santos, José Rodrigues Dos et Batista, Carlos
Paru en 2013 chez Pocket Paris dans la collection Pocket

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre entre David Ben Gourion, ... et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu. 50 ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein... Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu.

66 / 886
L'Ange du matin

Thorarinsson, Arni et Boury, Eric
Paru en 2012 chez Métailié Paris dans la collection Noir

La postière, sourde et sans le sou, tuée a Akureyri, et le capitaliste de Reykjavik,"nouveau Viking" à la tête d'un portefeuille de millions en créances, n'ont aucun rapport. Pourtant le destin fait se croiser leurs chemins lorsque, malgré l'opposition du commissaire de police qui le déteste, Einar enquête pour son journal en perte de vitesse sur la disparition d'une petite fille. Einar, ironique et tendre, a rarement été confronté à un crime aussi complexe. Rien ne s'est passé comme le voulait la logique. Portrait caustique et désabusé de l'Islande contemporaine, ce roman témoigne de l'évolution rapide des moeurs et de la corruption des âmes. Le surprenant retournement final est dérangeant dans sa description de l'innocence perdue et de l'irréversibilité des changements de société. L'intrigue resserrée et bien menée entraîne le lecteur fasciné aux côtés de cet enquêteur à la fois nonchalant et lucide. Un roman passionnant, éclairant et terrifiant. Une vraie réussite.

67 / 886
L'ange du Nord

Reichs, Kathy, Mikhalkov, Viviane et Haas, Dominique
Paru en 2013 chez Laffont Paris dans la collection Best-Sellers

Infanticides, meurtres et corruption dans les mines de diamant du Grand Nord canadien... Non loin de Montréal, le cadavre d'un nouveau-né ainsi que deux dépouilles momifiées de bébés sont retrouvés dans un appartement sordide, abandonné par la jeune Amy, vraisemblablement prostituée. Impressionnée comme rarement..., Temperence Brennan doit se concentrer sur les faits, rien que les faits, pour ne pas se laisser gagner par l'émotion. Accompagnée du détective Ryan, mais aussi du beau sergent de la police montée Oliver Hasty... , elle se lance à corps perdu dans cette nouvelle enquête...

68 / 886
L'archipel (1) : Latitude

Bertrand Puard
Paru en 2018 chez Casterman Tournai (Belgique)

Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde. Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquilité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...

69 / 886
L'archipel (2) : Longitude

Bertrand Puard
Paru en 2018 chez Casterman Tournai (Belgique)

Après leur évasion spectaculaire de l'île-prison de l'Archipel, Sacha, Yann et Nouria s'allient pour débusquer le trafiquant d'armes Anton Pavlovitch, qui détiendrait la fille de Marc-Antoine. Sous la protection de ce dernier, et aidés par l'intrépide Isabel de Fontes Pereira, agente d'Interpol, les voilà sur la piste d'un énigmatique palais des Coquillages... L'extravagante demeure renfermerait-elle la clé du mystère entourant la sonate que Sacha a dédiée à sa mère ? Prêt à braver tous les risques, le trio fait escale aux quatre coins du globe. Mais Pavlovitch dirige son empire de main de maître, depuis une île lointaine... et impossible à localiser.

70 / 886
Largo Winch (1) : L'Héritier

Van Hamme, Jean et Francq, Philippe
Paru en 1990 chez Dupuis Paris dans la collection Repérages


71 / 886
Largo Winch (4) : Business Blues

Van Hamme, Jean et Francq, Philippe
Paru en 1993 chez Dupuis Paris dans la collection Repérages


72 / 886
Largo Winch (6) : Dutch connection

Van Hamme, Jean et Francq, Philippe
Paru en 1995 chez Dupuis Paris dans la collection Repérages


73 / 886
Largo Winch (7) : La Forteresse de Makiling

Van Hamme, Jean et Francq, Philippe
Paru en 1996 chez Dupuis Paris dans la collection Repérages


74 / 886
Largo Winch (9) : Voir Venise...

