"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
3 contes de sagesse à lire et à écouter avec les petits : Le Démon de la vague, Le grand-père qui faisait fleurir les arbres, Jolie-Lune et le secret du vent.
La guerre du Vietnam a profondément marqué les Américains. La campagne présidentielle de 2008 n'a d'ailleurs cessé d'y faire référence ; et les derniers conflits, lors de la guerre du Golfe, en Irak, ont renforcé cette logique du souvenir, souvent traumatique. Ainsi, les références au Vietnam sont constantes dans la culture américaine, à travers les films, les témoignages, les récits, les émissions de radio ou de télévision. Ce livre, mis à jour, rend compréhensible ce profond malaise. Il le fait en rappelant les origines [...] d'une guerre engagée dans le secret, qui finit par envoyer deux millions et demi de jeunes Américains au Vietnam. Cette guerre a traumatisé et divisé l'Amérique, puisque sans avoir perdu militairement, les États-Unis ne pouvaient pas gagner un tel conflit : il s'agit d'un vrai " syndrome vietnamien ", ressurgissant lors des débats d'opinions, des campagnes électorales, de la sortie de certains films, pièces, photographies.
" Au Viêt Nam, le Nord n'a rien à voir avec le Sud " ; " Le Viêt Nam est communiste " ; " La société vietnamienne est rurale et arriérée " ; " Le Viêt Nam vit un miracle économique " ; " Le Viêt Nam est un pays francophone " ; " Le Viêt Nam est un paradis touristique " ...
Issues de ta tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Le Vietnam est mon pays et je ne connais pas... Tout à l'heure, j'ai glissé dans la boîte du bout de la rue une lettre pour Sœur Parfum, à Hoi An. C'est elle qui dirigeait l'orphelinat où j'ai passé les quatre premières années de ma vie d'avant...
.... Si le choix de la langue des colonisateurs fait de Tuân un « traître », il signe également son destin : son amour du français et de la poésie de Gérard de Nerval sera son refuge au coeur des atrocités qu'il va vivre dans un Vietnam exsangue, déchiré par la guerre et la partition. Ce roman est une navigation enchantée entre les verts paradis des amours enfantines et un présent douloureux, qui convoque les parfums les plus subtils de l'Orient et compose une ode bouleversante à la puissance vitale des mots.
Histoire et culture Royaume né, selon la légende, de l'union d'un dragon et d'une fée ; envahi et façonné au cours de la longue domination chinoise ; colonisé et influencé pendant plus d'un siècle d'incursion française, puis britannique ; meurtri et déchiré par les guerres et luttes intestines du XX? siècle... le Vietnam vous dévoilera une jeune nation d'une ténacité vivace, orgueilleuse de ses traditions et fière de son adhésion au monde moderne. Itinéraires Succombez aux charmes mystérieux de la baie d'Halong ou aux [...] immuables ravissements de l'architecture de Hue ;...
Ce guide répond à trois objectifs : informer, illustrer et guider. Plus de vingt auteurs, photographes, journalistes ou grands voyageurs ont collaboré à ce volume pour vous offrir le guide le plus exhaustif, un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent. Histoire & société : Royaume né, selon la légende, de l'union d'un dragon et d'une fée ; envahi et façonné au cours de la longue domination chinoise ; colonisé et influencé pendant plus d'un siècle [...] d'incursion française, puis britannique ; meurtri et déchiré par les guerres et luttes intestines du 20e siècle... le Vietnam vous dévoilera une jeune nation d'une ténacité vivace, orgueilleuse de ses traditions et fière de son adhésion au monde moderne. Itinéraires : Succombez au charme mystérieux de la baie d'Halong ou aux immuables ravissements de l'architecture impériale de Hue ; musardez sur les marchés ethniques dans les montagnes de Hoang Lien ou dans le captivant dédale du Vieux Quartier artisanal d'Hanoi ; émerveillez-vous devant la faune corallienne au large de Nha Trang ou les ruines de l'ancienne capitale Cham My Son... les mille et une merveilles du pays du Dragon n'auront de cesse de captiver tous vos sens. Carnet pratique : Cinquante-cinq pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, le logement, la gastronomie, la culture, les sports et loisirs, etc.
Avril 1975, Saïgon est en plein chaos. À l'abri d'une villa, entre deux whiskies, un général de l'armée du Sud Vietnam et son capitaine dressent la liste de ceux à qui ils vont délivrer le plus précieux des sésames : une place dans les derniers avions qui décollent encore de la ville. Mais ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double au service des communistes. Arrivé en Californie, tandis que le général et ses compatriotes exilés tentent de recréer un petit bout de Vietnam sous le soleil de L.A., [...] notre homme observe et rend des comptes dans des lettres codées à son meilleur ami resté au pays.
Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d'adulte sont-elles les mêmes lorsqu'on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents... Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles...
Paris, 1979. Thiên An, jeune collégien d'origine vietnamienne, vit avec son père dans le XIIIe arrondissement. Quand, comme sujet de rédaction, il doit évoquer l'expérience la plus marquante de sa vie, il choisit de raconter sa traversée de la mer de Chine avec une partie de sa famille pour fuir le Vietnam communiste. Pendant ce temps, sa mère et ses petits frères entreprennent ce même terrible voyage pour les rejoindre en France.