1 / 3
Yuki et les mille porteurs

Whelan, Gloria, Nascimbene, Yan et Troller, Fenn
Paru en 2008 chez Le Sorbier Paris

Dans le Japon du XVIIIe siècle, chaque année, les gouverneurs de province se doivent de rejoindre le palais du shogun à Edo. Pour le père de Yuki, cela représente un voyage de 500 kilomètres. Cette année, la petite fille est forcée de le suivre. D'abord nostalgique de sa maison et de son professeur, elle se laisse peu à peu émerveiller par ce qu'elle découvre de son pays et de ses habitants.

2 / 3
Bleue marine

Yan Nascimbene
Paru en 1999 chez Milan Toulouse

Le rythme des phrases, la ligne pure des illustrations, tout concorde à donner le tempo de ces longues journées de vacances où le temps s'étire, lent et paisible. Un très bel album, à savourer tranquillement à l'heure de la sieste.

3 / 3
Hachiko : L'incroyable histoire d'un chien fidèle

Turner, Pamela S., Nascimbene, Yan et Debienne, Manon
Paru en 2017 chez Nobi Nobi ! [Maisons-Laffitte]

L'histoire de Hachiko est une histoire vraie, celle d'un chien qui vivait à Tokyo et qui a attendu fidèlement son maître à la gare de Shibuya pendant des années, même lorsque celui-ci ne revint pas. Il devint célèbre pour sa loyauté et fut adoré par les centaines de passants qui empruntaient cette gare chaque jour. Voici l'histoire de Hachiko à travers les yeux de Kentaro, un jeune garçon dont la vie sera bouleversée par son amitié avec ce chien si particulier.