Van Hamme, Jean et Francq, Philippe
Paru en 1998 chez Dupuis Paris dans la collection Repérages

Venise, 3 heures du matin. Un homme est poursuivi et n'a que le temps d'envoyer un fax à Largo avant de mourir, criblé de balles : 'Prenez garde au Doge et à...' Le carnaval peut commencer..." Ne ratez pas le neuvième épisode de cette série phare !

75 / 886
Largo Winch (10) : ...Et mourir

Van Hamme, Jean et Francq, Philippe
Paru en 1999 chez Dupuis Paris dans la collection Repérages

Appelé à New York pour d'importantes négociations, Largo quitte à regret Paris et la troublante Charity qui doit rejoindre son amie Domenica à Venise. Plusieurs éléments inquiètent Largo : l'irruption dans son appartement d'un majordome guindé engagé par Miss Penny, et surtout l'arrivée de Cotton, ennemi juré de Winch, à la tête de la CASPE, une puissante organisation pétrolière non-officielle. Les choses se compliquent lorsque Charity est enlevée à Venise par des terroristes.

76 / 886
Largo Winch (11) : Golden Gate : [A candid films/W9 production]

Van Hamme, Jean et Francq, Philippe
Paru en 2000 chez Dupuis Paris dans la collection Repérages


77 / 886
La Trilogie du Caucase (2) : Gangrène

Latynina, Julia et Gauthier, Yves
Paru en 2012 chez Actes Sud Arles dans la collection Actes noirs

Natif des terres de Hadji Murat qui inspira jadis Tolstoï, Djamaluddin a fait toutes les guerres contemporaines du Midi russe, avec ou contre les Tchétchènes. En vrai justicier caucasien, khan des temps modernes, il vengera par le sang un attentat terroriste perpétré contre une maternité dans une guerre qui nous révèlera un Caucase où l’économie, la terreur, la corruption, l’islamisme et l’élite fédérale russe cohabitent dans une alliance nébuleuse. Le deuxième volume de La Trilogie du Caucase, entamée avec Caucase circus.

78 / 886
Réseau bouclier (12) : L'Attentat patriote

Ludlum, Robert et Mills, Kyle
Paru en 2019 chez Grasset Paris dans la collection Thriller

Une attaque sur un navire de guerre japonais conduit le Japon et la Chine au seuil de la guerre. Pendant ce temps, le colonel Jon Smith de l’unité Covert-One est envoyé en mission pour récupérer un mystérieux matériau dans les décombres du réacteur nucléaire de Fukushima. Mais Smith ne revient pas, et l’agent de la CIA Randi Russel se lance dans une mission non autorisée pour le retrouver...

79 / 886
La vérité et autres mensonges

Arango, Sascha et Autrand, Dominique
Paru en 2015 chez Albin Michel Paris dans la collection Les Grandes traductions

Henry Hayden sort de nulle part, il n'a pas de travail fixe, pas d'amis ni de famille, et un passé à cacher, qu'on devine lourd. Un matin, après une nuit alcoolisée, il se réveille à côté d'une femme inconnue et, contre toute attente, devient en quelques mois le mari idéal et un auteur de bestsellers adulé... Henry n'écrit pas ses romans. C'est sa femme qui en est l'auteur. Quand sa maîtresse, son éditrice, vient lui annoncer qu'elle est enceinte, il essaie de se débarrasser d'elle. Mais c'est sa femme qu'il élimine par erreur... Pourtant, un dernier chapitre de son livre arrive quand même sur le bureau de son éditeur...

80 / 886
Le chasseur de lapins

Kepler, Lars et Grumbach, Lena
Paru en 2018 chez Actes Sud Arles dans la collection Actes noirs

Le ministre des Affaires étrangères est sauvagement assassiné en pleins ébats sadiques avec une prostituée et les autorités redoutent un acte terroriste. L'inspecteur Joona Linna a purgé deux ans de sa peine dans une prison de haute sécurité lorsqu'il est conduit à une réunion secrète dans une aile inconnue de l'établissement. Au fond du couloir, deux agents de la Säpo sont postés devant une porte. Quand il découvre la personne qui l'attend de l'autre côté, Joona n'en croit pas ses yeux. Le Premier ministre se lève et lui dit : cette rencontre n'a jamais eu lieu...

