"En réserve" : la médiathèque dispose d'une "réserve" constituée d'oeuvres classiques, de documentaires fondamentaux ou en multiples exemplaires. Ces documents sont consultables et empruntables sur demande. Adressez-vous à un bibliothècaire.
"Equipement" : les documents portant cette mention sont souvent des nouveautés. Ils vont être couverts et renforcés pour le prêt et seront disponibles très prochainement. Vous pouvez réserver les documents qui sont à "l'équipement".
Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas. N'entrez pas ! Je suis tout nu ! Si le loup y était, il nous mangerait... Mais comme il n'y est pas, il nous mangera pas ! Loup y es-tu ? Que fais-tu ? Entends-tu ? Je mets ma chemise ! Le loup finira-t-il par réussir à s'habiller ? ! Christian Voltz s'empare avec malice de ce grand classique. Venez chanter et rire sans modération !
Aujourd'hui, c'est le grand jour : sa majesté Grobull le tout puissant taureau doit marier son fils Jean-Georges. Pour cela le "tyran" fait preuve de largesse : son rejeton a le choix pourvu qu'il soit « Heureux ». Les vaches prétendantes se bousculent au portillon, mais aucune d'entre elles n'arrivent à obtenir les faveurs du prince ; car Jean-Georges a une aventure secrête, son amour est déjà réservé.
Un album drôle autant dans son ton que ses dialogues et mises en scène. «Heureux» interroge en profondeur sur les préjugés, [...] interpelle sur les sujets brûlants, mais aussi sur les préoccupations essentielles de chacun quant aux penchants que l'on dit naturels et aux choix de vie
Une ligne de bus, un arrêt, deux personnages, deux générations qui attendent. Un jeune, debout, suspendu à son smartphone, avec lequel il échange des textos, fait des selfies, consulte l'heure, joue à Candy Crush, écoute de la musique... sans un regard sur la vie qui l'entoure. Non loin de lui, se tient un homme plus âgé ; il est assis et semble totalement satisfait du petit spectacle qui se présente. Seuls ses yeux bougent et observent : une colonie de fourmis passe, une araignée se suspend, une petite plante pousse sur le [...] trottoir. Bientôt le bus va arriver et l'un des personnages va le louper !
Le loup est revenu nous annoncent le journal, et aussi des annonces dans la rue ! ! Mais notre personnage en fil de fer ne rêve que d’un bon sandwich de Mc Killian !l s’installe tranquillement pour le savourer, mais des rencontres feront qu’il goûtera peu à ce fabuleux sandwich... et son excellente bonne humeur lui fera affronter un individu redouté de tous avec beaucoup de hardiesse !
Tout commence par une chanson, celle d'Edith Piaf (que les adultes connaissent bien), celle des bottes de moto et d'un aigle dans le dos. Dans un décor des années 50, la chat Max semble être la terreur du quartier. Il sait faire peur. Ebouriffé, teigneux, ce gros matou écoute de la musique trop fort, n'en a que pour ça moto, boit de l'alcool, roule trop vite. En un mot, un chat loubard (c'est que nous annonce la voix de la radio), et les réflexions, les "on dits" fusent à son sujet. Entre deux adages bien marqués (le cadre de la [...] maison), nous suivons, presque en même temps, sur une double page, une petite souris, poursuivant son chemin le long d'un trottoir sans fin. Au fur et à mesure de la lecture, on pense bien que cette souris naïve et ce gros chat répugnant vont finir par se rencontrer. On craint la catastrophe. Arrivée près d'une palissade, on redoute que la souris ne se fasse croquer toute crue. Mais le apparences sont trompeuses, ces deux là sont les meilleurs amis de monde....
Max le matou est un voyou, un blouson noir. Beaucoup de sombres rumeurs courent sur son compte. On dit qu'il est bagarreur, sale, paresseux, qu'il boit comme un trou, est capable de tout... Mais il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte. L'histoire commence et finit par des chansons d'Edith Piaf : "L'homme à la moto" et "La vie en rose". Entre les deux, il y a Max. Le gros dur à l'air méchant (pas tant que ça). Et une mignonne petite souris. C'est sûr, l'une va tomber dans les griffes de l'autre. On attend en frémissant [...] l'inévitable drame final mais... surprise ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. C'est ce que nous raconte ce livre à suspense fait de bric et de broc, mariant habilement sculptures, collages, dessins et bricolages pour restituer une atmosphère de film noir des années cinquante. Aussi beau que drôle. --Pascale Wester
Christian Voltz inaugure cette nouvelle collection et nous offre une plongée récréative dans son atelier. Clefs désassorties et outils rouillés, fil de fer tordu et vieux pinceaux mais aussi graines et noyaux, plumes et coquilles, peuplent son joyeux capharnaüm. Avec Dans l’atelier de Christian Voltz, il propose d’expérimenter sa façon de travailler et invite le lecteur à, par exemple, écrire son nom avec du fil de fer, à composer un mot à partir d’objets de la vie quotidienne, à ajouter des détails à des photos d’objets [...] pour leur donner vie et, plus généralement, à jeter un oeil neuf sur tous ces objets déclassés qui sont de formidables accélérateurs d’imagination !
Savez-vous planter les choux à la mode de chez nous ?On les plante avec les mains, avec les pieds... les fesses et les oreilles, et après avoir planté les choux, il faut les manger ! Un classique du répertoire, illustré par Christian Voltz et proposé dans une version tout-carton géant !
Un homme, plus précisément un chasseur, entouré de quelques bêtes : un oiseau, un mouton, un chien. On est à la campagne, tout est tranquille…jusqu’à ce que l’homme ouvre un œil,...
Brrr quel froid de canard ce matin, un vrai temps de chien ! La journée commence mal et notre bonhomme va la traverser comme un grand zoo peuplé de toute la panoplie des expressions animales. Tous les noms d'oiseaux vont y passer, mais une seule rencontre très inattendue en fera un moment au final très humain !
Avec "La Caresse du papillon", petit conte philosophique, on retrouve l'univers des premiers albums de Christian Voltz: autour d'un arrosoir, en attendant que poussent les graines, des personnages en fil de fer et autres matériaux de récupération, parlent de la vie, du temps et de la mort.
Un livre sur la mort? Ou plutôt sur la façon dont les êtres qui nous sont chers restent bien vivants, même après leur disparition.
C'est le printemps, le temps des plantations, des bourgeons, de la vie en germination. Papapa et son petit-fils sont au [...] jardin, ils plantent, sèment, arrosent...
L'effleurement d~une aile de papillon invite le petit garçon au tendre souvenir de sa grand, mère. Il se risque à interroger son grand'père sur Mamama.
Où est-elle, puisqu'elle n'est plus là? Sous terre? Au ciel? Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est jamais loin. Elle veille au grain pour donner du courage aux travailleurs et éviter que Papapa boive un verre de trop...
Moment d'intimité entre deux générations, La Caresse du papillon est une réflexion poétique sur le cycle de la vie, avec le naturel et la subtilité que l'on connaît à Christian Voltz.