"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?
Une histoire vraie, vécue par l'auteure - vingt-quatre ans aujourd'hui - qui se consacre désormais à la prévention contre le harcèlement à l'école. Elle raconte comment l'enfant gaie et insouciante, plutôt bonne élève qu'elle était alors est devenue la cible d'un harcèlement général, qui a débuté avec des moqueries et des humiliations de la part de deux copines, et comment elle en est venue à douter d'elle-même, s'est sentie moche, nulle... Elle a dû vivre son enfer dans la solitude, les adultes - sa mère et ses professeurs [...] en particulier - n'ayant rien voulu voir, rien faire. Aujourd'hui encore elle a du mal à regarder les gens en face. Et elle constate que ses bourreaux n'ont aucune conscience du mal qu'ils ont fait. Un témoignage sincère qui parle d'une réalité trop souvent passée sous silence.
A qui appartient l'acacia majestueux qui se dresse dans la plaine africaine ? Nico le chacal aux yeux mi-clos, Alfred le zèbre des hautes herbes et Johnny le singe se le disputent. Entre eux, rien ne va plus. Chacun est en colère, très énervé... Le ton monte, monte, monte... Jusqu'à ce que Thérésa, la girafe au grand coeur, n'arrive : " Ca va, vous ? Et si c'était de l'heure de la trêve ? " Quand la colère est si forte qu'on en devient violent, il est important d'apprendre à communiquer autrement, et à ne plus se comporter en [...] chacal...
mais plutôt en girafe ! Un bel album, illustré avec finesse et émotion, encadré de pages explicatives pour les parents et les enfants afin de les sensibiliser à la communication non violente.
Lorsqu'un jour, un grand de l'école oblige Mouss' à lui donner son calot préféré, il a peur et cède au chantage. Il lui faudra du temps pour apprendre à dire " non
Mina, une adolescente américaine, se rend pour la première fois en République dominicaine, le pays d'origine de son père. Elle fait la rencontre de sa grand-tante, qui va lui révéler le destin tragique de sa grand-mère, Minerva Mirabal. Adolescente encore, cette dernière a tenu tête au dictateur de l'époque, Rafael Trujillo, qui voulait en faire sa maîtresse. S'appuyant sur l'histoire véridique des soeurs Mirabal, assassinées le 25 novembre 1960, devenu depuis le jour de lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde [...] entier, Elise Fontenaille nous plonge dans un conte contemporain cruel, une leçon d'histoire et une leçon de courage. Par l'auteure de " Le garçon qui volait des avions " .
Ce livre est le témoignage d’une femme courageuse. En dévoilant la vie et les coutumes de son foyer d’expatriés marocains, Amale sait en effet qu’elle risque d’attiser la colère des siens.
Pour la première fois, une femme musulmane, issue d’une famille de six enfants, révèle la succession de brimades et de sévices dont elle et ses soeurs ont été victimes pendant leur jeunesse.
Viol, exil forcé, séquestration : Amale conte son histoire ainsi que celle de sa mère, mariée de force à seize ans à un homme qui se révéla [...] alcoolique et violent.
Le grand plaisir de Max, c'est de poursuivre et de terroriser les filles. Pour faire comme les autres ? Pour les dominer ? Pour leur plaire ? Alors c'est un choc quand elles se rebellent... Cette histoire de Max et Lili sur l'égalité entre filles et garçons montre aux filles qu'elles ont le droit de ne pas se laisser faire et aux garçons qu'ils doivent respecter l'autre moitié de l'humanité ! Filles et garçons sont différents mais partagent le même besoin de dignité, de tendresse et d'humour.
Le grand plaisir de Max, c'est de poursuivre et de terroriser les filles. Pour faire comme les autres ? Pour les dominer ? Pour leur plaire ? Alors c'est un choc quand elles se rebellent... Cette histoire de Max et Lili sur l'égalité entre filles et garçons montre aux filles qu'elles ont le droit de ne pas se laisser faire et aux garçons qu'ils doivent respecter l'autre moitié de l'humanité ! Filles et garçons sont différents mais partagent le même besoin de dignité, de tendresse et d'humour.
Ninon la bizarre est une petite fille qui apparaît mystérieusement au sein d’une école. Max lui a trouvé un surnom : on l'appelle Coin-Coin... A la récré, elle reste toute seule dans son coin, elle ne parle à personne et devient donc très vite, sinon le souffre-douleur, du moins la risée des autres enfants.
Le peintre tente ainsi de saisir, par des cadrages très différents (gros plan, vue de haut, etc...) la lutte entre deux garçons, qui à la sortie de l'école, se battent dans la rue. Tout occupés à se donner des coups, ils n'entendent même plus le grondement des passants. Les garçons se déplacent, s'enfoncent (comme dans les films des années cinquante) dans des ruelles sombres. Jusqu'à la tombée de la nuit, oubliant tout, excepté le fait de donner des coups. Mais lorsqu'arrive la nuit, ils sont seuls, isolés, loin de tout. Et la [...] peur des ombres réapparaît. Trop heureux d'être deux, ils se raccompagneront alors dans leur foyer respectif. Un album étonnant et original où l'action défie les mots, mais où les sentiments sont partout présents.
Un petit roman autour de la colère et de la violence signé Joe Hoestlandt. Selon sa mère, Antoine est infernal. Le garçon trouvera le sens de ce mot, se déguisera en diable, terrorisera sa jeune soeur, martyrisera ses poupées. Même la peur de sa petite soeur le laisse de marbre. Brutal et bagarreur, Antoine l’est aussi à l’école. Mais lorsqu’un jour l’instituteur parle de Ghandi, l’homme de la paix et de la non-violence, tout change pour le jeune garçon. Petit à petit, il finira par comprendre que son attitude ne mène à [...] rien. Un petit livre instructif sur un thème peu traité. Et même si les remèdes peuvent sembler ici bien simples, l’ensemble, alerte et tendre, se lit avec facilité et réflexion.