81 / 886
Le chuchoteur

Carrisi, Donato et Bouteille-Bokobza, Anaïs
Paru en 2011 chez Librairie générale française Paris dans la collection Le Livre de poche / Thriller

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement...

82 / 886
Le dernier Lapon

Olivier Truc
Paru en 2012 chez Métailié Paris dans la collection Métailié noir

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor. Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d?un éleveur de rennes n?arrange rien à l?affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête longue et déroutante. Mais à Kautokeino, on n?aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes. Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l?un des guides sami a-t-il confié à l?expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l?air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s?adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d?Aslak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ? Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l?hypermodernité et de la tradition d?un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

83 / 886
Le gué du tigre

Philippe Dessertine
Paru en 2014 chez J'ai lu Paris dans la collection J'ai lu / Thriller

6 février 2012, consulat des Etats-Unis d'Amérique en République populaire de Chine, dans la ville de Chengdu. Il est 18 heures. L'un des policiers les plus célèbres de Chine, Wang Lijun, s'apprête à demander l'asile politique aux Etats-Unis. Il détient des secrets qui feront vaciller l'empire du Milieu. Inondés par le scandale, politiques, hommes d'affaires, hauts dirigeants verront leurs carrières brisées...

84 / 886
Le hibou

Bjørk, Samuel et Coursaud, Jean-Baptiste
Paru en 2018 chez Pocket Paris dans la collection Pocket Thriller

Un corps de femme, au milieu d'une clairière. Un lys dans la bouche. Entouré de plumes de hibou... En découvrant cette macabre mise en scène, Holger Munch n'imagine pas d'autre collaborateur, sur cette enquête, que la très intuitive Mia Krüger. Malgré les objections de leur hiérarchie, le duo se reforme. Et rouvre les blessures d'un passé qui ne passe pas... Une histoire de famille et d'argent, de père et d'enfants perdus, où plane un mystérieux prédateur nocturne. Méfiez-vous : les hiboux ne sont jamais ceux qu'on croit...

85 / 886
Bourbon Kid (1) : Le Livre sans nom

Diniz Galhos
Paru en 2011 chez Librairie générale française Paris dans la collection Le Livre de poche

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets... Un serial killer assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom... La seule victime encore vivante du tueur se réveille, amnésique, après cinq ans de coma. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring... et voilà le thriller le plus rock'n roll de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, ce texte jubilatoire est vite devenu culte. Après sa publication en Angleterre et aux Etats-Unis, il a connu un succès fulgurant

86 / 886
Le masque de la mort

Gemmell, David et Damant-Jeandel, Leslie
Paru en 2019 chez Bragelonne Paris dans la collection Terreur

Londres, fin des années 1980. Un quartier au bord de l'émeute. Des femmes sauvagement assassinées. Un tueur masqué qui ne laisse aucune trace derrière lui... Jeremy Miller, un jeune journaliste arrogant, se retrouve pourtant malgré lui sur la piste de celui que la presse, fascinée, a surnommé « le Masque de la mort ». Son enquête prend un tour initiatique quand il se lie d'amitié avec une voyante, un géant aux pouvoirs mystiques et une jeune et sage tétraplégique. Tous sauront le guider sur la voie non seulement du tueur, mais de l'humilité, de la compassion et de l'estime de soi.

87 / 886
Le perce neige (1) : Le perce neige

Rensuke Oshikiri
Paru en 2019 chez Omaké

On suit le quotidien difficile de Haruka Nozaki, une adolescente qui emme´nage avec sa famille dans une ville rurale du Japon. Elle inte`gre ainsi l’e´cole de la petite ville et doit faire face aux harce`lements de ses camarades de classe particulie`rement cruels. Ne voulant pas inquie´ter sa soeur et le reste de sa famille, Haruka de´cide de prendre sur elle du mieux qu’elle peut. Mais tout bascule lorsque ses bourreaux provoque par accident l’incendie de sa maison, entrai^nant la mort de ses parents et le coma de sa petite soeur, gravement bru^le´e. Haruka de´cide alors de se venger...

88 / 886
Erica Falck (2) : Le prédicateur

Bocquet, Olivier, Bischoff, Léonie et Läckberg, Camilla
Paru en 2015 chez Casterman [Paris]

C'est l'été à Fjàllbacka, Erica attend son premier enfant, et la vie pourrait être belle et paisible, si dans une faille rocheuse près du port on n'avait pas découvert le corps mutilé d'une jeune femme. L'affaire se complique quand les fouilles de police mettent à jour, au même endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues 24 ans auparavant. Erica bien sûr, ne peut s'empêcher de mettre le nez dans l'enquête et décide d'aider Patrik à rassembler les morceaux du puzzle. Revient alors en lumière l'étrange famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, le Prédicateur, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Mais bientôt c'est une course contre la montre qui s'organise, car on apprend la disparition d'une nouvelle adolescente...

89 / 886
Les anges aquatiques

Kallentoft, Mons et Fourreau, Frédéric
Paru en 2015 chez Points Paris dans la collection Points policier

Patrick et Cecilia Andergen sont retrouvés morts dans le jacuzzi de leur villa cossue de Linköping. Ella, leur fille adoptive de cinq ans a quant à elle disparu. Récemment blessée, la policière Malin Fors s'empare de l'enquête. Enlèvement ? Meurtre ? La policière, à la tête de la brigade criminelle, investigue avec opiniâtreté tout en luttant contre ses vieux démons.

90 / 886
Les partenaires

Grisham, John, Delord-Philippe, Isabelle et Gerschenfeld, Abel
Paru en 2012 chez Laffont Paris dans la collection Best-Sellers

A trente et un ans, David Zinc est avocat chez Rogan Rothberg, un prestigieux cabinet de Chicago. Autant dire qu'il mène une existence lamentable : dix-huit heures quotidiennes de travail, un téléphone portable qui sonne jour et nuit et une vie sexuelle inexistante pour cause d'épuisement. Ce matin-là, il s'apprête à rejoindre son bureau quand il est terrassé par une crise d'angoisse. Il se réfugie au bistrot du coin. Après de nombreux bières et cocktails, il se retrouve sans trop savoir comment chez Finley & Figg, un cabinet juridique minable spécialisé dans les accidents et les divorces. Fasciné par ces " vraies personnes avec de vrais problèmes ", David, complètement soûl, convainc les deux associés, Oscar Finley et Wally Figg, de l'embaucher. Très vite, il se trouve embarqué dans le nouveau plan foireux de Figg pour devenir riche :...

91 / 886
Une Aventure de Bernie Gunther (11) : Les Pièges de l'exil

Kerr, Philip et Bonnet, Philippe
Paru en 2017 chez Seuil [Paris]

Au milieu des années 1950, Bernie Gunther est l'estimé concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sous une identité d'emprunt qui le met à l'abri des représailles et des poursuites (il figure sur les listes de criminels nazis recherchés). Mais son ancienne activité de détective et son pays lui manquent... Introduit à la Villa Mauresque où réside Somerset Maugham, l'auteur le plus célèbre de son temps, il trouve enfin l'occasion d'éprouver quelques frissons : Maugham, victime d'un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d'Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge, a besoin d'un coup de main... Très vite, la situation se corse, car Gunther est dangereusement rattrapé par son passé...

92 / 886
Les Sentiers du désastre

Westlake, Donald et Esch, Jean
Paru en 2006 chez Rivages Paris dans la collection Thriller


93 / 886
Les Visages

Kellerman, Jesse, Omnès, Hervé Bernard et Sibony, Julie
Paru en 2010 chez Audiolib dans la collection Des livres à écouter

Lorsque Ethan Muller met la main sur une exceptionnelle série de dessins, il espère pouvoir enfin se faire un nom sur le marché de l'art. Leur auteur, Victor Crack, a disparu après avoir vécu reclus dans une maison délabrée. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est l'oeuvre d'un génie. Mais les ennuis commencent lorsqu'un flic à la retraite reconnaît dans certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un tueur en série. Ethan va alors se lancer dans une enquête qui va virer au drame. Hervé Bernard Omnès joue à la perfection des deux registres tissés par le roman : le suspense de l'intrigue criminelle et l'angoisse psychologique de son héros.

94 / 886
Le Tricycle rouge

Vincent Hauuy
Paru en 2017 chez Hugo Paris dans la collection Hugo Thriller

Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

95 / 886
Le Vétéran (1) : Le Vétéran

Giroud, Frank et Mezzomo, Gilles
Paru en 2017 chez Glénat Grenoble

Revenu d'entre les morts. Perdu entre les vivants.Paris, 1815. Quelques mois après la tragique bataille de Waterloo, le capitaine du 7e Hussards Maxime Danjou, surnommé « Sang de boeuf », termine sa convalescence à l'Hôpital du Val de Grâce. Pris dans une rixe à sa sortie de l'établissement, il se réveille dans un poste de police où une femme vient le chercher. Il ne la reconnait pas mais elle lui assure être sa femme : Maxime s'appellerait en réalité Théodore Brunoy, et serait un ancien colonel de l'armée napoléonienne ! Cette vie serait la sienne et il n'en a pourtant aucun souvenir. Maxime croit devenir fou. Est-il victime d'une manipulation ? D'une forme d'amnésie extrême ? Ou ne s'agit-il que d'un atroce cauchemar ?...

96 / 886
Le Vétéran (2) : Le Vétéran

Giroud, Frank et Mezzomo, Gilles
Paru en 2017 chez Glénat Grenoble dans la collection Grafica

Après s’être réveillé avec stupeur auprès du corps sans vie de sa femme Mathilde, Sang-de-bœuf est dans la tourmente. Tout l’accuse, lui-même n’est pas certain de la vérité. Est-il le meurtrier ? Pris de panique, il décide de s’enfuir avant l’arrivée de la police sur les lieux. C’est le début d’une double traque pour celui qui est à la fois Maxime Danjou et Théodore Brunoy : poursuivi par son présent ; à la poursuite de son passé...

97 / 886
Liar Game (1) : Liar Game

Kaitani, Shinobu et Lalloz, Jacques
Paru en 2010 chez Tonkam dans la collection Young

Félicitations, vous venez de remporter 100 000 000 de yens en vous inscrivant au Liar Game ! - C'est par cette carte anodine accompagnant cette somme indécente que la vie de Nao Kanzaki a basculé. Ce jeu où le vainqueur est le menteur le plus habile causera sa perte. Seul Akiyama, un arnaqueur repenti pourrait l'aider à s'en sortir... si tant est qu'il accepte de l'aider !

98 / 886
Liar Game (3) : Liar Game

Kaitani, Shinobu et Lalloz, Jacques
Paru en 2010 chez Tonkam Paris dans la collection Young

C'est Akiyama qui, après une bataille sans pitié, remporte la 2e manche du Liar Came. Son maintien en jeu a permis à Nao, pourtant éliminée, d'empocher plus de 40 millions de yens ! Celle-ci, tourmentée par sa conscience mais impuissante, voit arriver l'annonce de "repêchages". Elle décide de tenter sa chance pour aider ne serait-ce qu'un peu Akiyama, et se présente sur les lieux de l'épreuve. Les neuf concurrents qu'elle y retrouve sont des perdants de la 2e manche. Un seul d'entre eux sera éliminé, au cours d'un jeu où gagner pourrait sembler facile, mais..

99 / 886
Liar Game (8) : Liar Game

Kaitani, Shinobu et Lalloz, Jacques
Paru en 2011 chez Tonkam Tonkam Paris dans la collection Young

Deuxième épreuve du Revival Round, Akiyama affronte Kikuchi dans une partie de poker aux règles bien particulières. Mais il aura fort à faire car son adversaire est un ancien boxeur à la vue perçante, ce qui lui permet de distinguer les cartes lors de la distribution !

100 / 886
Liar Game (12) : Liar Game

Kaitani, Shinobu et Lalloz, Jacques
Paru en 2012 chez Tonkam Paris dans la collection Young

La quatrième manche et son "jeu des chaises musicales" a enfin véritablement commencé. Elle a vite pris la forme d’un "jeu des conquérants" où s’affrontent trois groupes formés autour de personnalités charismatiques : Akiyama, Yokoya et Harimoto. L’alliance partielle des deux derniers se révèle dangereuse pour Akiyama, mais l’ex-escroc fait encore une fois preuve de son génie...